samedi 29 décembre 2012

Le dernier trimestre de l'an 2009 sur ce blog (5)

 

Le 21 novembre, suite du planning suggéré la veille...

Etait-il vraiment possible de tout recommencer? Surtout, l'équipe municipale en avait-elle la volonté? Les moyens? On a confirmation, aujourd'hui, qu'elle était incapable de gérer une collectivité locale de 26 000 habitants. Malgré cette incompétence initiale, qu'elle n'a, d'ailleurs, pas su pallier avec le temps,  il eut suffi seulement de faire appel aux républicains non élus pour bâtir ensemble une politique, d'une part, et, d'autre part, s'entourer de quelques cadres compétents et expérimentés, à commencer par un nouveau DGS. Ce n'est pas faute de le lui avoir dit durant les premières semaines du mandat!


On efface tout et on recommence ! Les 100 premiers jours du Maire d’Hénin-Beaumont (2)

http://alpernalain.blogspot.fr/2009/11/on-efface-tout-et-on-recommence-les-100_21.html


SEPTEMBRE

- 2 : Conseil municipal ordinaire

- 3 : Réunion sur le Développement Durable : services et adjoint avec délégation spécifique (transversale)
AA: Dans ce domaine, encore moins qu'ailleurs, rien n'a été fait. Pourtant des mesures simples et peu coûteuses avaient été préconisées: véhicules propres, gestion différenciée des espaces verts, éclairage public, gestion de l'énergie dans les bâtiments publics, etc.

- 4 : Position à prendre sur l’éventuelle réponse du Préfet sur les impôts : continuer à négocier ?

- 7 : Point Presse . Réunion du Comité des Sages : mise en place et objectifs

- 8. : Réunion de l’Atelier d’Urbanisme : mise en place et objectifs

AA: HB dans 20 ans. L'accompagnement par un cabinet spécialisé aurait été pris en charge, en grande partie, par le Conseil régional et l'Europe- 9 : 1ère réunion des Conseils de quartier (C Q) : rôle, compétences, budget
AA: il a fallu attentre plus de 2 ans pour les mettre en place!- 11 : Point sur la mission d’audit (avec DGS)

- 14 : Point Presse

- 15 : Espoir n°2 : parution

- 16 : 2ème CQ.
- 18 : Conseil municipal: rôle, compétences, budget

- 21 : Point Presse

- 22 : Conseil des Jeunes : mise en place et objectifs

- 23 : 3ème réunion de CQ : : rôle, compétences, budget :

- 24 : Résultats de l’appel d’offres pour désignation des 3 cabinets HB 2030

- 28 : Point Presse . Point Audit

- 30 : 4ème réunion CQ : rôle, compétences, budget :


OCTOBRE

- 1 : Conseil municipal extraordinaire pour faire le point sur les priorités fixées
AA: j'avais également préconisé des facilités pour que le public puisse assister aux conseils municipaux: mise à disposition des projets de délibération, mise en ligne des séances...- 5 : Point Presse. Conseil Municipal

- 6 : Programme Formation des élus
AA: inutile de dire qu'il y avait là beaucoup à faire, ne serait-ce que sur le fonctionnement d'une mairie, les procédures, le budget...- 7 : 5ème réunion CQ :

- 8 : Rapport final audit

- 12 : Point Presse. Conseil municipal extraordinaire : Présentation du rapport d’audit


Cet agenda ne tient pas compte des dossiers CAHC, des commissions municipales, des dossiers avec la Région et le Département, etc.

Il tient compte de ce que nous avions proposé depuis plusieurs mois, à savoir :

- les priorités (gestion interne, Projet de ville, implication des citoyens)
- l’impératif de communiquer pour donner l’Espoir à nos concitoyens

