mercredi 7 octobre 2015

Le point sur les régionales en France


Il manque quelques des sondages dans certaines régions, et pour l'instant les constats sont les suivants :

- 2 régions semblent acquises pour la gauche, 1 pour la droite. 5 indiquent des coude-à-coude. 7 n'ont pas fait l'objet de sondage jusqu'ici.
- Le FN n'a une chance de l'emporter qu'en PACA où la triangulaire est très serrée. Dans le NPDCP, le FN ne peut espérer l'emporter que s'il y a une triangulaire. 
- Dans les régions où existent des sondages (8 sur 15), la victoire de la gauche dépendra du bon report des voix des électeurs non socialistes, sauf en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes et en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées où la victoire semble nette. 

2 remarques :
- ce ne sont évidemment que des sondages
- il faudra changer les noms de certaines régions (celles qui ont été regroupées) car ils sont difficiles à mémoriser...


Régionales 2015 : ce que disent les sondages à deux mois du premier tour

Le Monde.fr | Par 

A deux mois du premier tour des élections régionales, prévues les 6 et 13 décembre, la campagne commence à monter en puissance dans les 13 nouvelles régions. Dans nombre d’entre elles, les scores s’annoncent serrés, avec de probables triangulaires incertaines au second tour.
Passage en revue des principales tendances dessinées par les sondages, région par région.


Auvergne-Rhône-Alpes

DROITE ET GAUCHE AU COUDE-À-COUDE

Les deux sondages les plus récents sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, réalisés en septembre par l’Ifop et BVA, placent le candidat LR Laurent Wauquiez en tête du premier tour (30 à 35 %), loin devant le président (PS) sortant de Rhône-Alpes Jean-Jack Queyranne (23 à 26 %), le FN Christophe Boudot (19 à 22 %) et l’écologiste Jean-Charles Kolhass (10 à 15 %).
Qu’il y ait au second tour un duel, une triangulaire ou une quadrangulaire, les scores de MM. Wauquiez et Queyranne s’annoncent très serrés : 39/37 pour la triangulaire testée par l’Ifop, 40/38 chez BVA et 36/35 en cas de quadrangulaire - des écarts inférieures à la marge d’erreur, qui ne donnent un avantage décisif à aucun des deux challengers.

Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

LA GAUCHE LARGEMENT FAVORITE

Le dernier sondage réalisé en juin dans le grand sud-ouest donne un net avantage au socialiste Alain Rousset. L’Ifop place le président sortant de l’Aquitaine légèrement en tête du premier tour (30 %), juste devant la LR Virginie Calmels (29 %) et le FN Jacques Colombier (19 %).
Grâce au probable report des voix des écologistes (9 % au premier tour) et du Front de gauche (8 %), Alain Rousset l’emporterait largement au second tour, avec 49 %, loin devant Virginie Calmels (33 %) et Jacques Colombier (18 %) – un écart significativement supérieur à la marge d’erreur, en l’occurrence entre 2,5 et 3 % (pour chaque région, elle dépend du pourcentage recueilli par chaque candidat et de l’échantillon testé).

Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

INCERTAIN

Aucun sondage n’a pour l’instant été réalisé dans cette région, où s’affronteront notamment les deux sortants Philippe Richert (LR, Alsace) et Jean-Pierre Masseret (PS, Lorraine), le frontiste Florian Philippot et l’écologiste Sandrine Bélier.

Bretagne

INCERTAIN

Aucun sondage n’a pour l’instant été réalisé dans cette région, où le ministre de la défense (PS) Jean-Yves Le Drian n’a pas encore annoncé sa candidature. Il sera notamment opposé au LR Marc Le Fur, à l’écologiste René Louail et au FN Gilles Pennelle.

Bourgogne-Franche-Comté

DROITE ET GAUCHE AU COUDE-À-COUDE

Quand la guerre faisait encore rage l’UDI François Sauvadet et le LR Alain Joyandet pour mener la liste de droite, les deux hypothèses avaient été testées par les sondeurs. Puisque c’est finalement le centriste Sauvadet qui a été retenu, on peut citer le sondage BVA Opinion, qui le plaçait en juin à 34 % au premier tour, loin devant la socialiste Marie-Guite Dufay (24 %) et la frontiste Sophie Montel (25 %). Les écologistes et le Front de gauche se situeraient autour de 5 % chacun.
La probable triangulaire au second tour s’annonce plus serrée, avec seulement trois points d’écart entre Sauvadet et Dufay – à peine la marge d’erreur du sondage. Sophie Montel serait quoiqu’il arrive distancée, autour de 27 %.

