Alors que les forces gouvernementales ont annoncé avoir pris le contrôle de la quasi-totalité de la partie est d’Alep, trois députés français ont tenté, lundi 12 décembre, de se rendre en Syrie avant d’être refoulés à la frontière turco-syrienne. L’écologiste Cécile Duflot, le républicain Hervé Mariton et le socialiste Patrick Mennucci ont organisé ce voyage dans une ville détruite par plusieurs semaines de bombardements afin, disent-ils, d’obtenir une aide humanitaire pour la ville d’Alep.
«Nous avons été bloqués à Kilis» dans le sud-est de la Turquie, «l’endroit où on passe pour aller vers la zone d’Alep», a indiqué l'un d'entre eux. «Les Turcs n’ont pas voulu qu’on passe. Ils ont dit qu’il y avait eu des bombes au chlore et qu’il y avait un nuage» dangereux,
Un massacre est en cours à Alep. Les troupes de Bachar Al Assad, soutenues par l’aviation russe sont en action et la communauté internationale reste passive face aux tueries de civils, bombardements d’hôpitaux et autres crimes de guerre (on parle de l'utilisation d'armes chimiques)..
L'ONU n'a pu rien faire, bloquée par les vetos successifs de la Russie. Aujourd'hui, ce que réclament ceux qui espèrent encore limiter les massacres, c'est qu'un corridor humanitaire soit ouvert pendant 24 heures pour laisser sortir les civils. On a toutes les raisons de penser, à l'heure où j'écris, que cela ne se fera pas...
Je suis révolté par les critiques adressées aux 3 députés français (accompagnés par 2 autres écologistes, Jacques Boutault, maire d'arrondissement à Paris et Marine Tondelier, élue d'opposition à Hénin-Beaumont et assistante de C. Duflot). On leur reproche un "coup politique". Cette critique déshonore ceux qui la profèrent, car qu'ont-ils fait, eux ? Trop facile de tancer une telle action, même si, vu les circonstances, elle n'est que symbolique... J'aurais aimé que les 5 personnes qui ont tenté d'aller à Alep aient été accompagnés d'artistes et intellectuels pour que cette action soit plus médiatisée et que la Russie se sente obligée, avec son allié syrien, de suspendre son action pour éviter que plus de civils soient assassinés... J'aurais aimé que ceux qui ironisent sur l'initiative parlementaire se tournent vers les admirateurs de Poutine, les Mélenchon, Fillon, Le Pen... afin que ces derniers désavouent Poutine et Assad ! Que nenni ! Tout ce qu'ils ont pu faire c'est se moquer de l'acte désespéré de quelques politiques qui ont voulu attirer l'attention sur les massacres en cours. Honte à ceux-la qui abreuvent les réseaux sociaux et les médias de leurs commentaires ironiques ! Non seulement ils n'ont, certainement, accompli aucun geste pour sauver l'honneur de l'Humanité, mais ce sont eux qui critiqueront l'inaction de la classe politique et qui continueront à aduler Poutine et à trouver des vertus aux politiques français qui soutiennent le dictateur russe.
Honte à eux et bravo aux députés français pour leur courageuse initiative !
Deux loser qui se font un coup de pub sur le dos d'une tragédie, à gerber. Et l'autre qui n'est pas capable de faire quoi que ce soit dans sa ville où on assassine tous les jours des adolescents. Mélenchon plus que jamais
RépondreSupprimerEt vous qu'avez vous fait pour dénoncer ou éviter cette tragédie ? C'est si facile d'accabler ceux qui agissent et dénoncent alors que soi-même... A gerber, effectivement ! C'est vrai que Mélenchon n'a rien dit, non plus. Les 3 Mouquetaires : Le Pen, Mélenchon, Poutine et Trump, main dans la main !
Supprimer(C'est si facile d'accabler ceux qui agissent et dénoncent alors que soi-même... A gerber,)
SupprimerVous qui agissaient, grand bien vous fasse, que faites vous pour la tragédie Marseillaise.
Cette conversation me semble surréaliste, surréaliste comme l'initiative prise par Duflot et ses sbires.
SupprimerCe personnage de 12H59 me semble petit, si petit comme son pauvre commentaire,lui, assis devant son petit clavier dans sa petite maison, bien au chaud et loin des bombes, du sang, des morts, des enfants brûlés au napalm, pulvérisés, amputés... Qu'il se taise!
Supprimerpensez vous 5h43 que 12h59 est insensible au sang, aux morts aux enfants brulés au napalm, pulvérisés, amputés car il trouve que l'initiative de Duflot est suréaliste ? c'est très tranché comme raisonnement. moi aussi je trouve que d'aller à alep est une bonne chose mais je vous trouve péremptoire
SupprimerLe 12h59 a droit de s'exprimer, ne vous en déplaise. Quant aux commentaires inutiles, vous vous posez là 05h43, tous les matins même.
SupprimerOn avance pas beaucoup. Je viens de lire quelques articles sur le site d'un grand quotidien français, réputé pour la qualié de ses écrits autant que pour la modération des posts qui y sont publiés. Le Parisien, pour ne pas le citer. C'est édifiant. Enfin, surtout les commentaires en bas des pages. Comment dire...
RépondreSupprimerCes visiteurs, volubiles et donc dangereux, mais bien réels aussi, veulent "se faire" la classe politique en général. Le parti au pouvoir surtout. Je le lis, je le vois tous les jours, sur ce site ou même ailleurs. Ne pas l'entendre, ne pas le dire est en passant un déni!
Bref, nombreux sont ceux qui y affirment vouloir voter pour le fn en 2017. Par revanche.
Autrefois, quelqu'un écrivait ici "du goudron et des plumes". En plein dedans. Le western. Ne pouvant faire justice eux-mêmes, des concitoyens le feraient donc indirectement. Par le vote. Considérant que c'est déjà ça de pris.
Quant aux dirigeants, et bien, ils observent la horde sauvage qui s'agrandit. Figés, incapables, empêtrés par leurs petites combines, cachés derrière des discours de circonstance. Leurs baratins, les "ça va mieux" n'y font rien. Car dans l'aveuglement qui gagne, seule l'action compte. Dans ce qu'est devenue ce pays. Le nouveau Far West.
Quelqu'un sait où est la cavalerie?
C'est si facile de dénoncer quand soi-même on ne publie pas les commentaires qui dérangent.
RépondreSupprimerhttps://www.youtube.com/watch?v=YxhxvRoCATY
RépondreSupprimer