jeudi 22 octobre 2015

Suicide en direct : mode d'emploi.

Pour répondre à différentes questions ou commentaires sur ma prise de position pour les prochaines régionales...
En critiquant l'alliance de premier tour anti-FN aux municipales d'Hénin-Beaumont en mars 2014 et en prônant un rassemblement des forces de gauche pour les régionales de 2014, dès le 6 décembre, je me contredirais. 
Que nenni !

- J'ai toujours expliqué que l'équipe Binaisse avait tellement été discrédité pendant son mandat que l'on savait que si le FN ne passait pas au premier tour, il réaliserait plus de 55% au second tour. Plusieurs élections (cantonales, présidentielles, législatives) depuis 2010 avaient montré que le FN devenait de plus en plus majoritaire à Hénin. Il fallait absolument se distancier de l'équipe sortante. Faute pour les représentants locaux des partis de ne pas l'avoir compris ou de ne pas s'être fait comprendre, les états-majors PC, EELV et PS ont imposé l'union au nom d'un front républicain complètement irréaliste... Seul le Parti de gauche, qui avait su convaincre un temps le PC avant que ce dernier ne se sente obligé, peu de temps avant le dépôt des candidatures, d'obéir aux oukases de son secrétariat fédéral, seul le PG avait vu juste. Je ne pense pas que des listes séparées auraient permis de battre le FN. Certes, un second tour aurait probablement eu lieu avec une victoire du FN, mais, au moins, aurait-on pu préparer l'avenir... Alors qu'aujourd'hui, après la compromission du premier tour, ceux qui auraient pu incarner un avenir autre que FN, ne sont pas visibles, et c'est un euphémisme ! Et la reconstruction prendra du temps.

- Pour les régionales, je reproche à EELV, au PC et au PG de partir en ordre dispersé. Et cela pour des raisons purement tactiques. En effet, il est plus que probable qu'aucune des listes de gauche ne figurera avant la liste de droite (X. Bertrand) et de celle du FN (MLP). Le PS (avec les radicaux et le MRC) sera troisième. P. de Saintignon pourra toujours arguer que l'addition des voix de gauche le place avant la droite dans l'optique d'un second tour, il est évident que X. Bertrand ne se retirera pas, estimant légitime de se maintenir, puisqu'il est deuxième. D'ailleurs, qui peut, même devant la menace FN et malgré l'insistance des dirigeants de gauche pour que leurs électeurs reportent leurs voix sur une liste de gauche menée par PDS, qui peut penser que cette liste fera le plein des voix du PC et du PG ? Donc, X. Bertrand se maintiendra. 2 solutions s'offrent alors à PDS :
* il maintient sa liste dans une triangulaire suicidaire où le FN l'emportera,  nettement d'ailleurs.
* il se retire, laissant la droite et l'extrême-droite en tête-à-tête, X. Bertrand pouvant bénéficier d'un report de voix d'électeurs de gauche choisissant la peste plutôt que le choléra... Dans ce cas, la gauche n'a plus de représentant au Conseil régional. 
On voit donc que ce scénario de la gauche éclatée conduit nécessairement à une victoire de la droite ou de l'extrême-droite. Je me demande encore comment EELV, le PC et le PG peuvent justifier leur stratégie suicidaire...
Une gauche rassemblée au premier tour serait, plus que probablement, avant la droite, le 6 décembre. Même si, comme l'affirment Sandrine Rousseau et Fabien Roussel, certains de leurs électeurs n'apprécieraient pas que leurs partis suivent un PS qu'ils dénigrent tous les jours pour sa politique nationale. Qu'importe ! Le danger FN est tellement prégnant qu'ils sauraient faire la différence entre le gouvernement et le conseil régional. Si la gauche rassemblée termine deuxième, le dilemme qui se pose à PDS dans l'hypothèse précédente, devient celui de X. Bertrand s'il se retrouve troisième et je pense que la pression médiatique et celle de son parti seraient tellement fortes  qu'il finirait par se retirer. Reste alors l'hypothèse d'une gauche rassemblée, terminant première au premier tour, devant le FN : X. Bertrand pourrait alors se maintenir... Malheureusement, une gauche réunie devient de moins en moins probable et la défaite sera lors inéluctable.
Ainsi, comme aux municipales de 2014, à Hénin-Beaumont, nous assistons à la répétition d'un suicide en direct, avec les deux  mêmes conséquences :

* une victoire du FN (ou de la droite);
* la mort de la gauche actuelle. 
Bonjour la reconstruction de cette dernière !

