samedi 19 avril 2014

Les soliloques de François Hollande

Hier matin, j'étais chez Michelin. Je pense qu'ils vont y arriver : la voiture consommant 2 litres au 100 et émettant moins de 50 g de CO2 c'est peut-être pas pour demain, mais pour après-demain, lors de mon second mandat. C'est vrai, 2017, j'y crois fort : le choc de croissance, c'est pour cette année. Hop ! la croissance chez les autres et ça repart chez nous. Bon, c'est vrai que j'ai vendu, à Bruxelles, 50 milliards d'économies, mais c'est pas possible : avec les diminutions de charges pour les entreprises, il nous manquera 10 à 15 milliards pour réduire le déficit. Je les ai bien eus, à la Commission, mais il faut qu'on fasse plus de 2% de croissance cette année, parce que, sinon, je ne vous dis pas, Bruxelles va nous souffler dans les bronches !
Bon, j'ai eu, hier 2 nouvelles, une bonne et une mauvaise. La bonne, c'est que ma chère Martine n'est plus présidente de la communauté urbaine de Lille. Je suis triste... M'enfin, c'est une belle casserole pour 2017... Quoique elle va avoir du temps maintenant. On va la revoir un peu plus avec les militants et elle va venir m'emm... D'accord, j'ai encore de la marge : avec 18% de gens qui me font confiance, avec la croissance, à la fin de l'année, j'suis à 50 et après, je reprendrai deux ou trois points par an. Et pendant ce temps, qu'est-ce qu'elle va dire, Martine ? "Je n'ai pas voulu me présenter à la présidence du Grand Lille, parce que je voulais laisser la place aux autres" ? Foutaises, personne ne la croira... Non, non elle est cuite, la Titine, comme il l'appelle dans le Nord.
La mauvais nouvelle, c'est la mort de Garcia Marquez... J'ai tellement aimé et vous me croirez pas si vous voulez, mais je l'ai fait aimer. Ségo, Valérie, Anne, Julie et tant d'autres, je les ai fait craquer en leur offrant "Cent ans de solitude" ou "L'amour au temps du choléra". Essayez, vous verrez, c'est radical... L'avantage, c'est que, même mort, je peux encore l'offrir. Et puis, ça ne coûte pas cher, ses livres sont dans des collections poche : c'est moins qu'un repas au restaurant après lequel, vous n'avez qu'une envie, c'est de dormir. Tandis que là, c'est bingo, à chaque fois... L'Amérique du Sud, les intellectuelles elles en rêvent !
Bon, je suis désolé, là, il faut que vous quitte, parce qu'il faut que j'aille saluer Aquilino Morelle qui quitte son bureau, parce qu'on l'a obligé à démissionner. C'est pas loin, c'est le bureau à côté du mien... C'est vrai qu'il va me manquer, le bougre ! Il est tellement cultivé. Mais c'est de sa faute : il n'avait qu'à me le dire que quand il était à l'IGAS, il avait frayé avec des groupes pharmaceutiques, pour arrondir ses fins de mois... Mais là Camba, il a raison, il faut couper court... J'lui ai acheté une boîte de chocolats. Sa femme, qui travaille au cabinet d'Aurélie, elle adore ça... et puis à la culture, c'est pas toujours marrant...

23 commentaires:

  1. Lu sur VDN électronique, l'interview de Philippe Thibaut, d'après lui , la plainte déposée par bouquillon sur la légalité de certains marchés publics serait classée sans suite. Info ou intox?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. info, c'est pour cela que boubou se fait tout petit.

      Supprimer
  2. Hénin-plage oui, Wasquehal-plage non comme quoi le maitre-nageur a bien coulé nos finances et là-bas c'est bien le maire qui décide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bizarre, on retrouve toujours ce type au sein de Mairies qui ont connu
      des scandales financiers : Hénin-Bt et maintenant Wasquehal .

      Supprimer
  3. C'est un long week end... un peu de tendresse.Même si ce n'est pas de Marquez, c'est beau et pas ... intello.
    Copié-collé évidemment.

