mercredi 5 février 2014

Ça commence à bouger à Hénin !


L'émiettement des listes de gauche (Ferrari, Front de Gauche, Binaisse, Dalongeville, Bouquillon) commence à faire réfléchir : pour être second derrière le FN, à l'issue du 1er tour, il faudra, dans ces conditions, "tourner" autour de 15%. Il est probable que c'est pour cette raison que, ces dernières heures, quelques négociations sont en cours pour regrouper les forces.
Ainsi, des anciens de l'équipe Darchicourt, MM Delhaye et Lottegier ont donné leur accord, devant JM Alexandre, président du MRC dans le 62, pour rejoindre l'équipe Bouquillon. Ce qui ne satisfaisait pas JM Bureau qui a annoncé que, dans ces conditions, il ne ferait pas partie de l'équipe. Mais la nuit porte conseil et l'ancien chauffeur de MC Blandin, la "verte" présidente de la région NPDC de 1992 à 1998, s'est ravisé.
Ainsi, également, Pierre Ferrari, assez isolé depuis la désertion de ses principaux soutiens, est en discussion assez avancée avec la liste dite Bouquillon. Un accord ne pourrait que renforcer les uns et les autres pour dépasser les 10% de suffrages exprimés le 23 mars prochain et avoir un poids suffisant pour aborder le second tour...
Sera-ce suffisant pour terminer deuxième ? Probablement pas... Alors ? Toute fusion avec les listes Dalongeville et Binaisse étant impossible, ne reste plus que la solution Front de gauche. Ce dernier a quelque mal à boucler sa liste (il y arrivera, n'en doutons pas...) : pas facile de trouver 50 % de femmes, n'est-ce pas ? Une fusion Bouquillon/Ferrari/Noël aurait des chances d'atteindre l'objectif d'être la liste qui rassemblerait les "Républicains" au second tour... Mais, pour cela, il faudra :
- qu' il y ait un second tour;
- battre Dalongeville. Ce qui paraît évident, vu de l'extérieur, mais le clientélisme et les bonnes paroles font encore recette à Hénin-Beaumont;
- battre la liste du maire sortant, ce qui devrait être plus facile (malgré le sondage CSA critiquable et critiqué, donnant E. Binaisse gagnant !);
- se mettre d'accord sur une tête de liste. Les problèmes de santé de G. Bouquillon le conduirait, peut-être, à laisser David Noël mener la liste...

Politique fiction ? Réponse sous peu...

49 commentaires:

  1. On prend les mêmes et on recommence. Pauvre ville.

    RépondreSupprimer
  2. Après tout et pourquoi pas aussi Legrand avec cette équipe de hauts fonctionnaires qui vous imposeront leur loi comme on fait aux élèves , et que s'il n'ont pas de places partiront comme à leur habitude , pour revenir mendier à la prochaine occasion .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est vrai que chez ces gens là monsieur....... on ne vit pas dans l'opposition comme l'a fait SB de très nombreuses années

      Supprimer
  3. politique fiction!
    David Noel ne s'engagera jamais avec Bouquillon.
    L'équipe de GB ne voudra jamais de Ferrari
    Les ex de Darchicourt ne peuvent pas voir GB!
    Si cette liste devenait réalité, il s'agirait à n'en pas douter d'une bombe à retardement.
    Qui plus est les électeurs ne se retrouveraient pas dans cette association de circonstance!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mon cher 16 h.
      je vous affirme que vous vous trompez au moins sur 2 points.
      je m'appelle ducon et je vous donne rendez-vous dans moins de 10 jours.

      Supprimer
    2. p Ferari est obligé de rejoindre Bouquillon car il ne peut faire une liste.......son équipe est "forte" d une dizaine de membres (et,ils ne savent pas tous lire ou écrire

      Supprimer
  4. Noel rejoindrait GBouquillon et le mrc,sachant qu'il hait jm Alexandre,président du MRC et ami de Dalongeville! on aura tout vu

    RépondreSupprimer
  5. au mrc de jean marie alexandre, faut bosser à la vie active, tout le monde le sait...c'est pas l'équipe alexandre-bouquillon-ferrari qui va redresser la ville...y'a aucune chance...c'est une équipe de bras cassés qui va se faire laminer d'office par marine et briois...mais bon c'est voulu, le ps local a toujours travaillé main dans la main avec les gens du fn, c'est connu...et à défaut, il préfère filer la ville aux gens du fn-ps_local_binaisse_germe que de prendre des gens compétents...ceux ci mettraient à nu 30 ou 40 ans de népotisme-copinage-affairisme etc....

