lundi 19 décembre 2016

Quelques questions sur la tragédie d'Alep

- Beaucoup de manifestations en France pour protester contre le drame d'Alep. Les images TV sont sans équivoque sur ce que vit cette ville sous les bombardements des Syriens massivement aidés par les Russes, les Iraniens et le Hezbollah libanais, ces 2 derniers au nom du chiisme (Assad est alaouite, minorité chiite). Toutes ces manifestations, légitimes certes, me semblent arriver un peu tard alors que le calvaire d'Alep ne date pas d'hier... Veut-on se donner bonne conscience ?

- Que signifie cette allégeance à Poutine qui frappe des personnalités aussi diverses que le Turc Erdogan (pourtant sunnite et habituel pourfendeur des Chiites), l'imprévisible et inconstant Trump (futur président des USA), le candidat de la droite française Fillon ou la candidate d'extrême-droite Le Pen (le culte du chef ?), le candidat de l'extrême gauche française Mélenchon (favorable aux bombardements) ? Opportunisme politique ou ralliement anti-USA ? 

- L'ONU n'a pas réussi à imposer de trêve pour évacuer les populations et assurer l'aide humanitaire. Les vetos russe et chinois (pourquoi la Chine ?) ont empêché toute résolution en ce sens (même s'il semblerait que, ce lundi, Russie et Chine aient condescendu à ne pas s'opposer à une nouvelle résolution). Est-ce la fin de l'ONU ? Une réforme du droit de veto serait en préparation, lancé en 2014 par la France, et qui propose que les cinq membres permanents (France, Etats-Unis, Royaume-Uni, Russie, Chine) « s’engagent volontairement et collectivement à ne pas recourir au veto lorsqu’une situation d’atrocité de masse est constatée ». Qui décide alors qu’il y a crime de masse ? La proposition suggère que le secrétaire général de l’ONU, après avoir été sollicité par le Haut-Commissaire aux droits de l’homme et/ou 50 Etats membres, puisse saisir le Conseil de Sécurité demandant alors que les membres permanents renoncent pour la circonstance à leur droit de veto. 
Cela « pour qu’Alep ne devienne pas le tombeau de l’ONU », comme l'a dit le représentant français à New-York, François Delattre...

13 commentaires:

  1. Ben justement ,qu'ils rentrent chez eux,il y a du boulot au moins!Ici ils sont bien peinards les fameux réfugiés;y'en a bon la France!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta gu..., ta gu.... ferme la abruti de bas du Front et mou du bulbe de 11H29. Dégage putois! Pôv feneux de mer...!

      Supprimer
    2. On reconnait bien là le "style" du bon petit faineux

      Supprimer
    3. 21h27 serait feneux donc? Hmmm. ok.

      Supprimer
    4. C'est de 21H 27 dont vous parlez??

      Supprimer
  2. C'est une tragédie, comme toute guerre...
    Et il y a des questions que vous oubliez;
    Pourquoi monopoliser le discours journalistique et politique que sur ce conflit?
    Pourquoi n'est-il jamais précisé que cette ville était tenue par des islamistes? Que l'avancée des troupes de Al Assad aidée par l'aviation russe est par le fait même, un recul des islamistes, de l'Etat Islamiques et de ses alliés?
    Pourquoi affirmer qu'il faut utiliser tous les moyens possibles pour lutter contre l'Etat Islamique serait une allégeance à Poutine?

    Et en effet, certains se donnent bonne conscience. Ce sont les mêmes qui, naifs, pensent qu'une réforme du droit de véto verra le jour. Jamais.
    Le tombeau de l'ONU, ça fait longtemps qu'il est creusé. Je rappelle au bon souvenir de chacun que les rapports entre Etats sont des rapports de force. Lorsque les USA veulent faire la guerre en Irak, ils y vont. Lorsqu'ils font des centaines de milliers de civils tués, personne n'évoque une "allégeance" à Bush, Obama ou qui que ce soit d'autre.

    Ah... géométrie variable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faux, mensonges 14H, encore et encore. Cette ville n'était pas tenue par les islamistes. C'est Assad qui en 2011 a libéré les islamistes pour anéantir son opposition modérée et non islamiste contre son régime. Il y avait donc dans cette ville des opposants à Assad mais aussi aux islamistes et qui devaient se battre sur les deux fronts: la dictature d'Assad et les islamistes!
      Vous mentez ou ne connaissez RIEN à l'histoire syrienne et vous manipulez ( on se doute pour qui...). Assad et Poutine sont des assassins, des dictateurs sanguinaires qui devront comparaitre pour crimes contre l'humanité. Le terrorisme a bon dos. L'excuse suprême?

