mercredi 5 février 2014

Le feuilleton héninois (suite) : Gérard Dalongeville


  Sans vouloir faire de la psychologie au rabais, on peut se poser la question de savoir ce qui motive un homme comme G. Dalongeville à vouloir se présenter aux prochaines élections municipales. J'ai connu Jacques Mellick de sa déchéance en 96 à son retour en 2002 où il regagna la mairie (avant de perdre en 2008). A l'époque, celui qui avait conquis pratiquement tous les mandats locaux (sauf régional) et nationaux, devenant même ministre, à la surprise générale, en 1988 (on raconte qu'il y eut confusion entre les noms de Méric et Mellick, Mitterrand ayant désigné le premier...). A l'époque, on avait dit que, après tous les honneurs qu'il avait reçus, sa condamnation pour subornation de témoin était une claque qu'il voulait effacer. Soit. GD, lui, n'a jamais eu de mandat autre que celui de maire. Et encore sa gestion fut déplorable (2 déficits de chacun 12 millions, constatés en 2004 et 2008) avant d'être révoqué, mis en détention préventive, avant d'être condamné à 4 de prison, dont 3 fermes (il a fait appel). Déjà, en 2008, sa gestion exécrable avait été montrée du doigt : il fut pourtant réélu facilement. Certes, comme aujourd'hui, les listes en présence brillent par leur médiocrité et GD a, malgré son incapacité à gérer, des qualités "politiques" : il a de l'entregent, il promet beaucoup (des embauches notamment), il donne l'impression de s'intéresser à ses interlocuteurs, il sait serrer les mains, à la différence du maire actuel. Pourtant, lui non plus, à l'instar du premier magistrat d'aujourd'hui, il n'a que peu de projets à mettre à son actif, pendant ses mandats. Alors, qu'est-ce qui le motive? Probablement une question d'honneur bafoué... A-t-il une chance de l'emporter ? Selon moi, aucune, parce que les Héninois, même si l'homme est sympathique, n'ont pas apprécié l'image que la ville porte depuis que les dérives dalongevilliennes ont été médiatisées. Sa condamnation et l'éventualité plausible qu'elle soit confirmée, ont marqué beaucoup d'Héninois qui veulent tourner la page et redorer le blason de la ville. Problème : les alternatives sont d'une piètre qualité. La médiocrité des candidats (FN, anciens colistiers de Dalongeville, un maire sortant au bilan négatif) ne tente pas ceux qui ne veulent pas voter Front National.

 

Les municipales héninoises valent bien un feuilleton : le retour du G.D.


Publié le
Par PASCAL WALLART
Mille fois, depuis le printemps 2009, on l’a cru politiquement mort, impitoyablement broyé par le système qu’il avait fait naître et prospérer, comme le docteur Frankenstein tué par le monstre à qui il avait donné vie. Et pourtant, même pas mal ! Car après avoir été mis plus bas que terre, vécu l’humiliation du système carcéral et vu son nom devenir le symbole d’une gestion municipale faillitaire, Gérard Dalongeville est toujours persuadé d’être l’avenir d’Hénin-Beaumont. Même si, le séparant de ses ex-administrés, il y a toujours une ardoise de 24 M € qui lui fait de l’ombre…


