jeudi 14 novembre 2013

Soutien à Christiane Taubira

 
Chère Christiane, permettez-moi cette familiarité de vous interpeller par votre prénom, c'est une façon pour moi de vous marquer mon estime et mon admiration.
 
Mon estime parce que vous avez illuminé ce début de mandat présidentiel, par ailleurs pas très réussi. Vous avez su, contre vents et marées, vous montrer "droite dans vos bottes" face aux ignominies d'une partie de la classe politique française dans le débat sur le mariage pour tous. Vous vous êtes montrée digne de la France des droits de l'Homme suite aux attaques de l'obscurantisme. Si notre pays peut conserver cette image de progressisme qui a toujours été la sienne, c'est grâce à vous et vous pourrez entrer dans le Panthéon de ceux qui ont fait de la France un havre d'espoir pour tous les damnés de la terre: les Condorcet, Victor Schoelcher, Jean Jaurès, Léon Blum, Robert Badinter. 
Au même titre que vos prédécesseurs, vous permettez à la France d'être un phare d'humanisme, quand vous défendez cette idée que la prison n'est qu'un pis-aller. Face aux réussites des pays qui ont institué la peine de probation que vous souhaitez mettre en place, seuls les réactionnaires de tous bords ont, une fois de plus, levé leurs boucliers anachroniques. Cette mesure aussi évidente qui consiste à, par exemple, ne pas mettre en prison celui qui a trop bu, mais de lui faire prendre conscience de sa responsabilité dans un lieu où sont hospitalisés les accidentés de la route, va dans le sens de l'Histoire et celle-ci vous en saura gré...
Mon admiration va vers la femme que vous êtes et qui reste digne malgré les attaques racistes et donc honteuses de concitoyens imbéciles. Mais comment ne pas s'étonner de cette haine, aujourd'hui, alors que la parole a été libérée par ceux qui ont repris le flambeau du racisme au mépris de nos valeurs républicaines qu'ils ont toujours combattues. L'extrême droite française, incarnée par un parti et des groupuscules qui tournent autour de lui, estimant qu'il se banalise, cette extrême droite, donc, ameute également tous les démagogues en quête d'un électorat qui leur fait défaut. Ils concentrent leur haine contre vous, parce que vous êtes d'une couleur de peau différente de la leur. Ils ne mesurent pas, ce faisant, qu'ils vous grandissent aux yeux de la majorité de vos compatriotes, car vous incarnez, par votre dignité, la Femme libre, humaniste et tolérante qui représente l'honneur de la France. Oui, Christiane, sachez que nous les Humanistes, les Républicains, les Démocrates, nous qui croyons aux progrès de l'Humanité et en la perfectibilité de l'Homme, sommes derrière vous et votre combat.
 
Permettez-moi de mettre en exergue de cette lettre l'article du Canard Enchaîné, paru ce mercredi et donc rédigé, en dernière minute, mardi, le jour même où Minute vous a salie

Taubiracisme 
Entre une morveuse de 12 ans qui agite une peau de banane en traitant Christiane Taubira de guenon et une publication hebdomadaire- même obscure- qui s'en prend à une ministre de la République en raison de sa couleur de peau, il y a un monde et une époque.
"Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane" ricane "Minute", feuille d'extrême droite en kiosques cette semaine. La gauche et le centre avaient mis du temps à dénoncer la campagne raciste contre Taubira lancée par les opposants au mariage pour tous. Les représentants de l'UMP n'ont pas rendu hommage à Taubira, lorsque la gauche lui rendait justice à l'Assemblée nationale. Entre ceux qui ont hésité à se lever et ceux qui sont restés assis, l'extrême droite s'engouffre avec délices. Elle teste la République. Voit jusqu'où elle peut aller. Face à ce déferlement, la ministre a répété qu'elle ne comptait pas porter plainte, afin de ne pas faire de publicité à cet hebdomadaire.
Nous ne tenons pas à lui en faire davantage. Mais si d'aucuns continuent à se demander : "La France est-elle raciste?", la réponse va de soi : la France, certainement pas. 
Mais certains Français, assurément !

Continuez, Christiane, votre combat pour la France, malgré tous les idiots qui vous, nous, narguent. Vous triompherez, nous triompherons du racisme et de l'obscurantisme. Nous verrons bientôt, grâce à vous, la lumière annonciatrice d'une société meilleure.

