mardi 25 février 2014

De notre observateur liégeois (suite)

Mon cher Beau,

C'est dans l'ambiance décrite hier que vont se dérouler ces élections municipales dans l'ex bassin-minier. Quelques caractéristiques communes, d'abord :
- la déliquescence du Parti socialiste : après les scandales qu'ont révélés au grand jour les affaires Kucheida et Dalongeville (affaires dont on attend d'autres développements plus graves), de nombreuses dissidences ont éclaté un peu partout, démontrant l'incapacité de l'autorité départementale à faire respecter ses décisions;
- la droite n'existe toujours pas et, à part Arras et Noyelles-Godault, elle est inexistante;
- le Front National palliera aux carences évoquées. Certes, il ne peut l'emporter qu'à Hénin-Beaumont mais il va faire une entrée spectaculaire dans les intercommunalités, notamment dans l'Agglo Hénin-Carvin.

C'est donc à Hénin-Beaumont que le Front National a de fortes chances de gagner. Après la gestion catastrophique de l'ex-maire révoqué et condamné en première instance à une peine sévère (3 ans de prison ferme et 5 ans d'inéligibilité) mais qui peut se présenter car son appel est suspensif (!); après un mandat du maire actuel où il ne s'est rien passé, avec en filigrane quelques dossiers qui pourraient devenir judiciaires, le chemin est tracé pour que le FN l'emporte. Chez nous, en Belgique, il est rare de rencontrer une telle médiocrité chez des hommes politiques, comme celle d'Hénin-Beaumont. Une journaliste vient d'ailleurs d'écrire, dans un livre consacré à la ville, constituant un véritable travail de terrain : "Face à Steeve Briois, il n'y a personne qui tienne la route !" * Certes, mais le sieur Briois ne vaut guère mieux que les autres...
En effet, depuis plus de 10 ans ce sont les mêmes hommes politiques qui sont au devant de la scène et ils ont tous échoué.... Le PS, qui menait la danse, a été incapable de former des politiques dignes de sortir la ville de l'ornière.
A noter qu'à Montigny-en-Gohelle, commune limitrophe d'Hénin, la situation est peu ou prou identique : même médiocrité, une liste dissidente de celle du maire socialiste investi, un PC, incapable, comme à Hénin, d'exister, et un FN, surpris de se voir probablement propulser en tête au premier tour...

A Béthune, le PS a également échoué : le maire sortant, Stéphane Saint-André, radical (ex-socialiste) soutenu par le parti socialiste à la faveur d'accords nationaux, aura face à lui : Jacques Mellick, ancien maire dont la réputation est sulfureuse,  associé à son ancien disciple, puis adversaire (!) et maire à son tour, Bernard Seux, dans un tandem pathétique de 2 ex-cadors du PS; un ex-premier adjoint de Mellick, Daniel Boys, sera également candidat tandis qu'une liste improbable s'affiche avec un quatuor hétéroclite composé d'un ancien secrétaire général de Mellick (et ex-conseiller de Dalongeville !), d'un centriste, d'un UMP évincé de l'investiture et de la socialiste désignée par la section béthunoise, mais exclue pour dissidence...
Le maire devrait conserver son mandat, en s'alliant à Daniel Boys, afin de battre les 2 listes UMP et UDI. Encore une fois, le PS n'aura pas su gérer le trop-plein de candidats (de qualité certes, mais vieux chevaux de retour quand même). Heureusement, le FN est relativement faible sur le secteur.
Cette faiblesse frontiste n'existe pas à Bruay- Labuissière (27 000 habitants, comme Béthune et Hénin), malgré la victoire habituellement facile du PS (Alain Wacheux, maire sortant).

