mardi 12 novembre 2013

Lettre à Monsieur le Maire d'Hénin-Beaumont


Monsieur le Maire,

Je viens à vous concernant un dossier qui me tient fort à cœur. Il s'agit de celui de celui que l'on appelle, probablement à tort, "trame verte". Il s'agit plutôt du cavalier qui reprend en partie l'ancienne voie ferrée passant sous le pont de la rue Jules Ferry, longeant  le centre équestre et, sauf erreur de ma part, rejoignant Beaumont. En somme, un simple chemin pour les piétons (et les chevaux, me suis-je laissé dire...), ne prenant pas en compte les contraintes de  respect de la biodiversité. Je vous rappelle, pour y avoir travaillé au niveau du Conseil régional, que le schéma régional (et donc sa partie locale) s'inscrit dans un cadre légal français, très strict...

J'aurais souhaité que vous m'apportiez des réponses à quelques questions.
Avant tout, j'aurais aimé disposer des éléments du marché conclu avec la société Masquelier, bénéficiaire dudit marché (conditions de la mise en concurrence, rapport de la commission d'appel d'offres, convention signée...)

- Pourquoi ce dossier n'a-t-il pas été mis en œuvre et financé par la CAHC dont c'est la compétence au titre de la trame verte (et bleue éventuellement) déclinée au niveau des territoires ?
- Qui a vendu les traverses de la voie ferrée et le bois des arbres abattus au début du chantier et qui a bénéficié de cette vente ?
- Pourquoi la société Masquelier, titulaire du marché, laisse se constituer des dépôts de déchets à ciel ouvert. Je vous rappelle que certains de ces déchets (que j'ai vus en me rendant sur place et photographiés comme vous pouvez le voir sur mon blog) s'infiltrent au travers des sols et vont polluer la nappe phréatique. Je suis particulièrement inquiet pour les conséquences de dépôt de produits composés d'amiante...
- J'ai, moi-même, assisté à des rotations d'un camion Ramery (j'ai des photos à votre disposition) : j'aurais souhaité savoir quel est le rôle de cette société dans ce chantier.
- Une société de conseil, Tria, suit les conditions d'attribution de certains marchés et notamment, celui dont il est question ici. Pourriez-vous mettre à ma disposition les documents contractuels liant la ville à ce consultant, y compris ceux concernant les conditions d'attribution de ce marché.

Je vous remercie, à l'avance, des réponses que vous pourrez me fournir.

46 commentaires:

  1. WIKI:Un appel d'offres est une procédure qui permet à un commanditaire (le maître d'ouvrage), de faire le choix de l'entreprise (le soumissionnaire qui sera le fournisseur) la plus à même de réaliser une prestation de travaux, fournitures ou services. Le but est de mettre plusieurs entreprises en concurrence pour fournir un produit ou un service.
    Pour les marchés publics, les règles de mise en concurrence sont très variables entre l'Union européenne, en particulier la France, et les États-Unis.
    Les appels d’offres sont devenus en quelques années une pratique courante de tous les processus d’achat dans le monde des ventes B to B. Ils traduisent le poids des directions des achats et l’intensité de la concurrence. Des Jeux olympiques à un crédit bancaire en passant par une solution industrielle ou un projet informatique, tous les secteurs sont concernés.
    La pratique de beaucoup de directions commerciales, de la PME au grand groupe international, est encore souvent artisanale. Le processus de travail est source de beaucoup de déperdition d’énergie, de coûts croissants, de frustrations des acteurs multiples et finalement d’un pourcentage de gain inférieur aux espérances[réf. nécessaire].
    Les sources de diffusion officielles sont le BOAMP et le JOUE, mais de nombreux marchés sont diffusés uniquement sur les sites web de certaines collectivités. Le ministère de l'Économie et des Finances n'ayant pas encore trouvé de solution unique pour diffuser les appels d'offres encourage les entreprises soumissionnaires à utiliser des solutions de veille sur les marchés publics.
    Pour optimiser le processus de détection des opportunités commerciales, il est souvent nécessaire de faire appel à des sociétés intermédiaires chargées de réaliser de la veille sur les multiples sources (Presse, MPPA, sites web, délibérations...) diffusant les appels d'offres.

    RépondreSupprimer
  2. "TRIA" ? Ne me dites pas, Mr Alpern, que c'est une autre entreprise privée comme
    KALIPS ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tria guy remy ami chruset et mellick tiens donc

      Supprimer
    2. Certes, c'est une société privée, mais je n'ai actuellement aucune prévention contre elle, alors que j'en ai pour Kalyps. Je souhaite seulement connaître l'état des relations entre la ville et cette société. Si elle travaille dans l'intérêt des Héninois, il n'y a aucun problème, bien au contraire !

      Supprimer
    3. A 9H15 : cela ne suffit pas pour mettre en doute l'honorabilité de Tria.
      Quelles sont donc les relations entre ces 3 hommes ?

