samedi 30 juin 2012

Revue de presse



La zone euro lance une union bancaire: Un accord entre Européens permettra au fonds de secours de recapitaliser les banques en direct et d'acheter des dettes souveraines sur le marché. Un pacte de croissance a aussi été adopté, après la levée des réserves italiennes et espagnoles (Le Figaro 29/6)


La Cour Suprême US a validé l'ensemble de la loi "santé", notamment sa disposition la plus critiquée par les républicains : l'obligation faite aux Américains de souscrire une assurance- santé. Elle concerne quelque 30 millions de personnes qui, dans un pays aussi riche que les Etats-Unis, n'ont toujours pas de couverture maladie. C'est à cette aberration que M. Obama avait promis de s'attaquer. Il a réussi et les républicains auront bien du mal à revenir sur ce texte. Les Républicains s'y étaient opposés pour des raisons uniquement politiques afin de plaire à la droite du parti. Les chances de victoire d'Obama aux présidentielles de novembre augmentent... (AA et Le Monde)

Le PS n'en a pas fini avec le cumul des mandats: de nombreux députés socialistes rechignent à respecter la règle de leur parti sans attendre une nouvelle loi...(Le Monde 30/6)


La cote de confiance de l'exécutif a baissé de 7 points depuis fin mai : 51 % des Français faisant confiance à François Hollande contre 58 % il y a un mois, et 49 % à Jean-Marc Ayrault au lieu de 56 %, selon l'observatoire CSA/Les Echos, rendu public jeudi 28 juin (enquête réalisée par téléphone les 26 et 27 juin auprès d'un échantillon national représentatif de 1 005 personnes de 18 ans et plus selon la méthode des quotas).
" Un tel glissement n'est pas sans précédent, écrit Jérôme Sainte-Marie, politologue à CSA. Par exemple, Nicolas Sarkozy avait perdu 7 points de confiance entre décembre 2007 et janvier 2008, et François Fillon 8 entre avril et mai 2008 ", indique-t-il. - (AFP.)

Mariage, adoption, filiation : l'impatience des homosexuels: le gouvernement refuse d'accélérer le calendrier des réformes et s'en tient à la promesse d'une loi en 2013 (le Monde 30/6)



Le nombre de chômeurs sans activité depuis plus d'un an en France – près d'1,7 million en mai 2012 – n'a jamais été aussi élevé dans notre pays. Un « record historique », s'inquiète l'exécutif. (Médiapart 29/6)

L'hypothèse d'une Martine Aubry restant à la tête des socialistes fait de plus en plus causer dans la majorité. Soucieux de reprendre la main sur le parti, sur lequel ils n'ont pas de réelle autorité, les proches de François Hollande sont suspendus à sa décision. Certains voient déjà des signes qu'elle est bien « partie pour rester». Médiapart (29/6)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire