mardi 1 avril 2014

La Fédération 62 du PS ne manque pas d'air !

Commentaires AA à la fin de l'article 

Sous tutelle, la fédération PS du Pas-de-Calais se rebelle

Le Monde.fr | 01.04.2014

La fédération du Parti socialiste du Pas-de-Calais, mise sous tutelle partielle par le parti en juin 2012, a annoncé mardi 1er avril qu'elle avait décidé de « reprendre son autonomie » un acte lancé à la Rue de Solférino au lendemain de « la claque des municipales », qui ont vu l'élection du frontiste Steeve Briois à la mairie d'Hénin-Beaumont dès le premier tour.
« C'est un acte de défiance ou de défi. On reprend notre autonomie, notre souveraineté sans demander la permission » à Solférino, a déclaré Vincent Léna, un des quatre dirigeants de la fédération, la deuxième de France. Cette décision a été prise « à l'unanimité » par le conseil fédéral du Pas-de-Calais, réuni lundi soir à Arras, qui a reconduit la direction collégiale de la fédération jusqu'aux élections européennes.
Le bureau national du Parti socialiste avait décidé le 26 juin 2012 une mise sous tutelle partielle de la fédération, où il avait été constaté des dysfonctionnements notamment dans la circonscription de l'ancien maire de Lievin,, Jean-Pierre Kucheida, mis en examen le 8 janvier 2014, pour « corruption passive » et « recel d'abus de biens sociaux ». La fédération est aussi visée depuis juin 2013 par une information judiciaire contre X pour « corruption » et « abus de biens sociaux ». Cette enquête a été ouverte sur dénonciation de la chambre régionale des comptes et de Gérard Dalongeville, ancien maire PS d'Hénin-Beaumont, condamné en août 2013 à trois ans de prison ferme, et à 50 000 euros d'amende pour détournement de fonds publics.

« UNE TUTELLE HUMILIANTE »
« C'est une tutelle qui était devenue humiliante, mais aussi inutile et contre-productive, qui a même pu nous freiner dans notre entreprise de rénovation, a insisté M. Léna, sans cesse renvoyés à un passé dont on n'est absolument pas coupables. »
« On ne comprenait plus la raison de cette tutelle, d'autant qu'elle ne s'est jamais exercée. On a même manqué de soutien alors qu'on avait de sacrés défis à relever, comme à Hénin-Beaumont. (...) La claque des municipales a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase », a-t-il affirmé.
La décision du conseil fédéral n'a aucun lien avec la nomination de Manuel Valls au poste de premier ministre, a assuré M. Léna, mais a à voir « avec les européennes ». « Comme on a vu que le parti risquait d'être un peu dans la tourmente, on a décidé de prendre les devants et notre destin en main », a-t-il dit. « C'est un acte de révolte qui a du sens. Nous allons relancer une campagne d'adhésion, notamment auprès des jeunes qui peuvent se sentir concernés par la progression du Front national. »

AA : j'aurais compris que le secrétariat fédéral démissionne (comme aurait dû le faire celui du Nord, d'ailleurs), car il est entièrement responsable de la déroute ! Vincent Léna dit lui-même que cette tutelle ne "s'est jamais exercée". Cela signifie qu'il avait les mains libres pour aider les candidats, tenter d'éviter les dissidences, faire une campagne sur tout ou partie du territoire en fonction des spécificités de chacun. Depuis 2 ans, la direction collégiale n'a rien fait, pas plus que son prédécesseur Catherine Génisson, une des responsables de la victoire du FN et récompensée par un poste de sénatrice.  
Personne n'a empêché la direction collégiale de "faire adhérer des jeunes" ou de procéder au renouvellement de candidats usés par le nombre de leurs mandats. Si on l'en a empêchée, elle aurait dû se rebeller avant les élections municipales...
Il est trop facile de désigner la rue Solférino comme seule responsable. Je le répète : V. Léna, C. Bourdon et consorts auraient dû démissionner avant : ils auraient été plus crédibles aujourd'hui...
Je suis bien d'accord que le système date d'avant. Mais avant, ils étaient là et ils n'ont rien dit. Je ne les ai pas entendus me soutenir quand j'ai dénoncé, dès 2007, le soutien de Percheron à Dalongeville (n'est-ce pas, Cécile, que tu n'as rien dit lorsque je dénonçais, en réunion de groupe, au Conseil Régional, les dérives héninoises ?) Encore moins quand j'ai mis en avant la gestion de la Soginorpa et d'Adevia (et d'autres encore) sur base des rapports de la CRC... Et les coups de bâton ont plu quand j'ai communiqué sur mon blog puis aux Inrocks et au Point, le scandale des cartes bleues utilisées frauduleusement par JP Kucheida. Personne, je dis bien personne, ne m'a conforté dans mes actions... Alors aujourd'hui dire "c'est pas nous, c'est les autres", c'est de l'irresponsabilité et même du "foutage de gueule" ! Tous les 4, vous avez failli et êtes responsables, au même titre que les autres, de ce qui est arrivé. Point-barre et j'attends votre démission.