    RépondreSupprimer
  6. souvenez vous :
    lors des municipales de 2009,la liste de l'A.R. composée du P.S. de duquesne,du M.R.C. de bouquillon et du complice de dalongeville ,( J.M.A.) ,du MODEM de binesse et de la droite de ce malheureux décédé quelques mois après,n'avait pas respecté ses engagements et ses promesses pré-électorales.
    le mot d'ordre était
    T.S.F. soit tout sauf ferrari .l'un d'entre eux avait même osé dire :" je préfère voter F.N. "
    alors aujourd'hui je dis :
    T.S.B. .... ( inesse )
    et T.S.B. ( ouquillon )
    nous allons voir la grandeur d'âme du jeune adjoint de dalongeville,qui s'occupa du site de la ville ,pistonné par son père,ancien directeur de l'hopital d'hénin-beaumont.
    osera-t-il aller sur la liste de ses ennemis d'hier qu'il a sollicité .celle des 2 % du M.R.C. ???

    RépondreSupprimer
  7. Vous êtes incorrigible et très mauvais tacticien politique. David Noêl, votre protégé, n'a pas l'envergure, ni le charisme et ni la compétence pour être leader d'un rassemblement de personnalités aux élections. Il servira comme force d'appoint.D'ailleurs Georges Bouquillon commettrait une grave erreur politique et pour connaitre quelques noms participant aux négociations il serait inconcevable pour penser à une telle utopie et là s 'arrêteraient les tractations. Néanmoins cela prouve que des personnalités héninoises intègres n 'adhèrent pas à la politique actuelle de la municipalité et je les encourage à trouver un accord collectif pour la ville d' Hénin-Beaumont

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De qui DN est le protégé ?
      Vous avez l'air très sûr de vous-même...

      Supprimer
  8. delaye et lottigier ont oublié que bouquillon avait trahi darchicourt en 2001.
    mais chez les sot-sialistes et leurs complices,la trahison est une seconde nature.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ET EN 2009 ILS ETAIENT CANDIDATS CONTRE BOUQUILLON DUQUENNE

      Supprimer
  9. Monsieur Alpern, je viens d'aller rechercher mon fils aux services techniques de la mairie d'Hénin-Beaumont. Je suis sidéré, il y a des camions de l'entreprise masquelier qui font des allez et retours avec de la terre suspecte qu'ils déversent au fond de la cour. Il y a un bulldozer qui la met sur une hauteur d'une vingtaine de mètres pour cacher la misère qui se trouve dans la cour de la vue des personnes qui vont aller se promener sur le chemin piétonnier qui remplace la ligne de chemin de fer.
    Une horreur !!!!!!!!!!!!!!!! les rats vont continuer à proliférer.
    Monsieur Alpern allez faire un tour, vous n'allez pas être dessus. Quel scandale.
    Regardez l'état de la cour et de la route.
    Faîtes des photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. après la coulée verte ca continue! financement des amis....

      Supprimer
    2. masquelier l'ami du maire et du dst!
      que fait masquelier sur le site samsonite?

      Supprimer
  10. Je ne sais pas si il y aura rassemblement au 1er tour,mais je suis certain que mettre à la manoeuvre JM Alexandre ce n'est pas bon signe.Il a fait illusion et son temps.De toute façon les électeurs ne suivront pas un rassemblement qui en cas de victoire sortira du chapeau une majorité municipale sous tutelle de JMA(il en reve).Je ne donne pas 6 mois pour une nouvelle crise.JMA c'est le systéme Percheron qui profite au FN.

    RépondreSupprimer
  11. mon cher alain.
    les pantins, têtes de liste sus-nommés obéiront à leurs états-majors ,comme ils le font depuis très longtemps ,pour avoir leurs strapontins et sauver quelques villes menacées.ainsi va la vie des asservis par le P.S.ripoux et hégémonique.
    p.c...... mrc..... ps..... et binaisse la girouette de droite soumise......

    RépondreSupprimer
  12. cette alliance peut etre interressante ,ne pas oublier que
    les electeurs souhaitent des personnes compétentes pour diriger une ville
    pour la tete de liste ,pourquoi pas une femme
    vous en pensez quoi M Alpern?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. delhaye la bequille de darchicourt

      Supprimer
    2. Oui peut-être mais il est compétent et il connaît son affaire ne serait-ce que pour redynamiser le centre ville ce qui n'est pas le cas de certains élus actuels dont je tairais les noms.

      Supprimer
    3. delhaye compétent , mdr: demande au personnel etc

      Supprimer
    4. La majorité du personnel ne le connait pas car dois-je vous rappeler que beaucoup d'embauches ont eu lieu sous l'ère dalongevilienne.... Quant au personnel, je ne pense pas qu'à l'heure actuelle ça puisse être pire qu'aujourd'hui...

      Supprimer
    5. vous vous trompez , les méthodes de l'enseignement seront appliquées , les donneurs de leçons ont la science infuse .

      Supprimer
  13. Alors là ! on aura tout vue.
    On reprend les mêmes et la vieille garde, et on continu les magouilles.
    Pourquoi pas faire alliance avec gégé ?
    Hénin-Beaumont est foutu.
    Après s'êtres insultés pendant des années sur les blogs, maintenant ils vont faire alliance. Du jamais vue, les sorties de réunions vont être à filmer car c'est à qui donnera des coups de couteau dans le dos de l'autre.
    Bonjour l'ambiance (mdr) Briois et marine doivent bien se marrer.
    Des champions du monde !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les magouilles ? Mais, pauvre naïf que vous êtes , vous croyez qu'elles se
      sont arrêtées depuis l'arrivée des pieds nickelés en 2009 ? Que nenni !

      Supprimer
  14. Alain, que feront les listes Bouquillon etc si gd est devant eux? Se maintenir et faire gagner le FN? Ou comme en 2009 un retrait comme celui imposé à Pierre Ferrari?

    RépondreSupprimer
  15. à 18h02:
    Oui, vous avez raison.
    J'ai trouvé la personne qu'il nous faut !!!!!!!!!!!!!
    Christine COGET (mdr)

    RépondreSupprimer
  16. Jamais Ferrari ne s'alliera à GBouquillon il le deteste et a mon avis, il n'a pas oublié le coup de 2009 ou GB l'avait trahi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis, vous avez raison M. Alpern. Un constat : tous contre Binaisse, Dalongeville et Briois au vu des négociations.

      Supprimer
    2. Vous avez sans doute raison mais avant tout la recherche d'un strapontin qu'il cherche , autrement il resterai dans ses bottes .

      Supprimer
  17. A quoi bon faire vos pronostics ? De toute façon, c'est le bon gégène qui va gagner .
    Si, si, les sondages le confirment à 52 % au second tour . Ouf, on est sauvé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A tout prendre je préfère le gégène a la gégène.... (Ce n est pas une question de genre. La gégène était un instrument de torture utilise pendant la guerre d Algérie.)

      Supprimer
  18. Ils sont huit dans le groupe de Bouquillon et déjà des fuites sur ce qui se passe en réunion!! Ca promet pour la suite! Je pense à Claire B qui pronait le plus large rassemblement possible il y a peu encore!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vrai dire, j'ai installé et caché quelques micros...

