mercredi 27 novembre 2013

L'argent n'a pas d'odeur ?


Je le répète, une nouvelle fois : j'aime le foofball. Non seulement je l'ai pratiqué au Stade Béthunois jusque l'âge de 17 ans (j'ai joué contre les fameux cadets de Billy-Montigny où figuraient Georges et Bernard Lech, mais je ne me souviens plus si Hédé jouait...), mais je fus très tôt (ah Wisniewski, Louis, Habitzl, Aurednick, Johnson...) et reste un supporter des "Sang et or". Aussi les 2 descentes du club m'ont fait mal. La dernière ne fut pas suivie d'une montée rapide comme la première et l'on pensait même que le club allait disparaître dans les tréfonds du football français, Gervais Martel ayant lui-même perdu la main. Soit dit en passant, je connais peu le mythique président lensois. Par contre, je connais bien, et depuis longtemps, son frère Gilles qui habite Hénin. Mais j'ai surtout apprécié le père, Georges, ingénieur des Houillères, avec qui nous avons fait équipe, il y a près de 45 ans, au bridge. (il constituait avec son partenaire, une des toutes meilleures paires du Nord). Cela pour dire que c'était un homme de caractère, un peu bourru, passionné, comme semble l'être son fils, Gervais... 
Le tempérament de ce dernier lui a permis de convaincre André Delelis et Daniel Percheron (pourtant pas très copains ensemble, bien que "camarades" l'un et l'autre), de pérenniser le club : subventions, aide pour trouver des sponsors, travaux au stade. Guy Delcourt n'avait pas cette passion pour le foot, ce qui est ennuyeux quand on est maire de Lens, de la même façon qu'il ne crut pas au Louvre. Mais, poussé, violé même, par D. Percheron, il dut se soumettre aux impératifs sportifs et financiers. Si je vous raconte cela, c'est pour démontrer que l'on peut être "footeux" et lucide comme je le suis (footeux et ambitieux comme le furent Delelis et Percheron, non footeux et détaché comme Delcourt). Je suis, en effet, perplexe sur le devenir du RCL.
G. Martel a repris les rênes du club et sa passion pour Lens l'a conduit à trouver un financeur qui puisse épurer les dettes et investir dans un grand club. Et comme Monaco et le PSG, il s'est tourné vers les "rois du pétrole". Il a déniché un certain Hafiz Mammadov, un des hommes les plus influents et les plus riches d’Azerbaïdjan, dont la fortune s'est bâtie sur le pétrole, le BTP et le transport. L'Azerbaïdjan est une dictature pour laquelle on utilise le mot démocrature quand on parle d'un semblant de démocratie... Au père Aliyev a succédé le fils, et le pays, indépendant depuis la fin de l'URSS, tire 50% de son budget du pétrole. Comme dans les autres pays nés de la fin de l'empire soviétique, des fortunes personnelles ont proliféré dans des conditions que l'ont peut imaginer. Ces hommes riches ont bien sûr profiter des hommes politiques en place avec tout un système qu'on qualifiera de mafieux. 
Hafiz Mammadov est un de ces hommes-là. Passionné de foot, il est propriétaire du FC Bakou et a investi dans des clubs européens (FC Porto et Atletico Madrid), probablement pas par amour du foot uniquement, mais pour des intérêts économiques (et personnels) bien compris.
Je ne sais comment il faut qualifier l'argent investi à Lens, faute d'éléments sur la manière dont il a été acquis mais il y a de fortes chances que l'industriel azéri a dû bousculer certaines règles pour bâtir son empire industriel et ce qui est plus ennuyeux, c'est que cet argent ne profite pas aux Azéris. 
J'ai relevé, par ailleurs, dans Wikipédia, qu'à l'occasion de l'Eurovision de 2012 "les médias envoyés sur place pour couvrir l'Eurovision ont rapidement constaté de nombreuses atteintes aux droits de l'homme telles que la répression violente de manifestation par les autorités, la mise en détention illégale de journalistes, les faux procès mis en place par l'actuel dirigeant, les éventuels trucages des élections. Des opposants au régime qui cherchaient à attirer l'attention sur la situation de leur pays se sont fait violemment réprimer par les autorités et des journalistes étrangers ont été tabassés.
Malgré tout, les habitants interrogés par les médias n'ont rien pu dire au risque de violentes représailles et l'Union Européenne de radio-télévision a refusé purement et simplement de parler de la politique menée dans le pays."
 Le président G. Martel a confirmé qu'il ne veut pas mélanger  "sport et politique". C'est ce qu'ont dit les dirigeants monégasques et parisiens à propos des "investissements" qatari et russe... Mais cet argent d'origine douteuse, venant d'un pays si peu démocratique, et qui va servir à redorer le blason de ces clubs français, faut-il l'accepter ? Je sais bien que poser la question m'expose à être critiqué pour ma naïveté ou surtout mon manque de réalisme. L'argent a-t-il une odeur ? Poser la question me semble fondamental, ne serait-ce que parce que les milliers de supporters lensois et autres sont à mille lieux de se demander s'il vaut mieux faire péricliter le foot à Lens pour des raisons humanitaires en refusant cette manne. Cela signifie qu'en acceptant de sauver le club, on se moque bien que la démocratie, les droits de l'Homme, les conditions de vie en Azerbaïdjan ne nous préoccupent pas. Valeurs, démocratie, morale : que pèsent-elles face au bonheur de milliers de personnes? Gervais Martel est devenu un superhéros alors qu'il doit se po;;;ser des questions d'ordre moral,. mais certainement qu'il mesure combien il fait d'heureux parmi les amoureux du football. Quel homme politique osera s'opposer à ce que l'on sauve le Racing, même si les valeurs dont il se réclame sont bafouées ? 
Comment peut-on demander plus de transparence dans la gestion des affaires publiques ou dénoncer le contournement des règles des marchés publics ou la corruption puisque l'on accepte que les millions azéris proviennent de telles pratiques... Décidément le monde du football (et celui d'autres sports...) est bien malade et fait désespérer de l'avenir de nos sociétés.
Une image m'a sidéré, samedi, lors du match Lens-Chateauroux, honoré de la présence du sponsor azéri. C'est celle des 30 000 spectateurs criant : "Hafiz, Hafiz", heureux de la probable remontée de leur club en Ligue 1. Et il faudrait leur parler de morale, alors que leur joie est au zénith ? Il faudrait leur dire que Hafiz n'en a rien à faire d'eux et qu'il est venu à Lens, ce jour-là, parce qu'il ne pouvait faire autrement ?

