lundi 12 décembre 2016

Au sujet d'Emmanuel Macron...

J'ai regardé le "meeting" de Macron ce matin pour "me rendre compte"...
Les commentaires vont bon train sur les réseaux. Un de mes amis vient de sous-titrer la vidéo de la fin du discours : "coke ou amphétamines" ?
Charline Vanhoenacker s'en est donnée à cœur joie dans un billet réussi :
Eric Woerth a eu également un "bon mot" : "Vous avez vu la dernière image de son meeting, les bras en croix, la tête vers les nuages ? Je sais bien que c'est Noël bientôt mais… Il a un côté assez biblique."  

En ce qui me concerne, je trouve le personnage intéressant, à plusieurs titres (je vous rassure de suite : ce ne sera pas mon candidat...).
Il est jeune, ce qui peut être intéressant dans le paysage politique actuel. Même si ses favoris font un peu "vieux jeu", je comprends qu'il plaise à une certaine jeunesse : il parle "djeuns", ne s'embarrasse pas des clichés sur la droite libérale et la gauche marxiste ou la "vraie gauche"... Il ne fustige pas la mondialisation ou le capitalisme... On comprend qu'il plaise à une droite qui ne se reconnait pas dans Fillon et à une gauche (PS surtout) ulcérée par les "ego" des candidats primaires ou hors primaires. J'aime bien son discours sur l'Europe, seule solution à nos problèmes hexagonaux... Enfin, je trouve qu'il sort complètement du cadre des candidats stéréotypés qui se présentent à nos suffrages... 
Par contre, je ne vois pas derrière ses propositions, de socle humaniste et républicain fondateur. Je n'ai pas retrouvé dans son discours de références à la lutte contre les inégalités (bien sûr, il y a des propositions sur la fiscalité) et à la justice sociale. Je n'ai pas ressenti, non plus, de vision sur l'école, la justice et le "bien vivre ensemble" dans notre société accessible, de nos jours, au populisme.
Nous manquons d'un homme politique qui nous fasse vibrer par un discours porteur d'espoir...

 


5 commentaires:

  1. Dernière vibration en date, 2012. MOI JE blablabla. On a vu l'résultat!

    RépondreSupprimer
  2. https://www.bing.com/videos/search?q=macron+hitler&view=detail&mid=0EAC3C3EAC8F7B7936CE0EAC3C3EAC8F7B7936CE&FORM=VIRE

    excellent cette parodie de notre Emmanuel en petit Adolf !

    RépondreSupprimer
  3. Macron déplaît notamment dans la sphère politique en place. Celle-ci pense surtout à défendre ses intérêts financiers ps fn républicains udi...lui a une vision moderne qui attire les jeunes qui en ont marre de voir constamment des lepen fillon vals melenchon et toute leur clique qui vive de la politique depuis 30 ans...la politique n'est pas un métier c'est un service que l'on doit rendre pendant une tranche de vie afin de renouveler les hommes et femmes mais surtout les idées et qu'elles soient adaptées au monde moderne...preuve bon nombre de personnes d'un certain âge est complètement dépassé par le nombre numérique...laissons la chance à la nouveauté non xénophobe et humaniste ...moi je voterai pour lui alors que je peux être son père et j'ai la conviction qu'il peut être la bonne surprise.

    RépondreSupprimer
  4. Macron n est pas neuf passe presq un mandat chez Hollande. Un grand nerveux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La France dirigée par un banquier, quel rêve!

      Supprimer