samedi 16 juin 2012

Une République irréprochable?


"Une République irréprochable": voilà ce qu'avait promis N. Sarkozy, lors de son entrée en fonction. On sait ce qu'il en advint...C'est pour cela que F. Hollande a promis cette République normale et il a tenté, dans ses premières semaines de présidence, de démontrer sa volonté de changer les comportements politiques...
Afin de l'y aider, je prendrai 3 exemples (un le concerne) de dévoiement des pratiques politiques auquel il faut remédier:

- L'immunité de N. Sarkozy a cessé le 15 juin. De nombreuses procédures judiciaires à son encontre vont apparaître au grand jour. Notamment celle concernant le financement de la campagne de 1995: Mediapart d'hier  faisait état "de nouveaux documents prouvant qu’il a autorisé, quand il était ministre du budget (1993-1995), le versement anticipé de pots-de-vin au “réseau Takieddine” lors d'un contrat d’armement avec l’Arabie saoudite. Des documents saisis par les enquêteurs prouvent l’hostilité de l’administration à cette décision. Le ministre était passé outre." Les documents font état d'un empressement de N. Sarkozy (alors Ministre du Budget) pour que l'ensemble des commissions (80 millions de francs) soient versées avant le paiement définitif des sommes dues par l'acheteur, et cela fut effectué juste avant le 1er tour de la Présidentielle de 95: on se souvient que 10 millions en espèces avaient été versés sur le compte de campagne du candidat Balladur, correspondant, soit-disant, à des ventes de tee-shirts, et que l'on pense être aujourd'hui des rétrocommissions payées par les intermédiaires (dont le fameux Takkiédine) . Nul n'était dupe à l'époque, et aujourd'hui, la justice a les éléments pour faire le lien...
Ce type de mensonge d'Etat doit servir de leçon pour réformer, sans plus attendre, des procédures malsaines:
* les commissions ne doivent pas être connues uniquement de quelques-uns (dont le Ministre) qui les gèrent comme bon leur semble. Une commission parlementaire doit pouvoir suivre les négociations...
*le conseil constitutionnel (présidé alors par Dumas) avait avalisé le compte de campagne de Balladur malgré certains toussotements concernant les recettes de tee-shirts...Là encore des parlementaires devraient participer à ces travaux.
Comme on le voit, il faut mettre en place des contre-pouvoirs: sans eux il n'y a pas de démocratie. C'est une occasion de revaloriser le travail du Parlement...

- Le futur ex-député de Liévin a fauté, comme on le sait maintenant puisqu'il l'a avoué, en utilisant, à des fins privées, la carte bleue de la société Soginorpa, qu'il préside indirectement (je simplifie), société chargée de la gestion du patrimoine immobilier minier et principalement des logements. Le montant de cet abus de bien social est d'environ 50 000 euros, somme peu importante au vu des millions gérés par la Société, mais permet d'enclencher d'autres procédures sur la gestion proprement dite: nul doute que les conditions dans lesquelles ont été passés des marchés publics, la spéculation financière qui aboutirait à 200 millions de pertes latentes...sont examinées de très près actuellement par les services compétents (des perquisitions ont encore eu lieu ces derniers jours). Je n'insisterai pas sur les responsabilités de JP Kucheida dans cette affaire comme dans d'autres affaires qu'il a eu à connaitre et sur lesquelles la Chambre Régionale a soulevé pas mal d'autres questions, mais je pense que l'Etat doit promouvoir des réformes en la matière:
* il faut s'interroger sur l'opportunité qu'une société dont l'actionnariat est public (collectivités locales, pour, une fois de plus, simplifier) soit présidée par un homme politique qui utilise cette fonction pour faire du clientélisme auprès des maires (certains obtiennent plus de programmes que d'autres) et des particuliers (bénéficiaires de logements). 
* les représentants des collectivités actionnaires, membres des conseils, n'ont vu que du feu sur les erreurs de gestion, approuvant, les yeux fermés, les explications du Président et du Directeur général. Encore une fois, les contre-pouvoirs n'ont pas joué leur rôle. Il est pourtant facile d'imaginer que les actionnaires soient assistés d'un cabinet comptable indépendant...
Ce qui est valable ici, l'est également pour toutes les sociétés dans lesquelles les pouvoirs publics sont parties prenantes. 
Le sujet Kucheida est également significatif des dysfonctionnements de notre démocratie: le nombre de mandats exercés (outre les sociétés qu'il préside ou dont il est membre très influent, il est maire de Liévin, Président d'une des plus importantes agglomérations de France et était député) nuit à son efficacité et surtout au renouvellement du personnel politique. La priorité est à la limitation du cumul de mandats: voir, à ce sujet, des propositions que j'avais formulées le 12/4/08: http://alpernalain.blogspot.fr/2008/04/le-cumul-des-mandats-en-france-un-frein_12.html