31 commentaires:

  1. Article paru dans le magazine « CAPITAL » - Octobre 2015
    « Au Conseil Régional du Nord – Pas-de-Calais, la politique en famille est, si l’on ose dire, un sport national. Le Président PS, Daniel Percheron, y a fait embaucher pas moins de trois de ses proches (ses deux filles et sa compagne). Il n’est pas le seul, puisque quatre vice-présidents et deux anciens simples conseillers régionaux ont pareillement donné un coup de pouce à leur entourage.
    La courte échelle se porte aussi très bien dans la maison d’à côté, le département du Nord. Lorsqu’il en était le grand manitou, il y a quelques années, le socialiste Bernard Derosier a embauché puis promu un peu vite son fils Philippe à un poste de directeur. Un malencontreux recours l’a obligé à le muter dans un office HLM, toujours comme directeur. Moins prestigieux mais pas mal quand même. Et les bonnes pratiques ne se perdent pas. L’actuel patron du département, Jean-René Lecerf, a fait venir sa fille – elle travaille comme salariée pour la majorité. Bah, les électeurs du Nord pourront toujours se consoler en se disant que cette foire aux passe-plats n’est pas l’apanage de leur seule région… »
    Le népotisme est une vieille tradition au Conseil régional du Nord – Pas-de-Calais :

    Daniel Percheron (Président) PS: a embauché sa compagne Régine Splingard (Présidente du CRT et assistante parlementaire) – sa fille Elvire (Administratrice adjointe) – sa fille Alice (Assistante documentaliste).
    Rémi Pauvros (Ex directeur de cabinet de la présidence) PS a embauché son épouse Hélène Pauvros (Directrice du Protocole)
    Bernard Roman (ex vice-président) PS a embauché sa sœur Claudine Roman (chargée de mission)
    Bernard Frimat (ex vice-président) PS a embauché son fils Jérôme Frimat (chef de service)
    Yvan Renar (ex vice-président) PS a embauché son fils Frédéric Renar (Responsable des nouveaux médias)
    Dominique Bailly (ex conseiller régional) PS a embauché sa fille Anne-Charlotte Bailly (Assistante parlementaire)
    Jean Le Garrec (ex conseiller régional) PS a embauché son fils Mathieu le Garrec (ex chef de service)

    Dont acte, tout est dit....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On annonce que certaines des personnes citées ont décidé d'attaquer le magazine en diffamation. A prendre, donc, avec des pincettes,
      Deux remarques :
      - le FN avait fait, lors de la campagne des législatives 2012
      , un tract reprenant ces accusations. Parmi les personnes citées, figuraient les enfants de Facon. C'étaient des homonymes ! A. Facon et le PS avaient déclaré qu'ils procédaient aux recours contre le FN. Quelle aubaine ! Bizarrement, rien n'est jamais sorti et alors que je m'en inquiétais, j'appris, défense de rire, que l'action était prescrite... Qu'avait donc à cacher A. Facon (et d'autres) pour ne pas mener à bout ce recours dont l'issue était évidente ? "Je te tiens par la barbichette..." Le FN n'a jamais repris le contenu, même expurgé, du tract... Bizarre, non ?
      - Attention aux erreurs que je note. Régine Spinglard est conseillère régionale ('elle l'était déjà, en 1992, avant sa liaison avec D. Percheron, à vérifier, si tant est que ce soit vérifiable) et n'a pas été embauchée par le conseil régional... Même chose pour Dominique Bailly. Quant à Yvan Renar, il est communiste et non socialiste.

      Supprimer
    2. Mouais, enfin, ça reste la gauche caviar tout ça. Celle qui sort le bout du nez avant les élections.

      Supprimer
    3. Et la le pen duchesse de Montretout,pas caviar elle? Laissez moi rire!

      Supprimer
    4. Après il y a les proches / nouvelles copines / amantes qui assurent les fonctions en lieu et place. Bref, la gauche a quand même tendance a bien mélanger sphère privée et sphère publique... il ne faut pas s'étonner que les gens veuillent changer ! mais bon ... le FN quand même ... on tomberait bien bas !

