mercredi 20 juin 2012

Législatives, 11ème circonscription: des questions...(1)


En regardant d'un peu plus près les résultats des 1er et second tours des législatives:

1- Hénin-Beaumont

- seuls 2 bureaux n'ont pas accordé la majorité absolue à MLP au second tour: le 18 (Ecole Guy Mollet): 49,84% et le 16 (école maternelle O.-Legrand): 48,78. C'est dans ce dernier que, au 1er tour, JL Mélenchon avait obtenu son meilleur résultat à HB: 26,84%. Dans le bureau 18, JLM avait atteint près de 24% (au-dessus de sa moyenne héninoise: 21,21%). Y-a-t-il corrélation? à savoir que, moins on vote FN, plus on vote FG? Ce n'est pas vérifié dans d'autres bureaux ("mauvais" score de MLP: 51,2 et très mauvais résultat de JLM: 19,34% dans le bureau 10...);

- le pourcentage le plus élevé du FN a été réalisé à Beaumont, bureau 11, salle Lalo: 62,75%. C'est également là que J. Urbaniak a réussi son meilleur score (1er tour): 11,73%. Il est curieux de remarquer que, à part Beaumont, partout où, au premier tour, MLP a fait ses meilleurs scores, Urbaniak a réalisé ses plus faibles (17: 4,91%, 15: 5,16%, contre 50,45 et 51,88 pour le FN). Idem pour le 7 et le 2...Le FN a donc phagocyté beaucoup de voix de droite;

- difficile par contre de tirer des conclusions sur les reports de voix. J'ai pris les résultats de 2 bureaux dans  lesquels le nombre de votants étaient presque identiques aux 2 tours:
* le 8 (école Dubreucq): à chaque fois, 463 votants (5 bulletins nuls ou blancs le 10/6, 24 le 17/6). MLP a obtenu 21 voix supplémentaires (passant de 48,68% à 55,58%). Kemel 117 de plus. Or 157 personnes n'avaient pas voté MLP au 1er tour. Sur ce dernier chiffre, 21 ont voté MLP et 19 ont voté blanc. 40 personnes ont donc fait défaut à P. Kemel. A noter qu'il y avait 40 voix (Urbaniak et Vast) de droite au 1er tour. Conclusion: on peut estimer que parmi les votants du 1er tour, des voix de droite et d'autres, de gauche ont voté MLP ou blanc (ou nul). Difficile de conclure ce qui vient à l'esprit de tout le monde: des électeurs de droite ont voté MLP et des électeurs de gauche se sont abstenus...Néanmoins, on voit que les réserves de voix du FN se situent des 2 côtés...
* le 6 (Pantigny). 823 votants dimanche, soit 7 de plus que le dimanche précédent. 15 nuls supplémentaires. MLP augmente de 70 voix entre les 2 tours. 191 voix de plus pour Kemel, alors que le nombre de votants non MLP au 1er tour était de 276 (dont 89 de droite). Kemel n'a donc pas récupéré 85 voix qui sont allées vers MLP (70) et des bulletins nuls (15). Encore une fois, difficile, ici aussi, d'établir que les gens de droite, en partie, ont voté MLP et que des gens de gauche ont voté nuls. Mais le soupçon existe si l'on regarde les résultats de Noyelles-Godault, où P. Kemel a réalisé 680 voix supplémentaires entre les 2 tours alors que J. Urbaniak avait obtenu 946 voix au 1er tour. Toutes ces dernières voix ne se sont donc pas reportées sur Kemel (d'autant plus qu'il y a eu 148 votants supplémentaires). Evidemment, impossible de savoir quelle proportion du vote de droite a choisi MLP au second tour. Par contre, on remarquera que le vote FN est en partie jugulée quand un maire n'est pas contesté...