- Enfin le tweet de Valérie Trierweiler pose une question d'éthique mal résolue par François Hollande. Le terme de 1ère dame de France est usurpé! Elle n'est que la compagne du Président: nous avons élu F. Hollande et pas elle. Son rôle doit être discret et elle n'a pas à porter une parole publique. F.Hollande s'honorerait en lui interdisant toute interview! Que l'Etat mette à sa disposition 5 personnes pour son secrétariat est encore un dévoiement. Une fois de plus, le contre-pouvoir c'est le Parlement: à celui-ci de régler cette question de statut du conjoint. Nous n'avons pas guillotiné Marie-Antoinette pour hériter d'une nouvelle reine!
François, on ne va pas te demander de répudier Valérie, mais, au moins, fais-la taire (publiquement, le reste c'est ton problème privé!)!

29 commentaires:

  1. apres s'etre vendu a jm alexandre pdt les élections legislatives david noel s'apprete a faire perdre a donner la victoire au fn en declarant hier dans un journal natiional : "David Noël, secrétaire de la section PCF d'Hénin-Beaumont, n'est pas plus tendre, estimant que M. Kemel a fait "une campagne peu courageuse de quelqu'un qui veut être un élu godillot".

    RépondreSupprimer
  2. Des promesses,il en avait fait beaucoup Mélenchon,en bon démagogue,heureusement les électeurs l'ont remis dans le droit chemin, celle de la sortie.Hormis les néophytes en politique qui pensent que celui-ci a poser ses valises chez les ch'tis tel un messie, mais non,une petite rectification s'impose pour comprendre sa venue chez nous et non pour nous.
    Cliquez sur PSEUDONYME.

    RépondreSupprimer
  3. 7H43: la situation me parait plus complexe que ce que vous décrivez...
    On aura l'occasion d'aller un peu plus loin sur le sujet la semaine prochaine...

    RépondreSupprimer
  4. A 7H: il me faut le nom du journal pour passer votre commentaire...

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai plus aucun doute: Kemel va gagner.
    En effet depuis que P. Piret a appelé à voter pour lui, des milliers d'abstentionnistes vont voter pour lui, sans parler de tous les électeurs d' Urbaniak. Les mélenchonstes vont retrouver la raison.
    Résultat probable: 58% pour Kemel.
    Merci PP que je vois comme futur maire d'Hénin-Beaumont et Président de la CAHC et pourquoi pas député en 2017

    RépondreSupprimer
  6. à anonyme 8h47
    58% pour Kemel !!
    là...on marche sur la tête !
    il ne suffit pas d'additonner le % du premier tour des forces républicaines !
    ne soyez pas naïf !
    votre logique est loin d'être partagé par le peuple.
    il y a une réalité politique si complexe,si tortueuse dans la 11ème!
    D'ailleurs,je ne sais s'il existe un cas dans l'histoire des élections où un candidat arrivé en tête avec 42 % au premier tour perde une élection.
    et puis un peu de modestie et évitez de stigmatiser une nouvelle fois l'electorat "melenchonistes" en évoquant je vous cite..."les melenchonistes vont retrouver la raison"
    faîtes attention parce Dimanche c'est vous surtout qui risquez de perdre la" raison" !
    à bon entendeur....

    RépondreSupprimer
  7. A 9H30

    Euh! il me semble que le commentaire de 8H47 est humoristique...

    RépondreSupprimer
  8. mais tous les lecteurs n'ont pas votre subtilité AA !
    moi j'ai un p'tit cerveau !
    c'est surtout une réponse pour celles et ceux qui annoncent autour de moi une victoire éclatante de Kemel !
    avec d'ailleurs les arguments énoncés par anonyme de 8h47....mais là sans humour !

    RépondreSupprimer
  9. Je voterais Philippe Kemel sans aucun problème pour barrer la route à l'extrême droite, mais je le considère comme un notable social-démocrate anticommuniste. Il ne me paraît pas être un élu de lutte qui va appeler demain s'il est élu à un troisième tour social, à la grève générale et à un nouveau juin 1936.