      Supprimer
    5. Sauf qu'il n'y a rien d'autre. Le PC ? EELV ? Le centre ? Sarko ?
      Les insignifiants, les incompétents, les fascisants. Merci MOI JE !

      Supprimer
  2. Le problème est que les gens sont loin de ces calculs. Attendons les résultats du nouveau sondage "détonnant" annoncé par la voix du nord pour demain. Je pense qu'il y aura un nouveau record d'abstention dans l'électorat populaire.C'est le signe que ces électeurs ne veulent pas voter FN pour le bon côté. Mais trop d'abstention fait aussi le jeu du FN dont les électeurs sont les plus mobilisés et déterminés.Enfin,des élections régionales en décembre et sur un nouveau territoire ne sont pas de nature à favoriser la participation.Vous pouvez prendre le problème par les deux bouts,c'est le vote sanction dans cette période de crise et pour le dernier scrutin du mandat Hollande,qui va dominer les régionales.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'abstention profite au FN. les électeurs FN sont mobilisés et déterminés.
      Deux idées reçues, deux idées fausses. Elles sont rassurantes, mais elles relèvent de la méthode coué.
      Elles sont rassurantes parce que comme ça, on se dit : il suffit qu'on se mobilise, il suffit de lutter contre l'abstention, donc agiter le spectre de l'horreur fasciste, les électeurs ont peur, votent, et le FN baisse. Il suffit à la gauche de faire comme le FN : être mobilisé et déterminé. Et si le FN fonctionne, ce n'est pas par leurs idées, leurs arguments, mais par la ferveur militante, simplement. C'est rassurant mais c'est faux.
      L'idée que les électeurs FN sont mobilisés et déterminés est fausses. C'est le cas des militants, c'est certain. Ferveur militante qu'on rencontre chez tous les militants de tous les partis. Mais on ne peut pas dire à la fois : le FN est un vote de désespérance, produits par les dégoûtés de la politique, les déçus des promesses non tenues etc et en même temps vouloir maquiller ces même électeurs en masse mobilisée pour la victoire de sa championne. Les études d'opinions montrent que beaucoup ne savent pas 1/ quand sont les élections ( quand ils savent qu'il y en a ) 2/ si ils iront voter 3/ Pour qui voter une fois sur la route du bureau de vote. Voilà pour cette idée reçue là.
      Ensuite, l'abstention profite au FN... C'était vrai dans les années 90 et encore en 2002 : son électorat était vieux. Les personnes agées votent beaucoup plus que les jeunes. L'abstention défavorisait moins le FN que les autres partis. Cette tendance a changé et elle s'est même inversé. Une petite recherche sur le net vous montrera beaucoup de sociologue, d'analyse politique qui contredisent cette idées reçues avec force arguments et des faits tangibles qui ne relèvent pas de la psychologie de l'auto-persuasion. Une analyse de la situation à Hénin le montre et vous me direz que c'est une situation particulière et vous aurez raison. Mais une analyse des dernières européennes et départementales à l'échelle nationale le montre de la même manière : dans cette dernière la participation ( encouragée à mort par le PS -- et heureusement -- à coup de menace FN qui pèse sur la République ) était plus forte 1) qu'à la dernière cantonale 2) que prévue. Les résultats FN ont été plus forts que jamais. Les cantons gagnés par le FN sont également des cantons où la participation a été plus forte que la moyenne nationale.

      J'espère vous avoir convaincu. Et c'est une proposition d'analyse, elle est critiquable. Mais ce n'est pas tant cela qui m'importe que de vous dire que l'électeur FN, ça n'existe pas. Ce n'est pas une espèce ou un animal de laboratoire. L'électeur FN est désespéré, soumis au repli sur soi, à la peur, il est manipulé et manipulable, l'électeur FN se mobilise, il est déterminé, l'électeur FN ne s'abstient pas. Je n'en peux plus ! Tout ça est faux. L'électeur FN, c'est votre voisin. Votre cousin, votre caissière et peut-être votre médecin.

