vendredi 15 juin 2012

Des questions et des réponses


Le second tour des Législatives confirmera-t-il la "vague rose" entrevue lors du premier tour?

C'est vrai que le PS a fait mieux que lui-même l'espérait. A titre d'exemple, tous les ministres candidats sont ou seront réélus, même si Marie-André Carlotti n'est encore assurée de rien, à Marseille.
Mais, en regardant de près les résultats, je suis frappé par le fait que de nombreux candidats de gauche en ballottage favorable, peuvent perdre devant un adversaire UMP si les électeurs du candidat FN éliminé se reportaient en majorité vers le candidat de droite. Et c'est pour cela que l'UMP ménage tellement le FN...

Comment qualifier les prises de position de l'UMP?

L'UMP panique parce qu'elle sait très bien qu'elle va tout perdre à l'issue de ces élections législatives.
D'abord, son honneur. La course à l'électeur frontiste est indigne de ceux qui se réclament de la Résistance et de de Gaulle. On assiste, en effet, à des déclarations étonnantes (Juppé, par exemple) par lesquelles des hommes dits républicains partagent les vues du FN sur l'insécurité et l'immigration, avec tous les débordements que ces sujets impliquent dans l'esprit des dirigeants du parti fachiste!
Et puis, l'UMP panique parce qu'elle sait que l'on se dirige droit vers la sempiternelle (puisque cette classification date du 19ème siècle: voir les travaux de René Rémond à ce sujet) recomposition entre la droite dure (qui pourrait rejoindre le FN), la droite libérale et la droite modérée. Et cela s'incarnera par l'habituel combat des chefs (Fillon, Juppé, Copé et...Sarkozy), tant préjudiciable à un retour prochain au pouvoir.

Quels sont les partis qui ont tiré leur épingle du jeu?

A part le PS, il n'y en a pas:
- Le FN a pâti de l'abstention (sauf à Hénin-Beaumont) et sera moins présent au second tour. Il ne devrait avoir qu'un seul député (Le Pen dans la 11ème du Pas-de-Calais).
- Le Front de Gauche n'a pas réussi les résultats escomptés: non seulement, Mélenchon a échoué, mais beaucoup de députés communistes ne seront pas réélus (notamment en région parisienne: voir par exemple, dans le 93).
- EELV va sauver les meubles grâce à l'accord passé avec le PS, mais l'effet Joly a été désastreux!
- Le Modem risque de disparaître du paysage politique, sous sa forme actuelle. La recomposition de la droite peut lui donner l'occasion d'incarner le centre droit: Bayrou sera encore présent aux présidentielles de 2017!
- L'UMP va exploser comme indiqué ci-avant...

Quelles conséquences tirer des législatives dans le Pas de Calais?

La première, liée de près à la seconde, est la continuation de la montée du FN. A tel point que des candidats inconnus, souvent n'ayant jamais mis les pieds dans la circonscription, réalisent des scores importants (voir l'exemple à Béthune). Si le FN disposait de candidats plus "étoffés", on n'ose imaginer l'impact décisif qu'il aurait à peu près partout. 
La "tâche brune", partie d'Hénin, s'étend par cercles concentriques: le premier de ces cercles voient plusieurs villes où le FN réalise entre 40 et 45%, laissant les maires de gauche concernés nourrir les pires angoisses pour 2014...
La seconde conséquence, au moins aussi importante, est la fin des caciques qui ont créé le "système PS 62": Mellick, c'est fini depuis quelques années, Kucheida a été battu et l'imminence d'une mise en examen va précipiter sa fin, Percheron, le "deus ex machina", a tout perdu: non seulement  la fin politique de Mellick et Kucheida, ses comparses, a sonné, mais il a failli dans ses soutiens auprès de dissidents qui ont perdu (Delannoy, Poher et, bien sûr, Kucheida). La guerre déclarée avec Aubry risque de précipiter les choses et la Fédération sera probablement mise sous tutelle pour longtemps! Triste fin, mais dont les conséquences seront terribles, puisqu'elles mettront à nu le "système" et les relations avec le FN.

Dans la 11ème circonscription, quelles sont les chances de succès du candidat socialiste, Philippe Kemel?

Pratiquement nulles...La dynamique de premier tour du FN, les quelques électeurs restants de l'UMP rejoignant les voix FN, le mauvais report des voix du Front de Gauche suffiront pour assurer la victoire de M. Le Pen. Seule une mobilisation extraordinaire des abstentionnistes pourraient modifier la donne. Mais comme on ne voit pas très bien ce qui la provoquerait, la partie semble jouée. 

Hénin-Beaumont tiendra-t-il le choc?