Est-il trop tard pour s’y mettre ?
AA: quel gâchis que cette mandature! Quels sont les élus qui en sont conscients?
Sous l'article en question, un commentaire me critiquait parce que j'avais osé faire des propositions alors que ma "vie était truffée d'échecs"! Une des réponses intéressantes fut celle-ci:
Je me souviens que AA nous avait raconté sa vie politique, il y a quelque temps. Ce qui m'avait frappé c'était qu'il avait commencé sa vie politique à 50 ans, si ce n'est plus tard, qu'il avait fait partie de ceux qui avaient battu Mellick (Le maire actuel avait fait un commentaire dans lequel il faisait son éloge...). Il a été Vice Président du Conseil Régional et avait annoncé 6 mois avant qu'il démissionnerait de cette fonction...puis plus tard il a quitté les Verts...
Je ne vois rien qu'une carrière commencée tard et on ne peut pas parler d'échecs.
De toutes les façons, la pertinence de ses conseils enlèvent toute crédibilité à vos remarques. Et c'est vrai que vous feriez mieux de regretter la vacuité de l'activité de la majorité et son flirt éhonté avec le FN. Là ce ne sont pas des rumeurs, mais des constatations!
21 novembre 2009 23:20

8 commentaires:

  1. "Mais pour ma part, la plus grande déception politique est à mettre au crédit d'Alain Alpern."

    Qui a bien pu écrire ça? Vous devriez avoir honte AA de hanter les niuits de ce personnage qui régulièrement vous cite sans ménagement...Jaloux, inconscient, besoin d'exister? Ce binaissien bien résolu a 3 têtes de turc: Briois, Bouquillon, Alpern...Et s'il avançait masqué?

    RépondreSupprimer
  2. Il y a peu de temps un élu de la majorité sur VDN nous disait que le DGS lui avait dit qu'il bouclait le budget et partait ensuite de la mairie mais ce coup là il le faisait tout le temps.Si vraiment,900 000 euros se baladent on ne sait pas où,
    il vaut mieux qu'on le fasse partir avant et que le budget soit fait par des personnes compétentes.Alors si je comprends bien tous les élus restent passifs et attendent que çà se passent...Vous me direz c'est la trève des confiseurs...

    RépondreSupprimer
  3. " les conneries du jour",tirées du livre " le dictionnaire de laurent baffie".
    à ne pas confondre avec les binaissades .
    MOTARD :mec qui insulte avec la main et remercie avec le pied
    METRO :train-train quotidien.

    RépondreSupprimer
  4. La voix du Maire a encore parlé (PP, pour ceux qui ne le sauraient pas)
    Apres avoir fait l apologie d'une ville active, attrayante,agreable, voire idyllique (Henin , pour ceux qui ne l auraient pas reconnue! ),il cite :. "Pour ma part,la plus grande déception politique est à mettre au crédit d Alain Alpern" EH oui, Alain devrait se taire...ne pas dénoncer, l incompétence, les fautes, les manquements, les erreurs de cette municipalité .Oui,"c est Alain qui fait le jeu du FN" pas cette municipalité qui a trahi la population car sitot élue, elle s est jetée dans les bras de ceux qu'elle fustigeait, la veille.
    Continuez votre combat, Alain! nombreux sont ceux qui vous soutiennent! On ne peut fermer les yeux ou se boucher les oreilles comme certains le font sur "la voix de son maire"

    RépondreSupprimer
  5. Ce type "PP" me fait gerber.

    RépondreSupprimer
  6. AA, PP, FN, AR, DGS, DAF, GD...
    Parfois, je me demande comment certains (venant il y a longtemps, bien longtemps, d'une galaxie lointaine, très lointaine...) arrivent à suivre le fil des conversations.

    Sinon 7h23, vous avez tout à fait raison. La passivité est une marque de fabrique par ici. Que dis-je, une AOC (cf plus haut) !
    Par contre, toucher les indémnités qui vont avec la fonction, là, plus d'un sont actifs.

    Tom Jericho.

    RépondreSupprimer
  7. Tout à fait d' accord avec 12h53 ramasser l' argent à Hénin et construire ailleurs. La plupart des primes de fou sont attribuées à des personnes étrangères à la ville

    RépondreSupprimer
  8. a Tom Jericho
    Vous avez raison. C'est un vrai jeu de piste que de s'y retrouver dans ces initiales.
    Pour voir été à Hénin et ne plus y être depuis 7 ans, c'est difficile à suivre;
    De plus, la lecture de la voix du nord pouvait aider à se tenir à jour; mais aujourd'hui, la lecture du moindre article local est payant...alors...

    RépondreSupprimer