lundi 19 octobre 2015

Le point sur les élections régionales dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie.


François Lamy, dont Martine Aubry a fait son dauphin pour la mairie de Lille, a déclaré : « Xavier Bertrand ne dispose d’aucun réservoir de voix. La gauche se maintiendra donc au second tour. Nous trouverons facilement (sic) un accord avec les écologistes » (VDN 17/10). 
Confirmation ce matin par Pierre de Saintignon face à JJ Bourdin (PDS fut d'ailleurs excellent, dans cette émission) : comme la gauche fera plus de voix que les 2 autres principales listes, la question du second tour ne se posera pas, nous serons au second tour.
Rappelons les données du problème :
- Le FN est en tête dans les sondages de premier tour. Idem pour le second tour s'il y a triangulaire.
- Dans les mêmes sondages, la liste PS (plus MRC et Radicaux) est troisième. 
- L'argument de X. Bertrand, tête de liste de la droite (Les Reps et UDI), est que, dans ces conditions, il se maintiendra au second tour. C'est au PS de se désister puisqu'il arriverait troisième.
- Comme indiqué plus haut, PDS affirme que l'addition des voix de la gauche (EELV, communistes, PG, etc) placerait cette dernière en seconde position et que la droite devrait donc se désister...
- Enfin, rappelons que, lors du second tour, la liste arrivée première récolte automatiquement 25% des sièges, les autres étant répartis proportionnellement au nombre de voix des listes présentes au second tour. Ce qui signifie qu'en cas de triangulaire, la liste arrivée en tête se voit attribuée la majorité absolue des postes. En cas de duel, seules les 2 listes obtiennent des sièges. Bien entendu, l'opposition ne joue, dans 2 cas, qu'un rôle de figurant durant le mandat. Mais cela reste une tribune pour elle. Ainsi, pour éviter d'être absent de l'assemblée régionale, il faut être présent au second tour...
- On peut raisonnablement penser qu'il n'y aura pas de liste de rassemblement droite/gauche au second tour.
- L'équation est donc simple : ou il y a triangulaire et le FN gagne. Ou il y a désistement en faveur de l'une ou l'autre des 2 listes, et, là, celle qui reste en lice, bénéficie, a priori, du report des voix des électeurs de la liste se retirant.



Il est évident, aujourd'hui, que ni P. de Saintignon, ni X. Bertrand, ne peuvent annoncer qu'ils se retireront. Et ils pratiquent donc la langue de bois pour éviter de dire qu'ils le feront.
Cela fait plusieurs mois que j'explique que PDS devra se retirer s'il n'est pas deuxième le 6/12. Sinon, quel que soit le nombre de voix de l'ensemble de la gauche, il apparaîtra comme celui qui a donné la Région au FN. Xavier Bertrand, lui, n'a rien à perdre : dans l'idée, non seulement de ses électeurs, mais aussi dans celle de ceux qui auront voté PS, il est bien second. Et c'est pour éviter cette situation, que, comme beaucoup d'autres, je prônais l'union de la gauche dès le premier tour. 
Un autre argument joue en faveur de la position inflexible de Bertrand, c'est qu'il n'est pas sûr que les voix de gauche se reportent toutes sur PDS s'il se maintenait. Je connais des électeurs du Parti de Gauche et du PC qui refuseraient de voter PS au second tour... C'est également pour cette raison qu'une triangulaire bénéficierait au FN, même si la gauche est, théoriquement, majoritaire... 
Alors ? A moins d'une improbable alliance de toute la gauche avant le 9/11 (date limite de dépôt des listes pour le premier tour), on ne voit pas très bien ce qui empêchera le basculement à droite du Conseil régional NPDCP... 

41 commentaires:

  1. Lu dans 20minutes.fr

    Dimanche, c’est Julien Dray qui a attaqué la « posture » de Jean-Luc Mélenchon sur le dossier Air France, en disant aux syndicalistes : « Continuez ». « En face, on s’armera aussi, on durcira les lois », a prévenu Julien Dray… ex-proche de Mélenchon au PS, lorsqu’ils militaient dans le même courant.

    Pour Dray, Cambadélis est un « fainéant »

    Un tacle qui n’a pas été apprécié du côté du Parti de gauche (PG), dont le secrétaire national, Alexis Corbière, par ailleurs proche de Mélenchon, a publié sur son blog un enregistrement, non daté, mettant en scène Julien Dray en train de critiquer ses « camarades » devant un auditoire.
    Dans cet extrait non daté, on entend le socialiste qualifier Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, et Claude Bartolone, candidat PS à la région IDF, de « fainéants » et de « manipulateurs ». « Moi, je les connais, lance Dray, il faut les démasquer. Maintenant, ils se cachent derrière Martine, mais il y a deux patrons là-dedans (au PS), deux grands fainéants devant l’éternel. » Et d’insister : « Cambadélis est le plus grand fainéant que je connaisse, insiste Dray. C’est un député qui n’a jamais pris la parole à l’Assemblée nationale ». Avec eux, « c’est toujours la catastrophe »

    Et ils veulent une union de la gauche !!!! Ouarffff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis moi le prix de ta montre pour voire si tu mérites la prison.