    "Si Dieu me faisait présent d’un bout de vie, je me vêtirais simplement, m’étalerais à plat ventre au soleil, en laissant non seulement mon corps à découvert, mais aussi mon âme.

    Bon Dieu, si j’avais un cœur, j’écrirais ma haine sur la glace et attendrais que le soleil se lève. Dans un rêve de Van Gogh, je peindrais sur les étoiles un poème de Benedetti et une chanson de Serrat serait la sérénade que je dédierais à la lune. J’arroserais de mes larmes les roses, afin de sentir la douleur de leurs épines et le baiser de leurs pétales.

    Bon Dieu, si j’avais un bout de vie… Je ne laisserais pas un seul jour se terminer sans dire aux gens que je les aime, que je les aime. Je persuaderais toute femme ou homme qu’ils sont mes préférés et vivrais amoureux de l’amour. Aux hommes, je prouverais combien ils sont dans l’erreur de penser qu’ils ne tombent plus amoureux en vieillissant, sans savoir qu’ils vieillissent en ne tombant plus amoureux. Aux anciens, j’apprendrais que la mort ne vient pas avec la vieillesse, mais avec l’oubli."

    Bon et long week end

    RépondreSupprimer
  4. Prébendes, corruption, affairisme, favoritisme, petits arrangements entre amis.... tout ce qui caractérise les "barons socialos" du Pas-de-Calais, se retrouve au sommet de l'Etat! Il est temps que le Monarque qui a menti aux Français, en leur promettant une République Irréprochable , pour mieux les flouer, les abuser et les exploiter , disparaisse du paysage politique avec toute sa clique! Pas besoin d'attendre 2017, car il sera trop tard. La France, à l'image d'Hénin-Beaumont, tombera aux mains du FN.... et nous devrons la quitter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, t'as oublié les européennes.

      Supprimer
    2. Cahuzac, le cireur de pompe Morelle, la lobbyyiste Rafika Rezgui, transparence au PS ?... Et qui pour défendre les intérets du village de Laguiole face à l'importation de produits contrefaits au Pakistan ou en Chine ? Personne... La justice française condamne à 100 000€ la commune de Laguiole et donne raison à l'importateur sulfureux... Je n'ai pas entendu le ministre du redressement productif dans cette affaire ?

      Supprimer
  5. L horloge de la mairie ne marche plus!!!! un signe?

    RépondreSupprimer
  6. mr piret les municipales s est fini vous n avez rien d 'autres à dire la population n attend pas que vous finissiez de vomir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben ouais quoi, le FN est passé... Taisez vous, circulez, y'a rien à voir, rien à penser, rien à discuter. Tout va bien dans le meilleur des mondes et les coeurs scintillent!