    Si l'anonyme de 7h voit en Philippe Kemel un socialiste antilibéral et altermondialiste, j'aimerais qu'il puisse développer, ça m'intrigue...

    Je ne me voyais pas mentir à la journaliste du Monde. Que je sois critique envers la social-démocratie ne m'empêche pas de faire la distinction entre un social-démocrate et la chef de file de l'extrême droite. L'extrême droite, ce sont des ennemis implacables de la classe ouvrière. La social-démocratie, des amis pas terribles. Il n'y a pas à hésiter. Tous les électeurs de la gauche de la gauche doivent voter Kemel dimanche.

    RépondreSupprimer
  10. pp ne représente rien inconnu ds la 11 éme

    RépondreSupprimer
  11. non des melanchoniste ne vont pas tomber ds le panneau en votant kemel

    RépondreSupprimer
  12. En effet, Alain
    Certaines personnes ne comprennent pas le 2ème degré!

    RépondreSupprimer
  13. David Noël résume bien ce que pense une majorité des électeurs de gauche et même de droite qui n'ont pas voté Kemel au 1er tour, j'espère même une très très grande majorité...
    La journaliste du monde aurait pu être plus précise...


    Quant à 10H36...

    RépondreSupprimer
  14. Ce qui est bien à Hénin Beaumont c'est que nous n'avons pas besoin de téléréalité style "les anges de la réalité" pour avoir l'air ridicule et se faire montrer du doigt dans toute la France, suffit d'écrire un livre.Entre Mafia Rose, Jocker Rose, les milles et une façon de rouler les ch'tis dans la farine en accusant l'autre.
    En gros ils ont tous trempé le doigt dans le pot de confiture parce qu'il était ouvert et que personne ne sait qui l'a ouvert.
    La Mafia de la réalité semble un bon titre de sitcom ou alors les mafieux roses ne sont pas des anges.
    A suivre si Kemel est élu.

    RépondreSupprimer
  15. Je vais me permettre de parler en tant que féministe...
    Vos propos sont vraiment limites !! Il faut faire taire V. Trierweiler , lui interdire toute interview. Est-ce à dire que vous considérez qu'un homme normal doit faire taire sa femme ?
    Vous l'avez dit, elle n'est pas élue. Alors pourquoi devrait-elle être discrete ? Etre interdite de parole publique ? Elle n'a pas de fonction publique ; alors ce qu'elle dit, elle le dit en tant qu'individu. Je ne vois pas le problème. Pourquoi parler d'une « nouvelle reine » ? Elle n'a jamais dit que sa parole était officielle, engageait le président, était du ressort de l'Etat. C'est une femme qui donne son opinion.

    RépondreSupprimer
  16. A 12H05
    J'ai bien pris soin d'indiquer dans le texte que mon argumentation était également valable si le Président de la République était une femme: son compagnon ou époux ne devant pas entraver la fonction présidentielle.
    Il me semble évident que VT a un devoir de réserve du fait de son statut! Que ne dirions-nous, si sur un autre sujet, elle critiquait les prises de position de F. Hollande sur la croissance, par exemple. Ce serait un bel exemple de cacophonie,préjudiciable à la France.
    Je pense donc que le devoir de réserve du conjoint d'un Président est un problème de couple à régler en tant que tel. Voyez les conséquences politiques du fameux tweet! Et c'est bien parce qu'elle est la compagne de FH qu'elle ne doit pas donner son avis à toute la France! Qu'elle lui dise en privé ce qu'elle pense, OK, mais en public, c'est une faute grave!
    Et donc je persiste à penser que VT doit se taire publiquement, y compris ne pas accorder d'interviews...Cela n'a rien à voir, je le répète avec le rôle de la femme en général...
    D'ailleurs connaissez-vous un seul pays où cette histoire serait arrivée? Je ne vois pas le prince consort anglais ou Monsieur Merkel infliger une telle claque à son épouse!
    Et je ne parle même pas des raisons qui l'ont poussée à ridiculiser son compagnon!