Lens sera également l'objet de toutes les attentions (en 2008, 4 listes étaient en présence au second tour, cas unique en France !). Le maire sortant, Sylvain Robert, adoubé, en juin dernier, par le successeur de l'emblématique André Delelis, aura un dissident face à lui, l'ancien secrétaire de section, Arnaud Sanchez, 27 ans. Là aussi les discussions devraient être "hard", au soir du premier tour, puisque d'autres listes de gauche seront présentes : une, sans étiquette (mais...) menée par une écologiste, et qui pourrait faire pencher la balance, en s'associant avec A. Sanchez, une liste communiste, ainsi que celle de l'ancien directeur de cabinet de JP Kucheida. Le FN et l'UMP complèteront le menu.
A Liévin, ville rivale et limitrophe de Lens, le successeur de JP Kucheida, l'homme par qui les dérives du PS ont émergé, devrait l'emporter facilement. La ville a tellement baigné dans le socialisme qu'elle en est encore imprégnée. Il serait intéressant d'analyser ce phénomène étonnant.

Arras est un cas à part. Longtemps socialiste avec un maire emblématique : Guy Mollet, un peu notre Guy Spitaels belge, plusieurs fois président du conseil et ministre sous la 4 ème république, patron de la SFIO, ancêtre du PS, et maire jusqu'en 1975. Son successeur régna encore 20 ans dans la ville de Robespierre, avant de se faire battre par un centriste et la ville aujourd'hui paraît imprenable pour la gauche. Le maire, Frédéric Leturque, ne fera qu'une bouchée de la liste socialiste/EELV (l'équivalent de notre Ecolo), menée par une Verte, tellement le PS ne pense pas gagner !
La communauté Urbaine d'Arras gardera probablement son président UMP, cas unique dans le Pas-de-Calais, le parti de Sarkozy étant mal implanté (sauf à Calais). 

Nous reparlerons de tout cela.

Serge









* Haydée Sabéran, "Bienvenue à Hénin-Beaumont" édition de La Découverte; sortie le 27/2.

61 commentaires:

  1. Cher Rica,
    Tu n'étais pas à Nantes samedi...Mais tu as du lire la presse et différents commentaires sur les blogs. Certains parlent de peste verte. Nous savons tous les deux que l'exagération est une vérité tordue mais quand même!
    Quand je suis arrivée Cours des cinquante otages ( en parlant de peste...), tout était bouclé . Impossible d'accéder au Bouffay! Un tel déploiement de force ne s'était pas vu depuis une dizaine d'année. Malgré tout, les milliers de personnes présentes étaient très calmes. Mes amies et amis nantais étaient là accompagnés de leurs enfants. D'autres avaient pris leurs instruments de musique. C'était un grand fest noz mais de jour.
    Nous avons pris un pot dans ton café préféré et la foule défilait dans le calme et la bonne humeur.
    Nous nous sommes fendus d'un : " Ayraut , si tu savais, ton avion où on se le met". Pas de quoi faire fonctionner les canons à eau !
    Cet aéroport est inutile. Nous savons qu'il n'est jamais encombré. Mieux vaudrait multiplier les lignes Nantes-Paris à la limite.
    Puis, Place du Commerce, la tension est montée. Les enfants ont eu peur. Morgane s'est fait coincée.Le passage Pommeraye servait d'échappatoire. Nous sommes partis. Ce n'est pas ce que nous voulions. Ce que nous voulions c'est montrer notre nombre et notre force tranquille, en espérant qu 'Hollande reculerait pour une fois encore mais cette fois là pour une bonne raison...
    Il y a eu beaucoup de dégâts mais du fait de casseurs et pas seulement de Malakoff ou Bellevue... C'est triste car la cause était juste.
    Alors ?
    Je t'embrasse.
    Usbeka

    Lettres nantaises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi persister dans la connerie ? Tout simplement pour la finance et rien
      d'autre . Ayrault n'en a rien a foutre du site naturel, il a promis la maitrise
      d'oeuvre à un gros BTP qui s'appelle VINCI . Amusez-vous à recenser les
      divers sites, édifices, gares TGV, etc...qui ne servent strictement à rien si
      ce n'est faire dépenser l'argent public via les grosses boîtes de BTP . Vous
      seriez scandalisée de constater des dépenses pharaoniques . Un autre
      exemple ? Le grand stade de Lille !

      Supprimer
    2. C'est l'unique moyen de se faire entendre en France. Des salariés de Continentale Nutrition l'ont bien compris à Boulogne sur Mer (curieux de savoir si Cuvillier parle de "casseurs" pour ceux là). Ils ont dégommé 3 agences du Crédit Agricole.

