dimanche 10 juin 2012

Décryptage d'une photo


<p>Les cinq candidats majeurs étaient réunis, samedi midi, sur le plateau de « La voix et libre».</p>

Cette photo a été prise lors du débat sur FR3, samedi dernier. Cet instantané révèle bien la personnalité, voire le rôle joué par chacun.
Tâchons, sans nous référer au contenu, de décrypter ce que l'attitude des uns et des autres peut signifier...

- JL Mélenchon est bien dans une attitude caractéristique: l'oeil goguenard, il appuie du doigt un propos ou une réflexion en direction du journaliste placé à sa gauche. Ce dernier, les mains tentant de freiner ce que l'index de Mélenchon lui fait remarquer (ou lui reproche?), essaye de justifier ou de calmer le débat. Le rictus du candidat Mélenchon et le sourire des autres candidats, font penser que JLM vient de lancer une pique ironique au journaliste. Remarquez qu'il est le seul des candidats à ne pas avoir posé les bras sur la table et qu'il est bien installé dans son fauteuil, comme si il était chez lui! Cela signifie-t-il qu'il est décontracté ou qu'il est prêt à bondir? En tous les cas, son rictus caractéristique semble indiquer qu'il va "attaquer" dans les instants qui vont suivre. Voyez comment il a rassemblé ses affaires sur une seule pile, avec ses lunettes par-dessus: il indique ainsi qu'il est prêt, mais qu'il dégainera sereinement, le temps d'ouvrir le dossier et chausser ses lunettes.

- M. Le Pen semble amusée et je dirai même qu'elle lance un regard compatissant à son adversaire. J'oserais même dire que son regard est admiratif et si je ne connaissais la haine entre les 2, je le gratifierais même d'amoureux! Mais ce doux sourire reste quand même sur ses gardes, comme si il y avait débat entre le coeur et la raison (politique). mais je m'égare...Cette attitude ferait pourtant la joie d'un psychanalyste qui ne manquerait pas de se référer à Freud et à sa théorie sur la sexualité (le doigt dressé de Mélenchon...) ou au rôle du père (voit-elle en JLM le père qu'elle aurait voulu tuer?). Plus prosaïquement, on ne sait distinguer si elle pose son menton sur ses mains jointes (geste religieux?) ou ses bras sont-ils devant son visage (geste de défense? contre elle-même ou contre les attaques éventuelles?). Elle semble hésiter devant la tactique à adopter...Est-il significatif d'observer que, comme l'autre candidate, elle a posé sa bouteille d'eau sur sa droite alors que les hommes l'ont mise sur leur gauche (même le journaliste!)? Esprits frondeurs?

- J. Urbaniak est bien énigmatique. C'est le seul qui ne sourit pas. On a l'impression qu'il regarde JLM avec surprise. On n'arrive pas à lire sur son visage s'il ne comprend pas ce que dit son adversaire ou s'il n'apprécie pas du tout son ironie. Vous remarquerez qu'il a les lèvres pincées (alors que sa voisine les entrouvre, presque goulûment). Il est assis, bien carré, les mains à plat, mais l'air figé. On se demande s'il ne se pose pas la question de savoir ce qu'il fait là. Oui, c'est cela: on le sent prêt à quitter le débat...C"est peut-être pour cela qu'il parait si transparent. A-t-il conscience, à ce moment précis, qu'il dénote par rapport à ses concurrents, qui écoutent avec gaîté le tribun-bateleur. "Qu'est-ce que je fais ici?" Pourquoi est-il si mal à l'aise? Finalement, regarde-t-il Mélenchon ou Kemel? Les jauge-t-il en vue du second tour?

- M. Tondelier: son regard n'a pas l'air aussi enamouré que celui de son homonyme (de prénom), mais quand même, on sent qu'elle est subjuguée par le Frontiste de gauche. Si vous regardez bien les visages des 2 Marine, vous remarquerez que l'oeil droit de l'écologiste est à moitié fermé, alors que c'est l'oeil gauche de la frontiste qui est ainsi! Je ne crois pas au clin d'oeil inconscient, mais quand même le concours de circonstances est troublant!  Vous remarquerez également que, alors que les corps des autres protagonistes sont naturellement  droit, celui de Mademoiselle Tondelier est penché, mais également tourné vers JLM. Certes, elle est jeune et peut se permettre de telles contorsions physiques...Observez aussi que ses mains sont en position asymétrique (c'est la seule de ceux qui écoutent): dommage que l'on ne distingue pas très bien ce qu'elle en fait, ce serait révélateur peut-être de son anxiété ou de sa décontraction. C'est la seule personne qui dégage de la chaleur à cette table...Mais cela ne semble pas très communicatif...