Centre-Val de Loire

DROITE ET GAUCHE AU COUDE-À-COUDE

Le dernier sondage de l’Ifop dans la région Centre-Val de Loire annonce l’UDI Philippe Vigier largement en tête du premier tour (35 %), devant le FN Philippe Loiseau (23 %) et le sortant socialiste François Bonneau (22 à 23 %).
Ce dernier pourrait toutefois renverser la tendance au second tour grâce au report des 15 % à 16 % de voix engrangées par le Front de gauche et EELV. Il pourrait dépasser d’une courte tête Philippe Vigier (36 % contre 35 %) dans une triangulaire avec Philippe Loiseau (24 %). Mais étant inférieur à la marge d’erreur, cette prédiction est encore largement incertaine.

Corse

INCERTAIN

Aucun sondage n’a pour l’instant été réalisé dans cette région, où devraient notamment s’affronter le président sortant Paul Giacobbi (PRG) et le LR Camille de Rocca Serra.

Guadeloupe

INCERTAIN

Aucun sondage n’a pour l’instant été réalisé dans cette collectivité unique d’outre-mer, où devraient s’affronter le sortant socialiste Victorin Lurel, le LR Laurent Bernier et le député (GUSR) Ary Chalus.

Guyane

INCERTAIN

Aucun sondage n’a pour l’instant été réalisé dans cette collectivité unique d’outre-mer, où la seule candidate déclarée pour l’instant est Chantal Berthelot (parti socialiste guyanais).

Ile-de-France

DROITE ET GAUCHE AU COUDE-À-COUDE

D’Odoxa à l’Ifop en passant par BVA, tous les récents sondages donnent Valérie Pécresse (Les Républicains) largement en tête du premier tour (31 à 34 %), devant le socialiste Claude Bartolone (24 à 25 %) et le frontiste Wallerand de Saint-Just (20 à 25 %). Echoueraient à se qualifier le communiste Pierre Laurent (7 à 9,5 %), Nicolas Dupont-Aignan (7 à 8 %) et Emmanuelle Cosse pour EELV (6 % à 9 %).
La probable triangulaire du second tour s’annonce pour l’instant serrée : Valérie Pécresse rassemblerait entre 39 % et 41 % des voix, dans un mouchoir de poche avec Claude Bartolone (38 % à 41 %). Un écart inférieur à la marge d’erreur qui maintient le suspense sur l’issue du scrutin. Wallerand de Saint-Just, lui, devrait récolter entre 20 % et 21 % des voix.

Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

LA GAUCHE FAVORITE

Les deux sondages réalisés en septembre par OpinionWay et l’Ifop prédisent le même quarté de tête au premier tour : le FN Louis Aliot (27 %), suivi du LR Dominique Reynié (24 à 26 %), de la socialiste Carole Delga (16 à 21 %) et de l’écologiste Gérard Onesta (16 %).
Le second tour devrait toutefois donner l’avantage à la gauche, grâce au report de voix du dissident socialiste Philippe Saurel (8 % au premier tour) : Carole Delga l’emporterait avec 39 à 42 % des voix, devant Dominique Reynié (30 à 32 %) et Louis Aliot (28 à 29 %). Même une union de la gauche menée par l’écologiste Onesta serait en mesure de l’emporter (41 % vs 31 et 28 %), selon OpinionWay.

La Réunion

LA DROITE FAVORITE

Le seul sondage réalisé dans l’île par Ipsos est à prendre avec des pincettes, car il ne visait qu’un échantillon de 500 personnes, plaçant la marge d’erreur à 5 %. Il place le LR Didier Robert en tête du premier tour (38 %), devant la députée de gauche Huguette Bello (34,5 %). Le centriste Thierry Robert (15 %) et le communiste Patrick Lebreton (8 %) devraient échouer à se qualifier pour le second tour, laissant le champ des possibles ouvert avec un duel classique droite/gauche.

Martinique

INCERTAIN

Aucun sondage n’a pour l’instant été réalisé dans cette collectivité unique d’outre-mer, où devraient notamment s’affronter le sortant Serge Letchimy (PPM) et le LR Yan Monplaisir.

Nord-Pas-de-Calais-Picardie

LE FN ET LA DROITE AU COUDE-À-COUDE

Les sondages sont très serrés dans la nouvelle grande région du Nord. Chez Ifop (17 septembre) comme chez Odoxa, Marine Le Pen arrive largement en tête des intentions de vote au premier tour (34 à 37 %), loin devant le LR Xavier Bertrand (28 à 33 %) et le PS Pierre de Saintignon (17 à 21 %). Unie ou séparée, la gauche de la gauche (Parti de gauche, PCF et EELV) totaliserait environ 10 % des suffrages.
La donne s’annonce plus incertaine au second tour : en cas de triangulaire FN-LR-PS, Mme Le Pen récolterait entre 36 et 39 % des voix, lui octroyant une avance de 2 à 7 points sur Xavier Bertrand – moins que la marge d’erreur des sondages (environ 2,8 points).
Un désistement de la droite ou de la gauche au second tour condamnerait au contraire la présidente du FN à la défaite.

