jeudi 17 avril 2014

Béthune et Hénin-Beaumont : quelle coïncidence !


Hier, lors de la réunion d'Artois Comm (agglo Béthune- Bruay) , le conseil communautaire a décidé de ne pas élire de vice-président béthunois. La majorité de gauche du Conseil a estimé que, ayant élu une majorité de droite, la ville de Béthune ne pouvait prétendre à un tel poste au sein de l'exécutif composé d'un président (A. Wacheux) et de 15 vice-présidents. Tergiversations actuellement au sein des élus de Béthune, ville-centre rappelons-le... Je n'ai pas entendu le mot "retrait" de la ville de l'intercommunalité, mais un bourdonnement inhabituel y ressemble fort... Certains avaient proposé que Jacques Mellick soit le VP béthunois, mais une opposition frontale des élus communautaires s'est levée. L'ancien ministre a bien tenté d'imposer le maire UDI de Béthune, Olivier Gacquerre, mais là aussi ce fut un fiasco.

Ce soir, réunion du conseil communautaire de la CAHC, qui devrait désigner son Président : en principe, JP Corbisez sera reconduit. Il y avait 15 vice-présidences lors du dernier mandat, une pour chaque commune et une seconde pour HB, "ville-phare" dit le site informatique de l'Agglo.
Avec l'arrivée de 9 élus FN représentant HB, la ville-centre disposera-t-elle toujours d'une vice-présidence au sein de l'Agglo ? On peut penser que les délégués communautaires ne voteront pas pour qu'un ou deux frontistes héninois deviennent VP... Par analogie avec Artois-Comm, y aura-t-il une proposition pour porter aux 2 vice-présidences les 2 Héninois non FN; à savoir E. Binaisse, l'ancien maire, et Marine Tondelier (EELV)? Cette éventualité aurait plus de chances de succès que celle évoquée plus haut à Artois Comm...


34 commentaires:

  1. Si EB et MT devenaient vp communautaires, ce serait bafouer le principe d'un maire = 1 vp. Tout ça pour partager le fric entre copains. Honteux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si l'élection de Briois, elle est démocratique, celle des VP à la Cahc aussi. Rien de honteux à laisser s'exprimer la majorité. Et donc cela vaut pour les conseillers communautaires. Peu de chances de voir des VP FN, et c'est tant mieux !!

      Supprimer
    2. 12.11, on en parlait tout récemment (à propos de Binaisse hier).
      Certaines personnes ne PEUVENT pas se voir priver de fric pour leurs "prestations".
      Toujours les mêmes personnes, certes...

      Supprimer
    3. On ne peut vomir sa haine constamment contre le PS et ensuite avoir des complaisances...dans ce cas il fallait nommer au conseil municipal adjoint un membre de l'opposition ... vous êtes d'une logique à faire braire...par contre s'accaparer les postes d'adjoints en couple là ça ne vous gêne pas...des couples qui vont bien vivre pendant 6 ans...par contre je verrai d'un bon oeil que Marine tondelier intègre la cahc car c'est une fille très compétente...diplômé de sciences po...contact facile...jolie en plus...qui doit parfaire son expérience sur le terrain pour devenir une tueuse sur le plan politique...future mairesse d'hénin je pense...et je ne suis pas écolo!!!!

      Supprimer
    4. MT... MT... hummm... Ah oui, celle qu'on a pas vu pendant 6 ans et qui se pointe à l'ouverture de la chasse aux indemnités. C'est ça, on voit très bien maintenant.

      Supprimer
    5. 20:54, merci d'éclairer nos lanternes, parce que je ne voyais pas du tout non plus.
      Cette personne était déjà là il y a six ans ? Sans déc ?
      Ce qu'on a vu à Hénin d'eelv, c'est les "têtes d'affiche nationales".
      Je ne sais pas 18:52 si votre protégée a fait "sciences po" mais elle bénéficie en tout cas d'une publicité hors norme; reste à savoir ce qu'elle va nous pondre comme travail.
      Cà commence pour elle maintenant : le maçon est au pied du mur.
      Ou plutôt, pour faire plus écolo, on juge l'arbre à ses fruits et pas aux pub des petits copains, dans les médias et dans ce blog!

