lundi 31 décembre 2012

Bloc-notes


Ne pas hurler avec les loups
Je m’insurge en faux contre le soi-disant « camouflet » de Hollande parce que son projet de taxation de 75% des revenus supérieurs  à 1 million € a été retoqué par le Conseil constitutionnel.
Tout d'abord, il ne s'agissait pas d'une "erreur technique": on a voulu taxer la personne plutôt que le foyer (avec plus d'assujettis!). On notera que, contrairement au FN, dont le recours avait été retoqué suite à une élection contestée, le PS ne s'en est pas pris à la probité du Conseil...
Par ailleurs, comment parler d’un camouflet, alors que, vent debout, Hollande a réussi à faire passer les autres projets fiscaux consistant à annuler les faveurs faites aux nantis par Sarkozy (impôt sur la fortune, droits de succession, bouclier fiscal, tranche de 45% sur l’IRPP…). Ce n’est qu’une péripétie car la taxe sera appliquée sur les revenus 2013, après révision.
Si l’on comprend que la droite veuille se refaire une virginité, après son show Copé/Fillon, on ne saisit pas bien le tollé assez général  contre Hollande, alors que le projet, véritable mesure de gauche, n’a été que provisoirement écarté. Rappelons que la volonté du Président (et,  apparemment,  d’une importante majorité de Français), c’est que les plus riches participent plus largement qu’aujourd’hui à l’effort de solidarité nationale. D’autant plus que c’est nous qui allons voir leurs  matchs, leurs films, écoutons leur musique, achetons leurs lunettes, leurs parfums ou leurs avions (avec nos impôts pour ces derniers).

17 commentaires:

  1. Merci Mr Alpern de ne pas hurler avec les loups. Je partage votre analyse sur une mesure qui par ailleurs ne devait être que transitoire...

    RépondreSupprimer
  2. en taxant a 75 pourcent cela se traduira par la fuite de capitaux

    RépondreSupprimer
  3. Les capitaux se sont déjà enfuis !
    Et par milliards !
    Vous croyez qu'ils ont attendus flambi ?

    Tom Jericho.

    RépondreSupprimer
  4. vous avez déçu Piret en 2012... personnellement je pense que vous avez toujours suivi la même logique d 'informer malgré vents et les marées.
    quant à nos "démocrates" ils ont une nouvelle fois changé de camps,. Ce n 'est meme pas une déception tellement c'était prévisible
    bonne année à tous

    RépondreSupprimer
  5. lorsqu il n y aura plus de riches en france vous allez trouver l'argent ou ?
    désolé de vous dire cela mais la france a besoin des riches et ce n'est pas avec cette mesure que cela va inciter les plus riches à rester en france ou à investir dans notre économie. Mais cela n'a aucune importance pour les socialistes car leur fond de commerce ce sont les pauvres qu'ils peuvent tenir plus facilement avec les aides à tout va !!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. à 13 h 03.
    la france a besoin de riches qui payent leurs impôts en france ,parce qu'ils ont fait fortune en france.
    au fait,rassurez moi.vous étes plutôt sarkosiste,filloniste ou coppéiste.qui faciliterent l'évasion fiscale,l'explosion de la dette (70 %),le chomage (plus un million,tout en maquillant les chiffres ),le bouclier fiscal pour les amis du fouquet's,etc.quel beau bilan pour cette bande de tricheurs et de corrompus (procès en cours ).

    RépondreSupprimer
  7. Alain, tu me connais, je ne suis certes pas le défenseur des plus riches, ni de la droite extrême.

    Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'en toutes choses, c'est l'excès qui tue.

    Ici, le gouvernement Hollande a été "un pont trop loin".

    Alors que manifestement ils ne maîtrisent pas la crise en cours, non par malhonnêteté mais par incompétence, ils accumulent erreurs sur erreurs.

    Il n'est pas important qu'un Depardieu, un Arnault etc... se réfugient à l'étranger... Non... Ce qui est important c'est que tous nos cerveaux productifs de richesses dans les arts, l'industrie, les services etc etc etc décident de s'implanter ailleurs.

    Pour un Arnault qu'on taxe en exemple à 75%, on gagne très peu mais par contre on provoque un révolté (et encore lui se maîtrise) qui va investir ailleurs, faisant perdre des milliers d'emplois à nos communes et à nos familles...

    On rend notre pays exsangue de ses capitaux en faisant fuir les cerveaux de l'industrie comme on a fait fuir nos chercheurs il y a quelques années.

    Pourquoi pas aller aux Etats-Unis, en Chine, au Vietnam, à Singapour pour ceux qui le peuvent... et qui ont bien raison !

    Ce n'est pas toi qui me contredira sur ce point !

    Essayons au moins de garder nos producteurs de richesse... que nous importe leur porsche, leur mercedes, leur audi si nous pouvons rouler en twingo plutôt que d'aller à pied...

    Et acheter une twingo ou une 208 sauve nos ouvriers !

    Je sais que tu préfères les transports en commun mais tous n'y ont pas accès non plus....

    La différence entre un français et un américain ?

    L'américain qui voit passer son voisin dans une belle voiture rêve du jour où par son travail il pourra en acheter une...

    Le français dans la même situation rêve du jour où il pourra l'en faire descendre...

    Pierre Daninos

    Avec un soi-disant président champion de la relance qui a oublié de lire son manuel "créer de la richesse et gérer un pays en crise pour les nuls" on est mal !!!

    Pour info, l'UDI n'est pas mal du tout pour les déçus des promesses et des magouilles socialistes ne voulant pas non plus tremper dans les extrémismes de la droite populiste.

