jeudi 21 novembre 2013

Article de DailyNord





Alain Alpern, le blogueur engagé de Hénin-Beaumont


A Hénin-Beaumont, il est un blog qui  fait parler : celui d’Alain Alpern, ancien conseiller régional et vice-président de la même institution. Après avoir tenté de s’implanter politiquement dans la cité à l’époque de Gérard Dalongeville, il s’est résigné à lutter contre la déliquescence politique locale avec ses écrits. Sans grand succès ?
alain-alpern
Alain Alpern, dans un café à Hénin-Beaumont.


Jean-Pierre Kucheida demande à changer de table quand il se trouve trop près de lui au restaurant ; Daniel Percheron parle désormais de lui en des termes peu amènes… à Hénin-Beaumont, il n’y a pas que le Front National ou Gérard Dalongeville qui ne laissent pas indifférents. Il y a aussi Alain Alpern, 67 ans, blogueur bien informé de son état, et ex-homme politique. D’ailleurs, dans le Café de la Paix en face de la belle basilique où nous nous sommes donné rendez-vous, il est souvent interrompu. Une poignée de main par-ci, une poignée de main par là, et une oreille qui traîne : car à Hénin, bien plus qu’ailleurs, les discussions politiques enflamment même les bistrots : les Roms, l’Europe, le Front de Gauche, le Front National…

Une tentative d’implantation politique

Hénin-Beaumont, un contexte particulier. Qu’Alain Alpern connaissait de loin en débarquant ici en 2006. Il n’est alors pas un inconnu du monde politique. Adjoint au maire de Béthune (1997-2001), sa ville de naissance, cet ancien cadre d’une compagnie d’assurances est ensuite devenu vice-président au Conseil régional, sous l’étiquette des Verts. En 2006, donc, il décide de s’installer à Hénin-Beaumont, avec la bénédiction de Daniel Percheron, dit-il, et de s’y investir. Objectif sous-tendu : se présenter aux prochaines Municipales et faire une liste. Quitte à se faire des ennemis. Il n’y arrivera ni en 2008, ni en 2009 après la mise à l’écart de Gérard Dalongeville, rattrapé par les affaires.

 Parfois prescripteur d’infos

Parallèlement, en 2007, Alain Alpern se lance dans une autre entreprise. Monter un blog. « Je me suis dit qu’on pouvait aussi se poser comme observateur. Et notamment lutter contre le Front National via le blog». Bon, à ce titre-là, c’est évidemment un échec que reconnaît le blogueur, qui pense, sans le dire clairement, que Hénin-Beaumont est prête à être livrée à Steeve Brois en mars 2014. « Si Eugène Binaisse est candidat, la partie est fortement compromise»
Ce ne sont pas ses écrits qui vont arranger l’image de la municipalité héninoise. A intervalles réguliers, le sexagénaire distille des articles pour ses 1 500 à 2 000 lecteurs quotidiens. On y découvre essentiellement les méandres d’Hénin-Beaumont, mais pas seulement : l’ex-élu se permet quelques incursions dans le Bassin Minier en général, la région, voire la situation hexagonale. Bien informé, il est même parfois prescripteur d’infos, faisant concurrence aux médias régionaux. Sur la SOGINORPA, sur ADEVIA, sur l’affaire des affranchissements de la mairie de Lens également… « Ce blog est là pour informer les citoyens », assène-t-il.

Diffamations en cascade

Evidemment, l’affaire ne plaît pas à tout le monde. Certains l’accusent de faire le jeu du FN : « C’est leur leitmotiv depuis des années, reprend le bonhomme après avoir commandé un second café. Si les élus avaient fait leur boulot…» Preuve de son pouvoir de nuisance, Alain Alpern est aussi un habitué des procès en diffamation : douze en cours (7 au stade préliminaire, 1 gagné définitivement, 1 perdu définitivement, 2 en appel et perdus en première instance, 1 dernier gagné mais en appel). Des procès qui lui coûtent : « Je vais certainement être obligé de lancer un appel des fonds auprès des lecteurs !»
Quant à replonger dans le bain politique, devant les élus du peuple, il jure qu’on ne l’y reprendra plus. « Je ne participerai à aucune liste pour 2014, j’ai suffisamment critiqué Eugène Binaisse (le maire) pour son âge. Ce qui ne veut pas dire que je n’en soutiendrai pas une. Mais je vais surtout mettre des propositions sur mon blog.»

