vendredi 8 juin 2012

"Je vais sur le terrain..."


On raconte que le marché d'Hénin-Beaumont, notamment celui du vendredi, est devenu, en quelques semaines, le plus connu de France. Non pas pour ses marchands, mais par les images des télévisions de France entière (voire d'ailleurs) qui défilent en boucle, la meute des journalistes suivant les pas des 2 stars médiatiques Le Pen et Mélenchon, celles-ci arpentant tant bien que mal les étals. A peine voit-on, quelquefois, un Philippe Kemel tristement esseulé. Il ne me semble pas que Jean Urbaniak fréquente ce rendez-vous bi-hebdomadaire. Quant aux autres candidats, tant bien que mal, ils essayent d'attirer tel ou tel journaliste en mal d'originalité, voire même un chaland qui accepte de prendre leur tract ou, pourquoi pas, de discuter. Qu'est-ce qui fait courir ainsi nos candidats et les médias dans une sarabande folle de la Place de la République à la place Wagon ou à l'entrée de la ZAC, s'ils parviennent jusque là?
Il y a quelques années déjà que les hommes politiques (y compris les femmes...) se voient reprocher de ne pas être près du peuple. Alors, ils ont tous inventé l'expression: "faire du terrain". "Je suis sur le terrain" ou "je vais sur le terrain" entonne avec emphase ou joie non dissimulée tout élu qui se respecte. Les élus locaux, surtout, qui arpentent les brocantes, marchés aux puces ou autres fêtes des écoles. Mais les autres élus font, soit du porte-à-porte, soit les marchés. La première méthode comporte des risques: portes closes et mauvais accueil sont choses fréquentes. On peut améliorer la situation en faisant venir des caméras, ce qui impressionne un peu plus le "visité". Généralement, on laisse aux militants le soin de faire les boites aux lettres, travail ingrat, mais rituel. Qu'importe que ce gâchis de papier aie peu d'efficacité, mais, au moins, les bénévoles ont l'impression d'avoir participé à la campagne; et quel bonheur quand vous pouvez deviser avec quelqu'un, surtout si ce dernier vous écoute affablement: vous avez l'impression, la tournée terminée, que votre candidat va gagner, même si les sondages disent le contraire...
La seconde méthode, c'est la tournée sur le marché avec ou sans tract à distribuer, serrage de mains à gogo, bisous à qui veut bien...Cela rend heureux le candidat et ses accompagnateurs, sensibles à la moindre parole courtoise, et extasiés quand un chaland pousse la gentillesse jusqu'à proclamer qu'il votera pour vous...Mais à quoi sert ce marché aussi prisé? Vous n'y rencontrez que ceux qui ne travaillent pas, beaucoup de personnes ne sont pas de la circonscription (par exemple, on rencontre, sur le marché d'Hénin, beaucoup de Billysiens dont la commune, distante de 3 kilomètres, se situe dans la 3ème circonscription), de plus ce sont souvent les mêmes personnes, très peu de jeunes sont présents...bref, cela ne sert à rien ou à pas grand chose! Sauf que, quand les médias élisent domicile à Hénin-Beaumont, les images font, certes, le tour de France, mais, surtout, elles sont vues par des milliers de téléspectateurs. Et c'est l'unique intérêt de ce passage obligé: se faire voir, accessoirement par les chalands, mais, essentiellement, par tous ceux qui regarderont les images confortablement installés chez eux. Encore faut-il faire bonne impression: un grand sourire, une bise par-ci (surtout aux bébés, c'est très bien vu), une bise par-là (aux mémés, elles adorent cela et vous le feront savoir au micro), de l'écoute (très, très important, surtout si vous compatissez alors que la caméra est dirigée vers vous). Bien sûr, vous n'avez pas oublié de vous habiller en conséquence: des couleurs voyantes pour les femmes, un costume sobre avec ou sans cravate (plutôt avec, car les personnes âgées aiment cela...).
La société du spectacle, c'est cela: avec des comédiens hors-pair comme JLM et MLP qui ont étudié le moindre détail de leur présentation, on est sûr que cela fera un tabac! Et puis, je vais vous dire quelque chose: cela ne servira à rien à nos 2 protagonistes de courir le marché ce vendredi et le vendredi suivant puisqu'ils ont déjà convaincu ceux qu'ils devaient convaincre...Mais si jamais, l'un des 2 étaient absents, les commentaires iront bon train avec des conséquences...inconnues. Pour cette raison, nous aurons encore le droit au cirque médiatique du vendredi, et peut-être même qu'ils y participeront dès mardi, entre les 2 tours...

