vendredi 3 février 2017

Il n'y a pas que Fillon... (1/2)

Les trois affaires qui menacent Marine Le Pen et le Front national
La présidente du Front national est citée dans trois affaires politico-financières distinctes : les assistants européens, le financement des campagnes et la sous-évaluation de son patrimoine.
LE MONDE | 02.02.2017

Les affaires Fillon aurait pu être une occasion rêvée pour Marine Le Pen de brocarder le « système », pour jouer sur la corde du « tous pourris » et de se présenter comme la candidate irréprochable. Le silence de la présidente du Front national a donc peut-être à voir avec les trois fronts judiciaires auxquels elle doit faire face à moins de trois mois de l’élection présidentielle.
Le dernier en date est l’affaire des assistants parlementaires supposés fictifs, dans laquelle Mme Le Pen a engagé un bras de fer avec le Parlement européen : faute d’avoir remboursé en janvier les 300 000 euros que lui réclamait l’assemblée (pour les salaires de deux de ses assistants qui ne l’étaient visiblement pas vraiment), la députée européenne va se voir ponctionner une grande partie de ses indemnités parlementaires. Mais ses ennuis pourraient ne pas s’arrêter là.

1. Les assistants parlementaires européens
MARINE LE PEN INQUIÉTÉE
·         De quoi s’agit-il ?
Les vingt-trois députés européens Front national emploient, comme le leur permettent les règles européennes, une soixantaine d’assistants parlementaires pour les aider dans leur mandat depuis leur élection en 2014. Ceux-ci sont directement payés par le Parlement, dans la limite d’une enveloppe globale d’environ 24 000 euros par député.
En 2015, les instances dirigeantes du Parlement ont émis des doutes sur la réalité du travail de 29 de ces assistants parlementaires : occupant par ailleurs des postes stratégiques au sein du FN ou directement auprès de Marine Le Pen, ceux-ci ne seraient embauchés à l’Assemblée européenne que pour en percevoir les indemnités, en travaillant pour le FN plutôt que sur les dossiers européens. Certains assistants « accrédités », contractuellement tenus de vivre à Bruxelles, mettraient même très rarement les pieds dans la capitale belge.
Pourtant, les règles européennes sont claires : « Seuls peuvent être pris en charge les frais correspondant à l’assistance nécessaire et directement liée à l’exercice du mandat parlementaire des députés (...) Ces dépenses ne peuvent en aucun cas couvrir des frais liés à la sphère privée des députés. »
Si les allégations étaient confirmées, il s’agirait donc d’emplois fictifs financés par le contribuable européen – pour un préjudice évalué à 7,5 millions d’euros, étalé sur plusieurs années (2010-2016).
·         Où en est l’affaire ?
Saisi par les instances du Parlement en mars 2015, l’Office européen de lutte anti-fraude (OLAF) a mené l’enquête pendant plusieurs mois, en interrogeant les assistants soupçonnés et en examinant leurs agendas. Il a ainsi établi que l’une de ses assistantes bruxelloises de Marine Le Pen, Catherine Griset, n’avait jamais eu de bail à Bruxelles en cinq ans et que ses apparitions au Parlement étaient rarissimes ; ou qu’un autre de ses assistants, Thierry Légier, occupait en parallèle la fonction de garde du corps.
Depuis juin 2016, l’OLAF a déjà demandé à six députés frontistes de rembourser les salaires de leurs « assistants fictifs » (Marine et Jean-Marie Le Pen, Bruno Gollnisch, Mylène Troszczynski, Sophie Montel et Dominique Bilde).
Faute de s’être acquittée avant le 31 janvier 2017 des 300 000 euros qui lui étaient réclamés, Mme Le Pen va voir ses prochaines indemnités d’eurodéputée largement ponctionnées pour rembourser la somme (à laquelle s’ajouteront 40 000 euros supplémentaires en février pour Thierry Légier). La même sanction avait été appliquée à son père à l’été 2016.
Une enquête judiciaire est également en cours côté français : saisi en mars 2015 par le Parlement européen, le parquet de Paris a ouvert une instruction judiciaire en décembre 2016. Il soupçonne une « escroquerie en bande organisée » pouvant s’assimiler à du financement illégal de parti politique.
·         La défense de Marine Le Pen
Marine Le Pen a dénoncé une persécution politique orchestrée par l’ancien président (social-démocrate) du Parlement européen Martin Schulz, avec la complicité de Manuel Valls, qui était encore premier ministre.
Elle a contre-attaqué en déposant en janvier 2017 une plainte pour « faux intellectuel » pour dénoncer une supposée collusion entre l’OLAF et le secrétaire général du Parlement européen, auteur du signalement.
Son avocat a également sous-entendu que le fait d’employer des assistants parlementaires pour effectuer un travail partisan était monnaie courante au Parlement européen, en citant les cas des socialistes espagnols ou des conservateurs polonais.
Plus globalement, l’ensemble des députés FN incriminés dénoncent le fait de devoir rembourser une somme sur la seule base d’une enquête administrative de l’OLAF, sans même avoir été jugés par la justice. C’est pourtant une procédure tout à fait classique : l’utilisation indue des indemnités fait partie du domaine de compétence de l’OLAF, qui a le pouvoir de recouvrer les sommes indues.
L’une des manières de « judiciariser » de telles enquêtes serait de substituer à l’OLAF un « parquet européen » doté de pouvoirs d’enquête et de poursuite. Problème : ce projet, dans les tuyaux européens depuis 2013, est vivement combattu par les eurodéputés FN.