Normandie

LA DROITE LARGEMENT FAVORITE

Le seul sondage réalisé dans la Normandie réunifiée remonte à février, et concerne uniquement le premier tour. Commandé à OpinionWay par le parti Debout la France, il place l’ancien ministre de la défense (UDI) Hervé Morin en tête (29 %). Derrière lui, le socialiste Nicolas Mayer-Rossignol et le frontiste Nicolas Bay pourraient tous deux se maintenir au second tour grâce à un score estimé à 22 %. Une configuration qui devrait en toute logique offrir la victoire sur un plateau à M. Morin.

Pays de la Loire

INCERTAIN

Aucun sondage n’a pour l’instant été réalisé dans cette région, où devraient notamment s’affronter le socialiste Christophe Clergeau, le LR Bruno Retailleau, l’écologiste Sophie Bringuy et le FN Pascal Gannat.

Provence-Alpes-Côte d’Azur

LE FN ET LA DROITE AU COUDE-À-COUDE

Dans le sud-est, le dernier sondage remonte au 1er juillet. L’Ifop prédit une victoire au premier tour de Marion-Maréchal Le Pen (32 %) devant le le maire LR de Nice Christian Estrosi (29 %) et le socialiste Christophe Castaner (17 %).
Le second tour serait beaucoup plus serré : M. Estrosi l’emporterait dans un mouchoir de poche (35 %) devant ses concurrents FN (33 %) et PS (32 %) – des écarts inférieurs à la marge d’erreur, et donc hautement incertains.

77 commentaires:

  1. Vous faites confiance aux sondages Alain .
    C'est comme si vous voyez David à la messe de Noël .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Confiance, non ? Mais ce sont les seuls éléments dont nous disposons pour prévoir les résultats d'élections. A HB, ils avaient, quand même, prévu la victoire de Dalongeville en 2008 et du FN en 2014...

      Supprimer
    2. La victoire du fn etait loin d être actée par les sondeurs 2 mois avant les elections si j ai bonne mémoire, et la victoire au premier tour n etait envisagée par bien peu de monde

      Supprimer
    3. Il avait prévu ? Vous vouliez dire qu'il y a participé.

      Supprimer
    4. 14H19 : Vous faites une double erreur
      - Un sondage IFOP de février 2014 prévoyait une victoire du FN au 1er tour. J'avais critiqué les conditions de ce sondage le 19/2/2014.

      - "La victoire du FN, en 2014, est-elle inéluctable?" voilà le titre de l'article que j'ai publié le 24 mars 2011 http://alpernalain.blogspot.fr/2011/03/la-victoire-du-fn-en-2014-est-elle.html. Je confirmais le 6 mars 2013 : http://alpernalain.blogspot.fr/2013/05/trop-tard-presque.html
      Le 26 août 2013, je prévoyais 50% pour le FN : http://alpernalain.blogspot.fr/2013/08/tant-pis-je-me-lance.html
      Déjà le 21 mars 2011, suite aux cantonales, j'écrivais : "Le résultat FN sur une partie d'HB moins favorable, pour lui, que l'autre, fait penser que si il y avait des municipales aujourd'hui, il les emporterait facilement" http://alpernalain.blogspot.fr/2011/03/retour-sur-les-cantonales-du-20-mars.html
      J'aurais préféré me tromper !.

      Supprimer
  2. (Je pense qu'avec le FN, le réveil va être dur ) Pour qui ? les tenants de votre école de pensée, les anarchos bobos éthérés, les gauchos marxistes. Refaites les élections municipales dans notre ville et le résultat est couru d'avance (voir les dernières départementales) Je vous donne rendez vous pour le résultat des régionales dans notre ville, et vous conseille dès à présent de vous procurer un stock de doliprane.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prétentieux
      Méprisant
      Qui annonce la victoire avant le match ou les élections

      On a vu ce que ça pouvait donner dans notre histoire politique ou sportive

      Supprimer
    2. Tant qu'en face du fn il a a DN, EB, MT, la ville n'est pas prête de tomber à gauche. Faudrait déjà que ces 3 là le soient. Ce qui n'est absolument pas le cas, ni dans la méthode ni dans les idées.

      Supprimer
    3. Mais AUCUN DEPARTEMENT n'est tombé dans le mauvais sac du FN 11H16? Si , dans les rêves de fachos racisto manipulo réactionnaire comme vous. Il est grandement souhaitable qu'aucune région ne tombe sous la coupe anti sociale et raciste de ce parti. C'est ce qui va se passer d'ailleurs.
      A gauche toute, union contre les fachos! Débarrassons notre pays de la peste feneuse.