25 commentaires:

  1. Pas seulement, Hénin Beaumont est devenue une maison de retraite pour artistes en mal de reconnaissance,ces mêmes personnes qui notre ville serait indigne à leur image jadis quand la gloire frappait à leur porte, mais beaucoup moins en fin de carrière, alors depuis ils se reconvertissent en donneur de leçons,les apôtres bobos de la morale ça paie bien aussi , ça aide en cas de problème de fisc,girouettes du showbizness,un nouveau métier.

    RépondreSupprimer
  2. "La politique spectacle"...Je crois que Roger Gérard Schwartzenberg a rédigé un bouquin sur ce thème il y a 40 ans... Je vais le retrouver et le relire!

    RépondreSupprimer
  3. Y'a un moment ou ils ne détestent plus à gauche,c'est lors du deuxième tour, ils rangent tous leurs armes les plus tranchantes et sortent tous leur plus bô sourire.
    A gauche on ne sait pas gagner seul, on copule, on fusionne,on coalitionne, pour une miette de pain, en cas de défaite faut boucler ses fins de mois quand même..que va dire Hollande sinon..hein !!!

    RépondreSupprimer
  4. 9H36

    Je préfère cette alliance-là, avec des valeurs en commun, à celle en germe entre l'UMP et le FN, dont on ne connait que trop les relents racistes des uns et des autres!

    RépondreSupprimer
  5. avec des valeurs en commun,

    Détournements de fonds publics,fausses factures,emplois fictifs,corruption en tous genres, couverts des délits par les hauts dirigeants etc etc...
    Dans presque tous les départements dirigés par les socialistes,voilà les valeurs en commun de la gauche.

    Retirez l'idée que Mélenchon fera du nettoyage, il n'a jamais rien fait pendants ses mandats.

    RépondreSupprimer
  6. Dalongeville est gonflé en tentant
    de se disculper entièrement sur le
    dos du PS local qui n'est pas blanc
    non plus.Mais de là à affirmer haut
    et fort qu'il n'y a eu aucun profit
    illégal pour sa part,il ne manque pas
    d'air le Gérard.
    Je vous encourage à lire le dernier
    livre de JP Chruszez qui relate et
    rétablit fort bien la vérité des
    turpitudes de cet escroc en col
    blanc.

    RépondreSupprimer
  7. Et que dire de JP Corbisez? Il veut nous faire croire qu'il était au meeting du front de gauche uniquement parce qu'il est fan de Bedos...
    Et après celle là, tu peux nous en raconter une autre Jean Pierre ?

    RépondreSupprimer
  8. comment ne pas être révolté par tous ces cols blancs de la gauche caviar qui soutiennent ce Kemel !
    Kemel a triché sans scrupules pour être le candidat PS dans la 11éme !
    honte à lui !
    comment peut-il encore se regarder dans la glace ce monsieur qui a trahi la gauche à CARVIN !
    lui qui n'a pas hésité, avec le soutien bien sûr des cadors de la fédération du PS 62,a prendre comme adjoint aux finances un UMP qui a de plus été embauché au conseil réginal !
    Que ne ferait-il pas pour asseoir son pouvoir et ses mandats d'élus !
    il ose aujourd'hui face aux micros des médias,à coté de sa muse Martine AUBRY,parler d'exigences !
    il ose dire qu'il est le seul candidat à porter l'espoir, pour l'ensemble des habitants de la 11éme !
    il ne manque pas de culot cet élu cumulard donneurs de leçons !
    comment lui faire confiance !
    la fédération du PS62 dépassée par les évenements et la première secrétaire du PS le couvre aveuglément !
    il ose dire"portons ensemble les 60engagements de notre président Francois HOLLANDE" !
    Sachez qu'il l'a combattu avec hargne en faveur de AUBRY lors des primaires !
    Mais çà c'est du Kemel !
    Allez lui faire confiance après ça ?
    Ne succombez surtout pas aux paroles en trompe l'oeil de cet homme d'appareil,imbu de sa personne,embourgeoisé dans cette gauche caviar !
    il n'a rien de socialiste ce Monsieur !
    Sachez-le avant de mettre votre bulletin dans l'urne !
    oui je souhaite vivement la victoire de Melenchon...le seul à porter avec conviction les valeurs de gauche !