      Supprimer
    2. Corbière met en ligne une conversation privée que Dray a eu... En l'entendant, je doute qu'il sache qu'il était enregistré. Dans tout cela, c'est ça que je trouve grave. Pour un ancien communiste trotskiste ce n'est pas étonnant, mais c'est grave.

      Supprimer
    3. A droite toute !

      Supprimer
  2. TERRORISME - Le gouvernement va donner un coup de pouce au FGTI. Derrière ce sigle, on trouve le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d'autres infractions, créé en 1990, qui permet d'indemniser les victimes frappées par le terrorisme mais aussi les personnes victimes d'infractions pénales plus "classiques" (agressions, vols, escroqueries, etc.).

    Selon les informations du Parisien, le ministère de l'Economie aurait accepté d'augmenter "à partir du 1er janvier 2016, la taxe actuellement prélevée sur chaque contrat d'assurance (voiture, habitation, etc.) pour alimenter le fonds". Il s'agirait d'une hausse conséquente qui fera passer la taxe de 3,30 € à 4,30 €, soit "une envolée proche de 30 %" qui permettra de dégager 86 millions supplémentaires."

    Qui va encore payer au bout du compte ? les assurés sans aucun doute avec une augmentation prévisible des cotisations assurances....

    RépondreSupprimer
  3. (on ne voit pas très bien ce qui empêchera le basculement à droite du Conseil régional NPDCP... )
    vous placez le fn à droite maintenant ?

    RépondreSupprimer
  4. IL y a peu un intervenant se gaussait des chiffres que j'annonçais sur le nombre de clandestins sur Calais pour décembre/janvier, 10 à 15000 voir plus. Il est plus de 7000 à ce jour ( chiffres officiels !!) le double qu'il y à 2 mois. Je réitère mes prévisions, et les incantations de PDS n'y changerons rien.

    RépondreSupprimer
  5. Suisse : l'extrême droite frôle les 30 % des suffrages
    La question migratoire a fait gagner l'Union démocratique du centre (UDC), alors que, paradoxalement, la Suisse est épargnée par la vague des réfugiés.
    De notre correspondant à Genève, Ian Hamel Jamais un parti politique en Suisse n'avait atteint un tel score : 29,5 % des voix. Non seulement l'Union démocratique du centre (UDC) gagne 11 sièges, mais il laisse très loin derrière lui (à plus de 10 %) les autres formations politiques, les socialistes et les libéraux-radicaux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pays épargné par la crise économique. Ce qui , comme d'autres exemples nombreux, balaye l'idée d'un FN qui prospère sur la crise économique, le chômage etc... que c'est du déjà vu et qu'il suffit de regler ces problèmes pour que le FN baisse. Non, l'extrême droite ne "surf" pas sur la crise.

      Supprimer
  6. Plus de sept tonnes de cannabis dans le 16 ème arrondissement parisien; quatre véhicules utilitaires stationnant pendant une semaine dans ce quartier chic n'a pas interpellé nos forces de police ;c'est un riverain qui a alerté les forces de l'ordre .
    Le 16 ème est pourtant un quartier très surveillé car hébergeant le nec plus ultra de la population parisienne .
    Incompétence ,laxisme ,je" m'en foutisme " etc ...
    On est en France avec la précipitation de notre cher président par défaut se rendant aux services des douanes pour les félicitations d'usage (rien pour le riverain) ;sa déclaration est sidérante : cette saisie va porter un coup fatal au trafic de cannabis,il fait ou ne fait pas exprès ou il ne sait pas que le trafic de cannabis est estimé à 400 tonnes minimum par an en France ,sources officielles .

    RépondreSupprimer
  7. Le tout-mou entre fantasmes et fantômes ,Le Point ;il n'est pas avec nous l'illusionniste ,peut pas savoir,n'a jamais branlé une le "voltarien",aux crochets de la république le morpion-crampon .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUAH ! et vous avez peut être , vous , inventé quelque chose , créé une entreprise , peut être êtes vous chercheur ? votre talent manque déjà à notre démocratie ! ah merde , je ne vous avais pas vu avant de tirer la chasse d'eau .