15 commentaires:

  1. bel article dans la voix: binaisse l'incompétent et son equipe de pieds nickeles en sortent aneantis!
    ca va plaire aux noel piret coget et autres fanatiques de la salle delmotte bien ridicules
    vous avez tuer le centre ville, le cedre bleu, malmene le personnel, outré les habitants
    PARTEZ!

    RépondreSupprimer
  2. j'ai vu le reportage sur Hafiz Mamadov,passé discrètement sur Canal plus sport tardivement la semaine dernière.A la fin de la rencontre, il a remit 2 montres valant 15000 euros a chacun des 2 journalistes.j'ai retrouver sur youtube, vous pouvez regarder et la diffuser autour de vous, riche d'enseignement, je la conseille fortement aux supporters de Lens...
    cliquez sur RCLENS a coté de la date ou copiez le lien ci dessous
    https://www.youtube.com/watch?v=jgQJvGbghAU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette histoire de montres prouve le type de pratique en usage dans ce pays... Les 2 journalistes ont fait don de ces cadeaux à une ONG. Ouf! l'honneur est sauf...

      Supprimer
  3. Bel article, mon cher Alain .Vous avez, malheureusement, raison sur toute la ligne .
    De nouveau, l'adage de César :" du pain et des jeux pour le petit peuple "est bien
    toujours d'actualité . Et ça, le baron Régional l'a toujours bien compris et surtout
    toujours bien appliqué dans notre région d'asservis .Allez Lens !!!