Cela fait maintenant 3 ans que le FN a la majorité absolue à HB: contenu lors des élections municipales de 2009 (avec quand même plus de 47% au second tour de celles-ci), le FN, sans faire campagne, puisque s'occupant des affaires nationales (pendant ce temps-là, la municipalité lui a déroulé un incroyable tapis rouge!) a grimpé à 51% lors des cantonales de 2010 (sur des bureaux les moins favorables). Son résultat de dimanche dernier (48, 28%) laisse augurer un score entre 55 et 60% (plus près du second chiffre que du premier), ce dimanche 17. Autant dire que la municipale de 2014 est, d'ores et déjà pliée...

22 commentaires:

  1. L’appareil PS 62 dans son ensemble soutient Kemel

    Binaisse : Pro PS 62
    Picque : Pro PS 62
    Pilch : Pro PS 62
    Yard : Pro PS 62
    Mouton : PS 62
    Percheron : pro Kuch !
    Laury : Pro Kuch et salarié de Duporge !

    Bref, les pires !!!

    RépondreSupprimer
  2. L'UMP ménage le FN mais il fait une mauvaise analyse. Il s'imagine que l'électorat FN est nécessairement et systématiquement à sa droite. Ou que c'est un vote de « crise » ou de « désespérance ». Or le report ne se fera pas entirement ( et peut être même , pas majoritairement) vers l'UMP. Je crois que de nombreux électeurs du FN se sont portés vers eux par les propositions sociales, de protections etc... Cette partie là se portera vers le candidat , de son point de vue, « le moins pire », le socialiste.

    Concernant l'UMP ; je crois que vous leur faîtes trop d'honneur. Leur attribuer la résistance et De Gaulle, c'est un peu fort ! D'abord ce sont des éléments auxquels ils ne font jamais références. Ensuite la création de l'UMP a exactement coïncidé avec l'éviction de la frange et de l'analyse gaullienne. Enfin, je crois qu'ils seraient illégitimes s'ils se réclameraient de telles valeurs.

    Si le FN est un parti fachiste, comme vous le dites, alors faites en sorte qu'il soit interdit.

    Vous avez raison ! Il faut reprendre les travaux de René Rémond. Mais aussi ceux d' Emmanuel Terray -récents-. Sauf que l'UMP ne résiste pas longtemps à ces grilles d'analyse. On a une droite sans idées, sans analyses, sans idéologies. On voit bien qui peut représenter la droite orléaniste, la droite bonapartiste, la droite légitimiste, en terme de personnalité. Mais ils se sont tous compromis dans une politique du vague, du je-ne-vois-jamais-plus-loin-que-le-bout-de-mon-nez , du renversement, de la contradiction. La droite a été pendant presque dix ans, la droite de Nicolas Sarkozy , et sa parole faisait office de loi universelle et nécessaire. NKM peut elle représenter la droite orléaniste, après avoir été la porte-parole de Nicolas Sarkozy, qui courait après le FN ? Que pense actuellement l'UMP du libéralisme ? ( posons la question ! Les réponses seront très différentes , entre un Lelouche , néo-libéral à l'américaine et un Fillon ) etc... Bref, vous avez raison, l'UMP va exploser.

    Je crois que le PRG a tiré son épingle du jeu... Avec des accords, il sera excéssivement représenté ( j'ai compté entre 8 et 12 députés). Et il est vrai qu'on assiste à la fin des bastions communistes, à tel point qu'il n'y aura pas de groupe à l'assemblée ( il faudra se demander pourquoi... Surtout que dans le 93 , cela se fait souvent au profit du PS !! )

    En effet, il y a tout lieu de penser que marine le pen sera députée, et bientôt, steeve briois, maire. C'est une catastrophe annoncée. Mille fois, vous ( et d'autres) avez averti , prévenu. Ceux qui ont mené la lutte contre le front national , mais aussi ceux qui ne l'ont pas mené – je pense à l'actuelle mairie, sont clairement responsables. Les uns, parce qu'ils l'ont fait n'importe comment, les autres parce qu'ils n'ont rien fait. Il serait temps que certains en tirent des conclusions.

    RépondreSupprimer
  3. ERREUR ALAIN! Ce deuxième tour, grâce à la voiture conduite par m Maréchal aux couleurs du mrc accompagné de mr Bureau muni d un haut parleur; nos deux comparses sillonnent les cités de notre ville en appelant à voter Kemel. La victoire de ce dernier est acquise. Ce sera le résultat sur Hénin beaumont d une union sans faille de la désalliance ripoublicaine pizzaienne. Et la statue de JAURES qui n arrête pas de tourner......