      Supprimer
    3. Tremblez bourgeois, car voici la triste et lamentable histoire de...

      Supprimer
  2. Un belge qui vient nous faire la leçon...on aura tout vu.
    Il sait qu'il est dans un pays royaliste, où il existe 3 langues officielles, où l'extrême droite est le parti dominant, qui a sa tête un gouvernement fantôme (quand il en a un) ?
    Pauvre Belgique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez failli être royaliste (avec Ségolène), mais la Hollandie ou la Sarkozie, ce n'est pas mieux. 3 langues officielles bien parlées, c'est mieux qu'une seule, mal maîtrisée...
      Le FN, en France, sera en tête aux européennes. Quant à un gouvernement fantôme, vous êtes mal placé pour en parler !
      What else ?

      Serge Janquin

      Supprimer
    2. La connerie est partout. Pas la peine donc de nous donner des leçons.

      Supprimer
    3. à 7 h 44.
      le pire pour toi :
      ce que tu ne sais pas,c'est qu'il est belge ,musulman et arabe.
      signée :goebbels.

      Supprimer
    4. Je veux bien te croire.

      Supprimer
    5. 25 février 08.20
      J'ose espérer que vous n'êtes pas vraiment Serge Janquin, sinon c'est vous qui êtes définitivement disqualifié pour intervenir.
      D'accord avec 07.44, Bruxelles et ses musées ce n'est pas la Belgique et les guerres linguistiques - mais aussi ethniques - fleurissent dans le plat pays.
      Je ne pense pas qu'un observateur belge ait matière à s'étonner le moins du monde de nos moeurs politiques en effet

      Supprimer
  3. Phigène Thinaisse et le grand urbaniste des gigantesques projets remercient les services de la CHAC pour la livraison des logements de la rue Jean Macé fin mars...ouf entre les deux tours?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, CouAHC. C'est facile à retenir pourtant.

      Tom Jericho.

      Supprimer
    2. compte de campagne

      Supprimer
  4. Non! Serge, ce ne peut être toi !, tu dois d'abord en parler à Daniel si tu veux t'exprimer...

    RépondreSupprimer
  5. Petits arrangements Heninois
    Dalongeville l'a confirmé Corbisez a pris en charge ses frais d'avocat.
    Grace aux voix de Dalongeville Corbisez a été élu président de la Cahc a la place de Facon
    Au conseil on a voté l'augmentation au maximum autorisé du salaire du président

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. que fait une employée de mairie et de la cahc sur le marché de oignies avec corbisez tractant pour les municipales?

      Supprimer
    2. pendant ses heures de travail bien sûr...passe droit? favoritisme?groopie?

      Supprimer
    3. dallongeville l'avait ecrit dans rose mafia*
      l'avocat du ps didier cattoir a été payé par corbisez et mellick

      Supprimer
    4. A 11:13, non juste du normal

      Supprimer
    5. normal qu'un employé municipal tracte pendant ses heures de travail en compagnie du maire!!! dites ça aux autres employés municipaux et vous verrez leur réponse...édifiant!il s'agit donc bien d'un passe droit.

      Supprimer
    6. 6 autour d'un barrière à la fin du marché à attendre que ça se passe. Je vais dire ça aux autres ? Oui, c'est normal ça par chez nous. Il y a ceux qui achètent les voix et ceux qui se font acheter. Et les baiseurs et les baisés. Mais ça va changer...

      Supprimer
    7. Oui ça va changer, on va raser gratis !!

      Supprimer
  6. Vous avez mis la confusion dans la tête de Serge ! Il a signé Janquin au lieu de Jacquin !
    Je le lui ai fait remarquer et il en est tout mary euh marri !