    signé...UN MILITANT SOCIALISTE de la 11ème !!

    RépondreSupprimer
  9. A lire en cliquant sur PSEUDONYME.
    Les commentaires en dessous de l'article ne sont pas inintéressants car ce sont des commentaires que l'on retrouve souvent au sujet du candidat.

    RépondreSupprimer
  10. A Pseudonyme
    Manifestement, le journaliste ne connait pas bien la situation pour écrire de telles bourdes:
    - Mélenchon serait en passe de doubler son score entre les présidentielles et les législatives!
    - et surtout il devrait savoir que, à l'issue du 1er tour, le candidat classé second entre les 2 de gauche se désistera pour celui arrivé premier: il n'y aura donc pas de triangulaire! De plus, même avec seulement 60% de participation, il suffit de faire 20% pour être au second tour; et même on peut être au second tour avec moins de 12,5% des inscrits, si on est second au 1er tour.
    Le Point nous avait habitué à mieux!
    Mais apparemment ces bêtises ravissent certains lecteurs!

    RépondreSupprimer
  11. Avoir du culot n'est pas vouloir dire mentir.
    Sur le tract de l’extrême gauche Mélenchonnite est écrit:
    "Tourner la page des fermetures d'usine, des licenciements boursiers, des familles réduites au chômage et à la misère sociale."

    Franchement qu'est ce que le cancre du parlement européen pourra apporter ce que le président lui même est incapable de faire puisque tout passe par Bruxelles,les fermetures d'usines c'est bien à cause des délocalisations et qui à voté pour l'ouverture des frontières, les députés n'est ce pas, donc Mélenchon.

    Cessez votre démagogie monsieur Mélenchon ,les héninois et beaumontois contrairement à ce que vous croyez ne sont pas dupes.

    Monsieur Mélenchon dit aussi:
    "L'extrême gauche vous respecte".

    Si et seulement si vous pensez et agissez comme il l'entend sinon c'est un tout autre discours que vous entendrez

    ""Dorénavant, ce n'est pas nous qui rasons les murs, c'est eux qui vont les raser, nous allons les faire partir, les chasser et avant, nous allons les éradiquer politiquement"dixit Mélenchon.

    J'insiste que je n'ai aucune étiquette et préférence politique mais je n'approuve pas les méthodes de Mélenchon.

    RépondreSupprimer
  12. Seriez vous un tantinet de mauvaise foi lorsqu'un journaliste ou chroniqueur met en mauvaise posture votre égérie,allez sur le point.fr et lisez aussi les commentaires du peuple qui disent certainement aussi des bêtises quand ils ne pensent pas comme la gauche voire pire...hein!

    RépondreSupprimer
  13. Encore une preuve que l'extrême gauche n'aime pas les femmes....de pouvoir.

    http://elisabeth-guigou.fr/un-tract-mensonger-et-calomnieux/

    RépondreSupprimer
  14. @ Pseudonyme
    Volent tous très hauts les commentaires de cet article .. très argumentés, et contructifs, y a pas à dire.

    RépondreSupprimer
  15. 15H02 est vraiment de mauvaise foi!
    Le contenu du tract n'est pas sur le blog et donc on ne peut savoir s'il est mensonger et calomnieux!
    A ce qu'écrit E. Guigou, ce tract n'est pas dirigé contre la femme mais contre la candidate...

    RépondreSupprimer
  16. A 14H59
    C'st aussi crédible que si vous alliez analyser les commentaires sur le blog du FN!