A suivre

37 commentaires:

  1. Les électeurs ne supportent plus ces comportements. À quand une loi suspendant toute fonction politique en attendant une énigibilite. Ras le bol de toutes ces magouilles! Personnellement je désire une politique démocratique propre. Un bon coup de balai est nécessaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A ne pas faire ce coup de balai depuis 30 ans au moins, on va avoir le fn au pouvoir. Les électeurs se vengent. Ils seront complices. Mais les véritables coupables dans cette affaire sont ceux qui votent les lois. Pour eux-mêmes. Autant dire qu'il n'emploieront aucun balai. Même pas en rêve. En ce moment, certains éléments de notre société se préparent à ressortir les guillotines. Ah, nostalgie. Quand tu nous tiens.

      Supprimer
    2. Les électeurs seraient-ils à ce point c...? Ils voteraient pour la mafia le pen qui en même pas six ans fait pire que tous les autres partis réunis? Voter facho c'est faire entrer le loup dans la bergerie sous prétexte que le berger a failli! Changeons de berger et virons les fachos!

      Supprimer
    3. Dominique Bilde! Tiens, quelqu'un de la famille du concubin de briois?
      Mafia!

      Supprimer
    4. Rêve! La fuhrie présidente! Rêve! Avec les casseroles qu'elle a à son arrière train la duchesse de Montretout sauf son fric au fisc, rêve! Et on va se charger de le faire savoir ce qu'est réellement la "front bas, mains sales"!

      Supprimer
    5. Tout les parties politique sont pareil tout pour eux rien pour autres

      Supprimer
    6. 4 commentaires pour au final ne rien dire. C'est un vrai programme ça!

      Supprimer
  2. Je voterais toujours pour quelqu'un qui représente mes idées, serais ce une crapule, que pour un honnête personnage défendant une idéologie mortifère. C'est ça aussi la démocratie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu dis ça car tu partages les idées de crapules...moi je suis honnête et je partage les idées des gens honnêtes...alors continue à voter fn et tu auras le trou de balle bien élargi comme ceux qui dirigent notre ville!

      Supprimer
    2. Avec les chefs, cadres fn: crapules à idéologie mortifère! Il n'y a donc pas d'honnête personnage représentant une idéologie mortifère... cela ne s'est jamais vu. C'est tout, sauf la démocratie.En plus et in fine, c'est une réflexion totalement débile! Réfléchissez 12H11!
      Nous voulons une vraie politique de gauche avec des gens honnêtes. Point barre! Et surtout pas le fascisme.

      Supprimer
    3. La démocratie, c'est de permettre aux de voter y compris pour ceux que l'on aime pas.

      Supprimer
    4. Le fascisme n'est pas une opinion mais un délit! Point barre. Pas question d'aimer ou de ne pas aimer, il faut virer cette chienlit! Point barre.

      Supprimer
    5. Le fascisme, c'est exactement l'attitude de 12:41. Alias point barre alias j'ai filé la ville au fn alias on a été nuls au pouvoir alias on veut nos indemnités alias on pourra faire encire pire pour avoir encore pire que le fn après.

      Supprimer
    6. Eul 11H15 est amoureux fou du fn, toujours prêt à défendre l'indéfendable!Il ne parle jamais de l'affaire jeanne, des détournements de fonds publics et escroqueries en bande organisée,des feneux qui remboursent ce qu'ils ont volé ( une certaine dominique bilde à bruxelles...) des appels aux meurtres sur le "page" de son "maire" , le racisme maladif,la recherche des divisions,l'inaction, le manque de projets, la bêtise, la chasse aux journalistes et aux opposants, la propagande... Il n'y a pas pire que le fascisme! POINT BARRE! S'il n'est pas content, qu'il aille lécher narcisse!

      Supprimer
    7. 11h15 ne défend pas le fn, contrairement à ce que vous voulez faire croire. Il attaque la médiocrité de la gauche et ce n'est pas le même résultat si cette dernière fait son auto-critique, et surtout, si elle prépare un programme qu'elle applique. Mais chacun sait que c'est le cas, n'est-ce pas?!