30 commentaires:

  1. « Un homme qui ne cesse de calculer est un poltron. Je dis cela parce que les supputations ont toujours un lien avec les idées de profit et de perte; l'individu qui les fait est tout le temps préoccupé par des notions de gain ou de perte. Mourir est une perte, vivre est un gain et c'est ainsi que l'on décide souvent de ne pas mourir. C'est de la lâcheté. De même, un homme qui a reçu une bonne éducation peut camoufler, avec son intelligence et son éloquence, sa poltronnerie ou sa cupidité qui sont sa véritable nature. Bien des gens ne s'en rendent pas compte. » (Hagakure, Yamamoto Jôchô) approuvé par FULCRUM.

    RépondreSupprimer
  2. bravo alain!
    vu à beaumont un agriculteur un maire un adjoint un entrepreneur tp....
    suivez la voie...
    bonne journee

    RépondreSupprimer
  3. conseil municipal ou pas? budget ou pas?

    RépondreSupprimer
  4. bravo monsieur alpern
    continuez battez vous regardez kalyps et eclairez nous

    RépondreSupprimer
  5. Kucheida au restau, il demande a changer de place quand vous étés attablé a coté...
    il a peur que vous écouter ses secrets de polichinelles...
    quand il paye, il cache également son moyen de paiement de peur que vous réussissez a noter son code de carte bleue...j'ai pas dit de SA carte bleue...
    vous nous aviez pas dit dans quel établissement...?
    je sais que vous aimez les kebabs heninois, mais lui je crois pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma compagne m'avait invité, à l'occasion de mon anniversaire, au "Jardin d'Alice", à Busnes (à une dizaine de minutes de Béthune), le restaurant "bon marché" de Meurin (vous savez le cousin de JPK), le fameux cuisinier étoilé Michelin. J'aime le Jardin d'Alice pour sa cuisine inventive (les cuisines sont communes avec le restau étoilé) et pas trop cher (son menu de 24 euros a, depuis, un peu augmenté). Il n'y a personne dans le restau à cette heure là, hormis nous. J'étais face à la porte d'entrée lorsque j'aperçois la silhouette très reconnaissable de JPK arrivant, qui ne me "voit" pas et vient s'installer 3 tables à côté de nous (alors que je venais de remercier mon amie d'avoir invité JPK à cette occasion !). A peine assis, il a dû me reconnaître puisqu'il appela immédiatement le maître d'hôtel afin de changer de table et il se retrouva complètement à l'opposé de la salle, loin de ma vue...(et réciproquement).

      Supprimer
    2. on mélange pas les couteaux et les fourchettes...!

      Supprimer
    3. un conseil n'y retourne pas...si tu veux pas t'intoxiquer...il doit avoir du temps libre depuis qu'il n'est plus député...il a retrouver une place dans les cuisines...les vrais celles la...

      Supprimer
    4. 9h00 , lorsque l'on vous lit , on a la sensation de redécouvrir Balzaque , Bomarché , Préverre et les zautes .Continuez car votre culture et sens de la démocratie et justice va nous manquer !

      Supprimer
    5. @13h23,marci Msieur le brofesseur....moi ya na pas bouucoup été a l'ecoul kom toi...vraiment bardon
      bourkoi jva te manker...jva pa aller au tribunal kom Alain..kan meme j rien dit
      ji sui toujou la...jva pa t manquer, jador Alain, jadore les Jean Pierre aussi kan il prend l'argent des minour di bassin minier

      Supprimer
    6. vous êtes encore plus con que je ne le pensais , vos formules ridicules ne ridiculisent que vous , y a bon banania est aujourd'hui professeur , médecin ,enseignant , ,ce que je critiquais chez vous était l'attaque sans preuve , ,comment pouvez vous parlez de carte bleue de cette façon .Non suis pas naïf mais je vomis les attaques sous la ceinture .Peut être la personne est coupable , mais lorsque l'on est démocrate , républicain et non comme vous dites "ripouxblucains " , nul ne peut accuser sans preuve , si vous en avez , je m'inclinerais , m'excuserais , mais bon je vous attends .Présentez vous et vos preuves , quant aux mineurs spoliés par Kuscheida , peut être ont ils un avis et peut être aussi des preuves existent sur les spoliations .Voyez vous , je ne suis nullement concerné par ces sujets , retraité , je vis correctement , j'étais cadre en toute fin de carrière .PAR CONTRE JE HAIS LES CALOMNIES ,SURTOUT CEUX QUI LES PROPAGENT .