      Supprimer
    6. En réponse à 14:17 17avril.
      Ce que vous vous acharnez à occulter en faisant de la loi de majorité l'axe des garanties démocratiques, c'est ce qui suit:
      nos chers barons ont bien senti le vent du boulet à travers les élections héninoises - et, hop, ils se ruent pour faire ce qui a fait le succès du FN : nommer les petits protégés à des postes convoités, rémunérés...
      Pour que RIEN NE CHANGE - tel le "Titanic" poursuivant sa route droit sur l'iceberg.
      Eh bien tous ces hégémoniques droits dans leurs bottes donnent au FN largement matière à montrer les "failles du système", à y jouer les martyrs!
      Et du coup, la prochaine fois et... ailleurs qu'à Hénin?
      On fait de la démocratie à peu près ce qu'on veut.
      Fallait-il au nom de cette même démocratie donner au FN les mêmes "droits" qu'un "parti normal" (républicain), ou les écarter des affaires?
      La question n'est plus là; le mal est fait sauf pour les aveugles et pour ceux qui ont intérêt à faire leur cour aux représentants locaux PS/EELV...
      C'est bien çà : continuez, dormez bonnes gens.
      Mais ne revenez pas en affectant l'étonnement devant la montée des scores FN - parce que vous n'aurez RIEN fait pour vous y opposer

      Supprimer
    7. Le problème, voyez-vous, c'est que ces partis là se posent uniquement en opposants du FN. Alors que nous ne demandons qu'une chose. Qu'il se pose (et même au-delà de la simple pose) en représentants du peuple. Qu'il porte ses aspirations. On ne veut pas des acteurs au sens cinématographique du terme. On veut des acteurs qui agissent pour nous. C'est pour cela que l'on va (ou allait jadis) voter.

      Supprimer
    8. 14:15, rien à ajouter, entièrement d'accord!

      Supprimer
    9. 22h34, très drôle, mais moi qui suis héninois, je connais Mad Tondelier.
      En 2012, son score aux législatives était de 1,60% environ.
      Et, à Hénin même, de 2,92% soit ... 313 voix.
      A ce tarif-là - et pour répondre au prétendu "non-écolo" de 18h52, pour devenir un jour maire d'Hénin, elle va devoir bosser!
      Ou plutôt s'allier (çà commence visiblement)

      Supprimer
    10. "Mad" ? Vous voulez dire qu'elle aussi la politique la rend Mad ?
      "Elle va devoir bosser"... hummm... Ouais, pas mieux.

      Supprimer
    11. Je voulais dire Me Tondelier (Madame ou Mademoiselle); lisez le dernier post et vous verrez bien dans quelle mesure cette dame garde "la tête sur les épaules" et une autre partie de son anatomie sur un bon siège bien sûr
      Ah, quand on se fait jeter aux municipales, comment rebondir avec la CAHC !

      Supprimer
    12. C'est en train de devenir un club privé ce truc, détenu par un groupe inamovible. Tout ce que les frontistes adorent... Le pays s'enfonce lentement mais surement dans le fascisme. Un fascisme précédé par ces grands penseurs qui ignorent les gens comme vous et moi. Des qui finiront par choisir la voie du pire. ça a déjà commencé.

      Supprimer
  2. On connaissait déjà le vote des morts en corse, en Algérie on vote pour un mort, à la CACH on enterre la démocratie et la chambre (rien que le mot fait rire) des députés et en fin de vie. C est un debut printanier qui fleure bon le sapin et l'urne funéraire
    Elections piège à c..........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problemes! à Hénin, il y a tout ce qu'il faut pour les enterrements et même l embarras du choix !

      Supprimer
    2. 16H09. Il y a intérêt à à se dépêcher : une entreprise sur les 8 existantes a fermé ! Cela est-il déjà la conséquence de l'arrivée du FN ? Il est fort probable que l'on assiste à une délocalisation d'entreprises. En l'occurrence, les morts vont-ils quitter HB pour se faire enterrer ailleurs ?