      Supprimer
    2. Suite de mon commentaire :

      Allez sur le site de Saintignon pour cette élection régionale. 1) on dirait que c'est une candidature personnelle et pas un scrutin de liste ( oui, vous me direz que c'est pour contrer sa déficience de visibilité et de notoriété, et vous aurez raison ) 2) MAIS SURTOUT : pas une seule proposition. Les cases sont là : emploi , service public, environnement, déplacement.... "Nos propositions dans les prochains jours" Quel programme !

      Moi je pose la question. Le site de Bertrand n'a pas 4 catégories de propositions, comme le PS, mais 6. Et ça fourmille de lien vers ce que qu'il propose. Des chiffres, des idées, des discours et des déplacements. Son programme est critiquable, mais il en a un lui.

      Alors je pose la question : le PS a t il un programme? Est-ce avec un programme qu'il ne présente pas , un bilan qu'il ne défend pas qu'il veut gagner?

      Il ne va pas falloir chercher plus loin les beaux score de Le Pen ; les électeurs votent sur ce qu'on leur proposent, c'est leur rôle, il n'y a rien de condamnable. le PS devrait avoir des idées, des arguments, un programme. Si le FN monte et monte, il n'est pas innocent.

      Supprimer
    3. Deux idées reçues, deux idées fausses. Elles sont rassurantes, mais elles relèvent de la méthode coué.
      C'est exactement votre méthode.

      Supprimer
    4. La première idée reçue ( électorat FN " mobilisé et déterminé ") est contestée par : 1) Le constat qu'elle n'est fondée sur rien d'autre que des considérations psychologiques 2) Un mise en évidence d'une contradiction logique interne 3) Les études électorales d'une manière générale 4) Le sondage sorti ce matin d'une manière particulier.

      La seconde idée reçue ( " L'abstention profite au FN " ) est contestée par : : 1) Encore, le constat qu'elle n'est fondée sur rien d'autre que des considérations psychologiques 2) L'expérience Hénin-Beaumont 3) L'expérience nationale des Européennes 4) L'expérience nationale des Départementales 5) un renvoi vers des sociologues et des politologues ( si vous voulez des liens ou des références, elles sont sous le coude ).

      Donc ce n'est pas "exactement ma méthode" que la méthode coué. J'ai précisé que c'était critiquable. Mais pas à la vas-y comme j'te pousse, pas en une phrase non argumentée.

      Mais en effet, l'essentiel de mon propos était moins de critiquer ces deux idées reçues de manière argumentée que de critiquer les sous-entendus et les fondements de cette analyse que je considère tout aussi erronés et plus grave : en gros, faire de l'électeur FN une espèce.
      Le codicille sur le PS qui n'a pas de programme ou qui refuse de diffuser son programme, c'est un petit "plus", une petite proposition. Rien d'essentiel bien sûr, parce qu'un programme ou sa diffusion, c'est accessoire et optionnel.

      Supprimer
  3. J espère qu il ne vous aura pas échappé que les electeurs goûtent tres peu a cette arithmétique des alliances. Vous nous presentez la construction d un château de sable qui disparettera à la premiere petite marée. Qu'ont ils en commun les verts anti nucléaire et les communistes pro nucléaire pour ne citer que cela.la seule chance de la gauche, je ne parle pas du ps dont la disparition est inéluctable, de réapparaître dans la region c est de la laisser au fn et elle le fera. Le discours de ceux que vous soutenez est inaudible aux oreilles des masses populaires, coeur de cible du pc et du fg comme on dit maintenant, pour ne pas dire obsolète pour notre epoque. Un passage matinal chez le boucher, boulanger et le tabac presse avec une oreille attentive confirme mais propos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme un conseil régional n'a rien à dire sur la politique nucléaire du pays, je pense que la division PCF / EELV sur le sujet est... hors sujet.
      Je suis en revanche 100% d'accord avec la fin de votre commentaire