    RépondreSupprimer
  17. JEAN LUC MILAN8 juin 2012 à 16:36

    vraiment une campagne de m....!!!!!! j'ai vraiment pas aller d'aller voter.

    RépondreSupprimer
  18. Commentaire beaucoup plus léger : il me semble que les "billygeois" sont généralement nommés billysiens...

    RépondreSupprimer
  19. Mr Alpern,
    Je pense que dans votre article vous faites allusion aux habitants de Billy-Montigny à savoir les "Billysiens" et non les "billygeois".....attention à ne pas fâcher Mr Troni.

    RépondreSupprimer
  20. Albert facon qui soutient Kemel "c'est un homme intègre " dit-il aujourd'hui... tu parles !
    Albert tu as déposé un recours et je le dis légitime suite aux maguouilles de Kemel lors du vote des militants(es) PS pour la désignation de notre candidat dans la 11ème à CARVIN...tu as dénoncé avec virulence le déroulement de ce vote !
    mais en bon Aubryiste Kemel a eu gain de cause !
    Alors, tu as décidé de courber l'échine et te rallier à la cause de ces leadeurs du PS62 bien englués dans la nasse!
    tes militants (es) à Courrières n'y comprennent plus rien....saches-le !
    quelle surprise !
    ton revirement en a étonné plus d'un !
    mais en réfléchissant un peu plus on comprend mieux !
    comme tu voulais ta revanche sur Corbisez tu as donc saisi l'opportunité !
    tout mais pas Corbisez....hin Albert !
    certes, tu as réussi ton coup !
    un coup fumant mais si mesquin, si méprisable, dont tu n'as pas à être fier.....crois-moi !

    un militant PS de la 11éme !

    RépondreSupprimer
  21. 18H44 et 21H49

    Mille excuses aux Billysiens que j'ai confondus avec des Bullygeois...

    RépondreSupprimer
  22. Et oui Albert tu ne pouvais pas encaisser Kemel....mais comme ton fils spirituel t'a trahi poussé par kemel et maciezak, tu as préféré avec ton autre fils spirituel piclh faire élire kemel au 2éme tour des primaires...Pourtant pendant le scrutin tu disais à qui voulait l'entendre que kemel avait chargé la liste des adhérents..
    Au fait Albert, pourrais tu nous indiquer un compte rendu de mandat concernant la réserve parlementaire?Il serait intéressant de voir à qui elle a profité durant ces cinq dernières années?
    Je rappelle à certains qui naviguent sur le site de parler vrai notamment à certains secrétaires de sections, que je ne les avais pas entendu lorsque Pilch s'était présenté contre jpc lors des élections de conseiller génèral, pas plus que bébert..

    RépondreSupprimer
  23. Si kemel est élu, je suis certain que la réserve parlementaire ira à carvin...je me souviens du discours de percheron à courrières lors des régionales:...où il voulait indiquer que les interventions de kemel à la région se limitaient uniquement pour servir sa ville...

    RépondreSupprimer
  24. à 12h11 du 8 juin:
    Comment voulez vous retrouver la vérité dans deux livres dont les auteurs respectifs sont aussi vicieux et menteurs l'un que l'autre.
    Ils n'ont pu prospérer tous les deux que dans cet environnement sans contrepouvoir si caractéristique du Pas de Calais... et continuent, tout comme les "grands élus" de la fédération 62 qui préfèrent jouer la coalition contre le Parti, lequel apprend à ses dépends ce qu'il en coûte de laisser faire pendant des décennies les petits hobereaux de province, quitte à laisser pour compte les authentiques militants épris de justice sociale.

    RépondreSupprimer
  25. Au militant de a 11e qui semble découvrir la vraie nature d'Albert:
    Renseignez vous un peu: toute le vie politique du député sortant n'aura été qu'opportunisme et revirement permanent du coté du manche.
    Il s'agit d'un sale type qui n'aura réussi qu'à favoriser l'implantation durable de l'extrême droite -sa vraie nature- dans la circonscription.
    Mais ça, aussi,le PS62 l'ignorera, pour ne retenir que l'excellent travail (de sape) qu'il aura mené durant 30 ans.

    RépondreSupprimer