mardi 4 décembre 2012

Bloc-notes


"Arts majeurs au pays des mineurs" (Nord-Eclair)

Je continue de penser que l'installation du Louvre-Lens est une excellente chose. Pas spécialement parce que l'on "nous" apporte la culture alors que nous avons le deuxième réseau de musées le plus dense de France. Mais aussi parce que c'est une contribution au changement d'image de la Région. Je n'y reviens pas. Comme je n'insisterai pas sur les retombées économiques... 

Par contre, je reviens sur les ennemis de l'innovation, ces conservateurs qui furent, en leur temps, les ennemis du train, du tramway, de la télévision, de l'ordinateur...Quand, D. Percheron à qui l'on doit véritablement l'initiative du projet, essaya d'entraîner les élus du Lensois dans l'affaire, il se heurta au scepticisme et à la résistance du Président de l'Agglo Lens-Liévin de l'époque (Vancaille), à tel point qu'il fallut l'écarter. G. Delcourt (député-maire de Lens) dut même se faire violence ...Pas un élu local n'a fait œuvre d'anticipation dans ce dossier; ils ont traîné les pieds derrière les techniciens de qualité qui ont tenté, à travers Euralens, de faire bouger les lignes...Aujourd'hui, lors de l'inauguration, ils bomberont le torse et demain, le succès aidant, ils s'en attribueront les mérites...Il est temps de changer cette génération d'élus médiocres et de faire place à la jeunesse ...

29 commentaires:

  1. RASSURE TOI ALAIN LA DESCENDANCE EST DÉJÀ EN PLACE AVEC LES MÊMES TRAVERS.. ALORS......Non, non rien a changé
    Tout, tout a continué
    Hé ! Hé ! Hé ! Hé !. signé rAPTORSKI

    RépondreSupprimer
  2. C'est facile de réécrire l'histoire, même quand on sait pas.
    Le projet a d'abord été proposé à Borloo qui n'en a pas voulu.
    Vous qui savez tout, rappelez-nous comment s'appelle la société d'aménagement et son siège social à l'époque.

    RépondreSupprimer
  3. A 14H45: en 2004 j'étais conseiller régional dans la majorité et j'ai suivi de près ce qui s'est passé. Votre agressivité vous fait faire des raccourcis étonnants...
    Valenciennes était sur les rangs au même titre que d'autres villes...Et Riquet, maire, comme Valérie Létard n'étaient pas contre...

    RépondreSupprimer
  4. A 15h46
    Vous n'avez pas répondu à la question

    RépondreSupprimer
  5. Bizarre ? Aucune trace de JPK á l inauguration. Il a boudé son ami Hollande ? Ou l a t on prié d être ailleurs ?
    Mystère.
    Signé Furax

    RépondreSupprimer
  6. Décidément Monsieur Alpern votre aigreur nous amuse. Et votre vision "historique" est parfaitement myope.

    RépondreSupprimer
  7. Vendredi décision du conseil constitutionnel pour la législative (vu sur le site officiel)

    RépondreSupprimer
  8. A Furax,
    Vous n'avez pas bien regardé. Il était à gauche de la scène.

    RépondreSupprimer
  9. Une remarque , les "écolos " sont au gouvernement ce que sont les intégristes aux religions .Nouvel aéroport à Nantes , nan on n'en veut pas , bon continuons à survoler la ville , peut être pourrions nous envisager un retour à la marine à voile , coque en bois , mais même là, que diront ils ? aille aille et nos forêts ; bref continuons , un tgv Lyon TURIN , Oh mais non là on n'en veut pas ,, bon , continuons un tramway , ; Extraordinaire chef d'oeuvre sorti du siècle passé . on en veut ; bon eh , et les riverains , leur avis a t 'on demandé , regardez ce qui se passe sur le Valenciennois et vous comprendrez notre douleur , dans des avenues pourtant trois fois plus larges que les notres ; dites avec l'extraordinaire 1.5 % obtenu par ce parti , croyez vous décemment pouvoir nous imposer vos règles ?le nombre d'élus écolos est il proportionnel aux voix obtenues par ce parti , mais même , car je le reconnais , multiples sujets provoquées par les verts sont importants , sérieux mais bon ... sinon tramway , et pourquoi pas des "Percherons , ou Boulonnais pour comme les verts le souhaitent , transporter propre nos passagers dans des callèches entre Lens et Hénin , àprés tout ... y a pas plus écolo comme transport et vraiment pas cher , nul besoin de défoncer les routes pour installer un rail et l'electricité et puis pas de bruit , le rêve ...

