samedi 30 juin 2012

Philippe Kemel: cumul de mandats...pour lui, mais pas pour les autres!


Comme vous pourrez le lire ci-dessous, P. Kemel fait très fort: non seulement, on (il?) omet de signaler qu'il est vice-Président de la Communauté d'Agglo Hénin-Carvin, en dehors des mandats déclarés: député, maire, conseiller régional. Mais, de plus, il n'est pas simple conseiller régional: il est Vice-Président! 
Le pouvoir monterait-il à la tête?
De qui se moque-t-on? 

Le Point.fr 29/6/2012
Promise par François Hollande, votée par les militants PS, la fin du cumul des mandats de parlementaire et de membre d'un exécutif local peine à entrer dans les faits et dans les têtes des élus de la nouvelle majorité, qui disposent d'un délai jusqu'aux élections locales de 2014.
"L'engagement que je prends, c'est qu'au lendemain de notre victoire de 2012, je ferai voter une loi prohibant le cumul des mandats et cette loi sera d'application en 2014", avait déclaré l'actuel chef de l'Etat quand il n'était que candidat à la primaire en septembre dernier.
Celui qui était alors député et président du conseil général de Corrèze ne faisait que reprendre un principe voté par les militants PS à une large majorité au nom de la "rénovation", après un bras de fer de la première secrétaire, Martine Aubry, avec les sénateurs.

Neuf mois plus tard, François Hollande est président, sa majorité est absolue à l'Assemblée, avec de nombreux députés-maires sur ses bancs, les militants s'impatientent, mais l'heure est à la prudence et aux débats.
"Nos militants sur les médias sociaux disent: je veux que mon député démissionne de son mandat local", soupire un député-maire aubryste, qui ajoute: "c'est compliqué de choisir. Je refuse de me poser la question. Je n'ai pas envie d'y répondre. Le pire pour moi serait de quitter avant 2014 la mairie que j'ai prise en 2008 à la droite".
"Le mieux serait qu'à l'intérieur du Parti socialiste il y ait une anticipation (avant les élections locales de 2014)", a timidement espéré le ministre des Relations avec le Parlement, Alain Vidalies.
Surtout, M. Vidalies a repris à son compte l'idée d'un "curseur" qui chemine au sein des élus socialistes, pour exempter les maires des petites communes de la règle du non-cumul: "Est-ce que cela sera 20.000 habitants, ou 3.500, cela fera partie du débat".

"Si on veut que cette loi soit appliquée en 2014, elle sera forcément votée en 2013", prévoit le député-maire de Ris-Orangis, Thierry Mandon, co-porte-parole du groupe.
Selon ce proche d'Arnaud Montebourg, les membres d'exécutifs de conseils régionaux, généraux ou de mairies élus comme lui députés en 2012 devraient abandonner en 2014 leur mandat local, puisqu'ils se sont présentés à l'Assemblée en sachant que François Hollande s'était engagé sur le non-cumul.
Tous ne l'entendent pas de cette oreille. "Les mandats de proximité restent nécessaires, pour comprendre par exemple les questions de logement", estime Philippe Kemel, nouveau député du Pas-de-Calais et maire de Carvin (18.000 habitants). Le tombeur de Marine Le Pen plaide lui aussi pour un seuil... par exemple à 20.000 habitants, ce qui lui permettrait de rester maire.
Comme d'autres, M. Kemel conserve son "cumul maximal" (député, maire, conseiller régional) dans l'attente de connaître la décision du Conseil constitutionnel sur le recours que sa rivale FN a déposé après sa défaite sur le fil (118 voix d'écart).
De nombreux députés PS qui font aussi l'objet d'un recours mettent en avant leur risque d'être invalidé pour ne pas devoir choisir trop vite entre leurs différents mandats.
Le non-cumul a aussi ses partisans et même ses pratiquants, comme la députée PS de Haute-Garonne, Catherine Lemorton.
"Je ne vois pas comment on peut cumuler autre chose, sauf à faire un travail minimal", proclame la nouvelle présidente de la commission des Affaires sociales, même si l'interdiction du cumul ne règlera pas tout. "Même des non-cumulards ne travaillent pas. Pour eux, il faut des sanctions financières drastiques. Dans quelle entreprise on accepterait qu'un salarié ne fasse que deux-tiers de son temps sous prétexte qu'il fait du terrain?"
Click here to find out more!

13 commentaires:

  1. Pour répondre à Catherine Lemorton,une entreprise bien connue peut répondre à sa demande pour lui laisser la possibilité de "faire du terrain " : Soginorpa qui a abrité et abrite toujours tant de copains du PS régional....

    RépondreSupprimer
  2. honte a kemel ! j'espere pour lui qu'il n'y aura pas de nlle éléction pke la il vient de perdre au moins 118 voix....

    RépondreSupprimer
  3. honte à ceux qui ont voté pour cet hyper cumulard.de gaulle avait raison "les français sont des veaux."les socialistes aussi sont des veaux.