    RépondreSupprimer
  4. analyse pertinente , les Héninois anti-fn avec qui je discute en on ras le bol de tout ce cirque , et certains me disent : aprés tout si lepen passe , ben au moins on verra ce qu'elle est capable de faire.
    Voilà ou on en est , et je crains aussi que la blonde sera bientot à l ' assemblée

    RépondreSupprimer
  5. C'est bien beau de vouloir imiter physiquement tata mais quand le cerveau n'est pas livré avec forcément on fait faux bond pour éviter les questions difficiles.

    Jean-Jacques Bourdin est en colère contre Marion Maréchal-Le Pen de lui avoir fait faux bond ce matin alors qu’un débat avec Jean-Michel Ferrand était prévu.

    RépondreSupprimer
  6. Ouvrir la porte à Kemel c'est la laisser entrouverte pour Dalongeville en 2014,pensons-y aussi.
    J'aime pas les courants d'air !!!

    RépondreSupprimer
  7. @ tous
    Si mlp passe, elle ne fera rien, juste brailler (ça elle le fait très bien) et se montrer (ça aussi elle maitrise), puisqu'elle est juste contre tous. Quant au fn à la mairie, quelles sont ses propositions ? être contre ne suffit pas.
    Le reportage d'hier sur France 2 des commentaires ???
    SB si vite décontenancé par des jeunes brandissant le drapeau rouge !!!!! SB ne voulant pas être ministre ou même premier ministre OUF. Que fera t il à Hénin ??????????????
    Bref on ne peut être indifférent ou même voter blanc, blanc = mlp, donc il faut que Kemel passe....

    RépondreSupprimer
  8. Vous avez bien résumé l'affaire 8:47.
    Oui,le contre pouvoir ne peut que
    améliorer la démocratie.

    RépondreSupprimer
  9. Allez donc voir comment Morano s'est fait piéger par Dahan qui imiter Alliot(le compagnon de Le Pen.

    RépondreSupprimer
  10. Qui sont vraiment les Elus FN ?

    un petit aperçu d'un extrait du jugement de 2011 relatif à un conseiller régional Nord Pas de Calais, conseiller municipal à ARRAS (pas si loin de chez nous)(l'intégralité de cet article est consultable sur internet):

    Un an de prison ferme pour Jean-Marc Maurice
    Jean-Marc Maurice devra également s'acquitter d'une amende de 10000 euros.

    Bien qu'interdit de gestion, Jean-Marc Maurice, conseiller régional et municipal FN, s'est retrouvé gérant de fait de plusieurs sociétés. Une gestion pas vraiment exemplaire. Abus de biens sociaux, travail non déclaré, la justice l'a rattrapé et condamné

    Quand il s'agit de donner des leçons et d'appeler à la démission d'hommes politiques mêlés à des affaires judiciaires, le Front National fait figure de sommité.

    Pourtant cela n'empêche pas le créateur du parti Jean-Marie Le Pen d'avoir un casier judiciaire bien fourni.
    Comme son modèle politique, le conseiller municipal d'Arras et conseiller régional Jean-Marc Maurice peut se targuer d'avoir quelques condamnations sur ce fichier. La dernière est fraîche, elle date du jeudi 5 mai 2011. Motif de la prévention : abus de biens sociaux, banqueroute, travail dissimulé.



    Si prompte à exiger la démission des actuels innocents, on attend avec impatience que la présidente du FN exige la démission du condamné élu sur sa liste en 2010 !!


    Chacun face à ses responsabilités le dimanche 17 juin !!!!!

    Mon choix est fait je vote et j'appelle à voter pour Philippe KEMEL (le seul candidat républicain).

    Je peux comprendre certaines réticences concernant la désignation de Monsieur Philippe KEMEL à la primaire socialiste sur la circonscription mais je demande un sursaut républicain de notre population, ces querelles de clochers doivent passer au second plan, ce n'est pas la priorité aujourd'hui !!!!

    Ne laissons pas rentrer la représentante de la Haine et du Racisme à l'assemblée Nationale.

    Tous unis autour des valeurs républicaines !!!!

    RépondreSupprimer
  11. Sur Morano pigée par Dahan Voir:

    http://elections.lefigaro.fr/presidentielle-2012/2012/06/15/01039-20120615ARTFIG00372-piegee-par-dahan-morano-loue-le-talent-de-marine-le-pen.php

    RépondreSupprimer
  12. dallongeville percheron binaisse melenchon corbisez facon qui soutiennent KEMEL !
    vous faîtes pire que mieux !
    le bout de vos colts est encore brûlant pour la peau de KEMEL !
    les gens ne sont pas dupes !
    évitez de prendre nos concitoyens(nes) de la 11ème pour des cons !
    ce ne sont pas des "toutous" !
    là on marche sur la tête !
    comment voulez-vous que l'on vous fasse confiance ?
    le peuple n'est pas près de vous suivre !
    on en reparlera Dimanche soir !
    vos tribulations vous perdent...vous en rendez-vous compte ?
    quelle tristesse !

