mercredi 1 février 2017

Allô Nicolas? Ici François


© Le Monde 1/2/2017

" On va nous regretter "


Coup de téléphone (imaginaire) entre François Hollande (FH) et Nicolas Sarkozy (NS), dimanche 29 janvier, après l'officialisation de la victoire de Benoît Hamon à la primaire à gauche.
FH : " Allô, Nicolas, pas encore couché ?
NS : Non, je regarde le DVD de la version restaurée du Guépard avec Carla. Quel souffle ! Quel génie, ce Visconti ! Tu l'as vu ?
FH : Peut être… Je ne me souviens plus. J'ai jamais eu beaucoup le temps d'aller au cinéma.
NS : Ça va changer (petit rire sarcastique). Je dis ça pour blaguer, hein ?
FH : Moi, je suivais la soirée électorale de la primaire à gauche sur BFM-TV. La poignée de main entre Hamon et Valls avec Camba en arbitre de boxe, ça valait le coup.
NS : Tu dois en avoir gros sur la patate. Se faire ratatiner par ces gamins. Au moins, moi, j'ai échappé à cette humiliation : j'ai été éliminé par un type de mon âge.
FH : Attends, j'ai un double appel. "
Silence. François Hollande reprend la parole :
FH : " Je croyais que c'était Hamon ou Valls. Mais, pour le moment, personne ne se manifeste. Finalement, j'aurais dû rester faire la fête avec les handballeurs. Tu as entendu quand j'ai dit au micro de TF1, en parlant du public et des joueurs : " Ils sont tous pour la France " ? Ça pourrait faire un bon slogan ça, " Tous pour la France ". Ça ne te rappelle rien ?
NS : Ben non…
FH : Mais si, ça devait être ton slogan en  2017. Enfin, c'est ce qu'on m'a raconté.
NS : J'ai oublié. Tu verras, finalement la retraite, c'est génial. On voit les choses d'un autre œil. C'est le premier mois qui est difficile. Après, le temps passe tellement vite. Et puis, on peut continuer à bosser, hein ! On s'emmerde pas à déjeuner avec des cons. On n'a plus les journalistes sur le dos matin, midi et soir. -Enfin, pour toi je sais pas. Tu les aimais bien, je crois. "
Silence pincé au bout de la ligne. Sarkozy reprend :
NS : " Je rigole ! Tu as vu la photo de mon anniversaire postée par Carla ? Moi en peignoir, elle pendue à mon cou… Du noir et blanc un peu surex, très classe. Un couple moderne, quoi ! Surtout que c'était juste avant le meeting de Fillon, qui devait justifier l'emploi de sa femme comme assistante parlementaire. Quel gagne-petit ! Nous, peinards et souriants. Eux tendus et la larme à l'œil… C'est pas la même musique (Petit rire étouffé au bout de la ligne). Ça lui apprendra à m'avoir fait poireauter un mois pour me voir alors que j'ai même pas mis un quart d'heure pour le soutenir. Et toi, qu'est que tu vas faire : Hamon ou… Macron ?
FH : …
NS : Bon, j'insiste pas, hein ? C'est pas ta journée. Tu sais, si ça se trouve, on va nous regretter.
FH : Oui, mais alors il va falloir attendre un peu.
NS : Qui que ce soit en mai, il va se vautrer en trois mois. Ils sont tellement nuls.
FH : Je te ferai remarquer que c'est ce que tu disais de moi…
NS : Désolé. Tu sais ce que c'est. Des propos de campagne quand il faut durcir le jeu. Attends ! Là, c'est mon passage préféré. Chérie, tu peux me passer la télécommande que je monte le son.
FH : Pardon ?
NS : Non je parle à Carla. Ecoute. Ecoute bien. "
La voix de Burt Lancaster récite : " Nous étions les guépards, les lions. Ceux qui nous remplaceront seront les chacals, les hyènes. Et tous, tant que nous sommes, guépards, lions, chacals, brebis, nous continuerons à nous prendre pour le sel de la Terre. "
NS : " C'est tout nous, hein ?
FH : Oui. Peut être… Je dois raccrocher. Des fois qu'on m'appelle… "

Philippe Ridet

6 commentaires:

  1. Pas mal, ça nous change des dialogues parlant du fn. Monologues dervaient-on dire.

    RépondreSupprimer
  2. Débarrassons nous du trump... de manière démocratique, si possible. Des trumpinettes d'ici et de Montretout aussi.
    Tous les pays signent une pétition commune. Elle va atteindre cinq millions de personnes. Il faut arrêter ce fou comme il faudrait le faire pour Poutine, Assad, Erdogan, Le Pen et ses caniches héninois... Signez!


    "Cher M. Trump,

    Vous n'avez pas l'étoffe d'un grand homme.

    Le monde entier rejette votre peur de l'autre, vos appels à la haine et votre intolérance. Vous légitimez la torture, appelez au meurtre de civils et encouragez la violence en général: nous ne voulons pas de cela. Vous dénigrez les femmes, les musulmans, les Mexicains et des millions d'autres personnes parce qu'elles ne vous ressemblent pas, ne parlent pas comme vous ou ne prient pas le même Dieu que vous: nous ne voulons pas de cela.