      Supprimer
    2. Madame lepen continue dans la stupide démagogie , comment pouvons nous donc réagir ! La dernière , due j'ai appris par la presse locale et le blog Lensois .com est que celle ci après avoir conspué les clubs pros régioanaux , les couts de rénovation des stades etc.. se cherche des liens avec des clubs de suporters ! écoeurant !!!! oui c'est vrai , ces club pros payent énormément les joueurs , oui les couts de rénovations sont élevés , trop même , mais jouer double jeu signifie être menteur , vicieux , indigne d'être en quète d'un pouvoir , pouvoir que nous remettrons du fait toujours en cause car une menteuse restera même élue une menteuse ! Et comment alors pouvoir croire vos prévisions , vos annonces politiques , votre gestion , non nous dirons , ah voila encore la vicieuse qui déblatère .

      Supprimer
    3. Il paraitrait que pour le chômage, en 2016, il y aurait une réelle évolution.
      Elle devait avoir lieu en 2015, avant ça en 2014, 2013...
      Il paraitrait aussi que le fn va perdre les élections.
      J'dis ça, j'dis rien.

      Supprimer
  8. Martine Aubry , je n'y vais pas aux régionales ,ça va être une vraie boucherie pour la gauche ;pas folle la guêpe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai. Mais ce n'est vu que d'un côté. Parce qu'elle n'a jamais dit qu'elle le ferait, n'a jamais montré le moindre intérêt pour la chose. De plus, comme on ne peut pas être Maire et président de conseil régional et qu'elle est très contente et bien réelle à Lille... Pourquoi serait elle candidate aux régionales?

      On peut dire aussi : Hollande, Valls : Allez Martine , va aux régionales, ça va être une vraie boucherie, tu te prendras une raclée et tu seras décrédibilisée. On entendra plus parler de toi. Tu arrêteras de critiquer...

      Supprimer
    2. Quand y a a bouffer et que c'est facile, ils viennent tous en première ligne.

      Supprimer
  9. J espère voir le changement ds notre région dès le 6 décembre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est à dire , supprimer la démocratie et voter le fachisme ! Mais quoiqu'il en soit , expliquez nous monsieur les raisons de votre choix ! Vous n'aimez pas les arabes , tapez 1 ; pas les pédés tapez 2 ( oui ils ou elles vont toujours par deux ) pas les cocos , tapez 3 , pas les socialos tapez 4 , pas votre adjoint , tapette 5 .

      Supprimer
    2. Avec MOI JE, le changement, c'est pour jamais !

      Supprimer
    3. Marre des voyous de gauche dalongeville bibi. Marche truqué embauche de. Complaisance incompétence 19 h58 les vous en col blanc non merci on assez donné à notre ville les percherons kucheida Aubry ça suffit la gauche n est pas proche du peuple elles les entubent sortons les des decembre

      Supprimer
    4. MOI JE vient commenter les résultats liés à la saisie de drogue.
      MOI JE va bientôt se présenter aux français pour commenter les résultats du tiercé.
      Vivement MOI JE commentant les résultats du petit Bastien qui, à 12 ans, est susceptible de décrocher une bonne note lors de l'interrogation écrite proposée par Madame Michu.
      Quel suspens !

      Supprimer
  10. Augmentation de la taxe sur les contrats d'assurance pour les risques terroristes ;
    quelle imagination dans les décisions de nos gouvernants pour nous " arnaquer ".
    Comme le plafond retenu pour les taxes d'habitation que beaucoup de français ne
    payaient pas , maintenant ils y sont assujettis 400,500,600 euros etc ...
    Allez la pompe à finances fonctionne plein pot !!!

    RépondreSupprimer
  11. Certains se disent démocrates et le respect de l'alternance mais ils paniquent à l'idée que le PS au pouvoir depuis 40 ans pourrait être battue par la droite.Je ne parle même pas du FN. C'est vrai que dans cette région où le clientélisme est roi la perspective de perdre de petits intérêts justifie ce soutien au PS.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec vous ! On ne peut leurs souhaiter qu'une bonne br...ée en décembre. C'est tout ce qu'ils méritent. Et les donneurs de leçons avec.

      Supprimer
  12. Etes vous toujours convaincu qu il n y aura pas de triangulaire. Par ailleurs on pourrait assister au paradoxe suivant, la gauche en realisant un score plus honorable que prevu, forgerait la victoire du fn en se maintenant au second tour. Il se dirait que dans les états major une solution de fusion ps et droite serait à l etude?

    RépondreSupprimer
  13. Vive l'Europe ! En 50 ans 75% des producteurs,viande,lait .... ont disparu en Europe .
    Un exemple tout simple:Le coût du lait dans le prix d'un yaourt est de 7% .