      Supprimer
    4. C'est pas parce que la catastrophe a été évitée de justesse qu'il faut continuer à fermer les yeux et à se croire tout beau 18:02. "Il est grandement souhaitable qu'aucune région ne tombe sous la coupe anti sociale et raciste de ce parti". Chouette. Mais encore ? Un vœu pieux ! Et si ça arrive, vous aurez encore l'air de cons les socialos. "A gauche toute", ce n'est pas la solution. C'est la méthode Coué. C'est surtout aussi irresponsable qu'une prière. Agir 18:02 ! Et pas prier !

      Supprimer
    5. A gauche toute:! A fond, tous contre le fn!

      Supprimer
    6. Pour agir, faudrait déjà se préoccuper de la population et pas de son siège. A trop rester dans leur tour d'ivoire, ils ont fini par se faire dégager les clowns d'hénin. Peut-être qu'une fois viré de la région, leurs semblables la joueront profil bas et finirons par comprendre qu'il y a une réalité en dehors de leur clan. En attendant, prions tous en cœur "a gauche toute."

      Supprimer
    7. Pensez vous qe seuls les" bobos , gauchos etc .. auront la gueule de bois? Moi je pense surtout aux salariés , retraités , aux femmes à qui l'ont voudrait supprimer le droit au travail , à l'avortement ; à la démocratie , aux malades en situation finale auquels ont veut intrerdire le droit de fin de vie , aux syndicalistes , aux humanitaires , et c'est donc cela qui vous rend heureux , vous fait presque etre en étant de jouissance devant ce carnage ? c'est horribe , je suis triste pour mes petites filles , petits fills , peut être leur dirais je un jour , une fois les études terminées , car nous faisons le nécessaire afin que nos petits enfants soient aussi instruits que l'ont été nos enfants . Nous sommes descendants d'immigrés et nous croyons en l'ecole de la république , cela a marché pour mes frères et soeurs , nos enfants . Mais sinon , un seul conseil , à votre tour quittez ce pays si le malheur s'abat .

      Supprimer
    8. DN 20:36, on t'a reconnu.

      Supprimer
    9. 22h02 Faux ! DN signe ses commentaires. De plus, il est trop jeune pour avoir des petits-enfants (je pense même qu'il n'a pas d'enfant...). Enfin, il ne commet pas de faute d'orthographe...

      Supprimer
    10. Pauvret de 22H02, ses maîtres l'ont bien dressé. Il voit des bolcheviques partout et il a peu, il a peu, il A PEU!

      Supprimer
    11. Moi aussi je pense que c'est DN en pus pas si jeune que cela

      Supprimer
    12. C'est du langage socialo-camarado-baratino-traitro-communiste. C'est évident.

      Supprimer
    13. je suis 20 h 36 , j'ai fait effectivement en me relisant plus de fautes de frappe de d'orthographe , mais et comme beaucoup de gens de ma génération , on se pose bien souvent des questions sur la grammaire , l'orthographe etc .. en faisant nos courriers ou nos mots croisés car oui , j'ai plus de 65 ans et suis titulaire du baccalauréat obtenu dans la seconde partie des années soixante , ces chères sixties six . Je connais auss David Noêl , j'apprécie la personne mais je ne suis pas fan du PC . Par contre , je connais maints militants ou sympathisants fn ou , pareil , extrême droite et ne suis ni fan et n'aprécie plus que trés modérément ces personnes , en fait haineuses , jalouses de ceux qui n'ont pas fait comme eux , c'est à dire se sont instruit .

      Supprimer
    14. C'est une réponse débilo cacahuèto facho racisto.... euh, débilo quoi, fn en résumé!

      Supprimer
    15. 16:25. Il est aussi des gens peu instruits qui sont le sujet de la haine des frontistes. C'est trop facile de dire que d'un côté il y a les méchants nazis cons comme leurs pieds et de l'autre l'étranger hyper cultivé. Le monde n'est pas noir et blanc que je sache. C'est plus compliqué que ça. Mais bon, les haineux, qui ne sont pas seulement qu'au fn, préfèrent cette prose là.

      Supprimer
    16. Le compliqué,le complexe plutôt, le feneux militant n'aime pas ça. C'est basique, trivial, noir ou blanc dans sa petite tête. Les opposants à l'extrême droite sont des combattants déterminés avec autre chose que du vent et de la haine dans leur crâne. Ils peuvent être, dans ce cadre là, cinglants. C'est nécessaire actuellement.

      Supprimer
  3. Les sondages? Si c'est comme ceux d'Hénin Bt. En fait et surtout quand les scores sont serrés l'abstention qui n'est pas prise en compte est déterminante.Un taux plus élevé que la moyenne aux régionales renforce le FN car c'est l'électorat le plus mobilisé et déterminé. Je pense que l'abstention sera élevée à ce que j'entends autour de moi et surtout dans l'électorat socialiste.Le report au second tour est aussi déterminant.Mais on a constaté aux départementales que le risque FN n'était plus un mobilisateur dans l'électorat populaire de gauche.Enfin,que Valls continue à verser sa haine sur les médias contre les "voyous" d'Air France et bonjour les dégats à gauche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Démocrates de tous bords, boutons le fn hors de France!

