mercredi 6 juin 2012

Sondage

Sondage réalisé, pour La Voix du Nord, du 2 au 4 juin par Ifop-Fudcial sur un échantillon de 604 personnes.


Plusieurs enseignements à tirer de cette photo, à 4 jours du 1er tour. A noter, au préalable, que les 4 premiers candidats réaliseraient 96,5%, que la candidate EELV est pointée à 2,5% et que, donc, les 9 autres candidats se partageraient...1%! Probablement là les limites du sondage.


1- Marion le Pen est nettement en tête et accentue son avance, puisqu'elle pointe à 37% (contre 34% lors d'un sondage Ifop/JDD réalisé du 15 au 17 mai). Mais quelle avancée depuis le 1er tour de 2007 où elle réalisa 24,5%! Quand on pense qu'elle fit 42% au second tour, cela interpelle sur sa marge de progression! Faut-il lier cette augmentation de 3 points à la baisse de celle du candidat de droite (oh, pardon! sans étiquette)? La question est de savoir de quelles réserves de voix elle dispose pour le second tour...

2- Par rapport au précédent sondage de mai, JL Mélenchon, à 25%, perdrait 4 points, alors que P.Kemel en regagnerait 3,5 (il passerait de 18 à 21,5%)...L'ensemble JLM/PK "pèserait" 46,5 contre 47, il y a 4 semaines. Stabilité, mais redistribution des cartes ou, comme on voudra, rééquilibrage entre les 2 frères ennemis. Rien n'est donc joué entre les 2, même si l'écart demeure: plus faible que précédemment, il entre dans le cadre de la marge d'erreur susceptible de modifier le résultat final...Comment expliquer ce grignotage de Kemel? Légitimisme d'électeurs de gauche? Trop grande médiatisation du duel JLM/MLP qui profiterait à cette dernière, mais pas au premier? Il faudrait avoir plus d'éléments pour affiner...


3- J. Urbaniak perdrait 3 points, à 13%, et perdrait toute possibilité de provoquer une triangulaire qu'il appelait de ses voeux: c'est peut-être ce jusqu'auboutisme qui a effrayé certaines personnes...En tous les cas, la droite est véritablement laminée ici...probablement étouffée par le vote FN.


4- L'issue du second tour parait "paradoxal", comme l'écrit P. Wallart de La Voix du Nord. En effet, Mélenchon (bien que devançant Kemel au 1er tour) l'emporterait au second tour 52 à 48, alors que son rival socialiste l'emporterait beaucoup plus largement, 57/43. La raison, mise en évidence dans le sondage, serait la plus grande réticence des électeurs de droite de se reporter sur le candidat du Front de Gauche que sur celui du PS: environ 1/3 voterait Mélenchon, 50% Kemel. Cette même réticence serait-elle l'explication du basculement, au 1er tour tel que décrit par le nouveau sondage, de certains électeurs de gauche vers le PS? Mélenchon ferait-il peur à des électeurs de gauche, comme c'est le cas avec des électeurs de droite? Concernant ces derniers, on reste songeur sur la proportion qui voteront Le Pen au second tour...
Je persiste à penser que si Mélenchon n'avait pas été présent à cette élection, Kemel aurait perdu dans un face à face avec Le Pen. Mais de cela, nous n'en saurons jamais rien.

15 commentaires:

  1. comment pouvez vous persister à dire que si Mélenchon n'était pas venu, Kemel aurait perdu face au FN? Vous savez lire? Comme le dit Martine Aubry, Le Pen ne pouvait de toute façon pas gagner cette élection. Mélenchon n'aura servi qu'à Le Pen en fait!

    RépondreSupprimer
  2. A 9H05: un peu de calme, SVP
    Le sondage ne dit pas ce que vous insinuez...
    Si Mélenchon n'avait pas été là, Le Pen aurait un fait un carnage sur Kemel qu'elle a épargné jusqu'à présent...

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement la campagne du FN ne vise pour le moment que Mélenchon, bien que ce n'était en premier lieu "pas son principal adversaire", quel retournement!!!

    RépondreSupprimer
  4. Le scénario du pire pourrait se produire.
    Mélanchon battu au second tour, là où le candidat PS l'aurait emporté.
    Pour JLM, ça ferait tache sur son CV.
    Mélanchon était une chance pour Hénin Beaumont en vue des municipales. Malheureusement, ces dernières ne l'intéressent pas. Dommage car seule une personnalité de son accabit aurait pu fédérer le microcosme local derrière lui.

    RépondreSupprimer
  5. Rose mafia 2 l'enquete sera publié ce vendredi et GD interviendra ce soir sur fr3.Que penser de cette intervention de derniére minute avant les législatives Mr Alpern.