Entre Gérard Dalongeville et Hénin-Beaumont, la love story est-elle toujours à la hauteur de celle qui, en 2001 et 2008, avait fait de lui le roi du pétrole ou est-on plus désormais dans le registre « Je t’aime, moi non plus ! » ? Si l’on se fie au seul sondage CSA du mois dernier, c’est Gainsbourg qui semble avoir le dernier mot. Même si, impossible rédemption ou pas, on n’imagine tout de même pas l’ancien maire se vautrer, le 23mars, du haut des 6 % accordés généreusement par l’institut de sondage.
Car, depuis quelques mois, l’enfant prodigue fait des efforts colossaux pour montrer à ses ex-concitoyens qu’il aime toujours cette ville et que, contrairement au maire en place, il connaît encore le nom de chacun, est capable d’écouter leurs doléances accoudé à un zinc, et prendre sans modération le pouls de sa ville en faisant ses courses localement, la poignée de mains facile, avec ce sourire XXL qui lui a tant servi de carte de visite. Eugène Binaisse ? Il n’a rien fait. Steeve Briois ? Il ne peut se résoudre à le voir s’asseoir dans ce fauteuil où il fut tant à l’aise.
Lui se veut être le recours face à une municipalité qui n’a pas su profiter de la chance offerte en 2009 et à un Front national qu’il estime être désormais le seul à pouvoir terrasser, en preux Saint-Georges qu’il est. Depuis son retour, rue Paul-Vaillant-Couturier, l’homme a réappris à faire ses gammes. Avec un premier enseignement qui joue en sa faveur : on ne lui jette pas de cailloux dans la rue et, mises à part de sporadiques apostrophes, personne n’a eu l’idée de le molester et de lui faire payer la lourde addition dont la Ville finit tout juste de s’acquitter. Le temps guérit les plaies, et l’absence étant la plus sûre des alliées, le maire déchu sent qu’il y a un espace pour lui dans cette ville rongée par une impitoyable guérilla municipale et que le PS, pataud, ne sait toujours pas par quel bout reconquérir.
D’autant qu’au moment de former sa liste, Gérard Dalongeville a pu compter sur certains anciens colistiers en retour d’affection, quelques présidents d’association qui avaient conservé sa photo au chaud dans leur portefeuille et un nombre non négligeable de relais fidèles en mairie. L’animal politique est de retour et prévient déjà qu’il rendra coup sur coup pendant la bataille de mars, à telle enseigne qu’il a déjà commencé à distribuer les premiers, histoire de marquer son territoire. Sa force. Son envie.
« J’ai foi en Hénin-Beaumont. Et c’est vous qui, par deux fois, en 2001 et 2008, m’avez accordé votre confiance. Vous êtes les seuls à pouvoir me la retirer, si vous le désirez ou non. C’est vous, mes chers concitoyens, qui en déciderez… », écrit-il sur son site de campagne, à l’orée d’une campagne de reconquête qui, finalement, n’est pas sans rappeler le retour de l’Île d’Elbe et les 100 jours de qui vous savez…

60 commentaires:

  1. Que pense Mr Piret du questionnaire de Mr Binaisse?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un questionnaire en fin de mandat quelle plaisanterie..."bonjour moi EB aux commandes depuis 2009 je viens à vous piur voir ce que voulez certes je n'ecoute personne et je délègue toutes mes responsabilités à mon dgs et ses cadres féodalisés mais le hic.... je ne sais pas quoi vous proposer alors.... je vous délègue donc mon futur programme..... lol !!!! Le temps de rendre la main à mon dgs qui mènera mon second mandat

      Supprimer
    2. Comme le FN... mais en début de mandat... peut être

      Supprimer
  2. Le PS, pataud ... L'expression est bien trouvée ...

    RépondreSupprimer
  3. Toute honte bue!!! Même démasqué ce type de personnage garde sa "superbe" et continue à vous faire prendre des vessies pour des lanternes avec un aplomb insensé. Plus c'est énorme et mieux cela fonctionne... jusqu'à un certain point.
    " Hénin Beaumont, chers concitoyens et concitoyennes, vous faites partie de mon univers de manière indéfectible"pourrait il vous dire!
    Le problème reste que l'univers se résume à lui et que tout n'est là que pour le nourrir, lui et lui seul.
    Entre lui et le FN? Tomber de Charybde en Scylla.
    Charybde peut être. Je préfère quand même le tourbillon au récif.

    RépondreSupprimer
  4. Mary qui n'habite pas Hénin!!!!!!!!!!!!!!!!! Ca suffit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mary a déménage avant que GD revienne aux commandes. Bin c'est qui Mary.Elle existe ?