    RépondreSupprimer
  10. D'une part, je ne suis pas maso et d'autre part, vos commentaires sont dénués de sens. Aussi est-ce la dernière fois que je valide vos commentaires.

    RépondreSupprimer
  11. Alain, je ne comprends pas pourquoi tu passes les commentaires comme ceux incompréhensibles de 14H45, 16H14 et 17H35. Probablement la même personne? ED? C'est son style: pédant, superficiel, etc. Basta!

    RépondreSupprimer
  12. Un point de vue intéressant : http://www.pcfavion62.org/louvre-lens-point-de-vue-de-christian-champire-maire-de-grenay/

    RépondreSupprimer
  13. à 17 h 03.
    les pourris du P.S.62 cachent leurs ripoux ,soit après leurs condamnations définitives,soit quand ils ont été mis en prison ( comme au paravant avec dalongeville ).le reste du temps ils les exibent,car ils ont trop peur qu'ils parlent et que le chateau de carte s'éffondre.

    RépondreSupprimer
  14. 19H33: non validé. Dommage la dernière phrase, car même si c'est vrai, je ne peux laisser cette assertion blessante...

    RépondreSupprimer
  15. Je crains que notre anonyme de 10:33 ait raison, Monsieur Alpern: Ce n'est pas tout de réclamer des jeunes, il faudrait que ceux qui remplacent les anciens aient un sens différent du bien public et de l'action publique; or, on observe bien que la relève est choisie avec les mêmes critères que les anciens: plus grave encore, ils se reproduisent en famille.

    RépondreSupprimer
  16. Demandez vous donc quel est l elu qui a le plus anticipe ce tarmway (ou tout autre systeme...)

    RépondreSupprimer
  17. Monsieur avez-vous pu lire la presse de ce jour (VDN ou NE) faisant étant d'une réponse de Monsieur le Maire concernant le président de l'ODS ?

    Je suis consterné d'un tel niveau d'inconscience pour un homme étant maire. Il est manifestement indiqué que Monsieur Nahcer peut s'attendre à des représailles à très court terme !!!

    C'est de la folie douce de voir qu'il n'y est pas un éveil, une lueur de raison sur le fait qu'un tel article peut être versé en justice car il faut bien penser que le journaliste a pu même retenir les propos entendus sans en penser moins pour autant d'ailleurs il termine son article par 3 petits points qui en disent plus qu'il n'en faut !!!

    Mon dieu mon dieu quelle annerie encore !

    RépondreSupprimer
  18. désolé de vous contredire mais les commentaires je n'ai fait aucun commentaire hier . je ne connait pas le dossier de l'ouverture du Louvre POUR MON COMPTE TOUS LES DOSSIERS QUI DONNE UNE IMAGE POSSITIVE A NOTRE SECTEUR SONT DES BONS DOSSIERS LE RESTE EST DE LA POLITIQUE POLITICIENNE PENDANT QUE L'ONT PARLE DE CELA ON NE VOIT PAS la souffrance et le manque dans notre commune .eric daussin

    RépondreSupprimer
  19. Oui, ce projet est magnifique et c'est une vraie chance pour le territoire de Lens, le bassin minier et la région que l'implantation du Louvre-Lens.
    C'est vrai que la dynamique EURALENS n'a pas pris malgré tout le travail technique mené, et ce n'est pas que sur le plan politique. Le monde économique reste aussi très attentiste. Un seul exemple : Combien de restaurateurs et de brasseurs lensois affichent leur menu en anglais ?
    "Wait ans see" semble le mot d'ordre général ...

    RépondreSupprimer
  20. à 6h53 Pourquoi l anglais uniquement, quand un cabinet d architecture est japonais? les allemands, les russes, les polonais NIETHING?

