jeudi 13 décembre 2012

Au sujet du présent blog


Voir le dernier article sur le sujet:

Le 2000 ème article était alors prévu pour l'été 2012, en fait, il parût début 2012. Le 3000ème sera pour janvier/février prochain.

1- Quelques chiffres

- Le nombre moyen de visites journalières se situe entre 750 et 1000 suivant les "évènements" (quelques pointes à 1500). L'augmentation depuis 2010 a été très nette à partir de décembre 2011 à la suite des affaires Soginorpa (Adevia et autres) dévoilées nationalement (alors que je les avais mises en avant dès janvier de la même année). Les journalistes s'en sont emparés dès que je leur eus fourni les premiers relevés de cartes bleues de M. Kucheida.
- Le nombre moyen de pages vues qui étaient de 2,3 par visite a diminué ces dernières semaines pour se situer à 2,1/2,2 par visiteur. Plus d'1 millions de pages vues depuis septembre 2007...
- Je publie 2 à 3 posts par jour, alternant sujets locaux, nationaux et internationaux. En 2012, on devrait dépasser les 950 pour l'année.
- Les articles vedettes sont toujours les mêmes, avec très, très nettement en tête: "Comment j'ai fraudé la SNCF" http://alpernalain.blogspot.fr/2009/08/comment-jai-fraude-la-sncf.html Bénéficiant d'un bon référencement sur Google. Puis:

Un récent post semble devoir bientôt entrer dans ce top 5: http://alpernalain.blogspot.fr/2012/10/municipales-15-et-22-mars-2020.html
- Plus de 30 000 commentaires depuis octobre 2007

2- Divers

- depuis plus de 2 ans, je valide a-priori les commentaires. 5 à 10 sont éliminés tous les jours, la plupart émanant de proches du FN, sans réelle signification ou de pure (!) propagande. Quand le commentaire est injurieux ou diffamatoire, je le signale.
- depuis quelques semaines, je fais paraître, chaque matin, un "bloc-notes" de précisément 15 lignes (vous pouvez vérifier) sur un sujet, national ou international.
- tous les jours, j'essaye d'équilibrer: un post local, un post national ou international.
- depuis quelque temps, paraît, le dimanche, un texte intitulé "Carnets du dimanche", recueil de nouvelles étonnantes de la semaine précédente.

3- Questions:

- Faut-il changer la présentation du blog: y mettre plus de couleurs par exemple?
- J'essaye de ne pas trop intervenir dans les commentaires. On me le reproche (gentiment, bien sûr...). Trop ou pas assez?
- J'ai la possibilité de demander à tout intervenant son adresse e-mail (que je ne publierais pas). Est-ce pertinent?
- La parution est quotidienne. Faut-il grouper les articles 3 jours par semaine?
- Dans l'optique des municipales de 2014, que pensez-vous d'un point fait régulièrement dans chaque commune du Bassin Minier (il me faudrait plus de correspondants locaux...)? Ou même dans le NPDC?
- Autres suggestions?

8 commentaires:

  1. D'humeur joyeuse ce matin
    j'hésite pour me rendre au turbin
    Vélo, Roller ou patins
    afin de traverser Hénin !

    Des vedettes je vous dis, des vedettes

    RépondreSupprimer
  2. De nombreuses visites réparties comme suit :
    -3 agents aigris,
    -3 élus qui n'arrivent pas à se retenir pris de passion,
    - 3 non élus qui rêvent de l'être sans aucune chance en fait,
    -2 intello bobo,
    - 2 schyzo qui répondent en se prenant pour Guy delcourt voire barrack obama,
    Et moi spectateur amusé et fan de la capacité de l'Être humain à s'appitoyer sur son sort. C'est mieux que la télé réalité de tf1.

    RépondreSupprimer
  3. Mon modeste point de vue :
    - changer la présentation ? non, on a des habitudes de lecture.
    - les commentaires sont souvent intéressants à lire et reflètent bien un climat, une "ambiance". il ne faut pas trop à mon sens intervenir.
    - adresse e-mail ? Quel intérêt ?
    - la parution quotidienne est une des plus-value de ce blog. Regrouper les articles 3 jours par semaine risque de pousser à la lecture "en diagonale", à survoler les articles, voire à "zapper"; c'est un des maux de notre époque (surtout si les articles sont longs et argumentés).
    - municipales 2014 : bonne idée surtout pour sortir des débats "hénino- héninois" en "agrandissant la focale", en comparant les réalisations et les projets de plusieurs communes, en regardant comment sont abordés les enjeux et problèmes du moment ... (c'est vrai par contre qu'il faut de la matière et des relais .. pas simple)