      Supprimer
  3. 10h15;il y a longtemps que l'UMPS n'existerait plus avec toutes leurs magouilles,au moins 50 ans que cela dure;les français sont vraiment cons!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a 50 ans et plus , l'extrême droite a montré tout son talent .S'associant avec Hitler , Franco et Mussolini pour nous montrer ce que pouvait faire l'extrême droite pour le peuple .Je me souviens avoir entendu mes parents me parler de l'après 1936 dans las houillères , ou le patronat , avec Pétain et le parti extrémiste de droite s'en prit violemment aux mineurs , ces mêmes mineurs dont certains se disent "fils de " et pire ces Polonais que l'on expulsait et dont certains aujourd'hui osent dire " fils de mineur Polonais " . Alors peut être des magouilles umps , mais surtout plus de saloperies fn !

      Supprimer
    2. En même pas dix ans, le fn compte un nombre d'inculpés et de "justiciés" plus important que tous les autres partis réunis.

      Supprimer
    3. IL faudrait peut- être que certains réaprennent l'histoire et non faire un amalgame des dires,des faits qui ont été détournés.
      Pour ces pauvres et courageux mineurs Polonais qui ont été renvoyés chez eux comme des malpropres ayant pour seule faute d'avoir rejoint leurs camarades de travail pour protester par rapport à leur misérable conditions de travail et de salaire,je pense que c' était plus tard qu' en 1936!!!!!

      Supprimer
    4. Qui a donné les pleins pouvoirs à Pétain:le parti socialiste.

      Supprimer
    5. Après s'être auto proclamé démocrate, le troll socialo se dit honnête et accuse les autres de ne pas l'être. Quelle chance nous avons de l'avoir! Le dernier grand honnête comme lui portait une barbe. Mais si lui a mal agit, il n'a pas, par honnêteté, lol, donné la ville au fn. Non, c'est l'incompétence et le "nous on sait et fermez-là" de pseudo gauchiste, mais vrais pyromanes politiques qui en sont la cause. Le fn n'étant que le résultat de cette nullité. Bref, tant que les con-plices seront la seule alternative au fn, ce dernier a de beaux jours devant lui. En résumé, dehors les clowns ou alors, virons les électoralement une bonne fois pour toutes.

      Supprimer
    6. Après s'être auto proclamé front haut et mains propres, le troll facho se dit honnête et accuse les autres de ne pas l'être. Quelle chance nous avons de l'avoir! Le dernier grand honnête comme lui portait une petite moustache. Mais si lui a mal agit, il a , par aveuglement au mieux, lol, donné la ville au fn. Non, c'est l'incompétence et le "nous on sait et fermez-là" de vrais fachos, mais vrais pyromanes politiques qui en sont la cause du désastre héninois. Le fn n'étant que nullité. Bref, tant que les con-plices des fafs seront là , nous mettrons un peu plus de temps à déloger la vermine mais nous y arriverons, en informant les pauvres gans manipulés et enfumés. En résumé, dehors les clowns d'extrême droite et leurs collabos ou alors, virons les électoralement une bonne fois pour toutes.Ce qui va être fait sous peu.

      Supprimer
    7. Eul 16H46, inculte et menteur. Les racines du parti d'extrême droite? Cherche tu vas trouver... "ça" valsait encore avec des waffen SS en 2012... t'as toujours pas comprendu? Retourne à l'école! C'est désespérant cette inculture des fafs!

      Supprimer
    8. Ah l'inculture, la bêtise! Eul 16H46, malgré les preuves continue à croire ses maîtres. Alors chienchien va essayer de lire et de comprendre ce qui suit. Il faut pas écouter les fachos qui te manipulent eul 16H46. Ce qu'ils te racontent est faux. Ils sont même capables de citer Jaurès et De Gaulle qu'ils ont pourchassés... pas à ça près ces admirateurs de Pétain et de Mauras!Aucun résistant d'extrême droite au régime de Vichy ou au nazisme. Des socialistes, des communistes et des gaullistes exclusivement contre l'extrême droite qui les pourchassait!!

      "Le maréchal Pétain a été mis au pouvoir par la SFIO" ?
      Le sénateur FN Stéphane Ravier l'assure : "Vous savez le maréchal Pétain, il n'a pas été installé par Jean-Marie Le Pen, il a été installé par la SFIO". La gauche serait donc responsable de l'arrivée au pouvoir du maréchal Pétain... C'est faux.