      Supprimer
    2. Mary, c'est juste le pseudo d'un internaute. A prendre ou à laisser. ça pourrait être Camille...

      Supprimer
    3. Faux ! Mary "existe, je l'ai rencontrée..."

      Supprimer
  5. c est impressionnant come il vous derange dalongeville !
    pourquoi vous ne nous parlez pas du questionnaire de binaisse et du fn
    en plus quand on voit que mary se permet des commentaires sur quelqu un qu elle ne connait pas , car n habite pas notre region et ne votera pas henin ....mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 7H37 et 7H42 : Et alors ?
      Les juges de Béthune n'habitent pas HB, non plus...
      Je pense qu'un regard extérieur, et notamment celui de Mary, est plus objectif que le vôtre ou le mien...Est-il besoin de connaitre GD pour juger de ce qu'il a fait ?

      Supprimer
    2. Il a sans doute fait plus que Binaisse pour Hénin-Beaumont , même s'il a dépensé plus , je le signale car je sais que cela sera une nouvelle fois votre argument Mr Alpern ( il n'y a pas que vous qui avez payé ,laissez les gens penser s'il veulent avoir quelque chose en payant ou rien en payant quand même )

      Supprimer
    3. 09:49 : votus êtes ridicule. Il a surmultiplié vos impôts et vous l'aimez. Un peu comme le téquelle qui lèche son maître avant d'aller se faire piquer. C'est beau la naïveté.

      Supprimer
    4. vous êtes un K !

      Supprimer
    5. Pas un K, un kien !

      Supprimer
    6. GD a fait beaucouip pour notre ville. maintenant elle est nationalement connue et ridiculisée

      Supprimer
    7. 10H35 et vous, un nul!

      Supprimer
    8. on parle de vote, alain, tu dis n'importe quoi en réponse

      Supprimer
    9. Je ne suis pas sûr que ce soit moi qui dise n'importe quoi !
      Mary peut dire ce qu'elle pense de Dalongeville, qu'elle vote ou non à HB !
      Et moi, j'ai le droit de penser et d'exprimer que GD ne devrait pas se présenter, par respect des Héninois, J'ai également la possibilité d'estimer que GD peut ne pas terminer deuxième le 23/3.
      J"ai d'ailleurs déjà écrit que G. Dalongeville serait le candidat qui réaliserait, au second tour, contre Briois, le plus mauvais score entre tous les autres candidats. Normal, puisque si c'est lui qui est au second tour, il n'aura pas les voix :
      - d'une partie de ceux qui ont voté au 1er tour pour un autre candidat et qui préfèrera s'abstenir ou voter nul (ou blanc)
      - d'une autre partie de cet électorat qui préfèrera voter pour Briois que pour lui;
      C'est pour cela que compte-tenu de ce qui précède (et surtout des abstentions, blancs et nuls), j'ai précisé que Briois pourrait frôler les 80% des suffrages exprimés, s'il est opposé à GD.
      Du coup, il vaudrait mieux que le FN passe au 1er tour avec 50% pour bénéficier de moins d'élus que dans un second tour à 80% !

      Supprimer
  6. 1 seul article sur legrand !!!!a voir avant celui de dalongeville !!!!!

    RépondreSupprimer
  7. vus vous trompez mr alpern le duel sera bien dalongeville/briois......meme si cela ne vous plait pas !

    RépondreSupprimer
  8. la réponse de jm bureau sur le blog alliance republicaine

    et voici ma réponse a jm bureau

    tu as raison jean marc je ne connait personne capable de te faire taire par contre . tu apporte ta pierre à l’édifice sans compter .pourrez tu répondre a cette question
    je me suis rendu hier aprés midi vers 14h30 rue buffon chez mon ami la société els face a la maison de mr gorillot beau fils de notre maire quel fut ma surprise de voire en sortir 4 cadres de la mairie
    la mairie a t'elle ouvert une cantine pour les cadres
    ou il y a t'il des travaux sur le secteur après les trottoir la rue je ne vois pas cel qu'il reste a y faire peut être une animation culturel la présence dans cette rue du directeur des affaire culturel ma fait penser à cela ou alors il viennent préparer la campagne du maire mais je pensais que cela était interdit . nous en reparlerons ce soir amitié eric

    ps quand on crache en l'air il faut faire attention

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La rue BUFFON n'est ce pas la rue qui a été entièrement refaite alors qu'il n'y avait vraiment pas urgence .

