On se souvient qu'il y a quelques semaines, le Conseil d'Etat avait autorisé, sous conditions, l'installation de crèches de Noël dans les bâtiments publics, "selon le contexte, lieu et existence d’une tradition locale".
Le tribunal administratif de Lille était saisi par le conseiller municipal d'Hénin-Beaumont, David Noël, pour prononcer l'illégalité d'un arrêté municipal autorisant l'installation d'une crèche dans le hall de l'hôtel de ville, en décembre 2015.
David Noël avait alors saisi le tribunal, soutenant qu’elle portait atteinte au principe de neutralité du service public et qu’elle violait la loi de 1905 qui instituait la séparation des églises et de l'état... Que cette crèche ne présentait aucun caractère festif, cultuel ou artistique particulier qui aurait permis de déroger à la loi...
Comme il le rappelle sur son blog, "l'année dernière, la crèche de Noël était située à l'intérieur de l'hôtel de ville, siège de la municipalité. Elle aurait pu être installée, comme cette année, sur le marché de Noël. La municipalité avait fait un choix contraire, et par ailleurs, aucune tradition locale ne justifiait l'édification d'une crèche en mairie".
Il poursuit par un commentaire politique pertinent : "Personne n'est dupe et les réactions des sympathisants frontistes qui m'injurient sur les réseaux sociaux le démontrent avec une évidente clarté : Steeve Briois, pas plus que Robert Ménard, n'a jamais eu l'intention de "ravir les enfants et leurs parents" en édifiant cette crèche. Cette crèche de Noël installée en mairie d'Hénin-Beaumont avait d'abord pour but de revendiquer les "racines chrétiennes de la France" qui seraient menacées par "le grand remplacement arabo-musulman". En ce sens, l'installation de cette crèche de Noël relevait moins des festivités de Noël que d'une revendication politique de l'extrême droite nationaliste et identitaire". On ne saurait mieux dire ! Et pour confirmer le caractère démagogique de la procédure engagée, le FN a annoncé faire appel (""effet d'annonce "?) et engager une pétition (c'est certainement cela que le FN appelle une "consultation populaire" à ériger en principe de gouvernement !)...
Et que dire de la conception de la Justice dans cette déclaration de S. Briois : " le tribunal administratif de Lille, connu pour être l’un des plus à gauche de France, témoigne ainsi d’une servilité toute particulière à l’égard de certaines formations politiques, au mépris du plus élémentaire principe d’indépendance". Et dire que ce parti, qui se réclame de Jean Moulin et Jean Jaurès, a la prétention d'exercer le pouvoir !
Et pour terminer, quelques commentaires toujours aussi haineux et hideux sur la page FB du "maire" d'Hénin (plus de 650 commentaires du même acabit !) :
Raymond-yves Verdan ( Megève) Et les prières de rue on fait quoi? ?on tire dans le tas? ?
Michel Girard quand on est juge et socialo, violer la loi est un devoir!!! Pourritures de juges rouges!!!! A vomir
Laurence DS (Thionville) Et bien c'est de pire en pire avec ces gauchos collabo de l'islam ! Outrepasser cette ordonnance est la meilleure réponse, les français vous soutiendront !!
Eric Van-Labeke C est honteux d'aller chercher des métrage qui servent que bouc-émissaire pour faire certes plaisir à la communauté musulmane car dans le fond du problème c'est vraiment vouloir porter atteinte au christianisme et rien de plus et si les crèches les dérange rien ne les retiens ici.....
Pieraut Julien La justice française ... Une vraie mafia !
Dii Dody's Pas de crèche à Noël pas de viande hallal dans nos magasins
Où en est on en 2016 avec cette histoire de crèche, que l'on peut voir aussi comme un symbole de paix universel.
RépondreSupprimerA-t-elle été installée en mairie ?
Le post me semble explicite. Il a été installé sur le marché de Noel, le FN sachant bien que le tribunal le condamnerai pour 2015... Pas folle la guêpe !
RépondreSupprimerUne municipalité qui se met en conformité avec la loi. On ne peut que s'en féliciter.
RépondreSupprimerFaux : en décembre 2015, la mairie n'a pas appliqué la loi. Le TA de Lille vient de le condamner pour cette raison...