      Supprimer
    2. 18:04 propose un charter pour ceux qui ne lui reviennent pas. On dirait du fn dans l'texte !

      Supprimer
    3. Non, une île du Pacifique, au soleil sans les "autres". On te l'a dit, on se cotise même pour une première classe. Ils souffrent trop en France les feneux, elle est envahie tu sais bien. Non, une belle île loin de tout avec des toboggans gonflables, des fontaines de cacahuètes, des concerts de chanteurs d'avant 68 et de la chienlit. Enfin tu sais quoi!i
      On est super sympas, ce serait youcadi youcada Tu es vraiment ingrat. C'est pas gentil! D'ailleurs, il vaut mieux que tu les rejoignes. Marine ou les limbes du Pacifique, ce serait un joli titre. Non?

      Supprimer
    4. Dans les limbes les places on été réservées pour les traitres de la gauche qui permettent au fn d'exister et de gagner.

      Supprimer
    5. Mais oui, mais oui...

      Supprimer
  4. (La donne s’annonce plus incertaine au second tour : en cas de triangulaire .)
    Pourquoi relayer de fauses informations, vous savez très bien qu il n y aura pas de triangulaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fait des mois que je dis qu'il n'y aura pas de triangulaire... Mais comme ce n'est pas l'avis de tout le monde, je cite cette opinion différente de la mienne. Je n'allais quand même pas tronqué un article... Je respecte, moi, les opinions des autres (sauf celles du FN)... Vous êtes de mauvaise foi !

      Supprimer
    2. Difficile d'envisager que le PS soit absent au second tour.
      Les élections régionales sont différentes des legislatives : il faudra que le chef de liste impose son avis aux autres.
      Je ne vois t'chio pierre s'imposer devant une trentaine de personnes éligibles au second tour sur la liste PS.
      Personne ne refuse les indemnités liees au mandat regional, d autant plus que face a l incertitude de 2017, le CR devient un havre de paix.
      Ce n est pas Martine qui viendra au secours de Pierrot: sa parole sera inaudible suite a sa defection devant MLP.
      Au passage, j aurais beaucoup aimé une confrotation comme cette am au parlement de Srasbourg entre Martine et MLF.
      Dernier point : peut on imaginer le PS absent 6 ans de la gestion surtout quand on demarre la fusion des regions?..

      Supprimer
  5. (Régionales 2015 : Marc Le Fur fait les yeux doux aux régionalistes bretons

    Face à plus de 300 militants, le candidat de la droite a lancé sa campagne pour reconquérir la région et promet de "rendre la Bretagne aux Bretons".)

    Allez jusqu au bout de votre logique mr Le Fur, la France aux Français et Nantes aux Nantais. Et oui, et on va donner notre region à ces gens là!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La CAHC dans un grand pôle métropolitain ?
      Le préfet veut accélérer cette intégration ;la CAHC nous coûte déjà tellement ,aucune économie d'échelle,plutôt le contraire avec sa gabegie et ses embauches à tout va .
      En sera-t-il autrement avec ce pôle ,absolument pas .

      Supprimer
    2. Connardland aux connards du fn et de ses assimilés. Achetons leur une île sur laquelle ils se reproduiront entre eux. La race s'éteindra vite... Cotisons -nous.

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    4. Vous oubliez de préciser que les embauches sont pour les copains 17:34. Et là, c'est tout les imposables qui cotisent.

      Supprimer
    5. Gorillot le beauf !

      Supprimer
    6. Ne dites pas trop fort la vérité sur le FN 19H11. On risquerait de vous entendre. Pas de voix discordantes ... chutt. Les mamies conseillères
      feneuses élues dans un semblant d'élection démocratiques risqueraient de perdre les fleurs et les cadeaux qui leurs ont été offerts par vos impôts. Chutttt, vous êtes fou vous... tout baigne à Hénin....

      Supprimer
    7. Et no, 2010, le sujet c'était le ps et notamment l'agglo. Bien essayé. Les hégémoniques vont se maire "déshégémoniser" en décembre.

      Supprimer
    8. A Hénin, les gens ont le choix entre le fn et les nuls qui se sont fait virer avant eux. Chouette. Tout baigne ! Ne votons pas fn, votons pour les nuls. Quelle chance !