Conclusion sur HB:
Si l'on considère les résultats des Présidentielles à HB: Mélenchon  plus Hollande ont réalisé 39%; alors que Kemel plus Mélenchon ont obtenu 38% aux législatives (ce qui prouve bien d'ailleurs que la présence de JLM n'a pas favorisé MLP): on peut se dire que le potentiel de gauche est resté le même. Par contre, Sarko plus Bayrou plus Dupont-Aignan ont fait 22% contre 8,5 à Urbaniak et Vast, soit 13,5% de moins...Or MLP a obtenu 12,5 points de moins aux Présidentielles qu'aux législatives. On savait que l'absence d'une droite à HB profite au FN...Et cela d'autant plus qu'une partie de cette droite avait tendance à se reporter en partie sur la gauche, lors d'un second tour. Evidemment, depuis que la droite s'extrême-droitise en France, ce report vers la gauche est moins important...Ce raisonnement est loin d'être parfait parce qu'il ignore qu'à HB, le FN récolte beaucoup plus de voix d'ex-électeurs de gauche qu'ailleurs...
Autre point non pris en considération dans ce qui précède, les circonstances locales, à savoir les dix dernières années catastrophiques dans la gestion communale...

A suivre






13 commentaires:

  1. est ce que la participation était la même aux présidentielles et aux législatives ?

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette analyse et pour redire qui mélenchon n'a pas favorisé le FN.
    Je persiste d'ailleurs à croire qu'au contraire, sans lui MLP passait au premier tour et que c'est l'action des militants front de gauche qui a permis le passage de Kemel (de ce point de vue le report à Carvin pourrait être intéressant l'avez vous analysé ?)

    Les socialistes auraient ils aussi bien réagi avec Mélenchon ?

    RépondreSupprimer
  3. GRAVE ERREUR: LA DROITE EST BIEN PRESENTE SUR LA CAHC AVEC BINAISSE ET KEMEL. signé des mots crasses scient.

    RépondreSupprimer
  4. Je découvre votre blog et en même temps les limites de l'exercice.
    Il m'est difficile, par exemple, de distinguer entre les messages d'internautes FN cherchant à aggraver les divisions de la gauche et ceux de sympathisants de Mélenchon exprimant une sincère répulsion face aux pratiques du PS dans le PdC.
    Je fais partie de ceux qui pensent que le dirigeant du Front de Gauche, par sa campagne, a favorisé le déplacement de l'électorat de droite déjà travaillé par 5 ans de sarkozysme vers Le Pen et rendu plus difficile le rassemblement des voix de gauche et républicaines au second tour.
    Pour reprendre de vieux concepts marxistes, la responsabilité fondamentale de la force particulière du FN à Hénin est à chercher dans les vieux appareils de la gauche, celui du PS en premier lieu, mais la responsabilité qui aurait été décisive en cas de victoire eût été celle de Mélenchon et Poly.
    Je ne suis pas d'Hénin-Beaumont ni même du PdC mais je dois dire que quand j'ai lu votre interprétation irrationnelle des propos de Kemel dans l'Express, je me suis dit que la route va être décidément longue pour créer un nouveau climat entre les différentes sensibilités de gauche dans votre ville et votre circonscription. Ce sera pourtant indispensable pour faire refluer la marée brune.

    RépondreSupprimer
  5. à anonyme de 7h42
    je vous rejoins sur votre analyse !
    effectivement je suis persuadé que sans Mélenchon, Marine Lepen avec ses 8 % manquant au premier tour, aurait été élu les doigts dans l'nez !
    qui a combattu le FN...si ce n'est Mélenchon !
    Avouez que KEMEL a bien été discret sur ce point au premier tour !
    le connaissant...pas étonnant !

    RépondreSupprimer
  6. @Carlos
    Effectivement le passif entre les socialistes et les "front de gauche" ou PC est très lourd et date .... de l'après guerre où un gouvernement socialiste a fait mettre en prison des manifestants communistes... (enfin c'est ce que mes grands parents m'ont raconté).
    Par contre je pense comme vous que les propos de M Kemel dans l'express ont été mal interprété voir mal retranscrit.
    Et oui il existe des sympatisants front de gauche qui ne pensent pas que tout est blanc ou noir.

    Quant à votre analyse sur le secteur et la montée du FN, si la droite dite classique était plus critique vis à vis du FN, alors ses électeurs ne voteraient peut être pas FN (mais blanc ou abstension !!!). Si le PS s'y attaquait également ... et enfin si un tract anonyme (faux est pour moi un mauvais terme) recevait ce qu'il faut de désapprobation ... En tout cas regardez les chiffres, le PS a perdu énormément de voix entre les présidentielles et les législatives et l'UMP était officiellement absente du premier tour .... MAIS bien sûr c'est la faute de Mélenchon...