    A défaut d'être nombreux, mieux vaut au moins être honnêtes et cohérents.

    C'est dorénavant mon choix.

    Amitiés et Bonne Année 2013 (Si Hollande ne nous la pourrit pas...)

    J.

    RépondreSupprimer
  8. 12h50

    Partis depuis longtemps

    12h55

    vrai je connais une personne (il y a plus de 10ANS déplacait son argent de la banque en liquide) personne de droiten'N'a pas attendue apres la gauche

    RépondreSupprimer
  9. Hollande semble faire des promesses qu'il ne peut réellement tenir ou même qu'il ne veut pas tenir en raison de son logiciel socio-libéral.

    RépondreSupprimer
  10. on se fiche de ceux qui viennent , ,partent reviennent etc.. Depardieu et tous les acteurs Français sont les mieux payés au monde , seules les subventions assurent leurs salaires bien souvent supérieurs aux recettes de leurs films , ils peuvent se barrer et nous devons surtout ne plus les réembaucher car cela ne nous rapporte que des déficits renfloués par d'autres subventions . Il en va différemment des patrons créateurs , investisseurs c'est vrai et dire qu'ils gagnent moins , bien moins que ces personnages auxquels je joins des joueurs de foot pour lesquels je paye sans vouloir le faire , tout est prélevé par le biais des pubs et donc de chaque produit que nous achetons . Non , je pense surtout que la décence eut été pour tous ces gens de participer à la gestion de notre pays et patrimoine et à notre façon de vivre , façon que l'on doit surtout défendre , soins hospitaliers , médicaux , culture , enseignement , transports , retraite droit des salariés. Aux contraire nous devons même améliorer ceux ci mais tout cela à un cout , cela s'appelle impôts et que je trouve idiots certains raisonnements critiquant cela tout en critiquant les services publics . La gauche et les luttes salariales ont permis d'améliorer la vie des gens , sans en faire un paradis mais en avançant tout doucement . Soins , écoles , 40 puis 35 h même si cette dernière .. , congés , droits salariaux , medecine du travail et la liste est longue , mais tout cela n'est bien sur pas gratuit , alors oui crachez sur la gauche , certains élus le méritent mais soyez équitables , rien n'est jamais tout blanc ou noir .

    RépondreSupprimer
  11. jéricho oui mais avec flanby ca a doublé en belgique

    RépondreSupprimer
  12. je remarque une nouvelle censure de ce blog

    RépondreSupprimer
  13. le bordel que l'on retrouve au gouvernement,c'est celui que l'on retrouve dans les régions,dans les départements,et dans les villes dans lesquelles les socialistes verreux sévissent depuis plus de 50 ans.comme lille,au bord de la ruine et bientôt visitée par la cour des comptes.comme liévin,la C.A.H.C.avec A.F.et surtout hénin-liétard.ils sont tous à jeter et on ne peux pas en sauver un seul.une arche de noé qu'il faudra couler.

    RépondreSupprimer
  14. L'impôt .. je ne crois pas à cette raison pour quitter le pays, avec toutes les possibilités de "niches".. ou alors ils ont de mauvais avocat fiscaliste non !!
    Mais la solidarité c'est quoi pour ces gens ?
    La France demande des conditions fiscales identiques dans tous les pays européens ... et pourquoi pas le smic identique.... bref l'europe en vrai et pas seulement celles des directives pour juste certains domaines...
    Sinon Bon réveillon et meilleurs voeux à tous.
    Que 2013 voit le rassemblement efficace des héninois et beaumontois qui ne veulent pas du FN ...

    RépondreSupprimer
  15. 12H50: les 75 % portent sur les revenus et pas les capitaux!

    13H03: personne n'a jamais dit que l'on n'avait pas besoin de riches. Mais ces riches doivent contribuer, plus que les autres, à l'effort national.

    A 14H52. Mais les cerveaux ne fuient pas la France (voir les Prix Nobel en maths et médecine)! La France reste, surtout ces derniers mois, un pays où les étrangers souhaitent investir (voir Amazon), d'après des sondages de novembre
    On confond tout! Les 75% s'appliquent sur:
    - les revenus au-delà d'un million
    - cela durera 2 ans.
    Pas de quoi fouetter un chat, quand même! On essaye de nous faire avaler, une nouvelle fois, que les Soviétiques ou les Nord-Coréens sont à nos portes!
    Et si les footballeurs ne veulent plus venir en France, tant pis! Leurs salaires sont indécents!
    Et si certains artistes quittent la France, malgré fortune faite ici, je ne pleurerai pas, mais je les boycotterai et je ne serai pas le seul!
    Le talent peut se monnayer mais il y a des limites, quand même!
    Cela dit, il est temps que l'Europe se dote d'une fiscalité convergente...

    RépondreSupprimer
  16. A 17H50: si vous avez été censuré, c'est certainement parce que vous n'avez pas respecté les règles élémentaires de ce blog: pas d'insultes, pas de diffamation, pas de propos incohérents ni de pub pour le FN!

    18H18: vous êtes sûr que vos infos sont à jour? Hénin-Liétart n'existe plus depuis longtemps, Facon n'est plus à la tête de la CAHC depuis plus 4 ans. Où avez-vous lu que Liévin et Lille était en faillite, même s'il y a des problèmes de gestion?

    RépondreSupprimer
  17. 18h18

    Ah, on a retrouvé Hibernatus ! :)

    Tom Jericho.

    Et bonne année à tous les démocrates.

    RépondreSupprimer