      Supprimer
  4. A observer l'autisme des élus actuels de gauche à la Région et plus particulièrement dans le Pas de Calais, on observe qu'ils n'ont jamais analysé les motifs qui amène la population à prendre ses distances à l'égard d'un groupe clanique qui s'autocongratule depuis des lustres et qui est incapable de s'analyser tant il est ancré dans le fait que le région, toute la région reste "sa" propriété... Vieux réflexe féodal sans doute de gens qui, pour arriver, n'ont eu pour première mission que de faire allégeance aux quelques seigneurs des lieux. Ajoutons à cela la médiocrité du personnel politique, médiocrité due pour partie au mode de recrutement rappelé ci avant et liée aussi à l'endogamie qui a produit quelques monstres, sûrs de leurs sciences, grâce à papa, voire à grand papa...
    Alors arrivera ce qui arrivera. C'est écrit régulièrement sur ton blog depuis plus de 10 ans. Les analyses sont là qu'elles soient sociologiques, antropologiques, universitaire ou tout simplement du citoyen ordinaire qui ne supporte plus ce personnel politicien qui ne fait que s'enrichir sans apporter la moindre réponse à la souffrance du peuple.
    Alors, comme le discours de ces messieurs dames aux manettes depuis des lustres ne passe plus et que la population a été infantilisée par des comportements de politiciens hors norme, ne nous étonnons pas de ce qu'il va arriver... Le plus terrible c'est qu'ils continueront à être incapable de faire leur aggiornamento et que la région risque de s'enliser encore plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que vous êtes défaitiste ! Que vous êtes pessimiste ! Pas d'inquiétude, Saintignon l'a dit : le NPDC est une région de gauche. Pourquoi s'inquiéter? Pourquoi réfléchir? proposer?

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    3. Merci pour cet humour bien triste 15:40....

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  5. L Ifrap a publié ce jour une etude qui estime à 7 milliards les économies possibles dans la gestion des regions.
    Pour la future grande region npdc-picardie les depenses peuvent se reduire de 937 millions sur un total de 2770.
    Pour le personnel c est 146 millions sur 346.
    Elle extrait pour chaque ancienne region, les chiffres (euros/habitants) de la plus performante sur chaque poste de dépenses et les applique aux nouvelles régions.

    RépondreSupprimer
  6. Après certains disent nos hommes politiques ne sont pas pourris Moi j irais voter mais pas pour. Ses pistonnes qu'en pense le gendre de l ex maire de notre ville

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    2. Délit d'opinion à ce que je vois. La vérité fait mal.

      Supprimer
  7. Il y aura peut être un rassemblement technique de la gauche au second tour mais dans les urnes c'est mort.Regardez la page facebook de Hervé Poly.Le secrétaire du PC tire à boulet rouge sur Melenchon et EELV. ce n'est que règlement de compte et ça laisse des traces.Melenchon est accusé d'avoir déserté Hénin mais que reste-il de l'investissement de POLY en 2012 où il devait en personne s'occuper du FN. Si un local !

    RépondreSupprimer
  8. Beaucoup de blablas dans les commentaires aujourd'hui,ça ne fait pas avancer le schmilblick .
    Je viens de lire que MLP ne sera pas présente ce soir sur France 2 étant donné les conditions imposées par Pujadas le valet servile du service public .
    Le déni de démocratie est criant (temps de parole) ;on impose à ce "journaliste"
    donc il impose;au garde à vous suite aux ukases et cris d'orfraie poussés.
    Il a eu tort d'imposer ses conditions et cela ne peut que servir MLP .
    La chute d'audience de France 2 va en prendre un coup ce soir .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 19h21, vous, vous l'avez compris pas eux !!!!!!

      Supprimer
  9. Commission d'évaluation au C R concernant son effectif au siège .
    1800 "salariés" actuellement ;de 480 à 600 dont certains sans affectation sont considérés comme étant en sureffectif ;une importante augmentation de cet effectif
    a été constatée entre 2007 et 2011.

    RépondreSupprimer
  10. Sondage BVA VDN ,Marine le Pen 42% --Saintignon 15% .
    Typo-imprim-VDN ; kdo !

    RépondreSupprimer
  11. Hénin-beaumont, vous n'en parlez plus, çà ne vous intéresse plus.Pourtant, il s'y passe des choses.Tout compte fait, vous êtes comme MLP, vous vous en servez comme vitrine
    pour mener votre combat anti FN.Seul, Piret est resté dans sa ligne.....et dans sa ville.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est resté dans sa ligne et n'est pas parti... bien vrai. Pourtant les juges ont tirés le coup de feu du départ. Retard à l'allumage dira-t-on.

      Supprimer
  12. Monsieur un pour-cent qui lèche les bottes de l ex maire

    RépondreSupprimer