    RépondreSupprimer
  7. Dans cette analyse où plutôt cette histoire belge il y a un énorme oublie dans l'explication de la montée du FN,c'est l''échec de la reconversion des anciens bassins industriels.Un sondage donne ce matin le FN en tête à Forbach à égalité avec le maire sortant.Certes,l'addition du chômage et la pauvreté,du manque de perspective,des politiques discrédités et un climat d'affaires locales qui s'ajoute est un cocktail explosif qui gonfle l'influence du FN. Mais je reste persuadé que c'est la désespérance et le sentiment d'injustice,d'abandon qui sont la premiere cause.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous invite à considérer les choses avec un peu plus de réalisme. Il suffit de lire et d'entendre que, du NPA à l'UMP , les électeurs sont raisonnables, intelligents, et qu'ils votent pour des idées, et puis que, par miracle, une fois la ligne FN franchie, l'électeur se transforme : victime d'un "climat" , en proie à la "désespérance" , pris d'un "sentiment d'injustice" ( est-ce à dire que les injustices , vous ne les voyez pas? ) , ou alors déçu par la gauche.
      Ils pensent aussi.
      Enquête IPSOS :
      _ 65% des français :Il faut renforcer les pouvoirs de décision de notre pays même sicela doit conduire à limiter ceux de l'Europe ( proposition qui a une majorité dans CHAQUE sensibilité politique )
      _ 70% des français pensent qu'il y trop d'étrangers en France
      _ 57 % pensent que le racisme anti-blanc est un phénomène assez répandu en France
      _ 74% pensent que la religion musulmane n'est pas compatible avec les valeurs de la République
      _80% affirment que la religion musulman veut imposer son mode de fonctionnement aux autres

      Tout ça , vous le faites passer par pertes et profits? Si le FN est aussi bas ( et c'est cela qui est étonnant ! ) c'est parce que la presse entière et les politiques ne cessent l'imprécation morale , comme le fait M. Alpern : ils sont dangereux, contre la démocratie, racistes.... Un jour ( et ça commence ) ça ne fonctionnera plus. Il faudra commencer , alors, à réfléchir.

      Supprimer
    2. Les étrangers! Les musulmans! C'est pas compliqué et plus facile que de s'attaquer aux réelles causes de la crise... de tous temps cela l' a été. Tellement reposant... Je vous retourne le conseil: commencez vous même , sans tarder à réfléchir.

      Supprimer
    3. Mary , c'est 10h23. Je ne me suis attaqué à personne. Et d'ailleurs, par habitude et éducation, je ne m'attaque jamais à personne.
      Vous ne voulez pas voir ce que vous voyez. Vous vous réfugiez dans la simplicité. Ce serait génial si l'électeur du FN rejetait la faute de la crise sur les musulmans ! Il suffirait de 15 jours d'articles, de reportages, d'édito et le problème serait réglé ! Sauf que d'abord ce n'est pas le problème , ensuite, ces chiffres ne concernent pas les électeurs du FN, mais l'ensemble des français. ( J'ajoute que le lien entre crise et immigration ou religion musulmane n'est PAS DU TOUT évoqué dans ces chiffres. Vous le sortez de votre chapeau pour le dénoncer. C'est donc inutile )
      Oui, je m'inclus, bien sûr, sans avoir attendu votre invitation, dans la nécessité de réflexion.
      Venez à Hénin ; la moitié des habitants votent FN, ce ne sont pas des abrutis, avec des sentiments d'injustice, conditionnés par un climat délétère, une désespérance, des impressions d'insécurité , ils ne sont pas animés par la haine raciste ou la volonté d'en finir avec la démocratie. Bref , ce ne sont pas des animaux stupides et bornés. Et c'est bien le problème ! Ne vous en déplaise !

      Supprimer
    4. Mais les Français sont racistes Mary.

      Supprimer
    5. La haine de l'autre est souvent dans les propos bien pensants.

      Supprimer
    6. 13H15,
      non bien sûr les héninois souhaitant voter FN ne sont pas des abrutis c'est évident , ils sont juste dans l'erreur la plus complète. Ce ne sont pas des animaux stupides ou bornés, donc continuons à dénoncer les mensonges du vote FN!

      Supprimer
    7. c'est plutôt à cause des socialistes ripoux et des clowns de l'A.R. que les électeurs votent F.N. les conneries de gestion depuis 2008.ils en ont marre.

