mardi 19 novembre 2013

Clap de fin pour le PS ?

Samedi, le conseil national du PS a validé la candidature, pour les municipales de 2014, du maire sortant de Lens, Sylvain Robert, anticipant sur une décision qui devait être prise le 7/12. Arnaud Sanchez, secrétaire de la section PS lensoise, qui estimait être mieux placé pour être tête de liste, arguait que sa notoriété (selon un sondage) était plus grande que celle du maire et qu'il pouvait plus facilement rassembler la gauche. 
De ce fait, il a précipité les choses et a démissionné du conseil fédéral  " parce que je considère que la tutelle ne fait pas son job et que Cécile Bourdon ne fait que gérer de la popote interne" Comme on le lira dans son communiqué ci-dessous, il quitte le secrétariat de sa section. Enfin, il démissionne du PS national: "Je démissionne du PS parce que Harlem Désir n'est pas le garant du respect des statuts et qu'il ne défend plus les valeurs pour lesquelles je me suis engagé en 2002."
Et maintenant que va-il faire ? Même s'il n'en parle pas, on ne peut que penser qu'il conduira une liste rassemblant une partie des 200 militants de la section lensoise, qui lui est en majorité acquise. 
Tactiquement, une nouvelle fois, le PS a mal joué. Quelles que soient les raisons de son choix, il est anti-démocratique de ne pas avoir consulté les militants, même s'il savait que la section suivait très majoritairement son secrétaire...
La décision d'Arnaud Sanchez est logique et cette nouvelle erreur risque de coûter très cher au PS. Quelle crédibilité a le bureau fédéral intérimaire et sous tutelle ? Décidément, cette fédération (pour ne pas dire le parti dans son entier) se tire une nouvelle balle dans le pied. Faut-il rappeler ici le soutien éhonté à G. Dalongeville, la "légèreté" dans la gestion des sections (soulevé par un audit national), le silence devant la fronde des caciques du parti (Percheron, Mellick, Duriez...) qui ont soutenu le dissident Kucheida contre le candidat officiel (N. Bays) lors des législatives 1012, le tapis rouge déroulé au FN, sans parler des procédures judiciaires en cours sur certaines pratiques que l'on anticipe comme douteuses. 
Tout cela ressemble fort à la fin d'un cycle, comme ce fut le cas quand la SFIO disparut en 1969, remplacée par le PS.
Clap de fin pour le parti socialiste ?

Communiqué d'Arnaud Sanchez
Solférino a attribué l'investiture à Lens sans le vote des militants.

Ne pouvant cautionner ce déni démocratique qui valide un système politique local à bout de souffle, ainsi incapable de lutter contre le Front national que d'incarner une ambition pour le territoire, je suis contraint, pour rester fidèle à mes valeurs et à mon engagement en mai 2002, de démissionner, en signe de protestation, de mon poste de secrétaire de la section de Lens.

Je garde de ces 6 ans à la tête de la section le sentiment du travail bien fait au service des militants et de la rénovation du Parti. Je garde l'amitié de ces militants qui avec abnégation militent pour un idéal.

Je reste socialiste. Je reste un socialiste lensois, engagé pour sa ville

35 commentaires:

  1. il dise au PS que les villes de pus de 20 000 habitants c le national qui désigne...pourquoi alors qu'a Marseille, Lyon, Lille ont voter pour désigner le candidat...

    RépondreSupprimer
  2. le problème a Lens pour le PS ce n'est pas forcement celui qu'on croit.
    le plus redoutable des concurrent serait Seb.Plo, qu'en pense tu AA?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas Alain Alpern, mais lensois - si vous saviez à quel point le PS, local comme national, n'a pas cure de votre champion au CV à ellipses, il est sans poids sur les prochaines élections car, à vouloir tant brasser sur l'échiquier politique il en devient illisible, insignifiant.
      Si les barons liévinois en ont entendu parler, les Lensois ne le connaissent pas (lui non plus ne les connaît pas, il n'en parlerait pas avec un tel mépris sinon)

      Supprimer
    2. Vous ne vous prenez vraiment pas pour n'importe qui vous à parler au nom de tous les lensois... C'est justement du fait de cet autocratisme et de ses conséquences cataclysmique pour la ville de Lens que le mouvement citoyen LensDansLeBonSens est né... Et ne confondez pas le PS avec les lensois svp. Quant au mépris des lensois, laissez les comparer qui est et sera le plus méprisant à leur égard... Pourquoi aurait-il proposé un débat public avec tous les candidats si ce n'était qu'un "champion au CV à ellipses"?... Vous découvrirez prochainement la force de la démocratie retrouvée à Lens et du mouvement citoyen. Je suis certain que Seb Plo serait ravi d'échanger avec vous et vos certitudes (alors que vous dites ne pas le connaître...) bien qu'il ne connaisse pas les lensois... Ca fait pourtant 36 ans qu'il est sur ce territoire. Bonjour à votre commanditaire.