    Face à vos peurs, nous faisons le choix de la compassion. Face à vos discours catastrophistes, nous faisons le choix de l'espoir. Face à votre ignorance, nous faisons le choix de l'ouverture.

    Citoyens du monde, nous sommes unis contre vos tentatives de division.

    Avec nos salutations,"
    [Ajoutez votre nom!]

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Blablabla. La seule façon de s'en débarrasser démocratiquement est la destitution. N'étant ni américain et encore moins de la Chambre des représentants, je vous conseille d'aller jouer avec vos billes dans votre bac à sable. Circulez, y a rien à voir.

      Supprimer
    2. T'inquiète faf... et souviens toi du watergate...

      Supprimer
  3. Au FN aussi on a des assistants parlementaires "discrets"... "gna gna gna... c'est un complot qui vise à me déstabiliser" dit la cheftaine de Montretout sauf sa fortune au fisc! On dirait du Balkany! Gnagnagna. Elle préfère payer l'EHPAD à pôopaaaa qui continue à parler sous lui plutôt que de rembourser ce qu'elle a volé?
    Pourquoi Fillon et pas Le Pen! Allez la presse!


    "Assistants parlementaires du FN: le parti doit 1,1 million d'euros à Bruxelles
    01/02/2017

    Marine Le Pen a porté plainte contre la directrice de l'organe européen de lutte contre la fraude.
    Plusieurs députés du Front national sont accusés d'avoir rémunéré avec des fonds européens des assistants parlementaires qui travaillaient essentiellement pour le FN.

    Le bras de fer est engagé entre Marine Le Pen et Bruxelles. La présidente du Front national a refusé de payer les quelques 300.000 euros que lui réclame le Parlement européen dans l'autre affaire des assistants parlementaires. L'eurodéputée est accusée d'avoir rémunéré avec des fonds européens sa collaboratrice, Catherine Griset, qui travaillait essentiellement sur des questions concernant le parti.

    Marine Le Pen avait jusqu'à minuit pour rembourser volontairement ce montant. Désormais, l'Office européen de lutte antifraude (Olaf) va prélever directement sur son salaire de députée européenne la somme. Au lieu de toucher 10.400 euros, elle gagnera 3.000 euros. En réponse, la présidente du FN a déposé plainte auprès du parquet de Bruxelles pour "faux intellectuel" contre la directrice de l’Olaf et le secrétaire général du Parlement européen, Klaus Well,
    Si l'avocat de Marine Le Pen dénonce une "collusion" entre l'Olaf et l'instance européenne, les enquêteurs ont recueilli le témoignage de Catherine Griset, leur apportant des preuves. Embauchée comme assistante "accréditée" en 2010, cette amie de longue date de Marine Le Pen disposait d'un contrat stipulant qu'elle devait travailler et vivre à Bruxelles. Selon L'Obs, il n'en était rien.

    "Un témoin anonyme a cependant déclaré aux enquêteurs que Catherine Griset n’avait 'jamais passé une semaine entière à Bruxelles'", détaille l'hebdomadaire.

    Devant l'Olaf, Catherine Griset a expliqué être "logée par des amis" pour expliquer l'absence de bail à son nom. Quand ces derniers ont dû faire des travaux, elle a avancé avoir dormi "sur un canapé-lit". Concernant la scolarisation de sa fille dans les Hauts-de-Seine? Un choix personnel de la confier à sa mère et à son compagnon. Et si peu de traces font état de son passage au Parlement européen, c'est parce qu'elle rentrait "par le parking, dans la même voiture que madame Le Pen".
    Ahahahahahahahahahaha! Le parking!
    Enquête judiciaire en France

    Au FN, ce serait une habitude. Outre Marine Le Pen, son père est en train de rembourser 320.000 euros, Bruno Gollnisch 275.000, Sophie Montel 77.000, Mylène Troszczynski 56.000 et Dominique BILDE 40.000. Au total, le montant à rembourser s'élève pour le parti frontiste à 1,1 million d'euros.

    D'ici la fin février, Marine Le Pen est visée par une autre mesure de recouvrement. Cette fois-ci, il s'agit du salaire d'un montant de plus de 41.500 euros attribué à Thierry Légier. Rémunéré comme assistant parlementaire, il était en réalité son garde du corps. En parallèle de ces procédures de remboursement, le parquet de Paris a ouvert, le 15 décembre dernier, une enquête pour "abus de confiance", "recel d'abus de confiance", "escroquerie en bande organisée", "faux et usage de faux" et "travail dissimulé"."

    Bilde Dominique, c'est ti donc de la famille de not'bon Bruno? Elle manque pas de toupet la cheftaine des haineux!Elle vient d'être élue plus grande menteuse politique de l'année pourtant!


    RépondreSupprimer
  4. Si les ricains n'étaient pas là ?

    RépondreSupprimer