      Supprimer
    2. meme quand la rue pasteur etait en travaux ils ont barré la route avant la voie ferree pour eviter de gener gorillot-binaisse rue buffon et obliger les habitants de darcy et brossolette a faire le grand tour par la gare ou la poste! honte à vous monsieur binaisse!

      Supprimer
  9. pas de bilan gd? creche écoles salles de sport routes maisons de quartier etc etc
    alain tu es bon qd tu es objectif pas anti gd

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salles de sport ? comme léo lagrange par exemple ?

      Supprimer
  10. Mais je suis objectif !
    Qu'est-ce qui a marqué l'ère GD ?
    Parce que "creche écoles salles de sport routes maisons de quartier etc etc", c'est minimum de chez minimum (même EB présente le même bilan !)

    RépondreSupprimer
  11. Quand on voit tous ces hommes qui ne pouvaient"pas se voir" hier,et qui aujourd hui sont sur une même liste, c est à vomir. C est déja difficile quand on s entend (AR) alors la, c est un fiasco programmé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vous parlez de la liste Binaisse je suppose

      Supprimer
    2. non,non,il y en a d autres!

      Supprimer
  12. en ce qui concerne la rue Buffon, c 'est un voyage officiel Herne qui se préparait et vous pourrez remarquer que l'on remercie les fidèles.de même quand ils n'ont pas de promotions, ils acceptent des compensations suivez mon regard et jmg était la ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis quand les cadres font des réunions chez les élus? Mr le DRH n' y a-t-il pas abandon de poste de leur part? faire venir travailler des agents territoriaux chez soi, n'y a-t-il pas une prise illégale d'intérêt? un abus de bien social? et ces mêmes cadres ne sont-ils pas sanctionnables pour avoir accepter? Maintenant toutefois si ces faits s'avèrent exacts' il serait interessant d'appronfondir la question.

      Supprimer
  13. C'est devenue une habitude en France d'avoir des repris de justice aux commandes , une des raisons (nombreuses soient-elles) que nous sommes la risée du monde, presque inexistant d'ailleurs aux G8, G20 et autres réunions entre dirigeants, acte de présence du chef de l'état français mais s'il n'y allait pas, le monde continuerait de tourner sans lui.
    La France un pays fantôme,un pays inutile, un pays de la honte, souillé par les détournements de fonds des maires et galipettes du président socialiste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est grand temps de vous exiler 10H45 !!!

      Supprimer
  14. en lisant je vois que les grandes gueules sont déja a Henin

    RépondreSupprimer
  15. je croyais que Mary c'était une Femen Héninoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'elle nous montre déjà ses seins...

      Supprimer
    2. Non, pas une femen, elle est au service de l'état français.

      Supprimer
    3. A 14H47
      Pas très délicat de votre part. Elle nous montre sa belle "plume", c'est largement suffisant !
      A 14H51
      Peut-être...

      Supprimer
    4. Merci Alain d'ainsi mettre en valeur mon truc en plumes...
      Vous savez, je serais toujours étonnée de toutes ces réactions.

      Supprimer
    5. a voir ses écrits vous risquez d’être déçu pour la poitrine,de Mary, regardez Nabilla, pas une belle plume mais questions air bag c'est autre chose

      Supprimer
    6. La plume et du goudron dans le c......

      Supprimer
    7. Rires 17H09... à vous lire, je n'ai aucune illusion : QI bas et probablement un physique ingrat. Mais même avec un physique avantageux... vous n'auriez aucune chance!