      Supprimer
    3. moi j'ai comme l'impression qu'il yen quelque un qui devrait demander une prise en charge par la le PS ou a défaut par la Sécurité Sociale des couches culottes pour adultes, ils risquent d'en avoir besoins car les 4 mois seront dures a supporter et vous savez que les diarrhées ça pardonne pas...
      on sent franchement que ca va aller souvent a la selles, tellement que ca flippe....
      cliquez sur PS vous y trouverez un large éventail de protection...
      http://www.senior-medical.fr/couche-adulte.html

      Supprimer
    4. @11h38, suis Lensois et fier, je ne vous permet pas de parler a mon nom...

      Supprimer
    5. Bien sûr; par de "trop habiles manoeuvres", vous tâchez de faire croire à des "troupes", procédé pathétique (un de plus).
      Quittons - avec regret - les Lensois, que l'on ne saurait en effet convoquer massivement sur un blog, aussi intéressant soit-il, pour qu'ils s'expriment.
      Regardez simplement France 3 (qui n'est pas "tout à fait" la vdn) ce soir.
      Quand on parle des candidats lensois crédibles, qui évoque-t-on?
      S. Robert, Arnaud Sanchez, Naceira Vincent.
      Pour cette dernière du moins et eu égard à son "opposition historique", vous ne pourriez sans faire beaucoup rire autour de vous, évoquer sa protection par un PS vermoulu, qui est exactement ce qu'elle a dénoncé avec constance depuis tout le dernier mandat de Delcourt.

      Un parachutage in extremis de Liévin à Lens ne tient pas lieu d'expérience, un passé à servir les intérêts de JPK président de la CALL n'est certes pas une preuve d'engagement en vue du bien commun des Lensois.

      Les faits sont têtus, personne n'y peut rien...

      Vagabonder sous diverses étiquettes politiciennes n'a qu'un temps.

      La crédibilité, encore une fois, un bien précieux qui ne s'acquiert pas en claquant des doigts.

      J'écouterai les projets que vous nous annoncez avec intérêt mais sans illusions excessives dans ces conditions





      Supprimer
    6. au moins un qui ose se dégager de ce bourbier du ps.

      Supprimer
    7. En effet, le procédé, systématique, de "l'investiture au sortant" sans regard sur l'avenir - pardon, sans regard sur la réalité "en bas de chez soi", soit dit sans démagogie - n'a que trop duré pour nos concitoyens.

      Ces "procédures internes" qui, chez nous, viennent "doubler" des pratiques "discutables" - et discutées par tous les habitants du bassin minier, tant il faut bien comprendre que "les gens" sortent de la "Caverne" de Platon, s'informent, la lumière peut faire mal à certains au point de les aveugler, les enrager, les rendre mûrs pour voter FN, mais les constats sont indéniables en tout cas (et les projets post-industriels pour le bassin minier se comptent sur les doigts d'une main depuis...30 longues années, difficile d'avoir des électeurs zen à ce tarif) - ont dégoûté les socialistes les plus sincères et fervents (dieu sait qu'ils étaient nombreux et pleins d'espoir sous nos cieux).

      C'est pourquoi ce "coup d'éclat" n'est pas un coup de tête et (ok je veux voir des symboles partout!) il me paraît significatif de voir aux "actus régionales" un Sylvain Robert nous parler depuis son bureau de chef (sans remise en question des procédures qui servent si évidemment ses desseins politiciens et énonçant sans rougir qu'il était également désappointé que l'on n'ait pas cru devoir interroger les militants!!!) ... tandis que ses deux concurrents s'exprimaient "à l'air libre" parmi les Lensois .

      A espérer qu'il n'est pas tout à fait aussi "bunkerisé" que celui dont il tient ses droits - mais on sent en tout cas la "retraite ultime" qui lui évite de devoir évoquer un bilan - le sien, ou celui, désastreux, de son prédécesseur, c'est pareil, l'équipe n'a pas changé d'un iota depuis le départ "en faux-nez" d'un G. Delcourt aux abois, comme un seul homme ils ont voté TOUTES les "propositions" de Delcourt et au garde-à-vous s'il vous plaît (j'y assistais parfois, dans le public quand j'en avais le coeur du moins).