      Supprimer
  3. vous oublier un paragraphe...
    faute de réponse dans un délais de 8 jours, je me réserve le droit de déposer plainte devant le procureur de Béthune.ce que j'en suis sur que vous vous en fiché complétement.Comme l'ensemble de vos actions a Henin Beaumont.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas la peine, car en cas de non réponse, je saisis la Cada, organisme créé pour cela. D'ailleurs, à chaque fois que j'ai demandé des documents, ils m'ont été fournis sans problème (budgets, Vibromat...).
      Certes, il se pourrait que je n'ai pas de réponse sur les questions posées (compétence ville trame verte, responsabilités Ramery, Masquelier, vente matériel), mais à 4 mois des élections, il vaudrait mieux qu'il y ait des explications pour ne pas entraîner de suspicions...surtout s'il n'y a rien à cacher. La transparence sera peut-être le slogan de la liste du maire...

      Supprimer
    2. Je propose TRANSPARENCE OPAQUE ET RIGUEUR PISTONNÉE.

      Supprimer
    3. CADA et procureur!

      Supprimer
  4. Les héninois et beaumontois ont le maire qu'ils méritent.
    Alors qu'ils ont été roulés dans la farine ,volés,moqués, méprisés par l'ex monarque s'en suivent par toute la France ,ils laissent un ex monarque se balader en toute impunité dans la ville avec son sourire sournois qui ne le quitte jamais,allant jusqu'à se montrer aux commémorations non pour l'honneur mais pour le bras afin de continuer dans son mépris envers tout le monde.
    En ayant vu certains lui serrer la main m'a donner l'envie de vomir alors je me dis oui les héninois ont le maire qu'ils méritent.
    Hénin -Liétard a certainement fait partie de la liste des villes collabos pendant la période sombre, la guerre est finie , chassez le naturel il revient au galop.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. gd a le courage d'y aller
      certains parlent mais brassent de l'air

      Supprimer
  5. Ces derniers jours resteront pour moi une sombre page noire pour la démocratie de notre pays , de notre ville aussi .Aux phillipines 10000 morts , peut être le double , ce Dimanche , nous commémorions l'horrible , mais laquelle ne l'est pas , guerre de 1914 1918 , ses millions de morts , souvent nos aĩeux car même immigrés ..., une dignité , une réserve , un respect devait s'imposer .Mais non , ,FN , Anti mariage pour tous , anti tout , anti éco taxe avaient déployé leurs piètre talent , avaient sans foi ni loi , sans respect déversé leur fiel . J'ai eu ce lundi envie de vomir devant ce cauchemar , les uns pleurent leurs défunts, les autres ignobles déversent leur dégoutant et répugniant fiel .Demain à Hénin , est ce face à cette ignoble fiente que nous devrons baisser la tête , bougeons nous , faisons honneur et respect à ceux a qui nous devons ce respect , et ayons une grande pensée pour ces malheureuses victimes et leur famille de cette tornade et éliminons par la culture ces ignobles pourritures extrémistes .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. adressez vous aux responsables :le P.S.des ripoux

      Supprimer
  6. L'écotaxe n'est "pas une taxe supplémentaire, c'est un impôt en moins" Frédéric Cuvillier, chargé des transports.
    Qui est assez naïf pour croire que l'écotaxe ne sera pas en fin de course payée par le consommateur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis assez naïf pour le croire , je suis même convaincu de son coté positif , peut être ais je tort , je veux bien l'admettre .Néanmoins ,cette taxe était prévue pour remplacer une somme perçue sur les impôts afin de réaménager ou réaliser des moyens de transport tels que canaux , voies ferrées .Ces travaux devront de toutes façons être fait et donc seuls les contribuables paieront et non pas tout le monde . C'est vite dit dans mon jargon et vision , mais c'est mon avis .En Allemagne , et dans d'autres pays Européens celle ci est acceptée et appréciée avec toutefois la même nuance que la notre , c'est à dire la gestion de celle ci .En fait , en France , nous devenons des arriérés , le mariage pour tous , la fin de vie , l'éco taxe etc .. tout ce qui se passe en douceur chez les gens non obtus est ici démoli . Bizarre , grosse campagne anti Hollande par tous les moyens envers une personne peinant à affronter les médias pour s'expliquer , peut être par crainte d'être copie conforme du précédent , ou je ne sais pas , pourtant il pourrait défendre et aussi expliquer de logiques marches arrières sur d'autres sujets ; je pense que , bien dommage , la haine par la rumeur s'est jetée sur lui .

      Supprimer
    2. D'accord avec vous, tout en sachant que le montant de la taxe ne diminuera pas le budget.
      Concernant FH, c'est un homme trop consensuel pour être président. A ce stade, il faut savoir trancher!

      Supprimer
    3. Une taxe qui saigne tout le monde est injuste. Comme la TVA. C'est ça le socialisme ?

      Supprimer
    4. Vous voulez dire : tous les routiers ?