      Supprimer
  7. Barlin : le maire Michel Dagbert mis en examen pour diffamation

    Convoqué par un juge d’instruction, mardi après-midi, Michel Dagbert est ressorti du palais de justice de Béthune avec une mise en examen pour diffamation. Elle concerne des propos tenus par l’élu lors d’un conseil municipal. Le maire de Barlin est donc renvoyé devant le tribunal correctionnel. Rappelons qu’en attendant le jugement, il bénéficie, comme tout à chacun, de la présomption d’innocence.
    Étonné et touché. Michel Dagbert est étonné de se retrouver prochainement à la barre d’un tribunal, « même si je peux comprendre la réaction des plaignants, je trouve cette situation judiciaire disproportionnée ». Et d’assurer « moi, quand j’ai un problème, je n’attends pas des mois avant d’avoir une explication. Je vais voir la personne et on en discute, pour demander un correctif. » Il est aussi touché, car ce n’est pas facile à vivre, « à 52 ans de se retrouver devant un juge ». « Malheureusement, c’est le risque encouru par les élus d’aujourd’hui », souffle le maire. Évoquant une judiciarisation de la vie publique.
    Les faits qui lui sont reprochés, se seraient produits lors d’un conseil municipal en mai 2013. « Il était question du transfert du club de judo (alors salle Tételin) dans les locaux du pôle associatif. L’opposition a protesté que ces nouveaux locaux n’étaient pas adaptés à l’activité, qu’ils posaient un problème de normes. Ce à quoi j’ai répondu que toutes les assurances avaient été prises auprès de la FFJ, et je suis allé plus loin en disant qu’il fallait cesser la mauvaise foi, et qui si certains faisaient preuve de mauvaise volonté, il fallait sans doute en chercher la raison ailleurs… », nous rappelait dernièrement Michel Dagbert (Voix du Nord du 14/03/2013). Le maire aurait sous-entendu que si les membres du judo ne souhaitaient pas déménager, c’est parce qu’ils utilisaient parfois la salle, excentrée, pour des réceptions. Aux yeux de Jean-Michel Cavigneaux, l’un des trois plaignants, cette vision n’est pas tout à fait exacte. « Je tiens les transcriptions du conseil à votre disposition, on y lit une heure et quart d’insultes à l’égard de tout le monde, de moi, de M. Frakowiak, et d’autres… Et on ne sait même pas pourquoi… Personne n’a compris. », nous confiait à l’époque l’ex-homme fort du judo à Barlin, qui siège aujourd’hui dans l’opposition au conseil municipal.
    Affaire à suivre donc, à la barre du tribunal correctionnel de Béthune.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Michel Dagbert est l'archétype des socialistes entrés dans le moule du parti, et qui, en dehors de toute qualité personnelle, sont placés sur orbite...s'ils pensent bien. Quelques exemples, cités de mémoire :
      - la CRC avait remarqué que Barlin bénéficiait étrangement d'un nombre important de logements rénovés par la Soginorpa.
      - aussitôt élu à la présidence d'Adéia, il embauche son frère comme chauffeur alors que la voiture de fonction n'est livrée que 2 mois plu tard (source : CRC)
      - son fils, tout juste bachelier, est embauché comme directeur général des services de la petite ville d'Haillicourt. (source : AA)

      Supprimer
    2. Je pense votre oeuvre salutaire Alain Alpern.
      Etre intransigeant avec les "moutons noirs" (minoritaires, quoi qu'en disent certains et ce, même dans le bassin minier) est vecteur d'espoir.


      Supprimer
    3. Ben non, justement, et je le dit avec respect. Que AA soit obligé de dénoncer les méfaits des uns montre que nous ne sommes pas capables de porter autre chose. Pas de sang neuf. Plutôt vecteur de désespoir donc, tant les magouilleurs s'en donnent à cœur joie sur l’arrondissement. Derrière lui... le vide sidérale qu'une partie de la classe politique rose comble par les siens. Certes il on perdu Hénin. Mais regardez à l'agglo, on prend les mêmes et on fait ce que l'on veut. Vous entendrez un jour parler de Delta 3, de Sainte Henriette. Mais il sera trop tard.

      Supprimer
    4. Ben ouais AA c'est un peu le messie d'Hénin en fait ?

      Supprimer
    5. Alors 14h00 oui peut-être que je veux voir la vie avec des lunettes...roses (pardon, dit sans arrière-pensées partisanes).
      Je ne vois pas l'espoir venir du fonctionnement des partis et autres fédérations.
      Mais je ne crois pas que toute la classe politique soit corrompue non plus.
      Certaines "sanctions électorales" ne sont pas injustifiées évidemment!

      Supprimer
    6. Oui. Mais les sanctions électorales sont bien rares.

      Supprimer
    7. Soyons précis: Michel Dagbert est un enfant de ce que nous décrivons et décrions tousles jours depuis des années: membre du parti hégémonique de ce département, il se comporte en politicien abusant de sa situation dominante. Et, naturellement, son ego est choqué lorsqu'un juge ose lui demander des comptes. Visiblement, ce type d'individu n'a pas compris ce qui s'est passé aux dernières élections. Le seul moyen de compréhension reste les urnes...et encore... peut être un séjour à longuenesse pour des faits relevant du pénal ?

      Supprimer
    8. monsieur Alpern pouvezvous nous éclairer sur cet élu (michel dagbert) en faisant un article nous expliquant son parcours? jentends demauvais écho à son sujet depuis quelquestemps.

      Supprimer
    9. Désolé, mais je n'ai pas assez d'éléments ...

      Supprimer
    10. Le bon roi Dagbert...

      Supprimer