      Arnaud Sanchez, le nom peut faire sourire phonétiquement...
      Mais son geste est d'une grande maturité en tout cas.
      On nous dit qu'il est ambitieux ? Qu'il le soit pour Lens m'ira parfaitement bien





      Supprimer
  3. z"avez pas vu mirza ? heuuuuu marcel à Hénin , pardon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais mon cher monsieur.mirza travaille à la marie de carvin,planqué par notre député socialiste.
      Sa retraite,ses émoluments d'adjoint ne lui suffisent plus.il doit combler son déficit bancaire sur le compte des contribuables.rassurez vous les heninois peuvent se passer de lui

      Supprimer
  4. faut voir les messages de soutien de Sanchez sur son facebook ....
    tellement vas y avoir des retours des cartes au PS lensois, il devront utiliser la machine a affranchir de la mairie...a pardon la machine c'est pour les autres;

    RépondreSupprimer
  5. et le ps héninois soutient il encore le maire sortant tonton Eugéne???

    RépondreSupprimer
  6. cedre bleu merci biznaisse 4ans fermeture vous devriez demissionne a limage de ce desastre une si belle salle en centre ville honte a vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous rappelle que le nom du maire d'HB est BINAISSE...

      Supprimer
    2. On ne saurait empêcher les "lapsus calami" - significatifs ou non

      Supprimer
  7. On a beau mettre une tutelle, on ne s'échappe pas comme cela du "sillon culturel".
    Ce qu'il faudrait, c'est véritablement faire table rase du passé..et là, on en est incapable parce qu'il faudrait beaucoup de sang neuf pour assainir le sang bleu généralisé.
    Le "Clan" préfère disparaître plutôt que de remettre en cause sa propre force qui est devenu une faiblesse menant à son autodestruction. Quant aux profiteurs du système, qu'ils accentuent leurs profits dans le temps qu'il leur reste encore; après, il passeront au service d'un nouveau pouvoir.
    J'ai été meurtri de me voir perdre ma qualité de militant du PS sans autre forme de procès que d'avoir été inscrit à la section d'Hénin Beaumont (en pure contradiction avec les statut du Parti, cela va de soi) mais je suis aujourd'hui rasséréné de ne plus faire partie de cette association de malfaiteurs.

    RépondreSupprimer
  8. a quoi sert briois? a rien!
    4ans d'opposition a binaisse et jamais une visite au cedre bleu
    trop tard pour gueuler binaisse briois inutiles

    RépondreSupprimer
  9. J'ai connu le Cèdre bleu avec monsieur Dambrine de Lens. Monsieur le maire a décidé la fermeture et on ne peut que constater le dégat d'une telle décision
    Comment peut on etre aussi incompétent?

    RépondreSupprimer
  10. J'ai lu , dans la presse , ce week end , le résultat d'un sondage concernant la fraude fiscale .Et , pas de surprise , mais ce n'est qu'un sondage , à la question : si vous pouviez profitez de placements illégaux , de paradis fiscaux que feriez vous ? 60 % des sympathisants FN avouent qu'ils le feraient , contre 10% des sympathisants de gauche . Alors FN , "on est chez nous" , "la France aux Français " "la France on l'aime ou on la quitte " , ils sont beaux vos slogans , mais vos intentions vous pouvez vous les mettre au c.. !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Intéressant comme sondage. Et pour l'UMP ça dit quoi? On peut avoir une source, tout simplement?

      Supprimer
    2. les résultats de ce sondage sont dans la presse , UMP 50 % ; MAIS VÉRIFIEZ PAR VOUS MÊME , les patriotes sont ou ? FN , UMP ,, leurs sympathisants peuvent ils encore donner des leçons de patriotisme , payer des impôts n'est il pas le moyens le plus démocratique de participer à a vie de sa société .Les hopitaux , les écoles et universités , vos salles de sport , stades , salles de concerts , recherche , enseignement , aide aux personnes agées et la liste est longue , de quoi vivent ils ? MAIS VOUS , VOUS allez m'expliquer votre programme , programme à chier que vous cachez depuis des lustres car il est nul , mais au moins n essayez de nous le montrer , FN , nous vous attendons !!!

      Supprimer
    3. Madame ou monsieur, j'ai simplement demandé votre source car ce sondage m’intéresse. Je remarque que 1) vous vous énervez pour rien et vous devenez vulgaire 2) vous ne voulez pas diffuser cette information en donnant la source 3) Vous me cataloguez au FN.
      Alors je ne sais pas qui vous êtes , mais je sais ce que vous êtes pas : capable de discuter calmement et honnêtement. Bonne soirée.

      Supprimer
  11. suite a la petite vidéo de J Mellick et Cie la semaine dernière,j'ai retrouver le délicieux Luis Régo, célèbre comique Franco-Portugais des années 80...
    Plaidoirie de Luis Rego au "procès" de Jean Marie Le Pen au Tribunal des flagrants délires, diffusé sur France inter...ca nous rajeuni pas AA...
    un régal...
    cliquez sur Luis...