    RépondreSupprimer
  17. Elle n'a pas de « devoir de réserve du fait de son statut » , puisque, en l'occurrence, elle n'a pas de statut.
    Je ne sais pas si ça arrive ailleurs. Et je me fiche de savoir ce que font les Merkel. Si il doit y avoir un seul pays au monde, où l'on peut accepter qu'une femme puisse penser différement de son compagnon, j'aimerai que ça soit ici, même si les Merkel font autrement.
    Et effectivement, ne parlez pas des raisons qui l'ont poussée à -non pas ridiculiser mais- exprimer une autre opinion que le président. Car vous n'en savez rien. Et à moins d'entrer dans son cerveau, où de considerer Closer, Voici et Gala comme des journeaux, il faut s'en reporter à ce qu'elle a dit elle même. Elle le fait, car Falorni « n'a pas démérité », ce que beaucoup disaient avant, et continuent de dire.

    RépondreSupprimer
  18. En moins de dix ans,j'ai pu assister
    à l'agonie programmée de cette ville.D'abord les turpitudes de
    l'escroc repenti qui voudrait nous
    faire croire qu'il n'a pas mis un
    sous dans ses poches.Ensuite l'arrivée de l'équipe en place depuis
    trois ans qui a fait montre d'une
    médiocrité intolérable leur faisant
    perdre toute crédibilité aux yeux des
    Héninois et de son personnel.
    La ville est triste à mourir,sale
    et délabrée.Un autre exemple du
    laisser-aller:Les affiches des
    championnats de France d'épée
    ayant eu lieu les 26/27mai dernier,
    tombant en lambeau,sont
    toujours en place,soit 3 semaines
    après l'événement.Lamentable!

    RépondreSupprimer
  19. Il me semble évident que VT a un devoir de réserve du fait de son statut

    Effectivement, quelle dégringolade dans la hiérarchie de retrouver les gens du gouvernement sur des sites sociaux.
    N'ont-ils rien d'autre à faire de leur journée superbement bien rémunérée que de passer leur temps sur Facebook ou Twuitter attablés non plus au Fouquet's mais à son équivalent avec leur portable.
    C'est pas comme ça qu'on va remonter la France , oups c'est vrai qu'ils ne sont pas élus pour ça mais pour le super pactole de chaque mois, pareil pour les députés!
    Vive l'abstention!!!

    RépondreSupprimer
  20. David NOËL a dit...

    Je voterais Philippe Kemel sans aucun problème pour barrer la route à l'extrême droite...

    Le sourire de Dalongeville derrière son clavier en vous lisant David fait qu'il vous remercie pour son retour en 2014.
    On prend les mêmes et on recommence, serez-vous de la liste ?

    RépondreSupprimer
  21. A 15H30
    Je ne suis pas sûr que Dalongeville se risque à proposer une place à David Noël: parce qu'il ne voudra pas s'exposer à un refus!
    Mais franchement, croyez-vous qu'il sera éligible en 2014?
    J'ai l'impression que tout le monde ne se rend pas compte de ce qu'il a fait subir à la ville! Une condamnation se chargera de le faire savoir...

    RépondreSupprimer
  22. La féministe de 14h44 fait du mal au féminisme. Comment penser qu'un proche du Président puisse le contredire publiquement?
    Elle a bien un statut de compagne qui l'oblige à un devoir de réserve, non?
    Ainsi, d'après vous, elle pourrait régulièrement faire savoir qu'elle n'est pas d'accord avec son homme? C'est fou ou irréaliste, comme on veut.
    Quel bordel, en perspective!

    RépondreSupprimer
  23. @16h02

    Votre première phrase ; facile.
    « Comment penser qu'un proche du président puisse le contredire publiquement ? » Tout simplement en le contredisant. Ce n'est pas interdit. Il n'est pas dieu. Sa parole, ce n'est pas la vérité révélée. Ensuite, le tweet (puisqu'il s'agit de cela) ne marque pas de contradiction. On peut souhaiter un bon courage à Falorni, mais souhaiter politiquement la victoire de S. Royal. On peut admettre que S. Royal soit la candidate légitime du PS et espérer qu'elle gagne , et en même temps, dire que Falorni a du courage ( qui le nierait?). Enfin bref, les proches du président ne sont pas obligés d'être d'accord toujours, tout le temps, sur tout , en tout lieu, avec ce qu'il dit ; qu'il s'agisse de son ex, sa compagne, sa femme de ménage, son fils, sa tante, sa boulangère, son meilleur ami. Je vois pas le problème.

    «  elle a bien un statut de compagne qui l'oblige à un devoir de réserve, non ? » Et bien non.