    RépondreSupprimer
  6. mr piret,
    savez vous que les seconds couteaux achevent souvent les cibles manquées ou à l'agonie lente.
    leur rôle est donc très utile.
    ils permettent d'éliminer définitivement la chienlit.

    RépondreSupprimer
  7. oui à dissuation nucléaire.
    mais à l'échelle européenne.afin d'alléger le budget national français.

    RépondreSupprimer
  8. n'écoutez pas les mauvais conseils de la girouette-éolienne héninoise. P.P.
    ne votez pas pour le cumulard : maire,conseiller général,vice -président de C.A.H.C. de noyelles-godault.
    mais pour un candidat,qui n'aura qu'un seul mandat.
    jean-luc melanchon

    RépondreSupprimer
  9. N'empêche que ce matin sur le marché de Courrières Marion Le Pen avançait difficilement tant les personnes voulaient lui parler et la saluer, tandis que les militants du Front de Gauche, Marine Tondelier et Jean Urbaniak étaient assez seuls.
    Faut quand même se poser des questions.

    RépondreSupprimer
  10. trahi par le P.S. 62 RIPOUX,je peux vous assurer que je ne voterai pas pour kemel,homme du systéme,si par malheur,il était au 2è tour.
    mon candidat ,c'est jean-luc mélanchon.

    RépondreSupprimer
  11. Parisot présidente du MEDEF celle qui contrôle l'électeur par le biais des sondages IFOP n'aime pas les pauvres sauf quand il s'agissait d'augmenter de 172 % son ami Sarkozy.
    Pour en savoir plus cliquez sur pseudonyme

    RépondreSupprimer
  12. un Kemel qui crie aux loups aujourd'hui...qui se pose des questions sur ses soutiens dans la 11 éme ! KEMEL qui critique MELANCHON HOMME DE GAUCHE, mais ne critique pas la candidate du FRONT DE LA HAINE !!!
    mais Philippe toi qui a trahi la gauche à Carvin en t'alliant sans scrupule avec la droite la plus dogmatique pour être maire... ne t'étonne pas de l'amertume des électrices et électeurs de gauche QUI JAMAIS NE VOTERONT POUR TOI !
    Toi,et toute ta clique, vous n'avez pas hésité à tricher afin que tu sois le candidat PS en tête lors du vote des militantes et militants pour la désignation du candidat PS dans la 11éme !
    tu n'as pas hésité à bafouer les statuts du PS !!
    aujourd'hui tu te présentes en bon prêcheur, te dissimulant derrière François HOLLANDE que tu vénères aujourd'hui, mais que tu as combattu farouchement lors des primaires du PS en faveur de Martine AUBRY !!
    On comprend dès lors la venue à Courrières de la 1ère secrétaire du PS pour un meeting avouons-le bien tristounet, pourtant en VIP MARTINE AUBRY (QUI RECOMPENSA KEMEL DE SA TRAHISON ENVERS PERCHERON),AUBRY CELLE QUE L'on a jamais vu quand on avait tant besoin d'elle, très peu de monde 250 personnes !
    Malheureusement les dés sont pipés Monsieur KEMEL,votre air hautain,vos pas glueux sur le bitume des marchés de notre circonscription n'y changeront rien vos calomnies sur des camarades et militants, votre directeur de cabinet qui devrait vous aider à rassembler vous nuit et éloigne les socialistes qui pourraient vous aider !
    les gens ne sont pas dupes !
    signé...un militant socialiste fière de son parti mais qui a honte de sa fédération carté depuis plus de 20ans,issu d'une commune de la 11éme et qui n'hésitera pas à voter pour Melenchon...le seul candidat succeptible de battre le FN et de remettre en question le PS. LE CHANGEMENT AVEC Mélanchon c'est maintenant!!!!!

    RépondreSupprimer
  13. Désolé, mais beaucoup trop de commentaires (émanant de la même personne?)sur un Héninois et que je ne peux tolérer, parce que trop méchants, quelle que soit l'opinion que l'on peut avoir sur lui...

    RépondreSupprimer
  14. Un joli temoignage sur alter echo. Ensuite Piret s'emmele les pinceaux... On l'a de nouveau perdu notre PP local

    RépondreSupprimer
  15. J'ai croise mme Lepen sur le marche d'henin vendredi. Pas grand monde autour d'elle sauf des cameras. Habituellement je salue les gens independament de leurs idees par politesse. La je m en suis dispense et vite eloigne. La moindre poignee de mains est instrumentalisé par le FN pour laisser penser a un adhesion de leurs idees. C'est de la manipulation

    RépondreSupprimer