    Plaidoirie de Luis Rego au "procès" de Jean Marie Le Pen au Tribunal des flagrants délires, diffusé sur France inter




    RépondreSupprimer
  12. a quoi sert une opposition? on pouvait attendre de la prudence sinon de l'action de la part de monsieur Briois
    il aurait pu obliger monsieur Binaisse à une visite des lieux
    rien de rien! et penser que ce restaurant est ravagé est une honte!
    nonte à vous monsieur le maire je suis ecoeurée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cèdre bleu, pompes funèbres,cinéma, Stade héninois, OMS....et j'en oublie certainement. C'étaient quand même des fiertés héninoises à leur niveau qui enrichissaient notre patrimoine et qui ont disparu à jamais. Au mois de mars, les responsables paieront leurs méfaits et disparaîtront à leur tour du paysage héninois. Par contre , je plains Binaisse quand à sa future vie même s'il a ramassé le pactole.

      Supprimer
    2. Qu'est -ce que vous appelez"pactole"?

      Supprimer
    3. J'appelle pactole ses différentes rémunérations (mairie, cahc...et autres avantages) perçus, tombés du ciel et bénis pour ce retraité de l"éducation nationale comparés à la réalité de ses compétences. Remarquez, tout le monde aurait fait pareil, est-ce vraiment de sa faute mais comme je vous le dis dans le commentaire le plus dur sera l'avenir pour lui surtout à Hénin.

      Supprimer
  13. Sur le blog de Steeve Briois concernant les dégradations du Cédre Bleu , qui non rien à envier à celles de la résidence de Léon . N'étant ni pro-Binaisse , ni pro-Dalongeveville , il me semble que la responsabilité de ce dernier est beaucoup moins engagée de ce dernier , plutôt que celle du maire actuel ( rien n'a été fait depuis 4 ans ) alors que des travaux de rénovations et agrandissement s ont été effectués sous la précédente mandature et qu'un repreneur potentiel s'était manifesté .

    RépondreSupprimer
  14. vous rigolez? Briois est allé visiter le cedre bleu il y a quelques mois. il en a parlé au conseil municipal a plusiers reprises et il a meme passé un tract dans les boites aux lettres; on peut etre de mauvaise fois mais quand meme...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais , vous êtes sérieux , amiante et rats sont les locataires de ce triste bazar , pareil pour l'ilôt Carnot , Bon sérieux c'est tout ce que vous avez trouvé pour faire rire , Nannin , comme vous FN êtes un siècle en retard . Nul ne me connais dans HÉNIN et pourtant j'ai un peu d'expếrience , mais suis un con , car trop poli , ils préfèrent le soit disant enfant du pays , moi pour eux suis un menteur , un rêveur , un nul . Pourtant je n'aime sans prétention aucune que donner mon avis , ou ma petite expérience .Je vais quitter cet enfer qu'est cette commune , car il y a grand danger et je préfère vivre tranquille ma retraite , désolé .

      Supprimer
    2. Tiens,tiens ce ne sont pas les locataires (les rongeurs) des Services Techniques qui ont été expropriés.

      Supprimer
  15. Bonsoir à tous,
    Encore une fois, c'est Guytounet qui tire à vue sur Arnaud Sanchez et tous azimuts, évitant à sa "poupée", Sylvain Robert de se faire du mal (de se faire mal voir en fait) en s'y collant.
    Allez voir sa page facebook, il y est affirmé qu'un soutien d'Arnaud Sanchez aurait insulté les musulmans, qu'un ancien maire de Lens aurait été raciste, clairement - mais, ce qui devient moins clair, c'est que quand un commentateur lui demande s'il veut parler d'André Delelis, il fait mine de ne pas se souvenir - à force d'avoir intenté des actions en diffamation (même s'il les a perdues, la diffamation n'existant que dans son esprit, ou plutôt n'était-ce qu'un moyen de museler, peu important le montant, après tout une "délégation pour agir en justice, c'est si simple à obtenir quand on est majoritaire, n'est-ce pas?), il a fini par intégrer les limites du "crachat de venin" (sur un mort, pensez!), domestiquer sa nature est l'une des rares choses qu'il aura réussies.
    Ce sont les autres qui ont la mémoire courte? Probablement affecte-t-il d'oublier ses "propres" propos très limite sur les raisons qui l'avaient amené à fermer les C.A.J. lensoises.
    Allez y jeter un oeil, si vous n'avez pas "peur de vous salir" évidemment

    RépondreSupprimer