51 commentaires:

  1. WIKI; RACISME:Le racisme est une idéologie qui, partant du postulat de l'existence de races humaines1, considère que certaines races sont intrinsèquement supérieures à d'autres2. Cette idéologie peut entraîner une attitude d'hostilité ou de sympathie systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes. L'hostilité peut générer chez la victime de la stigmatisation et de la discrimination qui à son tour va entraîner une auto-stigmatisation et une auto-discrimination proportionnelle3. Cette hostilité envers une autre appartenance culturelle et ethnique se traduit par des formes de xénophobie ou d'ethnocentrisme. Certaines formes d'expression du racisme, comme les injures racistes, la diffamation raciale, la discrimination, sont considérées comme des délits dans un certain nombre de pays. Les idéologies racistes ont servi de fondement à des doctrines politiques conduisant à pratiquer des discriminations raciales, des ségrégations ethniques et à commettre des injustices et des violences, allant jusqu'au génocide. alerte de SR71!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jean-Luc Flahaut M'pep 6214 novembre 2013 à 07:34

      Rien à ajouter, c'est excellent et cela "requinque". Merci.

      Supprimer
  2. J’allais faire comme sur Facebook et poster un « Like » ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que l'on peut "plusser" sur ce blog (+1)

      Supprimer
  3. Jean-Luc Flahaut M'pep 6214 novembre 2013 à 07:40

    C'est excellent, pas un mot à retirer et merci pour cette intervention.

    RépondreSupprimer
  4. Marine Lepen auprès des leaders d'extrême droite européens
    Et il faudrait la croire quand elle dit que le fn n'est pas un parti d'extrême droite !!
    Chaque jour nous apporte les preuves du contraire

    RépondreSupprimer
  5. bien avant qu'elle arrive au gouvernement , j' ai ouï-dire qu'elle faisait également du racisme anti-français , mais çà ne sont que des ragots de fachos , n'est-ce pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez tout à fait raison : votre "ouï-dire" est bien "un ragot de facho", vous le démontrez parfaitement !

      Supprimer
    2. Stop, ça suffit 08H48 ! Au moins pour aujourd'hui, épargnez nous vos stupidités.
      Condamner la traite négrière française n'est pas du racisme anti -blanc tout comme condamner les camps staliniens n'est pas du racisme anti russe.
      Vous mélangez tout et dites vraiment n'importe quoi.Comme d'habitude.

      Supprimer
    3. Et il entendu quoi d autre le 8h48?
      Que les chambres à gaz était un détail de l histoire
      Que c est la résistance française qui était responsable du massacre d ouradour
      Hélas nous dira t il. Lepen n a pa du la coincer pour taper dessus comme il l a fait avec une élue communiste
      Du vraie courage

      Supprimer
  6. on peut compter sur les guignols de l'info, avec un petit reportage sur la France profonde du JT de JP Pernault...un florilège, plein d'enseignement...j'attends vos avis
    cliquez sur Vidéo
    http://www.youtube.com/watch?v=aMv8aDGIqA8

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas moyen de faire tourner la vidéo...

      Supprimer
    2. ca marche chez moi

      Supprimer
    3. copiez coller le lien cela marche

      http://www.youtube.com/watch?v=aMv8aDGIqA8

      Supprimer
  7. Puisque souvent les dealers sont noirs et arabes, perquisitionnons dans toutes les familles noires et arabes.
    Puisque souvent les pédophiles sont des prêtres ou des curés perquisitionnons dans toutes les églises et les cloîtres.
    Puisque souvent les pauvres et donc les Rmistes et chômeurs truandent l'état, vérifions mieux leur train de vie.
    Puisque souvent les politiques magouillent, rendons les inéligibles puis supprimons le Parlement.
    Puisque souvent les musulmans mangent hallal.......................................................
    Puisque souvent les dreadlocks sont des drogués....................................................
    Puisque souvent les journalistes sont juifs...............................................................
    Puisque souvent les musulmans sont des terroristes.................................................
    Puisque souvent les intellectuels dénoncent...........................................................
    Puisque souvent les bretons portent des bonnets rouges..........................................
    Puisque souvent les gens du Nord sont alcooliques ( même pire, Outreau!)................
    Puisque souvent les Auvergnats sont radins............................................................
    Puisque souvent les enseignants sont de gauche.....................................................
    Inquiète toi, toi qui me lis, ton tour viendra .....................................................

    La logique de l'exclusion est sans fin. On finit toujours par être l'exclu de l'autre. Le racisme risque d'apparaître comme le moyen d'expliquer les inégalités sociales et les frustrations des hommes.
    Cela commence toujours par la couleur de la peau, l'animalisation puis finit par .... toi.

    RépondreSupprimer
  8. Passionné de foot, j'ai la faiblesse de me fondre régulièrement dans une assemblée qui ne brille pas toujours par sa spiritualité. J'ai assisté, entre autre, à des lancés de bananes sur Bernard Lama, et mon cœur à pris la couleur de l'ébène. J'ai été horrifié du slogan ignominieux de supporters Lillois nous qualifiant de silicosés, et mon âme, fière d'avoir des gueules noires dans sa généalogie, a scandé, nous sommes tous des silicosés chtimis. Imbéciles de tous bords, la haine ne faisant pas partie de mon registre, je me contenterais de vous plaindre.