      Supprimer
  6. Je pense à Rosa Parks qui est restée débout en restant assise, elle , à la peau noire, elle, la superbe, qui n'a pas voulu laisser SA place à l'homme blanc qui la méprisait.
    ( elle, elle en avait des couilles comme dirait nos machos)
    Je vis à Nantes, mes parents à Lorient. Je suis fière de ma région qui cède moins que les autres aux sirènes de l'extrême droite et de la bêtise. Je vous y invite 13H54. Nous irons manger des crêpes et des galettes de sarrasin à la Crêperie jaune ,mais aussi du Curé Nantais ou un couscous ou des samoussas.
    Le grand envahissement, la trouille de presque vieillard de Fikiienlkraut, nous nous en fichons. La foi crétino chrétienne qui , comme autrefois contre le ''juif", se réveille soudainement, parce qu'il faudrait haïr les musulmans ( je côtoie des parents d'élèves musulmans chaque jour et non... je suis toujours vivante et je ne porte pas le tchador... des femmes voilées entièrement, pour ma part, je n'en ai jamais vu mais ON me dit que ça pullule) nous nous en contrefichons aussi.
    Par contre la visite de la cathédrale vaut le détour. Tout comme j'apprécie celle de la mosquée de Paris ou de Nantes. Je suis agnostique mais la beauté est dans les architectures de tous les pays.
    J'ai écouté le coup de gueule de Mélenchon à propos de la chemise déchirée du DRH d' Air France. Superbe. Quand au lieu de parler de la situation des 2900 licenciés on parle seulement des excès des syndiqués... Combien de suicides parmi les chômeurs, combien de divorces aussi, de vies brisées. Et on parle de quoi? Mais du danger des réfugiés et des islamistes et de ces pauvres DRH, qui vont partir sereinement, s'envoyer en l'air avec un parachute doré!
    Le Pen a réussi! Et on s'aligne sur ses "analyses", elle qui soutient plus que tous les autres réunis ce système...

    Alors, venez à Nantes, dans les Pays de Loire et la Bretagne, les FN ne nous polluent presque pas et Le Fur, on s'en occupe... après les galettes ET le couscous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela va venir mary a force de le crier haut et fort , malgré votre " résistance"

      Supprimer
    2. Mary, non au FHaine, aux mensonges de l'extrême droite7 octobre 2015 à 21:19

      Kékidi? Rires!

      Supprimer
    3. Encore une qui résiste de l'intérieur. Qui, quand le chèque tombe, fini par oublier de démissionner !

      Supprimer
    4. Mary, non au FHaine, aux intimidations de l'extrême droite8 octobre 2015 à 07:16

      Kékidi, mais kékiveutdire? Immense éclat de rire!

      Supprimer
    5. Rira bien qui rira le dernier! Immense éclat de rire

      Supprimer
    6. Venez en terre socialiste. Où seuls les socialistes sont heureux. Pour les autres... Pff !

      Supprimer
    7. Venez en terre feneuse. Où seuls les feneux sont heureux. Surtout les mamies...Pfffffff
      "Tu vas être heureux bordel et tu vas m'aimer, t'as compris ou je te bute" Steeve

      Supprimer
  7. Mary, non au FHaine, aux mensonges de l'extrême droite7 octobre 2015 à 19:33

    Je pense que si l'ont dit à certaines personnes que leur cerveau est une sorte d'application gratuite, elles commenceront à l'utiliser.

    Une copine de Facebook, communiste , et son excellente analyse Alain. Certains se reconnaîtront, j'espère. En attendant, non au FN, évidemment et une gauche, vraiment de gauche.

    "Pascale Fautrier

    Je publie cette réponse à un ami qui réagissait à mon article de L'humanité (http://blogs.mediapart.fr/…/lintellectuel-se-mele-de-ce-qui…). Cher X,
    1. Tu te contentes de répéter que Sartre (et l'intellectuel "généraliste" à la Sartre) est mort : ne force pas trop ta voix, c'est inutile, Brice Couturier nous le répète tous les matins sur France culture et dans les même termes exactement. Et les gens en ont ras-le-bol d'entendre ça, parce qu'en plus, ça contredit le fait flagrant qu'en France, beaucoup de savants, écrivains, artistes etc affichent leurs opinions politiques dans l'espace public et les argumentent (ce qui est la définition de base de l'intellectuel chez Sartre, le mot "généraliste" n'appartient pas à son vocabulaire). Le problème est qu'ils sont soit de droite (Zemmour) soit antidémocrates (Onfray

    : il répète qu'il n'ira pas voter, que les politiques professionnels sont tous des crétins et des pourris vendus, et, dans le même temps, minimise l'extrême-droitisation du champ politique). Quant à stipuler que l'intellectuel est un "mythe bourgeois" : oui, quand il était l'intellectuel organique de la bourgeoisie - ce qui a cessé avec 1848, et ce qu'on a appelé la "conscience malheureuse". Les intellectuels ont constaté alors l'abîme entre les principes juridiques universalistes de la révolution française et le fait de l'exploitation capitaliste et de la misère sociale : Hugo ou Lamartine dans une moindre mesure (mais plus tôt) sont typiques de cette prise de conscience (et les textes d' Hugo demeurent, pour Jaurès et jusqu'à aujourd'hui, un point d'appui essentiel de l'engagement de gauche critique de l'exploitation et de l'accaparement des richesses collectives qu'est le capitalisme ) encore faut-il le lire). Je passe sur les Zola (l'Affaire Dreyfus), Romain Rolland (contre le bellicisme nationaliste antidémocrate de 14), Gide (la question coloniale ou homosexuelle, le retour d'URSS), Malraux dans les années 30, Camus ou Aragon pendant la Résistance, jusqu'à Sartre et la Guerre d'Algérie, . Ne clame pas trop fort que l'intervention des intellectuels n'a pas eu d'effets politiques en France parce que cette méconnaissance criante de l'histoire du pays risque d'entamer ta réputation... d'intellectuel.