25 commentaires:

  1. comme tu dis alain, cécile n' a rien dit car elle aimait la maison en corse de guy ou celle de jpk en floride, comme les subventions pour son artisan de mari à lens...
    Manquent pas d'air ils n'ont rien fait, jamais soutenu les jeunes ni toi alain, et se rebiffent quand il est trop tard les ripoux! surtout que la fédé a encore perdu un procès à paris contre rose mafia, en présence de ... Vincent léna! quelle honte! qu'ils dégagent tous!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Briois l'ami d'eugène: dilemme? PJ OR NOT PJ?

    RépondreSupprimer
  3. Le dénommé Cédric Dupont, membre du quatuor qui gère le PS 62 "sous tutelle qui ne s'est jamais exercée.." s'est lui même mis en disponibilité de son emploi de fonctionnaire pour devenir salarié du PS ou d'un de ses élus disposant d'un mandat national.
    De même, lui qui fut longtemps à Beaurains ne s'est jamais départi de l'ancien maire aujourd'hui député européen qui avait été condamné pénalement pour quelques abus liées à ses fonctions.
    Les mêmes, sans vergogne ! Et ils n'ont pas assimilé que l'électeur, lui, a compris depuis longtemps... Pourtant, le résultat édifiant d'Arras devrait quand même faire qu'ils s'interrogent un peu... Eh bien, pas du tout, ils continuent avec comme ténor un haut fonctionnaire dénommé Vincent Léna...
    Le sillon culturel du Pas de Calais est décidément bien profond et le disque, bien rayé, tourne sur lui-même.
    Mais qu'ils cessent de salir comme cela l'idéal socialiste !

    RépondreSupprimer
  4. Il faudra expliquer en quoi cette tutelle fut humiliante, puiqu'elle ne s'est jamais exercée !
    Après tout, ils ne sont plus à une incohérence près dans le même communiqué, puisqu'ils continuent à nous prendre pour des demeurés...
    S'ils s'imaginent récupérer une jeunesse saine... Viendront à eux ceux qui espèrent reproduire le système et la régression dans lesquels ils nous ont plongés depuis si longtemps. Jeunes qui espérez les prébendes de l'élection et des emplois aux HLM ou au Conseil Général, précipitez vous !

    RépondreSupprimer
  5. je désapprouve les idées du FN. Néanmoins je trouve très dérangeant que Mme Coget se mette en arret maladie pour ces raisons .
    La sécurité sociale n 'est pas la pour financer des états d 'âmes d 'autant plus que les remboursement des frais médicaux pour les gens vraiment malade sont de plus en plus limités
    par ailleurs qu'elle image donne t 'elle des fonctionnaires!!!
    elle avait tout loisir de prendre une disponibilité pour convenance personnelle jusqu'à son départ d'Hénin Beaumont. saurait été plus responsable de sa part

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tant que fonctionnaire, je vous applaudis et vous souhaite de conserver cette idée-là de la fonction, de la valeur du travail, le plus longtemps possible.

      Supprimer
    2. Madame Coget ne coûte rien à la Sécurité sociale puisqu'elle est fonctionnaire de l'éducation nationale... Simplement, des enfants seront pénalisés puisqu'il leur manquera un enseignant le temps du remplacement qui, lui, ne fera que renforcer le déficit de la fonction publique...

      Supprimer
    3. C.C serait capable de porter plainte pour préjudice morale(avec dommages et intérêts) à cause de la victoire FN .

      Supprimer
    4. Mme Coget est remplacée. Dont acte!

      Supprimer
  6. Peut être qu'un jour je comprendrai quelque chose à la politique et à nos dirigeants qui nous envoient dans le platane. Pourquoi la gauche va-t-elle dans le sens de la droitisation, du pacte de responsabilité, d'une Europe libérale, d'une politique d'austérité qui ne portent et ne porteront aucun fruit? Prendre la tangente, enfin! Comme l'eau dans le pastis, les communistes avaient noyé leur idéologie dans le Programme Commun, à son tour le PS se fourvoie dans des revirements sécuritaires . Or jamais ils n'arriveront à dépasser la droite ( encore moins l'extrême droite) sur leur terrain. Ils leur galopent petitement après au lieu de proposer des alternatives intelligentes. Je ne crois pas au consensus mou Eh, pourquoi pas le retour d'un vrai discours de gauche?
    Essayez donc de vous débarrasser de la stupidité en devenant stupide ! N'avoir fait ni Sciences Po, ni prépas me rend elle stupide devant l'absurdité des politiques?
    Mais ma fille comprend et n'en est pas moins éperdue de tristesse sur le trampoline, sa main dans la mienne.

    Je n'imagine évidemment pas que les membres du PS actuels soient des gens de gauche, mais ils ont au moins parfois mauvaise conscience à poursuivre une politique de droite ( Cf Gilles Deleuze).
    Comment faire Alain pour kébabiser tranquilles à Hénin Beaumont? Est ce encore possible?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a rien a comprendre, L'avidité est la seule raison.