      Supprimer
    8. hé, ayrault de mes deux .
      au lieu de faire ton N.D.D.L, fais des chambres d'étudiants et des logements pour le vil peuple.
      ta ministre verdâtre,avec ses 2% d'électeurs,( c'est pire à H.B.T.) a fait 350.000 logements au lieu des 500.000 promis .la plupart des promesses de campagne de ton capitaine de pédalo,ne sont pas tenues.
      lors des élections qui vont se succéder, tu vas prendre la plus belle capote de la 5 é république.déjà que tu as le président le plus bas de cette 5 eme république :moins de 20% !!!!!avec une tendance baissière vers le 15 %.heureusement que le ridicule ne tue plus.le mou du genou serait à ce jour enterré pour le bien de la france ,et des français.( enterrement politique ,bien sûr )
      et comme disait ma grand-mère : m... a.. c...

      Supprimer
    9. 13h15.Parce qu'ils n'adhérent ils pas à VOTRE vérité, ils sont dans l'erreur la plus complète. Quel melon !!!!

      Supprimer
    10. "erreur la plus complète" que nous sommes censés faire disparaître grâce à notre lumière, au prétexte que nous sommes de gauche?
      La démocratie ce n'est pas ça ! On active le couple accord/désaccord mais pas vérité/erreur. Un peu de modestie ! Ils ont quelque chose à dire que nous devons entendre et comprendre. La posture de la condamnation morale est non seulement inefficace mais en plus malhonnête.

      Supprimer
  8. vous avez oublier de parler de la déprime de Guy Delcourt, il y aurait eu un "accrochage"vendredi matin avec Sanchez dans la rue de la Gare....

    RépondreSupprimer
  9. Binaisse s'est occupé de la coulée verte: vols, marche truqué et dechets toxiques!
    Ca a séduit EELV et sa séduisante responsable! Plutot un poste que la défense de l'environnement! Comme NDDL!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est si gentille la petite chatte

      Supprimer
    2. Parlez autrement des femmes politiques... Est-ce que nous donnons du "gros matou", nous?

      Supprimer
    3. Je la caresserai bien, moi. Dans le sens du poil, s'il le faut. Et s'il sort ses griffes, genre BDSM, pourquoi pas.

      Supprimer
    4. bah, ça ne me dérange pas moi, vous pouvez m'appeler "gros matou"
      j'ai déjà eu droit au "gros boeuf" de votre part
      le gros matouboeuf

      Supprimer
    5. Gros matou... Non : ce serait pour qui?
      Mais joli minet, on l'entend souvent à propos d'un politique local. Qui est en effet très charmant. Le sexisme n'est pas partout !

      Supprimer
    6. Joli minet, c'est pour une fiotte ça

      le gros matouboeuf

      Supprimer
  10. A 10h23. Quel aveu! la crise économique et sociale ne serait pas la cause principale du vote FN .Selon vos chères études ce serait les étrangers,les musulmans surtout.Bref le racisme.Permettez moi de penser que le FN n'est pas compatible avec notre république et les valeurs de la charte des droits de l'homme.Le racisme utilisé par le FN détourne les électeurs des vrais responsables de la crise.Le FN est un vrai complice des capitalistes qui se réjouissent de la division des travailleurs.Le MEDEF ne s'en prend jamais au FN et les le pen. curieux non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et oui les français sont racistes !

      Supprimer
    2. Valls le super ministre socialiste de la sécurité s'en prenait encore hier aux Roms.

      Supprimer
    3. @13h49, c'est 10h23.
      Je ne fais pas d'aveu, vous n'êtes ni mon juge ni mon curé. Je n'ai nullement parlé de la crise éco et sociale. Donc vos accusations sont sans fondement et eruptives, lisez donc au lieu de condamner aussi promptement.
      Pour répondre à votre question ( dont je rejette les présupposés) , le MEDEF combat activement le FN. Par exemple, Laurence Parisot a écrit un livre entier pour dénoncer Marine Le Pen.

      Supprimer
  11. valls le ministre le pire s attaquant à des pacifistes aux lieu de s" attaquer aux délinquanst signé les veilleurs

    RépondreSupprimer
  12. Vu les cagoules les barres de fer et les techniques utilisées j ai un doute sur le caractère pacifiste de certains manifestants...l

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ils sont là pour défoncer le système, pour faire trembler le bourgeois, le bobo.