    RépondreSupprimer
  4. Oui, mais s'il était invalidé because le recours ?

    RépondreSupprimer
  5. Aucun ouvrier élu à l'Assemblée Nationale!
    Cumulards, comptez-vous et mesurez l'étendue de votre honte.
    Pas étonnant que Le Pen et Kémel se soient si mal défendus face à un Mélanchon qui, affirmait en connaissance de cause que le cumul des mandats ne permettait pas de faire correctement son travail! Un député représente la Nation et non pas un territoire.
    Les baronnies n'ont pas fini de sévir au vu de la conception du rôle de député que défendent certains zélés élus.
    Chiche: on taxe le cumul des mandats comme on taxe les heures supplémentaires. Notre démocratie ne peut qu'y gagner: j'irai jusqu'à proposer que les "indemnités" cumulées d'élus ne dépassent pas les 6000 euros mensuels, que ces élus continuent de cotiser à leur(s) régimes de retraite habituel, qu'ils ne soient éligibles que pour trois mandats consécutifs,qu'ils rendent compte annuellement du travail accompli, par le biais d'un référadum local auquel les citoyens s'habiteraient .
    Quelle belle République, quelle belle Education Citoyenne: des élus obligés de rendre compte de "leur travail".
    Et oui, il n'y a pas de contre-maître , de chef de chantier à l'Assemblée Nationale.
    Je n'ai pas voté Kémel pour le bon plaisir de Hollande . J'ai voté Kémel parce qu'il n'avait pas d'odeurs nauséabondes,j'y croyais.Il peut se parfumer chez Guerlain , c'est son droit. Il reste un différent entre nous: je n'en ai pas les moyens.
    j'espère que tu t'en rends compte Camarade "socialiste". Je suis certain que tu es un lecteur assidu de ce blog;tu as du y délégué un de tes collaborateurs(AS,CR,CAHC,Mairie):tu restes "vizir".
    Est-ce- que ton parcours politique se résume à:être vizir à la place du vizir?
    Mauvaise lecture politique pour toi et pour tous les pseudos nouveaux vizirs.

    RépondreSupprimer
  6. Le cumul de mandats ne permet absolument pas de satisfaire les citoyens puisqu'en ayant plusieurs fonctions il est impossible de faire du bon travail ,mais ces gens là s'en fichent, tout ce qui compte pour eux c'est le cumul des rémunérations, du pouvoir et des privilèges seulement ça n'empêche pas les idiots(utiles lors des votes) de voter pour ces opportunistes.
    Comme vous Alain, vous criez au loup mais ça n'empêche pas que vous avez voter pour lui,merci de m'éviter le discours du bon républicain je n'y crois pas une seconde,la seule utilité de Kemel c'est qu'aujourd'hui il vous permet d'écrire un sujet à son encontre, se plaindre c'est une habitude française quand le mal est fait.
    Vous chantiez pendant les élections et bien dansez maintenant!

    RépondreSupprimer
  7. Pourquoi Alain,tu t'attendais à quoi
    d'autre de la part de ce type?

    RépondreSupprimer
  8. On vérifie à nouveau l'adage : " les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent. !!". Mr. Kemel sur ce point ne vaut pas mieux que son prédécesseur...

    A chacun sa notion du changement

    RépondreSupprimer
  9. Vox populi vox dei

    Honte a ceux qui méprisent le vote de 50,2% d'electeurs qui ont donné leur confiance à cet homme en parfaite connaissance de sa situation.Courage Mr Kemel,votre capacité à travailler pour le bien de la population 15 à 16 heures par jour, cumul oblige,ne peut qu'attiser la jalousie des adeptes des 35 heures.

    Elections piege à c........

    RépondreSupprimer
  10. Petite ou grande commune quelle différence ?

    RépondreSupprimer
  11. GMR: effectivement, plus la commune est grande et plus on a des moyens humains et financiers...

    10H41: vous auriez voulu que je vote Le Pen? ou blanc, ce qui revient au même?

    13H51: qu'il respecte les décisions de celle qu'il a soutenue aux primaires...

    RépondreSupprimer
  12. Dire que certains ont voté pour lui pour ne plus l'avoir en mairie à Carvin ..... ;)
    En fait cela nous laisse à réfléchir sur les occupations des élus, s'ennuieraient ils avec un seul mandat ? Et là dessus je me tourne vers ceux qui savent ? Quel est l'ampleur du travail ?

    RépondreSupprimer
  13. et vous n'avez pas fini d'en avoir des surprises avec ce monsieur Kemel !
    aprés avoir trahi la gauche à CARVIN...
    aprés avoir dénigré recemment le parti socialiste qui l'a pourtant porté lors de son élection...
    voilà maintenant que ce cummulard nous fait un caca nerveux sur le "cumul des mandats" !
    un homme de "fric" et de "pouvoir"...rien d'autres !

    RépondreSupprimer