      Supprimer
  7. Pou continuer, Briois plaint la pauvre petite fille qui a traité la ministre de la justice comme un animal ! En effet, pauvre petite fille! que dire de ses parents qui l'ont utilsé pour déverser leur haine... Tout va bien, tout va bien.

    RépondreSupprimer
  8. Tiens, tiens, article modifié... dans la première mouture on accusait François Morel...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il me semble que l'article a été retoqué.

      Supprimer
  9. M.Alpern : Savez-vous à quelle heure aura lieu la conférence de presse de Binaisse demain ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant celle de gg?

      Supprimer
    2. 19h salle Delmotte j'ai reçu l'invit' mais ils peuvent bien se la garder

      Supprimer
    3. qui a payé delmotte?

      Supprimer
  10. AA,
    voila pourquoi je te conseiller d’utiliser Facebook ou l'interactivité est plus importante...
    le partage n'est pas aisée sur un blog...
    cliquez sur LUTTE
    http://franceressaisistoi.wesign.it/fr

    RépondreSupprimer
  11. a Lille ce jour au TGI audience pour diffamation de SCHRUZEZ par DALONGEVILE dans ROSE MAFIA...des news de cette audience...?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ca derange le ps ce livre!

      Supprimer
    2. SCHRUZEZ LHOMME DE LA FEDE PS

      Supprimer
  12. j'invite tous les fachos d 'Hénin-Beaumont,( hélas ils sont de plus en plus nombreux ), à regarder le film " shoah " sur la 5 à 20 h 50.
    message pour les élus frontistes et Marion Lepen ,alias la walkyrie

    signé :Adolph Hitler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'invite surtout les fonctionnaires de notre chère république à regarder ce film. Sans eux, n'oublions pas, point de Vichy, point de collaboration !

      Supprimer
    2. Oui c'est important de savoir que les plus grands collabos étaient socialistes,faut pas s'étonner que l'un des plus grands francisqué ait été élu président.
      http://www.fonjallaz.net/MLH/collabo/roparz-1.html

      http://lareinformation.over-blog.com/pendant-la-collaboration-14-ministres-sur-18-%C3%A9taient-ou-socialistes-ou-communistes-ou-issus-des-syndicats-de-gauche

      http://www.youtube.com/watch?v=SwLSTF_bW4c

      Supprimer
    3. J'invite tous mes amis socialistes d'Hénin Beaumont à me rendre grâce en diffusant et en partageant cette vidéo véridique .

      signé:Pierre Laval

      http://www.youtube.com/watch?v=6WlEhewLwr8#t=2769

      Supprimer
    4. Je ne dirai pas cela comme vous :parmi les collabo, il y eut d'anciens socialistes, mais moins nombreux que les gens de droite et d'extrême droite. D'autre part ils furent une minorité, certes importante, parmi les gens de gauche à changer leur fusil d'épaule. Je lis un livre sur le sujet et en ferait la "recension".
      Je me suis toujours posé la question de savoir si c'était aussi facile que cela de résister à la séduction du pouvoir, à l'aura d'un Pétain, maréchal et sage parmi les sages...Je comprends que certains aient pu être attirés. Peu ont d'ailleurs quitté le navire jusqu'en 43. Et c'est là où se trouve l’ambiguïté Mitterrrand : collaborateur épisodique du régime, il entre en Résistance début 43 (il joua avant un double jeu : opportunisme ?), et reconnu comme résistant même par de Gaulle. Certes, il s'est trompé au début (il avait 24 ans en 40), mais s'est rattrapé ensuite .
      Je pense qu'il faut se replacer dans le climat de l'époque pour juger des parcours des gens...surtout s'ils ont su réagir. Combien, à notre époque, d'hommes politiques se sont trompés et tous n'ont pas su reconnaître leurs erreurs. J'en veux à Mitterrand de sa relation secrète avec Bousquet...

      HB est un bel exemple, toutes proportions gardées, de parcours politiques "sinueux" ! De là à parler d'épuration...

      Supprimer
  13. le dossier est enterre avec la pollution
    tria fait l'analyse qu'on lui demande comprenez vous alain?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que je comprends, mais :
      - essayons de faire bouger le dossier.
      - comme je souhaite apprécier le travail de Tria, j'ai demandé les pièces concernant sa prestation auprès de la ville.

      Supprimer
  14. 9H26 et 9H27 (même personne ?) non validé : diffamatoire car pas de preuve, même si c'est probable...Je cherche...

    RépondreSupprimer
  15. savez vous que le mot fachisme a été inventé par un socialiste le nationalisme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous en tirez quelles conclusions ?

      Supprimer
    2. Savez-vous que la guillotine a été inventée par un franc-maçon ?

      Supprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le répète, même si c'est fort probable, sans preuve pour l'instant, ce commentaire est diffamatoire...

      Supprimer
  17. Avez vous des réponses M. Alpern ?
    A votre place, je saisirais la CADA sans plus attendre...

    RépondreSupprimer
  18. La CADA ne prendra en compte ma demande que si je respecte le délai requis avant de la saisir (30 jours)

    RépondreSupprimer