mardi 11 décembre 2012

Bloc-notes


Comparaison n'est pas toujours raison

On compare, souvent, en ce moment les situations politiques française et étatsunienne.

Ainsi fait-on état des défaites de l'UMP et du Parti Républicain. Le second a souffert de l'extrémisme du Tea Party, alors que ce dernier est minoritaire. Pas d'impôt pour les plus riches et suppression des systèmes publics d'assistance (santé notamment), clamait-il. Il semblerait que les Républicains révisent leur image et qu'un accord puisse être trouvé avec Obama sur les 2 points. Quant à l'UMP, le même divorce est en cours, mais pas encore réglé, entre les copéistes, "très" à droite et les fillonistes, "normalement" à droite. Beaucoup d'observateurs estiment que le forcing sécuritaire des derniers mois de la campagne sarkozyste a coûté la victoire à l'UMP.
Quant à Obama et Hollande, les critiques pleuvent sur leur compromis passés avec la droite pour les uns, leur gauchisation pour les autres. Sur le premier point, Obama est accusé de brader l'écologie au profit des industriels, Hollande de pactiser avec le Medef. Hollande veut complaire à son électorat, avec le droit de vote des étrangers extra-communautaires et le mariage pour tous, Obama privilégie l'aide aux minorités (qui l'ont élu). Une différence de taille: Barack ne peut plus être réélu, tandis que François a une échéance en 2017.

14 commentaires:

  1. rené delesalle n'est pas seulement un adjoint,amateur et incompétent.c'est aussi un menteur.sur le blog du léche-botte magisral et non pas édile-hic,il prétend que les conseils de quartier ont approuvé la décision positive du tramway.le mensonge est qu'à cette époque ces conseils n'étaient pas encore mis en place.chez ces gens là,messieurs ,ils ne sont pas à une manipulation prêt.hein ,mr bouquillon.

    RépondreSupprimer
  2. Aux États-Unis, il y 2 poids lourds en matière de politique, et c'est tout. Le reste, d'un point de vue des élections présidentielles, n'est pas vraiment représentatif.
    En France, il existe une troisième voie que je sache, depuis au moins l'accordéon de Giscard et les sourires embarrassés d'Anémone. Les "anciens" comme vous doivent le savoir.

    Donc, pour vous paraphraser, Monsieur AA, oui, comparaison n'est pas raison.

    Que les journalistes et politiques français (surtout) cessent de faire un parallèle permanent entre ces 2 nations, qui n'ont pas la même vision du Monde. Et surtout pas les mêmes méthodes quand il s'agit notamment d'aider les autres à mettre en place la démocratie.

    S'il est parfois bon d'écouter son petit frère (oui, les USA sont bien plus jeunes que la vieille France, jusqu'à preuve du contraire, donc nous sommes les grands frères et pas eux), arrêtons de faire les choses par rapport à ce que fait/ferait l'Oncle Sam.
    La France a depuis longtemps montrée ce qu'elle est capable d'apporter en matière d'universalité. Même si elle s'est perdue en chemin, le retour sur la bonne voie est envisageable, à condition que des esprits volontaires s'y attèlent.

    Comparer Hollande et Obama, c'est comparer un lièvre à une tortue. L'un court dans tous les sens, paniqué, ne sachant que faire, l'autre prend son temps, fait comme il l'entend, au détriment de la planète.
    Les 2 franchissent la ligne me direz-vous, l'un avant l'autre. Ok. Mais à quel prix ?

    Quant aux investitures dans les partis français (show à l'américaine, tiens, tiens...), ils nous ont montré ce que valent ces candidats uniques.

    Ah, compte en banque, comme tu nous tiens.

    Tom Jericho.

    RépondreSupprimer
  3. Et pour Marine Le Pen il y a une demande d'immunité parlementaire ??

    RépondreSupprimer
  4. les gens souffrent toujour11 décembre 2012 à 16:20

    c est fini mr hollande et son équipe le coup de l héritage dimanche vs avez été sanctionné au fait je pensais que le changement c était maintenant pas ds 5 ans

    RépondreSupprimer
  5. RD (Ramery-Domicile) serait un menteur?

    RépondreSupprimer
  6. Procès Noroxo sur VDN aujourd'hui:A un mois d'intervalle et suite à un traitement la première fois les légionelles présentes dans les installations ont été tuées mais ça n'a pas empêché d'autres de revenir au galop.Espèrons que ce cas de figure ne se présentera pas à la piscine et que nos édiles seront plus responsables car au dessus de 1000ufc/l,la fermeture s'impose pour un traitement 100% et anéantir leurs origines.

    RépondreSupprimer
  7. à 17h54 : c' est béton , bravo

    RépondreSupprimer
  8. à 19h 43: non,c'est macadam....

    RépondreSupprimer
  9. 17h54-1943-6h53

    Nous avons été accusé que la mairie avait payé notre macadam de notre allée de garage par un moins que rien et c'est peu dire(en plus on sait
    le nom)Méfiez vous de raconter d es histoires sans preuves Huguette

    RépondreSupprimer
  10. oui monsieur delesalle la société ramery a bien fait les travaux a votre maison je suis en Possession des photos
    quand au rue piéton dans notre ville je penser que le maire de henin beaumont avez pour non mr binaisse et non rené la taupe . je le rencontre ce soir avec le président de la chambre de commerce je lui pausserait directement la question
    eric daussin

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  12. A 10H09
    J'ai malencontreusement effacé votre commentaire. Vous répondiez à M.Daussin.
    Pouvez-vous le réitérer? Désolé!

    RépondreSupprimer
  13. je répondais ceci: chacun est libre de faire des travaux par qui bon lui semble. L'important c'est la facture. Cette personne qui désire devenir maire d'HB (je l'ai lu sur ce blog) ferait bien d'arreter de dire des conneries.Il connait tres bien un local ou il y avait un chien ,d'enfermer toute la journée à aboyer'photos et( temoins)

    RépondreSupprimer
  14. le probléme ne vient du fait de faire des travaux avec une sociétée trés impliquer dans la ville . mais par contre il me semble quand même bizar que cette société réalise des travaux chez un particulier alors quel refuse de le faire j'ai pris contact personnellement avec leur diférent s service il mon tous repondut aucun travaux chez les particuliers eric daussin

    RépondreSupprimer