    Dernier chose à votre avis d'où viennent les voix qui ont permis de battre M Le Pen.

    RépondreSupprimer
  7. A Carlos
    - Concernant l'interprétation de la phrase de Kemel, j'avoue que je suis très circonspect sur ce qu'elle signifie. En effet, elle pourrait paraître très claire si je ne connaissais pas le nouveau député: légitimiste, prudent à l'extrême, respectueux du parti...ce n'est pas son style de cracher sur un parti qui l'a fait élire...Donc, je ne sais pas quoi en dire, sauf que, peut-être,il voulait signifier (maladroitement)qu'il ne souhaitait pas choisir entre Percheron et Aubry, dans la guerre qui va éclater ces jours-ci et qui en laissera un des 2 sur le tapis...


    - concernant Mélenchon et le FN, je ferai une analyse plus fouillée dans les prochains jours...

    RépondreSupprimer
  8. A Alain
    Je ne sais pas si la guerre va faire rage dans les jours qui viennent mais, si c'était le cas, je ne crois pas que les républicains aient intérêt à ce que Kemel monte au front. Un autre Front doit concentrer toute son attention et l'oblige à prouver ses capacités de rassemblement.
    Ne trouvez-vous pas que, dans le contexte local comme national, déclarer être à l'extérieur de l'échiquier socialiste relèverait de sa part plus de la psychiatrie que de l'idéologie ? Je ne connais pas M. Kemel mais une lecture non tendancieuse de ce qu'il a dit est évidemment, non pas qu'il se situe ailleurs, mais qu'il n'a pas de case attitrée sur l'échiquier.
    Quand je lis les commentaires que votre appréciation a suscités, je suis affolé par l'ampleur du travail qui est devant tous les démocrates d'Hénin pour recréer un climat sain de débat.

    RépondreSupprimer
  9. A GMR
    L'histoire du mouvement ouvrier dans le bassin minier de la lutte entre Broutchoux et Basly à l'affaire de Bruay en passant par les grèves de 41 et celles de 47 et 48 a sans doute à nous dire des choses sur la situation actuelle. Mais je ne suis pas persuadé qu'elle joue un grand rôle dans la situation à laquelle toute la gauche et plus largement tous les démocrates ont à faire face aujourd'hui dans votre secteur.
    Convoquer l'histoire c'est souvent convoquer des anachronismes trompeurs.

    RépondreSupprimer
  10. A Carlos
    Ces réactions sont de 2 ordres:
    - celles provenant d'Héninois: où haines, déchirures, rancunes, égos s'entrechoquent pour le plus grand bonheur du FN
    - celles des gens de gauche du Bassin Minier en rupture avec le PS 62: certains, après avoir cru en Mélenchon,se sont abstenus ou ont voté...FN. Vous verrez demain, dans mon analyse, sur les communes hors HB, combien c'est évident. Et là aussi le FN est gagnant!

    RépondreSupprimer
  11. A 7H26: la participation fut largement supérieure aux Présidentielles: 20 à 25 points suivant les territoires...

    RépondreSupprimer
  12. @Alain Alpern :
    J'attend avec impatience votre analyse qui montre que ceux qui ont voté mélenchon au premier tour auraient voté le pen au second... Par quel retournement de pensée peut on en arriver là ? Par quel chemin tortueux du cerveau ?(l'abstension m'étonnerai moins).
    En tout cas, je n'en connais pas et vous ?

    RépondreSupprimer
  13. A GMR

    A travers l'analyse (incomplète malheureusement, faute d'éléments) faite ce jour, il ressort 2 choses:
    - L'ensemble des voix de gauche du 1er tour de la Présidentielle se sont retrouvées aux législatives à gauche, et Mélenchon a pris une partie de celles des socialistes
    - une différence importante entre le vote Hollande et le vote Kemel, au second tour (Présidentielles et législatives) explicable probablement par un report de voix de droite du 1er tour vers MLP. Mais insuffisant pour expliquer le résultat final de cette dernière. Difficile à vérifier, sauf sur Rouvroy... Ailleurs, j'ai l'intuition que des voix pro-Mélenchon se sont perdues dans des bulletins nuls ou blancs: en effet, je ne pense pas que 100% de ceux qui ont voté Urbaniak au 1er tour se soient reportés sur Le Pen...

    RépondreSupprimer