    RépondreSupprimer
  4. binaisse la honte de la desalliance

    RépondreSupprimer
  5. entendu hier sur RTL, pourquoi a Paris, les qatari vont dépensez 70 millions d'euros pour rénover le Parc des Princes du Pétrole alors qu'a Lens ce sont la région, donc nous qui allons payer la facture...peux t on continuer comme cela...?
    qu'en pense tu AA?

    RépondreSupprimer
  6. La chine n'est pas non plus un exemple de démocratie. Pourtant tous les jours des centaines d'entreprise française collaborent avec eux, des milliardaires chinois investissent en france. Et cela ne gène personne. Alors pourquoi l'arrivée de ce milliardaire à lens serait plus choquante...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que c'est le même moral qui se pose. Sauf que, quand il s'agit d'investissements rentables, la réponse morale n'est pas évidente. Quand il s'agit d'un pseudo-investissement ( non rentable en termes économiques directs) dans le foot avec de l'argent dont se doute que les origines sont troubles, on peut plus aisément refuser et trouver d'autres solutions. Le RC Lens n'a pas à recruter de grandes vedettes. Il doit faire avec ses moyens et sa spécificité :
      continuer la formation avec, si possible, un recrutement local, adopter le système des "socios", comme en Espagne, trouver un équilibre culture/sports original et je suis sûr que l'on peut innover en la matière avec de l'imagination et de la concertation supporters/dirigeants...

      Supprimer
    2. Attention, du si possible recrutement local à la préférence nationale il n'y a qu' un pas. La fourmi subirait elle quelques nefastes influences locales!!!

      Elections piège à c........

      Supprimer
    3. Merci M .Alpern, comme souvent vous "avez tout compris" et -surtout - vous proposez des solutions (le RCL est un club populaire et il ressort clairement de vos propos que vous l'avez aimé - je suis moi-même lensois et y suis "retourné", jusqu'à l'irrationnel, soumis à une religiosité honteuse, ce que Kant décrivait d'un mouvement qui nous aimante vers la métaphysique, qu'il comparait à l'attrait d'une "vieille maîtresse vers laquelle on revient toujours" -enfin, je crois).
      Maintenant, avec la mondialisation et ses diktats ...
      Voyez la popularité du PSG.
      Si vous trouvez plus "bidon", faites-moi signe signe svp....

      Ceux qui ne font pas ce chemin sont si facilement "ringardisés".

      Regardez le snobisme des nouveaux hobereaux du journalisme que sont les "experts du sport"...

      Bien sûr, on pourrait s'en passer, absolument parlant...



      Supprimer
    4. A 13H24
      Je préfère une tomate d'origine locale à une tomate espagnole, si vous préférez...

      Supprimer
  7. Monsieur Alpern,

    Avec un peu d'humour, on pourrait dire que les Azéris auront peu de mal à s'adapter au fonctionnement politico-économique de notre région.

    RépondreSupprimer
  8. Avez-vous déjà vu des vaches se rebeller contre l’étiquetage de leurs oreilles?
    Non, elles trouvent ça normal.
    En plus, c’est ce gentil monsieur qui les nourrit qui le fait, on peut lui faire confiance, non?

    RépondreSupprimer
  9. Vous vous souvenez de la subvention de la région accordée au RCL pour étudier le domaine de faisabilité de l'agrandissement du stade Bollaert pour la coupe d'europe alors que les décisions revenaient à la ligue professionnelle de football.Même les conseillers régionaux du front national(en l’occurrence Marine Le Pen) ne se sont interrogés sur l' utilisation de cette subvention . Il faut dire que le potentiel électorat est présent dans les tribunes et tous les partis s'en accommodent mais l'argent public s'est volatilisé ou bien il serait interessant de voir les rapports de cette étude.Voir Percheron Si mes souvenirs sont bons, cette subvention était de l'ordre de 4 millions d'euros.

    RépondreSupprimer
  10. Foofball... hum...
    plait il...

    RépondreSupprimer