    2. Tu dis que l'intellectuel "organique" est celui qui s'engage en faveur des opprimés : Sartre ne dit rien d'autre ; mais, comme il avait réfléchi un peu plus avant à la question (là aussi, lis les textes), il constatait cette contradiction que l'intellectuel n'appartient pas à la classe qu'il choisit de défendre (c'est un peu moins vrai, à cause de la prolétarisation des intellectuels, mais elle est très relative), et il essayait de "penser" cette contradiction : notamment en y voyant l'explication de la pente naturelle aux savants et aux artistes à se faire plutôt les porte-voix de l'idéologie dominante. Quant à l'argument qui consiste à dire qu'on est tous des intellectuels généralistes parce que le niveau d'instruction a augmenté, c'est ne pas voir que de fait, ce sont des professionnels de l'énonciation orale et écrite qui monopolisent les tribunes libres des médias, ce qui pose un problème et doit être honnêtement constaté : j'essaie de le faire, plutôt que comme toi, le dénier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Va lire le mag municipal de ton maître. Tu comprendras, c'est de ton niveau. Et ça dit : ''onechénou", ""méchants, méchants les autres qui sont pas comme nous", " veux glisser sur le tobbogan''... tu verras c'est limpide et en gros caractères. Y'a même des photos dis donc biloute. 500 du gentil qu'est trooopppp fffoooort, six des méchants ( une par trrooop méééchant) et une de deux vieilles feneuses élues par leurs bien semblables. Bonne lecture et surtout repose toi les méninges, on a prémâché pour toi! Et youp la boum! Tu bouges avec la ville toi...à reculons.

      Supprimer
    2. Bougez avec Eugène ! Mort de rire !

      Supprimer
    3. Keskeldi , keskeldi, la nantaise de l'éducation nationale?

      Supprimer
    4. 13h33 fait pitié... S'il savait lire, il comprendrait... C'est vrai que MLP va résoudre tout cela, avec au choix : censure sur Internet, les intellos n'auront plus la parole, les chômeurs ne seront plus indemnisés, ceux qui ne savent pas lire : euh... On verra ce qu'on fera...
      On a un avant-goût à HB.

      Supprimer
    5. On a surtout des nuls dans l'opposition.

      Supprimer
    6. On a surtout des super cons dans la majorité. Et ça nous rabaisse. Ils polluent.

      Supprimer
    7. Toi t'es de l'opposition nullicipale 19:04. Tu enrages, mais les faits sont là. Ils sont tenaces même. Les tocards d'avant 2014 ont fait que le fn tient la ville et qu'il pourrait continuer encore longtemps. On ne veut pas des anciens nuls pour remplacer les nuls d'aujourd'hui.

      Supprimer
    8. L'opposition n'est pas nulle. Ils sont surtout entourés de trous du cul!

      Supprimer
  8. Bravo!

    "Jean-Luc Mélenchon
    ‏@JLMelenchon

    Pour la 2e fois, la justice confirme qu'on peut qualifier Marine Le Pen de fasciste. Sentez-vous libres d'appeler un chat un chat."

    briois aussi alors!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mélenchon est un facho de gauche

      Supprimer
    2. 23:03 Expliquez nous en quoi Mélenchon est un facho de gauche...

      Supprimer
    3. Cela se décidera en cassation désormais ne tirez pas de conclusions hâtive , et pour noa futur entraîneur puisqu' il a été condamné ou peu le nommer l' exilé?

      Supprimer
    4. Le Olivier, il est tout content. Il a eu les sans culottes pendant au moins 5 minutes. Ah ça ira ça ira ça ira ! Chez nous, à hénin, notre révolutionnaire local, alias barbichette de Joseph S., lui, ça révolution, il l'a fait entre les 2 tours. De le sens du vent. Sauf que là encore, il lui fut contraire. Vivement les prochaines municipales. On apprendra peut-être qu'il est de droite, qui sait.

