mardi 26 juin 2012

La direction du PS du Pas-de-Calais mise sous tutelle


Comme annoncé depuis hier lundi, la Fédération du Pas-de-Calais du PS a été mise sous tutelle ce mardi. Nous reviendrons dans la journée de mercredi sur le rapport de la commission Richard concernant le fonctionnement de la Fédération.
Vous trouverez, ci-dessous, l'article de La Voix du Nord paru ce soir:
Le Bureau national du Parti socialiste a décidé mardi de mettre sous tutelle la direction de la fédération du Pas-de-Calais, où il a été constaté des dysfonctionnements dans certaines sections mais pas de «système de corruption» bénéficiant au PS, selon la commission d’enquête. «C’est la direction de la fédération qui été mise sous tutelle mais pas l’ensemble de la fédération», a indiqué le secrétaire national, Christophe Borgel, à l’issue du bureau.
La première secrétaire Martine Aubry a souligné que cette mise sous tutelle était due à des «fonctionnements qui ne respectent en rien les statuts du parti» en termes «de parité, de renouvellement et de respect des accords avec les partis partenaires».
«Ainsi, beaucoup de responsables ont soutenu des candidats qui étaient mis de côté», c’est-à-dire dissidents, lors des élections législatives, a-t-elle regretté. 
Dans son rapport adopté à l’unanimité par le Bureau national, la commission d’enquête du PS dirigée par le sénateur Alain Richard estime qu’il n’y a pas de système de corruption bénéficiant au PS dans cette fédération visée par des accusations de financement politique occulte. «Il est avéré, aux yeux des membres de la commission, que l’accusation énoncée à l’encontre d’un système de corruption pouvant bénéficier au PS dans le Pas-de-Calais est dénuée de fondement», écrit M. Richard dans son rapport de 20 pages.
«L’analyse financière de la fédération n’apporte aucune confirmation» de l’allégation de corruption, ajoute la commission. «Les comptes de la fédération» de 2011 «ont été dûment approuvés par le commissaire aux comptes (...) Les vérifications de cohérence auxquelles a procédé la commission d’enquête ne révèlent aucune anomalie pouvant évoquer une dissimulation de recettes ou de dépenses».
Toutefois, la commission constate «dans la majorité des sections» tout un «système de comptes bancaires distincts», qu’il «apparaît très souhaitable de ne pas conserver».

10 commentaires:

  1. Ouais, pas de corruption de la structure départementale du PS...Mais qu'en est-il de nombre de ses élus principaux et des décideurs de la fédération 62 ?
    La question reste posée et des éléments de réponse peuvent être trouvés dans les préconisations visant à ce que cessent les différents comptes "fantaisistes".
    Leur alimentation, officiellement présentée comme des versements d'élus ou de membres n'auraient elles pas pour origine quelques fonds douteux "non maitrisés" attribués à ces élus ou militants richissimes....
    Réjouissons nous de ce premier rapport qui ouvre bien des perspectives quoiqu'en dise le député maire de Lens qui n'en loupe jamais une, ces derniers temps. Il ferait mieux de s'intéresser à l'avenir de sa ville et de ses habitants que de chercher à banaliser les turpitudes de ses petits camarades.

    RépondreSupprimer
  2. On parle d'une mise sous tutelle PARTIELLE, je crois. C'est, j'ai cru comprendre, que la direction de la Fédération qui est mise sous tutelle. C'est une question à creuser, du moins si cela fait une différence.

    RépondreSupprimer
  3. Nord Eclair le précise dans son édition d'aujourd'hui

    RépondreSupprimer
  4. et que vont faire maintenant les bouffons de la liste apolitique de l'A.R.qui se sont précipité dans l'auge du P.S.62 RIPOUX,dès leur élection.
    vont-ils redevenir apolitiques,eux qui ont commis l'irréparable,en toute connaissance de cause.
    pauvres élus.

    RépondreSupprimer
  5. c'est pourtant clair:
    c'est purement et simplement une mise à l'écart de l'actuelle direction du PS62 !
    n'en déplaise à certains !
    il était temps !

    RépondreSupprimer
  6. Je travaille à la sogi et quelle ne fut pas ma surprise de voir que Kuch a décidé unilatéralement d'offrir à l'UMP VERNIER la présidence, alors que depuis un an circurlait le nom d'un quindra..et ps..
    Kuch certainement veut se venger de Martine Aubbry....mais ce réglement de compte est dommageable pour les élus du bassin minier car rien ne dit que Vernier poursuivra les projets en cours..

    Que penser de certains membres du CA qui n'ont pas osé s'opposer à ce dicktat..y compris les représentants des organisations syndicales.

    Avant le 1er septembre, je propose que toutes les sections PS et PC se réunissent pour révoquer cette nomination..et imposent un renouvelledment de personne et de fonctionnement...

    Le patrimoine minier nous appartient...et n'appartient pas à la droite...qui avait toujours refusé de le céder et souvenez vous c'est en 2002 suite à une montée en bus un samedi que Mme LIENEMAN secrétaire au logement annonça la bonne nouvelle.

    RépondreSupprimer
  7. A 8H47

    Je suis aussi surpris que vous...
    Mais les partis politiques n'y pourront rien. Les statuts sont souverains et nous ne pouvons que dénoncer ce scandale: c'est ce que nous allons faire pour que cela devienne un problème politique ...et d'intérêt général, comme vous le soulevez...

    RépondreSupprimer
  8. Toujours le silence de Pascal WALLART...mais VDN se jette sur le fameux rapport de Martine AUBRY.
    Quelques reflexions à chaud:
    rajeunissement OK mais désignation de candidats de plus de 60 ans...Lang,Janquin, KemelRoman, etc...
    diminution du nombre d'adhérents à Boulogne...Lens et par contre pas de commentaire sur l'augmentation subite de nombre d'adhérents à Carvin..EN 2011...

    On reconnait là la partialité de Martine Aubry..

    Je suis donc d'accord avec les propos de Guy Delcourt "tout ça pour ça"

    Mais la chose qui m'inquiète le plus est la non autonomie des sections d'un point de vue financier..Je vais essayer de me procurer la totalité du rapport pour analyser ce qui est proposé..

    RépondreSupprimer
  9. Peut être aussi avec la plus grande prudence penser à une connivence entre Vernier (UMP) et Kucheida (PS).

    A méditer

    RépondreSupprimer
  10. le P.S 62,plus pourri que celui de marseille et de montpellier.
    hin bin,yé bon.
    quand je pense que ces 3 fédérations là ,ont permis l'élection d'aubry,en trichant,comme à carvin.

    RépondreSupprimer