    Elections piège à c.....................

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement... je ne suis pas du tout passionné de foot:c'est donc sans passion qu'on peut évoquer le monde pourri qu'il représente: il suffit pour cela de se promener dans la tribune officielle du stade Bollaert: un vrai condensé des turpitudes de notre société régionale.
      Je ne suis pas un partisan effreiné des religions, mais je préfère rencontrer des humanistes y compris dans les milieux religieux que de regarder, béat, quelques actions sur un stade.... Certes, certains joueurs ont une morale:d'ailleurs on les désigne puisqu'ils sont l'exception. Quant au bisness et ceux qui le managent, tout, est sans morale .Quant au respect des lois, on n'en parle pas, puisqu'il faut un minimum de morale pour les respecter...
      L'essentiel étant la façade et la foule que l'on peut manipuler.

      Supprimer
    2. Merci de m'avoir ainsi inspiré un post pour demain...

      Supprimer
  9. une cinquantaine d'amis à monsieur binaisse en la salle delmotte pour encourager le chef de file de la mise à mort d'hénin à se representer cest magnifique qui a payé la salle la sonorisation le personnel mais l'essentiel cest le principal (de collège)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y avait 45 personnes donc 6 du groupes bouquillon 2 du front de gauche et 4 de dalongeville monsieur binaisse est bien seul

      Supprimer
    2. mdr la désinformation... c'est bien le même niveau que sur le blog de Bouquillon ici...

      Supprimer
  10. Toute mon affection et soutien à Christiane Taubira et félicitations pour ton texte Alain !

    Sinon pour rire un peu et à défaut de principal, je propose pour sauver Hénin-Beaumont la candidature de Claude Leclercq au poste majoral..............non je rigole !


    RépondreSupprimer
  11. discours de binesse plat on s endormait aucun interêt on s ' en ce maire à bout souffle et à la sortie les gens se disaient il part au casse pipe d autes disait il n ira pas jusqu au bout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quel discours de Binaisse ???????????????

      Supprimer
  12. oui on peut soutenir Madame Taubira, mais quid du racisme quotidien des pauvres français d'origines africaines ou maghrébines...personnes n'en parle , car le problème est la, on a tous admis, "le pain au chocolat" "quand yen a un c bon mais quand yen a beaucoup.." et la on s'attaque a l'élite c'est différent...on s’aperçoit que ca existe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a également les Français issus d'outre-mer qui subissent les effets du racisme des l'école maternelle. Et puisque nous sommes dans l'ex Bassin Minier, ils subissent les réflexions nauséabondes de certains élus de gauche, qu'il soient conseillers municipaux, généraux régionaux, voire député de l'ex 14ème circonscription...

      Supprimer
  13. j'ai retrouver une vidéo sur le site de l'INA....
    Jacques Mellick, Jean-Pierre Chruszez ca nous rajeuni pas AA ya 20 ans
    http://www.ina.fr/video/CAB93050240
    cliquez sur INA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens très bien de ce reportage introduit par Paul Amar.
      Et je suis toujours abasourdi de voir combien ces hommes mentaient effrontément et comment l'un d'eux a pu échapper au délit de faux-témoignage.
      Merci du lien...

      Supprimer
    2. a béthune il coursait dans les rues le personnel municipal pour faire un faut temoignage pour mellick

      Supprimer
    3. Je n'en ai jamais entendu parler, alors que j'étais béthunois et suivait l'affaire de très, très près...
      De plus, il n'y a vait pas besoin de forcer les agents à témoigner, beaucoup devant leur job à Mellick...

      Supprimer
    4. c'est pourtant bien vrai!

      Supprimer
  14. Mme Taubira est a la gauche ce qu était Mme Veil a la droite. Toutes porteuses d idées et de réforme de société. Elles me réconcilient avec la politique alors que d autres (hommes et femmes) m en avait écœuré

    RépondreSupprimer
  15. Nan nan nan c'est pas possible , sauf erreur de ma part mais il semble qu'ils sont débordés au FN. Plus aucun commentaire de ternautes sur leur blog depuis le 5 septembre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux, pourvu que cela dure! De toute façon, ce n'est pas un blog de discussions mais un blog de vénération! Et vu le niveau des commentaires autorisés, l'abstinence n'est pas pesante.Non?