- P.Kemel est le seul à ne pas regarder JLM. Comme ce n'est probablement pas dû à un lumbago, on pourrait penser à du mépris. Mais, on sent chez lui un léger sourire qui prouve qu'il pourrait se laisser séduire, mais qu'il lutte pour ne pas l'être. . Son attitude est diamétralement opposée à celle de sa voisine: alors que cette dernière s'abandonne littéralement et qu'elle boit les paroles de Mélenchon, Kemel se contracte pour ne pas céder à la tentation d'être subjugué par son adversaire. Cette attitude distante (son corps est plus rapproché de sa voisine que de son voisin) et ce demi-sourire que l'on devine plus qu'on ne le voit,  dénote un contrôle terrible de ses propres sentiments...C'est le seul protagoniste à avoir les mains occupées; il semble jouer avec un crayon masquant ainsi très mal son combat intérieur: ne pas se laisser aller ou laisser libre cours à ses sentiments? Que de frustrations cela doit engendrer...

11 commentaires:

  1. mr alpern,
    quel est le candidat qui ,dans la 11 é,serait avantagé par un fort taux d'abstention.

    RépondreSupprimer
  2. ayé,gé été voté pou min copin mélanchon. dihours la val qui rie. et le kamel,ch'copin d'alonge vil.

    RépondreSupprimer
  3. Voix du nord seul journal de france a ne pas informé les gens en temps et en heure de la candidature de dalongeville aux municipales de 2014. On sent que le ps a encore du pouvoir dans la région... Je pense que cette info aurait permis aux indecis d'aujourd'hui de faire un choix pourtant

    RépondreSupprimer
  4. sur sa liste de 2014,
    le repris de justice,G.D.,va-t-il reprendre
    demarquilly,à la vente de terrains.
    chopin,aux finances
    bouquillon,à la culture
    mouton, au ccas,puis filipowicz.
    deshayes,aux sports
    legrand (président de la commission des travaux)
    lenfle,aux travaux
    tavernier
    creuze,dans les quartiers
    carlone,dans les quartier
    bombeke ,aux écoles
    etc,etc
    renforcé par guy mollet,
    kucheida,corbisez, et son grand ami,kemel

    RépondreSupprimer
  5. A 8H34: c'est pour ne pas être accusé d'avoir favorisé tel ou tel candidat que la VDN n'en a pas parlé.
    Franchement, sur HB, je ne trouve pas que le journal ait mis plus en avant le candidat socialiste...
    Ce qui n'est pas le cas ailleurs...

    A 8H23: c'est toujours le candidat arrivé en tête qui est normalement le plus favorisé. En outre il semblerait que les électeurs du FN soient plus fidèles...
    Mais il y aura un regroupement de la gauche au second tour qui, en principe, est mobilisateur (à condition que le report de voix se fasse bien...).

    RépondreSupprimer
  6. M. Urbaniak est peut être le seul à avoir compris les enjeux et dangers encourus sur cette circonscription. Il n'a donc aucune envie de sourire aux élucubrations des vedettes de la bataille hyper médiatisée.

    RépondreSupprimer
  7. Si vous voulez connaitre la vraie personnalité de cet instable nommé JP Chrusez,lisez le livre de G Dalongeville Rose mafia 2 l'enquête
    .Vous allez comprendre de quoi ce type est capable.

    RépondreSupprimer
  8. à 10 h 33,
    t'as raison,P.P.,comme d'habitude !

    RépondreSupprimer
  9. ma famille et moi,avons voté pour melanchon( 4 personnes).
    le P.S.62 ripoux,se met le doigt dans l'oeil.au deuxieme tour,si par malheur ,il est présent,je voterai contre lui.

    RépondreSupprimer
  10. quelle honte à carvin.
    lors du vote de kemel,un seul photographe local et une seule caméra.
    l'ami de dalongeville,illustrement inconnu.

    RépondreSupprimer
  11. Mon coup de gueule.10 juin 2012 à 14:54

    La semaine prochaine je voterai pour la dernière fois, je souhaite quitter Hénin Beaumont,imaginez mon dégoût lorsque j'ai lu que Dalongeville se présentera aux municipales en 2014,s'il arrive au deuxième tour avec le FN toutes les gauches tentaculaires le maintiendront au pouvoir et ça, rien que d'y penser ça me donne la nausée.
    Ça ne suffit pas que le saucisson d'âne de Corse vient du Brésil, le couteau Laguiole, de chine par des enfants ou la porcelaine de Limoges de Tunisie on va de nouveau nous tromper sur la marchandise en 2014 à Hénin Beaumont.
    Ras le bol de illettrisme politique des français, c'est lamentable de la façon qu'il se laisse berner.

    RépondreSupprimer