    RépondreSupprimer
  21. Hier, mardi 4 décembre, sur France Inter à 7H50, un jeune bloggeur et lycéen d'Hénin Beaumont, est intervenu brillament, posément, intelligemment, sur la situation politique si spéciale de la ville.
    En l'écoutant, je me disais que vraiment, la valeur n'attend pas le nombre des années, qu'il ne se rendait même pas compte à quel point son discours était salvateur.
    Il s'agit donc d'envoyer les égos respectifs et envahissants se promener très loin et d'écouter Octave... Inspirez-vous de lui, retrouvez-vous entre républicains ou démocrates, respirez et réfléchissez.
    Il n'y a rien d'impossible dans une situation si urgente, non?

    RépondreSupprimer
  22. A M Eric Daussin: je pense qu'il s'agissait d'un autre ED auquel faisait allusion l'anonyme de 18H45

    RépondreSupprimer
  23. @10:13 Octave, on t'a reconnu... Non, c'est pas toi ? Un cousin, alors... :)

    Pour l'article, je suis tout à fait d'accord avec vous, Double A.
    Bomber le torce, profiter du labeur des autres, ça, on sait faire par ici. Mais être un véritable visionnaire, un architecte, un promoteur même (oula..), c'est autre chose...
    Par contre, lorsqu'un truc marche, lorsque quelqu'un est sous les feux des projecteurs, alors là, ils sont tous présents, en rang fixe!, à se presser devant les objectifs, pour livrer leurs pensées, la façon dont EUX, eux seuls, ont vu les choses venir.
    Mythomanie maladive ?

    @18h40 : Au passage, un commentaire, même "dénué de sens" à toute son utilité. Je pense qu'il permet aux autres de mesurer le niveau de chacun et de contre argumenter. Ou pas. Parfois, il se suffit à lui même.
    Le censurer vous mettrait au même niveau que les quéqués de base.

    Tom Jéricho.

    RépondreSupprimer
  24. A 13H43:je ne pense pas que cela soit Octave qui ait écrit ce commentaire, sinon, il aurait laissé les coordonnées de son blog (http://heninbeaumont.blogs.liberation.fr).

    RépondreSupprimer
  25. Je ne suis pas Octave et je m'appelle Mary. Je ne vis pas à Hénin Beaumont, mais je commence à bien connaître cette ville... Et je suis effarée par la paranoïa et le soupçon endémiques qui s'en sont emparée ( ce n'est pas ça la politique, la res publica, mais je suis incroyablement naïve).
    Ces sentiment, mais votre histoire récente est si lourde, transforment les personnes, réellement, et c'est triste... Que dire de plus. Je suis sincèrement désolée pour vous car vous méritez mieux que cela, sans aucun doute. Toute belle chose, simple et forte sont salies, systématiquement. Je n'écrirai plus sur ce blog car je suis réellement Mary et j'ai réellement était émue par Octave. Ce jeune qui apparemment, par vos yeux, à 17/18ans ( ? je ne le connais vraiment pas)est votre semblable ( souffrant, haineux quelquefois, manipulé?). Monsieur Alpern, je n'ai pas de blog mais vous disposez de mon adresse email...

    RépondreSupprimer
  26. Je ne m'offusque pas, je compatis et donc... est-ce pour cette raison que je n'entende rien à l'humour heninois. Peut être suis-je aussi particulièrement stupide?
    Cordialement.
    Mary

    RépondreSupprimer
  27. A Mary:il n'y a pas d'humour héninois (dans tous les sens du terme)!
    Votre commentaire était pertinent et donc pas stupide...
    J'espère vous lire à nouveau...
    Au fait, Octave a 16 ans et les qualités que vous avez discernées sont exactes.

    RépondreSupprimer
  28. "Là-bas, l'huile, c'est pas pour peindre. C'est pour la friture." (J.Chirac - Les guignols de l'info)

    RépondreSupprimer
  29. "Je pense que l'art, c'est pas sa tasse de thé. Mais bon, il est content d'être à Lens..." (Daniel Percheron, à propose de François Hollande - Le petit journal).
    Ou comment un élu de la république, qui ne sait pas appréhender les médias, se fait avoir par des types plus sournois.
    Et oui, ça existe.

    RépondreSupprimer