      Supprimer
    2. je vous dit pas sur le Facebook du Brillant héninois..
      impossible de laisser un commentaire en dehors de la ligne éditorial..
      si tenter qu'il en ai une de ligne...une Maginot certainement

      Supprimer
    3. Au fait chez les pas tous pourris , chez les pas umps , que penser de Guy Cannie et sa clique ? On ne peut plus faire confiance à quiconque , dire qu'il était directeur des ressources humaines chez Stein Industrie à Lys Lez Lannoy , devenue par la suite Alstom , un directeur censé incarner la règlementation , enfin pour lui juste deux ans avec sursis , il s'en sort bien notre FN .Je me souviens de l'époque que je rappelle , le but pour eux était de créer un syndicat "libre " type CSL , un des salariés de ce site se permettait sans la moindre remarque de saluer par un Heil tous ceux qu'il croisait , un autre , dessinateur industriel avait tapissé son lieu de travail de slogan glorifiant Hitler , et salissant par dessins abjects Marchais .Les remarques des salariés restaient vaines .Ce dessinateur quitta peu après l'entreprise pour un emploi aux PTT , puis fut élu au conseil régional sur une liste d'extrême droite .

      Supprimer
  16. briois grand democrate refuse tout commentaire cest bien connu
    mais il inonde les blogs des autres

    RépondreSupprimer
  17. mais oui mary souvent les dealers sont noirs ou arabes , vous ne regardez jamais la télé ? ( 90 minutes , envoyé spécial ... ) malgré le criptage des " jeunes gens " on voit bien qu'ils ne sont pas ( ou très rarement ) blancs
    je sais ,suis con , on est nombreux ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cryptage ? A mon avis vous vouliez utiliser un autre mot...
      Toutes les assertions comme celles-là n'ont aucun intérêt sans statistiques, sauf à laisser percer son racisme...
      Vous êtes nombreux à être cons ? Vous avez des stats à ce sujet ? Là non plus, je crois...
      En tous les cas les nombreux préjugés évoqués par Mary montrent bien la connerie que représente le racisme, à base de généralisations sans fondement...
      Comment éduquer tous ces racistes irrationnels ?

      Supprimer

    2. On dit toujours qu'on peut pas être et avoir été. Eh bien, j'en connais un, dis
      donc, il a été con et il l'est encore. Coluche

      Supprimer
    3. en français on dit flouter...çà c'est pour celui qui se revendique con a 18h12
      crypter c'est comme canal plus quand tu n'es pas abonné...
      mais je crois que tu dois regarder TF1, tu vois la chaine qui bidonne le son de ses reportages pour faire croire que le président se fait siffler...et devine c'est la chaine crypté Canal qui les a su décrypter leur stratagème

      Supprimer
    4. 18H12.... Avez vous entendu parler du blanchiment de l'argent de la drogue par de "bonnes personnalités françaises bien de chez nous", via les banques? Les têtes des réseaux ne sont pas forcement celles que vous pointez toujours du doigt!
      Comme bien d'autres trafics, ce "business" a ses seigneurs et ses victimes, ses profiteurs et ses soutiers. Mais au delà, il existe des logiques économiques pousse-au-crime. Sans la misère insondable qui les accable, tout porte à croire que les paysans ne s'obstineraient pas à planter des cultures illicites en Amérique Latine,en Asie ou ailleurs.
      La majorité des techniques de blanchiment seraient impossibles sans complicité des institutions financières locales ou internationales. Et tant qu'on aura pas, en France , dans les quartiers, de réels projets économiques et éducatifs à offrir à ces populations, la situation ne pourra pas évoluer, ici comme à Manille.
      Mais je pense que vous n'écouterez pas 18H12, car la généralisation et la stigmatisation sont si confortables.
      PS et pour rappel: Yannick Lecointre (FN) et Roger Fabregues ( FN), condamnés pour trafic de drogue (et non seulement consommation). Je ne me permettrais jamais pourtant, de penser que les militants FN sont des consommateurs et des dealers.

      Supprimer
    5. Ah un fn qui se croit intelligent. Envoye spécial ...le summum

      Supprimer
  18. Il manquait du monde sur la photo au comité de soutien de Binaisse: Germe? Delesalle?
    Dulongpont? Faidherbe? Il me semble à part son beau garçon que ce sont les adhérents de la section socialiste d'Hénin.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. encore une fois mal renseigné cher ami...

      Supprimer
  19. Minute est le seul journal qui, lorsque vous allez avec lui aux WC et qu'il n'y a plus de papier toilette, que vous essayez de l'utiliser pour vous torcher, vous ressortez avec encore plus de merde au cul.

    RépondreSupprimer
  20. bon , brouillage des " individus " pour qu'on ne les reconnaissent pas à la télé , ne me faites pas l' offense de ne pas avoir compris
    quand aux statistiques ( faites par qui ? ) c' est du bidon , certainement pas la réalité
    ceux qui font des sondages n' habitent pas Neuilly et paradoxe , les font depuis l' afrique du nord
    signé , pauv'con té là

    RépondreSupprimer
  21. Que ce passe t'il encore à la Maison du Commerce ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se passe ce qui se passe dans tous les services.
      C'est le bordel.

      Supprimer