      Supprimer
    8. Laissez tomber, Mary : savoir rire "de tout" (je veux dire : même quand c'est gras et lourd comme un gâteau industriel et qu'il fait vraiment se pincer les zygomatiques pour les faire fonctionner), c'est un talent qui leur sera particulièrement utile quand Ubu accédera aux plus hautes fonctions à Hénin !
      On n'a pas fini de s'esclaffer décidément dans le Bassin Minier - avec ou sans faux-nez

      Supprimer
    9. Je parlais de Nabila!!!

      Supprimer
    10. Je parlais au nom de Nabila bien sûr...17H09 est l'archétype des hommes qui m'indiffèrent. Prête à parier que pour Nabila, il en va de même.

      Supprimer
  16. alain, tu t'enfonces dans ta haine anti gd : creche , creche d'entreprises, salle de sport, tribune stade delabre, une garderie dans chaque école, écoles rénovées, 500logements, plus de1500 emplois créés au bord des eaux, ikea, parcolog , maisons de quartiers darcy, thorez, beaumont etc etc

    RépondreSupprimer
  17. le hâbleur P.F. ,qui s'est fait tailler un costume ce matin dans la voix du nord essaye de se faire récuperer par une liste.
    pas de local (contrairement à ses promesses ).pas de troupe.pas d'argent.
    une rumeur court :l'auberge espagnole du M.R.C. de J.M.ALEXANDRE éternel soutien de dalongeville ,et de bouquillon le prendrait avec eux.faire n'importe quoi pour passer de 2 % à 3 % .félicitations,mr bouquillon.et pourquoi pas quelques vieux darchicouriens,tant hais et décriés.

    RépondreSupprimer
  18. L'avocat de Marine Lepen fait le forcing pour reporter encore une fois le procés contre Melenchon. La grande "gueule" de la politique aurait telle peur de la justice? comme disait mon grand père quand on a rien à se reprocher.... Les médias n'ont évidemment rien à dire sur cette avocate qui méprise la justice par son absence aux audiences.Il est vrai que par malheur si elle arrive au pouvoir ,comme dans chaque régime d'extréme droite,la justice sera la sienne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La "Grande Gueule" a surtout peur ... de Mélenchon tout simplement!
      Elle l'a déjà prouvé en tâchant de "contourner" le débat public...
      Mélenchon - qui ne craint pas les coups d'éclat, ni les éclats de voix - attend tranquillement une autre "édition".
      La justice - ou le gros bluff des actions judiciaires qui sont en réalité des manoeuvres strictement politiciennes - n'a rien à voir là-dedans à mon avis.

      Supprimer
  19. legrand travaille je me demande quand on le voit partout ds les cérémonies mais jamais au contact de la population il se croit toujours adjoint comme jack lang

    RépondreSupprimer
  20. http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/03/66/15/Extreme-droite/Neonazi-le-temoignage-qui-accuse-un-proche-de-Marine-Le-Pen.pdf,

    De plus, comme EB et le FN, ils se devaient de demander le tout des questionnaires, bien et bien avant, c'est trop tard..........

    Pierre Ferrari est mort politiquement....

    Bonne journée à vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lien n'est pas bon. Je suppose qu'il s'agit de l'article de Médiapart sur Chatillon ?

      Supprimer
    2. Bonjour et merci de m'avoir avertie pour ce lien.
      En revanche en voici un autre: http://www.politis.fr/Faux-tracts-Marine-Le-Pen-en,25612.html Ce jour au tribunal de Béthune......C'est à lire, comme d'habitude, afin d'expliquer que c'est un parti diabolique, que je ne veux pas voir, en Mars 2014, sinon je déménage, inéluctablement.......Et qui plus est, je ne suis pas la seule à vouloir le faire!!!

      Bien à vous.....!

      Supprimer
    3. Vous ne serez pas la seule à partir !

      Supprimer
    4. Je vous comprends grandement.

      Cordialement

      Supprimer