SupprimerLoin de "se mettre en conformité", si je comprends bien, Briois voulait surtout - en 2015 - faire un "ballon d'essai" . Car on ne s'émeut pas de voir une crèche (elle fait tellement partie de nos "images d'Epinal") dans un édifice public, par principe laïc et républicain . Mais, ce faisant, on oublie quels bonds ferait la population si l'on ornait les hôtels de ville de signes par exemple ayant trait à l'islam . On se souviendrait alors de nos "boucliers laïcistes" . C'est, je crois, ce raisonnement pervers que vise l'équipe des frontistes héninois : créer des réflexes d'exclusion sous couleur d'installer aux yeux du public, des symboles en apparence tellement innocents . Réflexes, impensés, banalisation tout cela va de pair à mon sens ... Heureusement que les juridictions de l'ordre administratif viennent nous rappeler nos fondamentaux . Ceux qui conditionnent notre dimension citoyenne, à laquelle on ne renonce pas sans s'avilir
Supprimerbriois est OBLIGE de se soumettre à la loi républicaine après sa "crèche" de Noël identitaire de 2015... grosse différence. Ces néo crapauds et grenouilles de bénitiers d'extrême droite,qui ne portent que haine et dissensions,ne vont jamais à l'église, sinon celle des intégristes fous, qu'est ce qu'ils leur arrivent avec la religion? Et puis quelle religion? Cela n'a rien à voir avec la religion leur crèche en mairie mais tout à voir avec la haine, encore une fois. Les valeurs chrétiennes s'opposent à l'extrême droite, tout le monde en est conscient. C'est nouveau cet appel aux valeurs chrétiennes, eux qui ont pourchassé le curé d'Hénin!!!
SupprimerBien vu, Della Rocca !
SupprimerOui 10.29, nous sommes entièrement d'accord et bien évidemment mon commentaire ne visait pas à dénigrer les religions . Les "croyances" c'est ce qu'il y a de plus simple à instrumentaliser . En conformité avec la loi de 1905 (conformité qu'il appartient aux juridictions de droit public d'apprécier justement), il FAUT s'astreindre à "renoncer" aux crèches de noël dans les mairies . Notre pays n'est pas mûr (mais ce n'est pas forcément souhaitable non plus) pour devenir "communautariste" . Dès lors, si l'on admettait ces présences (bien anodines et inoffensives en apparence nous sommes d'accord bien sûr), on devrait assurer une réciprocité possible au bénéfice d'ouailles d'autres cultes le demandant éventuellement . or en l'état des choses, un tel cas de figure ne manquerait pas d'être lui-même souligné sur l'air "voyez l'islam (un exemple, mais l'un des plus "clivants" évidemment), et puis quoi encore ILS viennent nous emm...ILS demandent çà maintenant et alors demain ? etc etc ..." Rien de tel pour faire monter artificiellement les tensions en partant des crèches de notre enfance . Personnellement j'en voyais à l'école chaque noël ... Symbole rassurant, souvenir serein (je précise que j'ai fait toutes mes études dans le public et suis profondément laïc d'ailleurs) . Bien sûr, le FN ses soucie peu d'assurer la liberté du culte - les libertés publiques, individuelles ou collectives, ce n'est pas trop leur truc je crois ;)
SupprimerA vomir , encore une fois, les "commentaires" des fascistes intégristes sur la page du "maire". Une fois encore signalée. C'est grave le danger qui nous menace avec ces intégristes d'extrême droite ( qui parions-le ne mettent jamais les pieds dans une église et qui soutiennent un "maire", qui porte haut les valeurs de charité chrétienne... en pourchassant le Secours Populaire, les roms et tout ceux qui ne se soumettent pas à leur "religion de haine", à l'égal des intégristes islamistes ( qui eux aussi, s'opposent aux valeurs de l'Islam).
RépondreSupprimerHypocrites, haineux de la page de briois qui se servent de la religion comme arme pour exclure... et tuer...comme dans les fantasmes nauséabonds de l'immonde petit ver-dan ( signalé lui aussi).
A noter, pas de héninoises et héninois dans ces immondes commentaires de la fachosphère intégriste...Beurk!