      Supprimer
    2. je parle pas de la manif de Nantes mais celle de la manif pour tous 260 arrestations

      Supprimer
    3. combien en prison ?

      Supprimer
  13. rappel du mercredi 26 décembre 2007

    " Pêle-Mêle
    Ci-dessous, quelques idées à inclure dans notre programme:

    1- Economies de gestion sera un maître mot de la prochaine mandature: nous ferons "la chasse au gaspi".
    Nous ferons faire un audit de tous les flux d'énergie: éclairage, chauffage, eau et prendrons les mesures nécessaires pour diminuer les factures, sans préjudice d'investissements dans ces domaines pour rationaliser notre gestion.
    Un exemple: les illuminations de Noël pourraient être moins énergivores (lampes à basse consommation, par exemple, comme sur les Champs-Elysées). De même, avions-nous déjà signalé que l'éclairage public, tel qu'il est, est un non-sens: il ne sert à rien d'éclairer le ciel! Diriger la lumière vers le sol paraît plus efficace!

    2- Dans le cadre de l'accompagnement des personnes en recherche d'emploi, on pourrait aider ceux qui n'ont pas les moyens de financer l'apprentissage du permis de conduire (coût: plus de 1000€!)

    3- Toujours dans le cadre des soucis quotidiens: les nuisances sonores de certains véhicules.
    Le Maire a les pouvoirs de police nécessaires pour faire cesser les pétarades des pots d'échappement trafiqués en toute illégalité. Pourquoi ne pas les utiliser? Il en va de même pour ceux qui mettent la musique de leur véhicule, à fond, et roulent, vitres ouvertes, sans se préoccuper de la tranquillité des autres.

    4- Le stationnement. Les commerçants sont, à juste titre, mécontents de la présence de voitures ventouses entravant le stationnement des clients. Avec les moyens technologiques modernes, rien n'est plus simple d'enregistrer, sur des terminaux, les numéros des véhicules contrevenants, de leur laisser un avertissement, dans un premier temps (voire suivi d'un second), avant de verbaliser!

    5- Toujours au chapitre des nuisances, il est très dangereux de traverser à certains endroits de la ville: pourquoi avoir tracé des passages pour piétons, à la sortie d'un virage, souvent sans visibilité pour les piétons et les automobilistes. C'est tout le système qu'il faut revoir pour sécuriser les uns et les autres. et en 2014? signé SR71"

    comment faire confiance à ces menteurs-manipulateurs de la secte familiale de l'A.R.qui nous a trahi en 2008.ces bons à rien mais mauvais en tout ,récidivent une nouvelle fois et cette fois -ci en faisant 2 listes ennemis.ne vous laissez par baiser une deuxième fois par ces bouffons incompétents.
    fouté meu cha tertousse dihour.

    RépondreSupprimer
  14. M. Alpern : Aura-t-on un jour les résultats du sondage SOFRES ?

    RépondreSupprimer
  15. Un badaud croise un ambitieux protecteur de nos droits et acquis sociétaux lors de l'inauguration locale d'une crèche ." eh beh , vous voilà bien concerné par ce projet , un heureux évènement va t il égayer votre foyer " ? . maugréant , colérique , menaçant de plainte , l'interlocuteur n'apprécie guère . "BEN QUOI , pourquoi m'en voulez vous , c'est vous qui dites que vous serez bientôt .. maire !!

    RépondreSupprimer
  16. M.Alpern, savez vous que le chantier MICHELET est passé de 4M à 9M euros?
    simple au double?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact ! La raison en serait l'étude des sols qui ne prévoyait pas de creuser
      aussi profond .Toutefois, delà à doubler la facture ?

      Supprimer
    2. Il aurai mieux valu tout raser et tout refaire , au moins nous aurions eu de nouvelles structures .

      Supprimer
  17. parce qu'on va payer les amis des amis 20H12! ROSE MAFIA!

    RépondreSupprimer
  18. D2X interresse tellement la pj qu'une enquete preliminaire est ouverte!
    CHAUD LE MOIS DE MARS M BINAISSE!

    RépondreSupprimer