    « Ainsi, d'après vous, elle pourrait régulièrement faire savoir qu'elle n'est pas d'accord avec son homme? » Elle ne s'est pas exprimé sur la position du président concernant la Syrie, le G8, le conflit israelo-palestinien. Elle n'a pas créé d'incident diplomatique. Donc oui , elle ( comme les milliers d'autres personnes qui font savoir leur avis parfois ridicules / vulgaires / mensongers/ honteux sur twiter ) peut s'exprimer publiquement. De plus ce sont des avis différents mais pas incompatibles, et quant bien même.

    «  C'est fou ou irréaliste, comme on veut , quel bordel en perspective» ; Donc, vous êtes le garant du cercle de la raison et du réel ? Et ce qu'il y a en dehors de votre avis est fou ou irréaliste ? C'est une manière de voir les chose, et dans ce cas, selon vous, oui il y a aura du « bordel en perspective ». Moi je préfére quand personne ne revendique la vérité à lui tout seul, la raison pour lui et le monopole de la réalité. Je préfère qu'on puisse parler et s'exprimer, plutot que se taire ou que de faire taire. J'aime pas trop quand même les opinions et la paroles commencent à marcher au pas.

    RépondreSupprimer
  24. Hélas, même si Kemel est élu demain, ce sera reculer pour mieux sauter...en 2014. Et cela risque de faire très mal dans le Pas de Calais. Il suffit de se promener au hasard des rues et des routes du 62 pour être frappé par la misère: économique et matérielle,mais aussi intellectuelle et humaine.Cependant pas de problème pour les barons corrompus, ils détournent la tête et pensent à leurs intérêts personnels. Quant aux feneux, ils n'en ont rien à faire des gueux...pourvu qu'ils servent leur ascension vers le pouvoir.

    RépondreSupprimer
  25. dans les forêts tropicales , aux sommets des arbres , des singes hurleurs . Ils ne se nourrissent que de fruits que d'autres ont fait pousser , ils braillent , hurlent mais bon , rien de positif et aux pieds de ces arbres , ,des fourmis . Silencieuses , elles travaillent , construisent , on ne les entend pas mais elles bossent ;

    RépondreSupprimer
  26. Une condamnation se chargera de le faire savoir...

    Citez moi un nom de tous les magouilleurs qui ont détourné de l'argent au peuple qui soit passé par la case prison, dernier en date Chirac y a échappé aussi aidé par un Delanoë,le procès de Sarkozy sera long dans le temps et couteux aux contribuables mais il y échappera aussi,vous verrez !
    Je ne crois plus en la justice des élus ,Dalongeville continuera bien tranquillement son avenir sur les bancs des écoles privées,rémunérés avec nos sous durement gagnés par les honnêtes citoyens qui n'auraient pas la même chance s'ils s'avéraient faire des bêtises pécuniaires .

    RépondreSupprimer
  27. Je m'inquiète de ces refus multiples d' artistes invités moyennant je pense contrat et indemnité . Craignent t ils tous cette peste brune arrivant au pouvoir Héninois et mettant en danger leur carrière, eux qui feraient un spectacle devant une mairie facho ? je les comprends ,je comprend leur carrière mais là nous aident ils , que faire et eux que pourraient ils faire ?

    RépondreSupprimer
  28. 20H24: voir sur http://pierre.parrillo.over-blog.fr/article-liste-des-elus-ps-et-de-gauche-condamnes-98170356.html

    une série d'élus de gauche condamnés pour toutes sortes de raisons...

    A droite: quelques noms célèbres condamnés pour prise illégale d'intérêt, corruption ou détournement de fonds: Juppé, Pasqua, Carignon, Flosse,Blanc...

    RépondreSupprimer
  29. il est plus que minuit !
    et j'ai bien du mal à trouver mon sommeil !
    pour qui vais-je voter tout à l'heure ?
    on ne va tout d'même pas laisser notre circonscription entre les mains du FN !
    ce parti qui a employé toutes les ruses pour se débarasser de Mélenchon...et les plus ignobles !
    ça fait réfléchir quand même ?
    j'ai des enfants ,p'tits enfants, je pense à leur avenir, à l'avenir de notre secteur et de sa population qui souffre !
    et je veux encore pouvoir me regarder dans la glace avec sérénité chaque matin !
    certes même si le PS a fait des dégats sur HENIN ?
    je continue à penser malgré tout qu'il y a encore des mecs bien dans ce parti !
    et je fais confiance à tous ces jeunes à qui désormais on doit laisser la place !
    que mon message puisse être entendu !

    RépondreSupprimer