mercredi 14 décembre 2016

Quel avenir pour notre monde ?

La tragédie (mot éculé, mais désolé, je n'en trouve pas d'autre à la hauteur de ce qui se passe) d'Alep pose question sur l'avenir du monde et plus particulièrement sur la coexistence pacifique, nécessaire au "bonheur" des hommes...


La Russie vient une nouvelle fois d'imposer son ordre dans le silence médusé des autres pays. Après avoir annexé la Crimée, tenté de mettre la main sur l'Ukraine, voilà qu'elle a volé au secours de la Syrie, dirigée par un dictateur sanguinaire honni à l'intérieur de son pays et dénoncé, à l'extérieur, pour son mépris des droits de l'Homme. Comment veut-on que les ex-pays socialistes d'Europe centrale ne voient pas dans ces violations du droit international par la Russie, un danger pour leur indépendance ?
Comment ne pas être effrayé à l'idée que le nouveau président des USA qui entrera en fonction dans quelques semaines, ait l'intention de se rapprocher de Poutine. Veulent-ils se partager le monde comme Staline et Roosevelt le firent à Yalta ? S'agit-il de se liguer contre la Chine ? Assisterons-nous impuissants à la main-mise sur le monde de Trump et Poutine... Comme on aimerait une Europe forte pour avoir son mot à dire dans cette mainmise en gestation...
En Syrie, le dictateur Assad est issu d'une tribu (les Alaouites) proche des chiites, minoritaires dans ce pays dont la majorité sunnite est malmenée depuis des dizaines d'années. Poutine, dans son soutien à Assad, a été aidé par l'Iran chiite et le Hezbollah chiite libanais. Sans leur aide, Assad aurait été incapable de se maintenir au pouvoir. Le conflit entre les chiites et les sunnites (Daesch est d'obédience sunnite, comme Al-Quïda et ses différentes "filiales") est le poison qui mine l'islam et provoque une situation explosive dans les pays musulmans. Il y a une véritable guerre entre les chiites et les sunnites et on ne voit pas très bien quelle pourrait en être la solution pacifique. Était-ce le rôle de la Russie de prendre parti dans ce conflit, d'essence religieuse ? Que cherche Poutine si ce n'est de reconstituer son pays comme puissance incontournable, face à la Chine et aux USA (quant à l'Europe, il n'en a pas peur car il a pu juger de sa faiblesse).

Comment ne pas être étonné par le soutien à Poutine de la part de politiques français ? Que M. Le Pen puisse trouver en Poutine une idole qu'elle aimerait imiter dans son ultra-nationalisme et son autoritarisme, on n'en est pas dupe. Mais que JL Mélenchon trouve des vertus à cet homme ou que Fillon veuille se rapprocher du dictateur russe, pose question : s'agit-il de manœuvres hypocrites destinées à se concilier un électorat sensible au passé soviétique de la Russie ou anti-étatsuniens dans l'âme ? 
Quels sont les ressorts des Trump, Fillon, Le Pen, Mélenchon qui leur font soutenir Poutine, ce dictateur méprisant le droit international et les droits de l'Homme ?
Dans cette remise en cause de l'idée de paix dans le monde, il faudrait également signaler l'impuissance des Nations-unies à prévenir les massacres d'Alep et à organiser un sauvetage humanitaire des populations civiles. Tout cela à cause de la Russie qui s'est opposée à toute décision en ce sens. Il est temps de supprimer ce droit de veto qui empêche l'ONU de jouer son rôle de prévention et de résolution des conflits...

NB : Je me garde bien, dans ce qui précède, de prendre parti pour telle ou telle faction en Syrie : il y a des islamistes, des rebelles de tous ordres (modérés ou pas). Mais il y a bien un dictateur aux mains ensanglantées, ainsi que des populations civiles victimes des bombardements et massacres des Russes, de l'Iran et du Hezbollah, tous accourus au secours d'Assad...
De même, je mets dans le même sac, ces musulmans chiites ou sunnites qui ne songent qu'à imposer des régimes politicos-religieux dans leurs pays.  


7 commentaires:

  1. Que faut-il penser des liens "amicaux" qui lient depuis moultes années la Fance avec l'Arabie Saoudite, le Quatar, etc.? Pays qui à l'évidence ne sont pas les parangons de la démocratie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de génocide en cours au Quatar ou aux Emirats arabes réunis... où Le Pen dite Marine s'est rendue en catimini pour faire financer sa campagne... Raciste mais pas avec leur argent, ni avec les riches en général. L'argent n'a pas d'odeur pour la "patriote" Le Pen.

      Supprimer
  2. L'avenir appartient aux vendeurs d'armes, religieux et corporations intrusives.

    RépondreSupprimer
  3. (Sans leur aide, Assad aurait été incapable de se maintenir au pouvoir)
    Par quel démocrate aurait il été remplacé ?
    A par déclarer la guerre à la Russie, que proposez vous qui la fasse changer de comportement.
    Pour mémoire, lors de la dernière guerre, les bombardements alliés sur notre région ont fait plus de victimes civils que l'ennemi qui l'occupait.

    RépondreSupprimer
  4. Ce qui se passe à Alep et en Syrie n'est pas une tragédie mais un génocide, un crime contre l'humanité. L'ONU même se tait. Dans quelques années, Assad et Poutine seront jugés devant un tribunal international pour génocide et crimes contre l'humanité et seront emprisonnés jusqu'à leur mort. Leurs complices de là bas mais aussi d'ici seront également jugés et emprisonnés.
    Honte en effet à tous ceux qui les soutiennent. Honte!Hitler a ainsi "bénéficié" de ce silence de la honte.
    Bravo et respect pour les député(e)s et leurs attaché(e)s parlementaires, dont Marine Tondelier, qui ont tenté de se rendre à Alep pour rompre ce silence du déshonneur. Ce sont des Justes.Nous en manquons terriblement.
    L'humanité est morte avec la mort de femmes, d'enfants et d'hommes qui ne voulaient que vivre en paix en lutte conte Daesh mais aussi Poutine et Assad.
    Notre DEVOIR d'humains est d'accueillir ceux et celles qui ont réussi à s'enfuir de cet enfer et qui réussiront demain à fuir.
    Ceux et celles qui les rejettent ne sont plus humains.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dites ça à votre président qui n'a rien fait. Digne de Chamberlain et consorts.

      Supprimer
  5. Pourquoi ne parle-t-on jamais de ce qui se passe au Yémen ?
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2016/10/11/pourquoi-la-guerre-au-yemen-dure-t-elle-encore_5011952_3218.html

    RépondreSupprimer