Vous mélangez tout. C'est pour ça que personne ne vous suit. On dirait du Trump, sauf que lui a été élu.
SupprimerVous léchez le c... des fascistes. Voilà pourquoi les citoyens s'éloignent de plus en plus de vous et de briois. Vous mélangez tout, c'est bribri et sa maîtresse qui admirent le trump et le poutine! Personne n'est dupe de votre "discours" pov 01H04! Allez, allez dormir!
Supprimeron seulement vous mélangez tout 19h27, mais en plus vous injuriez. Ce qui fait une raison de plus pour ne pas vous suivre, vous et votre pseudo socialisme.
SupprimerC'est du pur Carpentier!"Crapé" de l'extérieur,"crapé" de l'intérieur!
SupprimerEn quoi affirmer sa chrétienté, son identité, c'est mal? Moi, j'ai personnellement vu un agent de la fonction publique faire au travail sa prière, sur un tapis, aux yeux d'autres agents, cela ayant été aménagé spécialement en fonction de ses convictions religieuses. Et personne n'a rien dit là.
RépondreSupprimerportez de façon visible une croix autour du cou...c'est une levée de boucliers! mais porter le voile, la burka ou autre,là, pas de problème.
SupprimerMaire qui êtes aux dieux
RépondreSupprimerDonne nous aujourd’hui nos jeux quotidiens
Ne nous prend pas pour des cons
Et des livres ne font pas de mal
Les élus locaux vont devoir payer des impôts comme tout contribuable???
RépondreSupprimerA partir du 1er Janvier 2018 l’État va prélever à la source,
mais tous les cumulards vont ils s’exécuter et pourquoi pas avec un effet rétroactif de 5 ans comme un contribuable normal qui devient SDF si il ne règle pas ses impôts.Mais nos Maires ont toujours leur Hôtel de ville.
Je ne suis pas opposé à cela,mais les Présidents,Ministres,
Députés,Sénateurs,etc devraient être à même enseigne comme ça la dette publique serait moins importante.Peut être que Monsieur 49/3 va agir.Retour à la vache maigre et nos élus seront moins gras.
Signé:VOLVERINE
16H45 ment. Il n'a rien vu de cela car la LOI l'interdit! Cela se passait, peut être dans une entreprise privée... mais je doute fort de la véracité des propos de 16H45. Il n'y a pas à AFFIRMER ses convictions religieuses.On les vit, pour soi, dans la sphère privée, à l'église ou dans les entreprises privées qui acceptent cela. Comme je tiens à ce que mon athéisme soit respecté strictement! La France est et restera une République LAÏQUE, est ce mieux compris à présent 16H45? Je suis athée, pas chrétien et je tiens à le rester,athée et PAS chrétien ni d'aucune autre religion, comme 70 pour cent des français. Point final! Pas de crèche, ni de tapis de prière dans les maisons du peuple républicains et laïques.
RépondreSupprimerNon, vu de mes propres yeux, un aménagement contre lequel à l'époque je n'étais pas contre, d'ailleurs je ne le suis pas maintenant non plus, mais qui sonnait comme un 2 poids 2 mesures. Bref, on aurait vite crié au "racisme", au "fascisme"... si quelqu'un se serait alors permit une remarque. Et puis, c'est toujours facile d'accuser l'autre de menteur. ça évite le débat. Mais pour ça, il faut des arguments, eul 10h37.
Supprimer16H45, ici, c'est une république laïque. Il vous relire la loi de 1905 qui nous a permis de nous liberer de la religion, qui n'a rien à y faire, dans le domaine public et politique. Séparation de l'église et de l'état, strictement. Beaucoup de pays nous envient et tentent de se libérer de l'emprise des religieux et notamment ceux qui dans les pays lointains luttent contre daesh. La religion c'est privé!
RépondreSupprimerSurtout si elle est catho!
SupprimerCampagne de dediabolisation...mdr. ..arrêtez de prendre les cons pour des Gens!
RépondreSupprimerL état aide les écoles privées dc enseignement catholique pour 14h42 ce n est dc pas la séparation pas de communautarisme
RépondreSupprimer