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que la parution quotidienne est mieux. pour le reste, votre blog est toujours intéressant, alors c'est très bien comme c'est. Ca doit être du travail tout de même, alors félicitations. Et si vous voulez encore améliorer les choses , pourquoi pas ^^

    RépondreSupprimer
  5. - Faut-il changer la présentation du blog: y mettre plus de couleurs par exemple?
    OUI, absolument.
    Le grand soucis est de pouvoir distinguer qui à écrit quoi dans les messages. Souvent les blogs ont un formulaire où sont écrit : le nom du posteur de message, son adresse mail (qui n'apparait qu'aux yeux de l'administrateur, pas des visiteurs) et la case message en elle-même. Chacun des messages étant bien visible par rapport aux autres. Ici, c'est un peu anarchique (Blogger).

    - J'essaye de ne pas trop intervenir dans les commentaires. On me le reproche (gentiment, bien sûr...). Trop ou pas assez?
    Vos interventions sont suffisantes, elles vous appartiennent. Par contre, lorsque l'on pose une question directement à un administrateur de blog, il se doit absolument de répondre. A chaque fois. Pour éviter les frustrations.

    - J'ai la possibilité de demander à tout intervenant son adresse e-mail (que je ne publierais pas). Est-ce pertinent?
    OUI. Et ça permet de retrouver, en plus de l'IP, les petits "courageux".

    - La parution est quotidienne. Faut-il grouper les articles 3 jours par semaine?
    A vous de voir. Moi, personnellement, je suis quotidiennement sur votre blog. Genre drogue nouvelle.

    - Dans l'optique des municipales de 2014, que pensez-vous d'un point fait régulièrement dans chaque commune du Bassin Minier (il me faudrait plus de correspondants locaux...)? Ou même dans le NPDC?
    Dans toutes les communes de l'EX Bassin Minier, ça va être difficile, non ? Ou alors vous avez plus de ressources que certains ne pensent. Et puis l'actualités, n'est pas toujours là, partout. Le risque, c'est de faire du VDN bis. Il ne se passe rien, mais on se doit d'écrire un truc, donc, on fait un sujet sur l'après midi collage faite par Tata Marcelle au foyer des Genets.
    Un rendez-vous, du genre, "c'est arrivé près de chez nous", avec un focus sur une ou plusieurs villes, pourquoi pas. Mais que sur des sujets importants.

    - Autres suggestions?
    La présentation. Pas évident la lecture, même si noir sur blanc c'est bien (évitez surtout l'écriture blanche sur fond noir, il n'y a rien de pire).
    Si vous cherchez des templates gratuits, de bonne qualité, il en existe un tas. Wordpress offre un large panel de possibilités. La mise en place n'est pas évidente (database...), mais ensuite, ça roule au poil.

    Tom Jericho 2.0

    RépondreSupprimer
  6. Petites suggestions :
    - système de réponse direct à un commentaire (si possible)
    - liste des derniers commentaires.
    et SVP
    Ne vous privez pas d'intervenir.
    et Gardez l'esprit anonyme.

    RépondreSupprimer
  7. A Tom Jericho
    Merci
    Concernant les adresses mail: les demander serait un frein pour ceux
    qui font des confidences: vous vous doutez que beaucoup d'interventions sont le fait d'élus ou d'agents municipaux qui seraient ainsi freinés dans leur élan méritoire...D'un autre côté, l'identité me permettrait d'éviter les plaintes en diffamation contre moi!

    Concernant les communes du secteur: je voulais parler de la campagne électorale, ce qui nécessite, par ville, la diversité des sources pour garder une certaine ojectivité...En fait il me faudrait au minimum 2 relais (majorité et opposition). Ce qui pour le moment n'est pas le cas.
    C'est donc un appel aux bonnes volontés!

    Enfin, Blogger dispose de beaucoup de sites "tout fait". J'avais choisi le plus sobre. Je pense que je vais tester autre chose!

    A GMR: je vais voir ce qui est possible notamment pour la liste des derniers commentaires, suggestion qui me parait pertinente...

    RépondreSupprimer
  8. Pour garder l'anonymat, vous savez, un faux nom est toujours possible... ;) L'essentiel, c'est qu'il apparaisse. Comme ça on sait à qui on s'adresse.

    RépondreSupprimer