      Supprimer
    2. Mary, il va falloir
      - être vigilant sur toutes les décisions qui seront prises par la majorité, en sachant que, quelquefois, le vice se cache dans les détails;
      - informer la population et surtout lui expliquer inlassablement toutes les dérives;
      - ne pas laisser les anciens et les partis politiques prendre la main dans l'opposition;
      - former des jeunes, indépendamment des partis politiques, pour les préparer aux responsabilités de demain.

      Cela étant, on doit kébabiser tranquillement à HB quand vous le souhaitez...

      Supprimer
  7. il est revenu le temps des gardes a vues ?
    on va se poiler je crois

    RépondreSupprimer
  8. Ces pourris socialistes se tenaient par la barbichette et profitaient du système mis en place depuis plus de 40 ans.ils sont à vomir.plus jamais je ne mettrais un de leur bulletin dans une urne.eliminons tous ces rapaces cumulards.en commençant par les européennes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Briois a installé son compagnon, d'autres leur compagne et même belle maman!

      Supprimer
  9. Alors que certains voulaient une sixième republiques, nous voila revenu à la quatrièmes. De gaulle reveille toi il sont devenus fous.

    Elections piège à c.......

    RépondreSupprimer
  10. bonsoir mr alpern merci de publier mes annonces je suis content que mr briois est maire sur henin il merite ca place et je crois en lui je c que la ville redeviendra comme avant bienvivre sur henin Beaumont le corso fleurie reviendra et je c il respectera ces promesses de campagne le securité en ville sera mieux plus de police municipale je crois en lui pour ma part je suis un ancien du ps mais la jaime ca politique car les dvg et pc et ps qu est quil son fais pour henin bt rien du tout mr briois oui et il le c est quil a pas droit a l erreur je c est aussi quil va respecter ces policiers et son personnel mairie et en 2020 je voterais encore pour lui

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est étonnant que vous sachiez déjà aujourd'hui que vous allez voter en 2020 pour le FN, alors que celui-ci aura montré son vrai visage... Je doute très fortement de votre bonne foi... ou alors...

      Supprimer
  11. Leçon de démocratie version FN, les masquent tombent...déjà! http://vigilanceheninbeaumont.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  12. "Plus républicain que révolutionnaire, partisan d’un humanisme conciliateur, Jean Jaurès avait reçu des influences diverses : marxiste (lassalienne), syndicaliste-révolutionnaire, utopiste, radicale et chrétienne (Lamennais). Son assassinat par Raoul Villain le 31 juillet 1914 fut, pour tous les socialistes, un coup presque fatal asséné à la cohésion et à la légitimité du socialisme français PAR LE FASCISME COMMENCANT.

    Jaurès était un pur réformiste qui définissait un socialisme de conciliation et de synthèse, en y incorporant la société démocratique et la République. Il n’y avait aucune orthodoxie doctrinale dans sa pensée, car il s’adaptait en permanence aux circonstances et aux événements. Il donnerait au courant réformiste ses lettres de noblesse et préciserait son identité en parvenant, sur toutes les grandes questions posées au socialisme, à une solution originale qui lui permettrait de se positionner au centre afin de rassembler davantage."

    Ils ont tué Jaurès une deuxième fois! Son buste dans le bureau d'un maire d'extrême droite! Un maire qui ne l'a sans doute pas lu et qui est à l'opposé de sa pensée...Honte à lui pour cette "récupération".


    RépondreSupprimer
  13. "Melocoton" de Colette Magny. Loin de la sauvagerie.

    RépondreSupprimer
  14. Alain
    Connais-tu la liste des adjoints d'hénin ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laurent BRICE 1er adjoint aux actions économiques et commerciales, au sport et au village de Beaumont
      Jean-Richard SULZER 2ème adjoint aux finances, au budget et à la commande publique
      Maryse POULAIN 3ème adjointe aux affaires scolaires
      Christopher SZCZUREK 4ème adjoint à la vie culturelle, associative, citoyenne et à la démocratie directe
      Bruno BILDE 5ème adjoint aux affaires générales et juridiques, à la communication et aux relations publiques
      Aurélia BEIGNEUX 6ème adjointe aux affaires sociales et au logement
      Liliane PETIT 7ème adjointe à l'état civil, à la population et aux élections
      Annie WANNEPAIN 8ème adjointe à la petite enfance, aux fêtes et cérémonies, aux foires et marchés
      Nicolas MOREAUX 9ème adjoint à l'urbanisme et aux travaux

      Supprimer
  15. concernant la tutelle du PS , je pensais que c'était un poisson d'avril !

    RépondreSupprimer
  16. Certain commentateur ont analysé les comportements de C. Bourdon et du (fonctionnaire !)
    pour ma part je constate le résultat de Berck ville de V. Lena, de meme que celui de J.B. Cyffers à Etaples. ce dernier ayant fait mieux encore en jetant l'éponge au 2eme tour.

    il est beau ce P.S. qui revendique son autonomie en Pas de Calais !!!

    RépondreSupprimer