      Supprimer
    7. A 18H15 : Euh... pour cette histoire de carte bleue, JPK a été condamné, pour utilisation à des fins personnelles de la carte de la Soginorpa...Et la Soginorpa gère le logement minier...
      Vous avez l'air de ne pas être au courant...

      Supprimer
    8. Comme le disait ma grand-mère "il n'est de pire sourd..."
      Confondre le vocabulaire et le sens de la démocratie - Monsieur est très probablement un dialecticien qui a réponse à tout.




      Supprimer
  6. binaisse subirait un échec cuisant aux municipale le ps irait chercher un autre candidat quitte à aller chercher un poids lourd du ps hors régions

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est bien trop tard ! Qui se sacrifierait en venant à HB où il y a tout à perdre ? Cela aurait eu du sens, il y a 2 ou 3 ans...Mais le PS laisse HB à l'abandon pour des raisons que j'ai déjà évoquées...

      Supprimer
  7. Un article contre un autre.

    Quelle aubaine si le tireur s'était appelé Durand, Martin ou autre nom à connotation française bien facho, quelle joie avant les élections municipales ,pauvre des médias, pauvre des gôchistes, il appartient à la mouvance extrême gauche, un parti dont on ne parle jamais sur ce blog.

    Déjà connu des services de police mais toujours énigmatique: c’est le paradoxe d’Abdelhakim Dekhar, le suspect n°1 dans l’affaire du tireur de Libération et BFM TV, arrêté mercredi soir à Bois-Colombes (Hauts-de-Seine). Abdelhakim Dekhar est en effet «le troisième homme» de la très sanglante affaire Rey-Maupin, qui s’est soldée par la mort de cinq personnes dont trois policiers et Audry Maupin en octobre 1994. Et si les projecteurs avaient alors été braqués sur lui, présenté comme une figure de l’ultragauche, sa personnalité s’était révélée complexe et mystérieuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. - Tous les Durand ou Martin ne sont pas facho.., vous exagérez !.
      - Dans un premier temps, on nous a décrit le personnage comme "de type européen". Il semblerait qu'il soit d'une autre origine, mais il est bien français comme vous (je le suppose) et moi.
      - Il a côtoyé certains milieux d'extrême gauche et anarchistes et cela lui avait valu d'être condamné dans une affaire sanglante.
      - Aujourd'hui l'extrême gauche (nébuleuse sans contours précis) ne veut pas prendre le pouvoir et n'est pas en position de le faire. Donc j'en parle peu comme vous le rappelez... Par contre je parle de l'extrême droite car le FN, soutenu par des groupuscules extrémistes dangereux (tels le GUD ou les Identitaires) est lui par contre désireux de prendre le pouvoir. Et là se trouve le danger auquel est confrontée notre démocratie, plutôt que ces mouvances dont vous parlez et qui, elles, sont absentes du paysage politique et ne se sont pas faites remarquer dans les manifestations violentes de ces derniers mois...

      Supprimer
  8. AA t'es foutu t'es sur le mur FB de Guy Delcourt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais qui tient sa page, mais elle est d'une pauvreté intellectuelle et bourrée de fautes de Français et d'orthographe

      Supprimer
    2. lui même pardi....!

      Supprimer
    3. Guy Delcourt je "vois" très bien - hélas d'ailleurs - mais son "mur FB" ?

      Supprimer
    4. Ah facebook j'imagine! Bon ok j'y cours alors.
      C'est vrai G. Delcourt est très grandiloquent mais il se prend facilement les pinceaux dans ses propres formules outrancièrement alambiquées (et qu'il ânonne bien péniblement quand il est en séance parlemnentaire - très laborieux alors; heureusement, l'événement est exceptionnel, son absentéisme est notoire dans les rangs des députés)

      Supprimer
    5. A 00H18 : le "mur", c'est pour désigner l'endroit où tout le monde peut lire ce que que vous écrivez. Par opposition aux messages personnels que vous envoyez en direction d'"amis" précis.
      Je doutais qu'il puisse s'exprimer lui-même ainsi, pourtant il semblerait qu'il rédige personnellement....

      Supprimer
  9. Quel est , et quels sont les problèmes de ce micro parti appelé "Jeanne " par souvenir de Jeanne la pucelle , y a t il des problèmes , elle ne l'était pas , elle n'a pas existé ou problème financier , magouilles de ce micro parti frontiste , quelqu'un a des infos , Médiapart en parle , mais pas trop encore .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voyez sur Google, les médias en parlent mais ce sont des articles qui se ressemblent étrangement. Je préfère attendre quelques heures pour avoir des informations complémentaires avant d'en parler...

      Supprimer