      Antoine Krempf
      Radio France

      Entre les déclarations d'Eric Zemmour, celles de Jean-Marie Le Pen, et donc de Stéphane Ravier, le maréchal Pétain fait décidément beaucoup parler ces derniers mois... quitte à revisiter un peu l'Histoire. Pour le sénateur FN, la SFIO, ancêtre du Parti socialiste, serait donc à l'origine de l'arrivée au pouvoir de Pétain.

      Tout se joue le 10 juillet 1940. Ce jour-là, ce qu'on appelle à l'époque l'Assemblée nationale, c'est-à-dire la réunion des députés et des sénateurs, vote les pleins pouvoir au maréchal Pétain. C'est un plébiscite : 569 voix pour et seulement 80 contre.

      Comment les élus de la SFIO ont-ils voté ? D'abord, il faut dire qu'un bon tiers d'entre eux sont absents lors de ce vote. Ensuite, parmi les présents, 90 élus ont voté pour. C'est une majorité, mais cela représente seulement 15% de l'ensemble des voix en faveur du maréchal Pétain, le reste venant du centre et surtout de la droite.
      Le tiers des socialistes opposés aux pleins pouvoirs

      Ensuite, parmi les 80 parlementaires qui ont voté contre ce jour-là, on compte 36 élus de la SFIO. Par ailleurs, six d'entre eux se sont abstenus. Au total, si on fait le décompte, plus du tiers des élus socialistes ont refusé les pleins pouvoirs au maréchal Pétain. "La SFIO a finalement le taux de résistance le plus important parmi les partis représentés à l'époque au sein de l'Assemblée nationale ", note l'historien Olivier Wievorka, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale.

      Au-delà du décompte de ce vote, "l'argument de dire que c'est 'la chambre du Front populaire' qui a installée le régime de Vichy est une vielle lune de l'extrême droite française qui remonte quasiment aux années 50. Il y a cette idée que la responsabilité des crimes de Vichy est à partager avec la gauche. Une partie de la gauche française est effectivement responsable de la situation de 1940. Mais fondamentalement, le régime de Vichy est d'EXTREME DROITE. On était clairement sur des idées maurassiennes ", explique Henry Rousso, historien de la période."

      Supprimer
    9. 10:33 eul "culturé" qui fait des copiés-collés. MDR!

      Supprimer
  4. agoravox.fr du 4 Juin 2009

    La moralité semble être de dernier ordre pour l’actuelle équipe gouvernement. Le Canard Enchainé dans son édition du 3 juin 2009 a fait des révélations peu flatteuses concernant le Premier Ministre Francois Fillon qui a agrandi son appartement de fonction pour loger sa famille. De 78m² du temps de Raffarin, l’appartement du Premier ministre est passé à 309 m² dont 213 m² pour la partie privative. Mais ce n’est pas tout, pour le Premier ministre, les frais de personnels, comme les voyages, sont assurés par d’autres administrations. Suite a une telle arnaque le Premier Ministre s’il a un minimum de décence et de respect pour la morale publique ne devrait-il pas donner immédiatement sa démission ?

    RépondreSupprimer
  5. le parti britannique upik proche de marine lepen aurait aussi payé des collaborateurs fantômes...ainsi que des socialistes espagnols.

    RépondreSupprimer
  6. Ouf, enfin! Le mec a crié allah akbar. Après le bouche cousue pour les emplois fictifs de fillon (pour faire oublier que mémère est une fillonnette +++) et motus aussi poiur les victimes du terroriste d'extrême droite à Québec, bribri et sa tablette vont pouvoir se lâcher et commenter à mort......

    Achhhhhhh, l'orgaaaasmmme! Hum, c'est bon! C'est reparti le boulot!Comme on fout rien à Hénin, il faut s'occuper, hein mon bildou! Bouhhhhh, faire peur au peup, ça c'est not'job et pas fictif, ahahahahahahaha. Grand fou , va! Il est drôle mon bildou!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah le boudisme, incompatible avec notre république. A vous lire...

      Supprimer
  7. C'est vrai , suis inquiet ; combien de nos amis , de gens honnêtes et démocrates nous ont quitté trop jeunes , Haja le dernier , et voir que de sinistres et anti démocratiques personnages sont morts dans leur lit tout grabataires et combien de ploucs nous saoulent de leurs idéologies morbides !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut que te souhaiter bonne nuit!

      Supprimer
  8. Qui peut me dire si dominique bilde,fn,est de la famille du "brav'" bruno bilde, l'agité des terrils ( enfin l'est pas d'ici comme diraient les facheux fachos, un parachuté quoi)?Son nom apparait à emploi fictif fn à Bruxelles... Ce serait vraiment une "affaire" familiale... Merci de me renseigner.

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 16 h48 , même pas de respect , on vous savait con , mais ignoble à ce point ..!

      Supprimer
    2. Du fn 16h48, à n'en point douter.

      Supprimer