samedi 29 décembre 2012

Bloc-notes


C'est de la responsabilité de chacun...

Quelle fin d'année difficile pour les droits de l'Homme! Je cite, pêle-mêle: un viol toutes les 18h à New-Delhi, une rébellion en Centrafrique, la Charia au pouvoir en Égypte, la main-mise d'islamistes au Nord-Mali, la guerre civile en Syrie. Et l'Aghanistan, l'Irak...
Vous me direz, il est fort probable que cela a toujours été le cas. Mais Internet, la télévision, la mondialisation ont révolutionné l'information. Ainsi, une révolution tranquille se déroule en Chine, sous l'impulsion des réseaux sociaux, et pouvant déboucher sur une révolution violente: vous vous rendez compte des centaines de millions de Chinois dans la rue, c'est autre chose que quelques dizaines de manifestants à Notre-Dame-des-Landes ou auprès de salariés victimes de plans sociaux!

Tout cela pour dire que cette mondialisation de l'information met à jour des conflits, des luttes, des révolutions, des exactions avec tous leurs côtés positifs et négatifs...A nous de faire le tri, d'apporter notre soutien ou notre désapprobation  Nous ne pourrons plus dire: nous ne savions pas! C'est aujourd'hui la responsabilité individuelle de chacun qui est interpellée. Nous ne pouvons pas rester indifférents à ce qui se passe ailleurs. Jusqu'à il y a peu, notre information restait limitée à ce qui se passait chez nous ou à côté de chez nous. Et encore, ne savions-nous que ce que l'on voulait bien nous raconter. Aujourd'hui, c'est de partout que nous viennent les voix de ceux qui souffrent et de ceux qui sont victimes. A nous de jouer!

8 commentaires:

  1. mr alpern.
    si vos informations émanant des services financiers de la mairie sont éxactes ,cela veut dire que la bande d'incompétents de l'A.R.,aujourd'hui séparée en 2 ,a oublié 9.000.000.d'euros dans ses comptes.soit près de la moitié des dépenses de carosses full option.
    il faut au plus tôt prevenir la C.R.C.,et le préfet.sinon ,au prochain conseil municipal,ils reprendront un prêt,comme la derniére fois ,ou ils augmenteront les impôts ,une nouvelle fois de 10 %.cet adjoint aux finances est un vrai incapable autosatisfait.pas un pour sauver l'autre.qui se ressemble,s'assemble.une véritable association de nullité.

    RépondreSupprimer
  2. 8H26
    2 fois non!
    - il s'agirait de 900 000 euros (et non 9 millions!)
    - je n'ai jamais dit que ces infos émanaient des services financiers!

    RépondreSupprimer
  3. Mr alpern il a été dis qu une sanction à été prise à l encontre du Daf est il vrai comment en dont ils arrives à se battre . Que pensez vous de cette querelle et de se fonctionnement des chefs de services.

    RépondreSupprimer
  4. à mr alpern de 8 h 53,
    " errare humanum est "
    effectivement il s'agit de 900.000 euros.(une paille pour un R.S.A. ou un R.E.M.iste ,voir un con-tribuable ).quand à l'info,( services financiers ),celle-ci émane d'un blogger.mais on sait très bien que beaucoup d'employés municipaux alimentent votre blog,pour dénoncer les turpitudes de leurs pseudo-cadres A,issus de la promotion canapé.

    RépondreSupprimer
  5. A 9H56:
    900 000 euros, c'est beaucoup, d'autant plus qu'il faudra aller voir le fond de l'affaire (la négociation). De plus, cela arrive tous les ans...
    Je sais bien que des agents alimentent mon blog avec des infos de 1ère main. C'est une façon de faire de la "résistance"...Le problème c'est que je dois être prudent car je ne sais pas qui est derrière le terme "anonyme". Sur cette question des 850 000 euros (voir mon dernier post), l'info m'est parvenue 2 fois à la fin de la semaine dernière, une fois vague, l'autre, précise. J'ai tenu à avoir confirmation, même si je pensais que le renseignement venait de l'interne et était donc vrai...
    Pour terminer, il est exact que j'ai 2 sources d'information de l'intérieur de la mairie: les unes anonymes et on comprend, les autres connues, mais que je ne cite jamais et pour cause!
    Qu'ils soient tous remerciés ici, car ils participent de ce travail de décryptage dont on n'aurait pas besoin si on avait de la transparence, voire de la compétence en mairie, et une opposition qui faisait son travail, mais elle en est incapable!
    Comment voulez-vous que la démocratie fonctionne avec une majorité et une opposition incapables!

    RépondreSupprimer
  6. AA 9h56 :

    Ceci n'est que mon humble avis, mais, je pense que vous ne devriez pas donner aux lecteurs ni le nombre d'informateurs que vous avez en Maire (ou ailleurs) ni la façon dont vous arrivez à telle ou telle conclusion. Ce sont pour vos adversaires des informations très utiles, pouvant vous piéger à l'avenir. A moins que vous ne fassiez cela sciemment...

    La résistance, le courage, la délation, le piège, les menaces... sont étroitement liés. Vous le constater tous les jours sur ce blog. Et comme les anonymes, dont je fais parti, dans ce bas monde qu'est la blogosphère héninoise, les informatinos se doivent d'être recoupées et publiées avec des pincettes.

    Bien à vous.

    Tom Jericho.

    Ps : Pour aider Bi-bi et ses potes 59/62 (ben oui, il faut bien les orienter, c'est trop dur sinon), Tom Jericho n'est ni une souris ni un gros chat. ;)

    RépondreSupprimer
  7. A Tom Jericho:
    Je n'ai pas donné le nombre de personnes en mairie...D'ailleurs je ne le connais pas puisqu'ils interviennent anonymement...

    De plus, je fais très attention quand je publie une info: il me faut au moins 2 sources différentes, que j'essaye souvent de recouper avec d'autres sources connues...
    Enfin, je souhaite être le plus transparent possible...

    RépondreSupprimer
  8. C'est tout à votre honneur donc.

    Tom Jericho.

    Et désolé pour les fautes de frappe.

    RépondreSupprimer