      Supprimer
    3. alain je ne vous vois pas trés honnête sur le fond des entreprises de pompes funèbres . la fermeture des pompes funèbres municipale sous l'aire duquenne on permis l'arriver d'autre entreprise le marché étend pas élastique la moins solide à fermer ceci reste d'une simplicités .cela s'apel en commerce du cannibalisme commerciale . tous comme pour les kebab la situation va avoir finir par me donner raison la fermeture de 2 kebab sous l'aire briois n'aura rien a voire avec la couleur politique du maire mais simplement le résultat d'un constat il y a tro de kebab sur la ville les meilleurs resterons et les moins bon ouvrirons des magasins de cigarette électronique puis d'autre boutique à la mode

      Supprimer
    4. Encore 3 VP et 6 conseillers délégués. Le FN fait du juridisme pour faire durer la séance. Corbisez n' ose pas brusquer les choses...
      A ce rythme, il y en a pour plus de 4heures.
      devant moi Bilde,Sulzer, Tondelier et Binaisse sont en grandes discussion. Bilde et Tondelier rigolent ensemble...

      Supprimer
    5. L'expression c'est copain comme cochon.

      Supprimer
  3. Alain, parlez nous svp de Thierry Lajoie: Béthune, VNF... Son nom revient souvent en ce moment... Affaires!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Son nom revient ? Pas entendu parler...
      J'ai connu Thierry Lajoie lors de son "séjour" Béthunois à partir de 1994, quand il fut secrétaire général de Voies Navigables de France dont le siège avait été transféré à Béthune (grâce à Mellick, il faut le dire).
      Comme Mellick il était proche de Fabius, et on a alors pensé qu'il succéderait à l'ex-ministre, empêtré dans ses affaires judiciaires. J'en garde l'image d'un garçon, très intelligent, vif d'esprit et dynamique. Malgré mon opposition à Mellick, il a conservé avec moi des relations affables (je suis d'ailleurs "ami" avec lui sur Facebook, à sa demande).
      Il a quitté Béthune fin des années 90, alors que, avec des dissidents socialistes, nous avions gagné la mairie (il était resté neutre dans le conflit)...
      Quelques années après moi, il a pris la présidence de Béthune FC (entre nous 2, il y eut la présidence de Léonce-Michel Déprez, fils de Léonce, l'ancien maire du Touquet et secrétaire d'état au tourisme).
      En résumé, RAS : nous eûmes des relations cordiales, sur la même longueur d'onde politique...

      Supprimer
    2. Ch' rusé ? Y passe entre les gouttes !

      Supprimer
  4. Ne vous inquiétez pas comme le disait AA des accords ont été passés
    elections piège à c..............

    RépondreSupprimer
  5. la gauche est en rage elle fera tout pour ne pas mettre de vp fn Eugène va être content il touchera encore des indemnités comme madame tondelier en plus de ses indemnités du conseil régionale ils ne connaissent pas l ' austérité eux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M. Tondelier n'exerce aucun mandat d'élue en dehors de celui, nouveau, de conseillère municipale d'opposition...

      Supprimer
  6. qui est élu président cahc? et vp? hénin?

    RépondreSupprimer
  7. Conseil communautaire interminable, heureusement il y a les jambes de Sabine.....hein Alain. Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les jambes, mouais, bof. Si au moins y avait la tête. Attention, attaque féministe dans 3, 2, 1...

      Supprimer
  8. ce soir ,à la C.A.H.C.,nous assistons au bal des cumulards.incorrigibles ces
    sot-sialistes. ils en profitent avant 2017.leurs poches ne sont pas suffisamment pleines
    les jeunes attendront.l'assiette au beurre ,c'est chacun son tour.mais certains y sont depuis 40 ans.

    RépondreSupprimer
  9. Grace au grand tacticien,qui combat de l'intérieur,David Noël,le P.C. À moins d'élus que le F.N. a la C.A.H.C.
    13 pour le F.N. et 10 pour le P.C.+ 3 divers gauche, sans doute les complices du M.R.C.
    Ce sera pire aux européennes.
    Depuis le siècle dernier,pas de présidence ,ni de vice-président heninois.
    Après avoir semé,le temps de la récolte,c'est maintenant.

    RépondreSupprimer