lundi 18 juin 2012

Bilan des législatives (1): fin de l'UMP?

Second tour cruel pour l'UMP, annoncé par un premier tour déjà décevant...188 députés élus contre 314 dans la précédente assemblée!
Défaite en 2 temps, donc:
- le premier tour a confirmé la défaite de Sarkozy aux Présidentielles. Beaucoup de Français n'ont pas apprécié les rodomontades de l'ex-Président, ses frasques, ses promesses non tenues et son autoritarisme. Ils l'ont dit le 6 mai et ils l'ont répété, le 10 juin. Une partie du vote pour Hollande était un vote anti-Sarkozy;
- le second tour des législatives a confirmé la tendance, accentuée par le désordre idéologique de l'UMP. Le "ni-ni" pour expliquer que l'on ne s'engageait ni pour un front républicain, ni pour le Front National, a choqué des militants de droite imperméables aux idées du FN. Certes, 2/3 des électeurs déclarent avoir des idées en commun avec le parti d'extrême-droite, mais un tiers n'apprécie pas ces dérives.

L'UMP, si elle veut continuer à exister, telle quelle, va devoir résoudre la quadrature du cercle: comment concilier la droitisation entamée par Sarkozy, quelques mois avant les Présidentielles, et les idées humanistes de la droite modérée et du centre droit. La droite populaire, tournée vers l'extrême-droite, a perdu la moitié de sa quarantaine de députés...Le centre est morcelé: le Modem disparaît quasiment, Borloo a gagné quelques députés (9), mais il a écorné son image en "se couchant" devant Sarkozy, Morin a sauvé treize députés, mais a démontré, à la différence de Bayrou, qu'il est un opportuniste...
Entre JF.Copé, ambitieux comme un Sarkozy, F.Fillon, qui ne sait jusqu'où s'engager (voir son positionnement variable vis-à-vis de l'inénarrable Morano), et un X.Bertrand, revanchard contre Copé, la lutte sera rude pour la place de Président de l'UMP, en novembre...
Est-il possible de concilier un Mariani (ou Estrosi) avec un Raffarin? L'UMP pourrait éclater entre une droite modérée et une droite dure séduite par les idées du FN (cela rappelle l'opposition entre UDF et RPR), tandis que certains rejoindront le Front National, qui en profitera pour changer de nom et se rendre plus attractif...



10 commentaires:

  1. Pourquoi Martine Aubry ne s'autorise pas à elle même ce qu'elle demande à Falorni,partir,en tant que première secrétaire socialiste, Harlem Désir n'en peut plus d'attendre derrière la lorgnette.
    Personnellement je réintégrerai le PS si cette fonction était donné à Falorni, le seul à incarner le vrai socialisme démocratique.
    Lors de son départ pour de longues vacances elle pourrait emmener Royal inutile à la cause puisque de nouveau bonnes copines, à moins que c'était factice pour duper les Rochelais,mauvaises actrices vu le score du candidat du pays.
    Sinon qu'elles pensent à emmener Duflot tout aussi inutile mais certainement efficace pour la lessive,on lave toujours mieux son linge sale en famille entre deux joints!

    RépondreSupprimer
  2. Abdallah Boumezaar, le suspect interpellé après les meurtres, hier, de deux gendarmes à Collobrières (Var), a reconnu être l’auteur des coups de feu, selon le procureur de la République de Toulon. Cet homme de 30 ans était sorti de prison en septembre après 6 mois d’incarcération, a précisé le procureur Xavier Tarabeux.

    Manuel Valls lui trouvera certainement des circonstances atténuantes.

    RépondreSupprimer
  3. Après le temps du bonheur des élections, les français doivent se préparer au temps de la rigueur et de la douleur... Tous les pouvoirs concentrés au profit d'un seul parti pourront se révéler plus désavantageux qu'il n'y paraît, car il n'y aura aucune excuse à avancer... Alors, au boulot, que l'on puisse enfin juger concrètement du changement tant annoncé !

    RépondreSupprimer
  4. La démocratie, pour respirer, a besoin de contre-pouvoirs. La Gauche détient désormais quasiment tous les pouvoirs : Assemblée Nationale, Sénat, la plupart des collectivités locales ...

    La Droite doit se restructurer ...

    RépondreSupprimer
  5. L'UMP risque effectivement de disparaître, mais ils l'ont bien cherché. Et bien sûr le FN se "dédiabolisera" encore plus.

    Par contre je repose la question, que fera le FN à Hénin avec une situation comme celle là ? Avec un SB incapable de sortir une vrai analyse y a qu'à voir le blog, .... quelles sont les résultats en voix ?

    Savez vous ce que compte faire JLM ?

    RépondreSupprimer
  6. 20H09

    Valls n'est pas juge et donc ce n'est pas lui qui décide s'il faut accorder des circonstances atténuantes ou pas. Je voulais ne pas valider votre commentaire, mais comme c'est encore un bel exemple des manipulations en cours...à moins que vous ne croyiez vraiment à ce que vous écrivez...auquel cas, méditez sur le début de ma réponse!

    RépondreSupprimer
  7. ca va etre chaud le conseil municiple le 27 un maire minoritaire au pres de sa population ds le public nous verrons son seul soutient son gendre et quelques rapaces

    RépondreSupprimer
  8. Avez vous lu l interview de kemel dans l express (google) de ce lundi???? Un pur scandale!!....

    RépondreSupprimer
  9. où puis je voir l'interview de kemel ?

    RépondreSupprimer
  10. 10H51
    http://www.lexpress.fr/actualite/politique/philippe-kemel-les-idees-du-fn-penetrent-tres-vite-dans-l-esprit-des-gens_1127933.html

    RépondreSupprimer