      Supprimer
  19. On revient toujours au même constat. Aucune alternative. Personne ne veut voter pour un parti et pourtant des gens sont prêts à coter FN alors que c'est un parti qu’on le veuille ou non. Les socialistes ne font pas mieux en termes de méthodes (cf. Taubira, Valls, Binnaisse ou Th, etc…). Ensuite, critiquer c'est bien mais agir, c'est mieux or j'ai proposé à plusieurs reprises de former une liste "citoyenne" (personnalités locales non cartées ou abandonnant leur carte et surtout non politique depuis 10 ans) or ça ne bouge pas. Hénin - Beaumont est riche de personnalités mais personne ne veut s'engager dans cette société égoïste. Il y a quatre questions à poser aux candidats : statut de la fonction publique, gestion financière ou finances locales, intercommunalité, décentralisation. Ca c’est de la compétence. Aucun n’a la compétence pour répondre à ça. En ce moment, beaucoup de candidats appellent des personnes locales pour avoir une expertise. Appelez plutôt l’agence KALYPS ou « tout risque ». Il faut surtout chassez les nordistes qui ont envahi Hénin Beaumont parce que les principaux artisans de la réussite ou de l’échec d’une équipe sont les fonctionnaires. La différence au moment des élections se fait au niveau du personnel mais seul GD avait compris tout en commettant des erreurs. Ouvrez les yeux. Hénin Beaumont n’est pas prêt à accepter une femme ou des représentants de la société civile. C’est à la mode d’avoir des citoyens qui bougent (regarder l’émission de M6 « zone interdite de dimanche 020214) mais notre ville est encore en retard : aucune liste de la société civile représentant de la société d’aujourd’hui : femmes, jeunes, fils d’immigrés, handicapés, homosexuels, demandeurs d’emploi, etc…. Il faut des élus faisant preuve de probité et d’intégrité et si possible de compétence. Il y a des compétences à Hénin Beaumont mais voilà personne ne bouge. C’est dommage car seul l‘intérêt général permet de prendre de bonnes décisions.
    Enfin, les habitués de ce blog ne sont pas forcément les représentants héninois car tout le monde ne va pas sur le blog.
    Me concernant, je suis un citoyen à 5500 euros d’impôts cumulés sans être un riche comme le Maire actuel et investi qui souhaitait monter une liste mais qui s’est rendu compte des faiblesses et des limites des gens qui rallient d’autres au lieu de défendre des convictions et l’intérêt général. Seul l’intérêt individuel domine aujourd’hui. Défendre l’intérêt des autres qui et l’essence de la politique a disparu et devient anormal.
    Les gens en ont marre alors boycottons le vote mais le FN a une base d’électeurs qui est fidèle mais nous ne pouvons pas laisser passer l’équipe sortante.
    Après, il ne faut pas se plaindre si nous on ne fais rien.
    Alors, je me présenterai en 2021 afin de prendre le temps de préparer tout ça car ça coute (et ça rapporte aux élus souvent retraités) et les partis politiques le savent donc la démocratie a peu de chance de survivre. Personne ne peut se présenter sur ses deniers personnels. N’oubliez pas que Briois, Binaisse, Ferrari et même Dalongeville vivent de la politique donc ils ont le temps de démarcher donc on se prive de gens biens, compétents et surtout dévoués pour la ville.
    La liste du Maire sortant n’a qu’une seule chance : rejet des autres et ils jouent sur ça.
    FN : résultats précédents et ras le bol mais aucune compétence avérée
    MRC : pourquoi ne pas avoir démissionné et pourquoi avoir voté le budget 2013 qui est…
    GD : pourquoi pas s’il démontre qu’il a fait confiance à des agents »pourris »
    Ferrari : aucune chance
    FG / PFC : aucune lisibilité
    UMP / UDI : qui c’est ?
    Pas besoin de sondage mais la réalité du terrain sans forcément aller au marché.
    Que reste t-il.
    Voici les remarques d’un héninois qui côtoie des enfants, des jeunes, des adultes et des habitants mais qui ne reconnaît pas sa ville.

    RépondreSupprimer
  20. Je suis entièrement d'accord avec votre analyse. Les candidats pour ces Municipales se présentent uniquement dans le but de tirer profit personnellement de leur éventuelle élection. Ils ne se préoccupent absolument pas de la ville d"Hénin Beaumont et des multiples problèmes de ses habitants. Les indemnités, les honneurs, les privilèges, la constitution de réseaux, etc... représentent leur motivation. Il suffit d'analyser le comportement des anciens et actuels élus pour s'en rendre compte. En 2009, au premier conseil municipal d'une ville surendettée, ils décident d'augmenter leurs indemnités d"élus (c'est l'exemple type). Il n'y a pas de mots assez durs pour qualifier cette décision dans une ville aussi pauvre. Affligeant!

    RépondreSupprimer