      Supprimer
    2. Assad a libéré les islamistes, pour anéantir l'opposition démocratique. C'est vrai.
      Pourquoi dites vous " opposition modérée" ? En quoi est-elle modérée?
      En vérité, je vois que vous appelé par là les "islamistes modérés", ceux qui ne pratiquent la lapidation qu'avec des petites cailloux?

      Et oui, l'opposition démocratique s'est battu sur deux fronts, contre Assad. Mais nous ne sommes plus en 2011, nous sommes fin 2016. J'espere que cela n'est pas pour vous un mensonge?
      Donc, fin 2016, on peut le regretter mais l'opposition démocratique a été balayée. Les villes syriennes de Deir-El Zor, Raqqa ( capitale du Califat - Etat islamique , que ceci soit dit en passant ) , Alep ou Homs, sont ou ont été prises par l'Etat Islamique.

      Sont ce ceux-là que vous appelez "opposition modérée" ? L'Etat islamique comme opposition "modérée" à Al Assad? Al Nosra, ce sont des modérés?

      Et plutôt que de faire des insinuations, vous seriez bien inspiré de dire les choses clairement. Vous vous doutez que je manipule au profit de qui? Vous êtes tellement hors sol, dans un monde plein de naiveté...

      Assad est un assassin, dictateur aussi. Crimes contre l'humanité, sans doute. Une guerre fait des victimes civiles, toujours. Et les guerres de Poutine comme les guerres américaines, et osons le dire, les guerres françaises. Donc stop l'hypocrisie et la bonne conscience à deux balles.

      Al Assad récupère une ville occupée par des islamistes, tout le monde se préoccupe. ONU et résolutions. Mais l'extension, de l'Etat Islamique, ça n'a pas fait grand bruit.

      Supprimer
    3. En complément, un passage d'article Du MONDE, qui n'est pas à la solde de Poutine et de Al Assad, nous en conviendrons tous deux.
      "
      Après cinq ans de guerre civile, progressant pas à pas, les troupes du régime de Damas sont parvenues à couper les dernières routes d’approvisionnement des rebelles en juillet, avant d’acculer les dernières forces rebelles dominées par la coalition Fatah Halab (composée de rebelles islamistes, dont Fatah Al-Cham – l’ancien front Al-Nosra – et Ahrar Al-Cham, brigades salafistes) dans quelques quartiers dans le sud de la ville."

      Renseignez vous sur Fatah Halab, Fatah Al-Cham et Ahrar Al-Cham.
      Dites moi que ce ne sont pas des islamistes comme vous osiez l'affirmer à 7h52.
      Dites moi que c'est une "opposition modérée" comme vous le prétendiez à 7h52.

      Donc, avant de dire n'importe quoi, tout le temps et partout, renseignez vous. C'est vous le menteur. Mais on prête souvent ses propres turpitudes aux autres.
      Si j'étais comme vous, je vous demanderai au profit de qui manipulez vous la réalité à ce point? Sinon pour la bêtise, je ne vois pas.

      Enfin, c'est drôle de recevoir des leçons d'un ignare qui m'accuse de ne rien savoir sur l'histoire syrienne. Vous n'y avez sans doute jamais mis les pieds, et vous n'en connaissez que ce que vous voulez bien. Vous décidez que ce sont des modérés, ça n'en fait pas pour autant des modérés. Vos rêves sont peut etre beaux, ce n'est pas la réalité.

      Puisque vous parlez d'excuse suprême, l'ânerie n'en est pas une, désolé pour vous.

      Supprimer
    4. 7H52 en á pris plein le F...n

      Supprimer
  3. Mélenchon et les autres sont des politiques, pour les utopistes, c'est la porte d'à coté.

    RépondreSupprimer
  4. : « Le machin qu'on appelle l'ONU ». Charles de Gaulle

    La proposition suggère que le secrétaire général de l’ONU, après avoir été sollicité par le Haut-Commissaire aux droits de l’homme et/ou 50 Etats membres, puisse saisir le Conseil de Sécurité demandant alors que les membres permanents renoncent pour la circonstance à leur droit de veto. Bla bla bla bla bla

    RépondreSupprimer
  5. Tout à fait d'accord avec 14h00 !
    Mossoul, vous connaissez ??? Mais chuuut, pas un mot !!

    RépondreSupprimer