      Supprimer
  9. Même eux son séduit par le FN!! Le point
    "Cela devait être un jour de classe ordinaire. Devant le tableau noir, un jeune agrégé de lettres lance à ses lycéens : « Victor Hugo est l'un de nos plus célèbres poètes. » Soudain, les insultes fusent : « Tu es un traître ! Tu trahis tes origines ! » Éberlué, Farid, Français d'origine algérienne, comprend alors l'objet du courroux : ses élèves se sentent avant tout algériens, marocains, togolais ou camerounais, au point de lui contester l'emploi de la première personne du pluriel pour évoquer le génie littéraire de ce qui est aussi leur pays : la France. Alors, ce ne fut pas un jour comme un autre. Choqué, Farid décida de prendre sa carte au Front national.

    « Le tabou du FN a sauté »

    C'est une réalité : des enfants d'immigrés ainsi que des musulmans ont rejoint Marine Le Pen. Historiquement, ces derniers (ils représentent environ 5 % du corps électoral) ont toujours voté à gauche. À la présidentielle de 2012, selon une enquête de l'Ifop, 57 % d'entre eux ont voté pour François Hollande au premier tour, contre seulement 4 % pour Marine Le Pen. Mais depuis trois ans, « le tabou du FN a sauté chez ces électeurs », constate Gilles Kepel, auteur de Passion française*, une enquête captivante sur les candidats issus de l'immigration aux élections législatives de 2012"

    RépondreSupprimer
  10. Et alors, ils sont perdus et trompés par le fn comme les autres français puisqu'ils sont français!
    Cela ne change absolument rien au fait qu'il faut virer le fn de France. Absolument rien.Il pollue les débats et notre pays.
    Par contre, il faut réfléchir à l'accueil de nos jeunes concitoyens français, issus de l'immigration, victimes de la ségrégation à l'emploi notamment et entre autre. Leurs parents et grands parents se soumis quand ils sont arrivés en France.Pour quels résultats? Pas nos jeunes concitoyens de troisième et quatrième génération. et c'est tant mieux. Il faudrait aussi parler du repli communautaire après le 11 septembre.
    Alors oui, nos concitoyens d'origine étrangère, très peu, votent FN; Ce sont nos concitoyens. Trompés par les discours trompeurs du fn. Article intéressant mais qui n'aborde pas toute la complexité de la réalité.

    RépondreSupprimer
  11. La le pen ( celle qui ne sait pas se servir d'un agenda mais très bien relever ses compteurs indemnitaires depuis 11ans en la perfide Bruxelles, comme son pôpaa depuis 31 ans), s'est encore ridiculisée et fait siffler à Bruxelles. Hollande et Merkel l'ont taclée et renvoyée à ses études.
    Les élections approchent et bribri , à défaut de programme et de réalisations, excite sa basse cour avec les migrants de Calais. C'est vrai que c'est le danger qui menace la France. Les commentaires sont toujours aussi débiles que les articles. Et ça va se débiliser de plus en plus malheureusement.
    Toujours le pauvre bribri. Dans un reportage, il ouine, il chouine, nostalgique en s'asseyant sur le siège , tout au bouououot, où on le cantonnait en CM à ses glorieux débuts . Le pauvret... Ah, c'est donc ça l'origine de ses colères de petit garçon frustré et son attitude avec toute opposition en CM! " Voilàààà, je me venge, na, donne moi cacahuète maman!"
    Au fait, l'ex mandataire financier de la Jeanne, a t-il été entendu par la justice?

    RépondreSupprimer
  12. Plutôt le contraire 06h50 ;ils étaient dans leurs petits souliers la chancelière et le vice-chancelier .
    La grosse bertha et son chienchien qui essayait d'aboyer tant que faire se peut .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La tronche de tout mou hier , un grand moment...

      Supprimer
    2. Arrêtes un peu, t'es la même personne que 6:50. Tu prends les gens pour des cons, comme tes maîtres socialos. Et c'est pour ça que vous perdez.

      Supprimer
    3. La claque prise par la folle hier au parlement européen, incapable de comprendre le vocabulaire. Elle , on s'en fout mais elle ridiculise la France comme son toutou à Hénin ridiculise la ville.

      Supprimer
    4. Match nul, plutôt. Dans tous les sens du terme.

      Supprimer
    5. Arrête un peu, t'es celui qui a du mal avec la conjugaison des verbes à la deuxième personne du singulier ( ici pas de "s", c'est l'impératif). Tu prends ( bien le "s", en progrès) les gens pour des cons, comme tes maîtres fachos. Et c'est pour ça que vous perdrez!

      Aucun département aux fachos, aucune région non plus, évidemment et heureusement.

      Supprimer
  13. Pour utiliser le même langage de ou peut être le même niveau ?
    Et ton mou mouumouuuuu avec son caca casque rue du ciiiiiiiiirque en casanovvvvva qu' en penses tu? De la fonction présidentielle

    RépondreSupprimer
  14. 13H15, Jaloux va!!! Gros jaloux!

    RépondreSupprimer