    RépondreSupprimer
  14. L'analyse que vous faites ici, je l'ai faite en commentaire il y a longtemps en étant conspué par vos soins.
    1/ Cambadélis explique que le PS ne peut pas se retirer et appeler à voter pour Bertrant - ou Estrosi - parce que ce sont des extremistes.
    2/ Il affirme que "Le total des voix de gauche sera supérieur au score de Les Républicains. La responsabilité de la gauche ne sera pas de se retirer mais d’être capable de s’unifier"
    3/Le second point est suivi par deux poids lourds du nord : Lamy, et PDS ( le premier concerné soit dit en passant )
    4/ la gauche n'a peu être pas envie d'être absente du conseil régional pendant des années. C'est un argument tout à fait défendable
    5/ La politique ce sont des hommes et des femmes ; conseiller régional, c'est bien payé. Je doute que beaucoup aient envie de découvrir ce qu'est le chomage alors qu'en se maintenant ils peuvent rester où il sont. Je précise qu'il n'y a rien là de déshonorant.
    Concernant les reports de voix il faut regarder les expériences électorales que nous avons vécu. Le FN gagne en % ET en voix entre les deux tours. En 2010 , sur la région, le FN gagne entre les deux tours 75 000 voix soit une augmentation de plus de 30%... ( dans la ville c'est pire ).

    Pourquoi y aurait-il de la langue de bois? Pour PDS, c'est discutable, mais pour Bertrand, ce n'est pas le cas : il ne va pas se retirer car il n'a aucune raison de le faire!
    Et puis, imaginons le cas, devenu pour moi improbable, qu'il n'y ait pas de triangulaire... Ce n'est pas du tout une garantie de ce que le FN ne gagne pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre analyse est aux antipodes de la mienne... Alors pourquoi prétendre "L'analyse que vous faites ici, je l'ai faite en commentaire il y a longtemps" ?

      Supprimer
    2. Je ne le prétends pas, je le dis. L'évidence d'une triangulaire. L'inenvisageable retrait de Bertrant. L'argument du "total des voix de gauche" comme prétexte pour que le PS se maintienne. etc...
      De toute façon, il ne faut pas insulter l'avenir, nous verrons le soir du premier tour votre triangulaire impossible, et le soir du second le résultat catastrophique d'une gauche, non pas divisée car ce n'est pas le problème mais, idiote. Tout le reste d'ici là n'est que spéculation.

      Supprimer
  15. Manifestations contre la THT (ERDF) ,pas de Tondelier ,bizarre ?
    A-t-on monnayé son silence ?
    Marine T H T (t'es achetée) ?
    Un peu d'humour en ces temps de morosité ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'est pas T H T, c'est T absente. Comme toujours.

      Supprimer
  16. Dommage , même si j'ignorais qu'il existait encore , le Play boy ne publiera plus de photo nue de "je ne sais pas qui d'ailleurs " , mais ma déception est grande , moi qui espérait encore que notre blonde ferait comme maman ,, pour un peu de fric et moi , pour une fois , celle ci me ferait enfin rire .Zut , raté !

    RépondreSupprimer
  17. En parlant de photos un peu suggestives , il y a celles du calendrier des dieux du stade , et la encore , zut encore raté , notre cycliste , nageur et cavalier ne s'y trouve pas encore ; allez un effort et à l'an prochain , nu sur les dieux du stade , parce qu'il le mérite bien notre tarzoon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attaquez-vous ,22h05 aux idées ,pas aux hommes ,de plus de façon anonyme ,c'est lâche .
      Pas d'idées et même pas de valeurs ce qui vous situe bien !

      Supprimer
    2. Bien dit 10:22. C'est toujours le même zozo de toute façon. De l'opposition nullicipale !

      Supprimer
  18. Voyez vous 10h22 , je fais de l'humour même s'il est à deux balles , je n'écris pas de mensonges .Donc puisque vous vous émeuvez de ce commentaire , pensez donc aux milliers de commentaires , eux vraiment mensongers , haineux , menaçants émanant de personnes dangereuses , criminelles par leur propos .Madame Taubira en reçoit par centaine , d'autres personnes plus modestes sont démolies sur les blogs , et ne parlons pas du torchon municipal payé par nos soins ou le fn fait vraiment fort " dégueulasse " , alors vos valeurs , elles disapraissent dès lors que je tire la chasse d'eau .Par contre , je n'ai pas honte , je n'ai jamais sali une personne .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vous relire 14h21 ;la critique commence par soi-même et votre vocabulaire vaut pire qu'une prise de séné ou d'ipéca .

      Supprimer
    2. Il dit qu'il est à 2 balles. C'est encore trop payé. 2 centimes et encore. Enfin, sauf en Irlande vu qu'ils y ont supprimés les pièces de 1 et 2 cts.

      Supprimer
    3. Alors notre trou du cul de 16 h 16 ou 19 h 18 , plutôt que parler du fond ou de critiquer intelligemment , on parle du niveau de la betise fn , ruisseau ou fosse septique !

      Supprimer