    RépondreSupprimer
  13. Qu'entends-je,qu'ouïs-je,les fachos vont toucher 5,8 millions d'euros pour leur score aux législatives et le tout payé par la république.C'est pas de la complicité ça ? ,à vous dégouter d'être républicain.Un régime qui est capable de donner de l'argent à son pire ennemi ça fait réfléchir


    Elections piege à c.......

    RépondreSupprimer
  14. eh les amis j'ai une bonne blague
    Eric Daussin candidat en 2014
    Heuresement le ridicule ne tue pas!!!!
    MDR!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  15. en votant kémel vs assurez la victoire de dalongeville en 2014

    RépondreSupprimer
  16. Qu'entends-je,qu'ouïs-je,les fachos vont toucher 5,8 millions d'euros pour leur score aux législatives et le tout payé par la république

    C'est pas cher payé par rapport aux 13 millions que va remporter le PS, seulement pas un centime va remplir les caisses héninoises vidés par plusieurs d'entre eux et facho n'existe que dans les yeux que celui qui regarde..mal .

    RépondreSupprimer
  17. Qui connait Tamou Soula militante au RPR sous la présidence de Philippe Séguin et membre par la suite de plusieurs cabinets ministériels.
    Elle a viré de bord chez marion et aussitôt propulsée aux législatives.
    Avec un nom comme celui-là fallait faire comme l'ump avec rama yade.
    quand on dit que l'ump et fn c'est kif kif bourricot.même si elle gagne pas ils vont la montrer partout avec la cheffe ça nous changera de jocker

    RépondreSupprimer
  18. si marion est aussi casse-c...... à l' Assemblée Nationale qu'elle ne l ' a été aux différents conseils municipaux à Hénin , ségoléne n' a pas fini de criser

    RépondreSupprimer
  19. Le tract de Kemel lui ressemble:sans saveur, sans charisme, sans dynamisme. Quant à sa promesse de créer 8000 emplois, l'ex député dépité nous l' a faite à chaque élection depuis 1997. Quelle misère intellectuelle affichée par ces cumulards socialos qui prennent les électeurs de la circonsconscription pour des cons qui ont la mémoire courte. À cause de ces barons, le FN est arrivé sur notre ex terre d'accueil et de travail. Il sera hélas élu et ce n'est malheureusement que le début...

    RépondreSupprimer
  20. Daussin candidat aux municipales suite à une forte demande de son entourage parait il ...
    hi hi hi hahaha hi hi hi hahaha

    RépondreSupprimer
  21. oui sans aucun doute...le FN aura un élu et c'est à HENIN !
    le PS62 n'a qu'à s'en prendre à lui-même !
    il est bel et bien le seul responsable de cette situation rocambolesque !
    il a plongé cette ville et sa population dans un gouffre nauséabond !
    comment voulez-vous que KEMEL cette homme d'appareil du PS62, inconnu, imbu de sa personne,hautain, puisse rassembler au 2 éme tour ce que vous appelez les forces républicaines de la 11éme ?
    Si vous pensez que les électrices et électeurs communistes du secteur ont oublié ses manoeuvres écoeurantes pour évincer Odette DAUCHEZ lors des municipales?
    là, vous vous mettez le doigt dans l'oeil !
    qui a dénoncé son alliance infecte avec l'UMP ?
    Vous aviez mesdames et messieurs,leadeurs du PS62 toute l'opportunité,depuis des mois, de prendre "à bras le corps" le problème du PS à HENIN en mettant en avant des hommes du cru,des militants au grand coeur,des militants de convictions, connus et appréciés dans tout le secteur !
    vous avez préféré sacrifier notre population qui souffre pour satisfaire votre orgueil et pouvoir pernitieux avec un candidat issu de votre appareil gangréné...et en trichant et magouillant s'il vous plaît !
    malheureusement pour vous,nos concitoyennes et concitoyens de la 11ème vous le feront payer cash Dimanche...croyez-moi !

    RépondreSupprimer
  22. Ne vous inquiétez pas 19h07,
    demain, ils vous expliqueront sans vergogne et avec la certitude des suffisants qu'ils sont depuis 35 ans
    que tout ceci ne serait pas arrivé.. si Mélanchon n'était pas venu.
    Je vous fous mon billet que ce sera le discours officiel (avec les éléments de langage, comme on dit aujourd'hui) sera celui là! et sur ce thème, on verra alors Génisson et Aubry tenir le même langage !
    Mélanchon, comme moyen de réconciliation entre une fédération pourrie et une nationale qui prétend mettre un peu d'ordre: Pas mal, non ?

    RépondreSupprimer