dimanche 23 décembre 2012

Carnets du dimanche


- Un photographe de l'Agence France-Presse a été refoulé vendredi matin d'une conférence de presse de Marine Le Pen, au siège du Front national à Nanterre, le parti d'extrême droite ayant fait savoir que des images de Marine Le Pen diffusées par l'agence étaient "laides" et "aberrantes". "Vous vendez des photos d'elle qui sont aberrantes, tellement laides qu'elles frisent l'insulte", a déclaré à l'AFP la directrice de cabinet de Marine Le Pen, Charlotte Soula (candidate aux dernières législatives, à Liévin).
"Ce n'est pas un truc de midinette. On a l'impression que c'est délibéré", a ajouté Mme Soula. La conférence de presse, intitulée "La grande glissade", était consacrée aux six premiers mois du gouvernement de François Hollande.
La direction de l'AFP "récuse les accusations portées contre le photographe mis en cause auquel elle apporte tout son soutien". Elle tient à souligner que ses photographes "appliquent comme tous les journalistes de l'agence les règles d'impartialité qui sont l'un des fondements de la mission de l'AFP".
Voilà donc la façon dont le FN traite la presse! C'est le vrai visage du FN!

- "Toute diminution de 50% de l'écart hommes-femmes en termes de taux d'activité devrait aboutir à une hausse du taux de croissance du produit intérieur brut par habitant de 0,3 point de pourcentage ; et de 0,6 point dans l'hypothèse d'une convergence totale d'ici à 2030. Ce qui équivaut à une progression totale de 12 % du PIB sur vingt ans." L' OCDE dixit! En clair: les femmes au travail, c'est bon pour la croissance!

- Les choses sont mal engagées pour Bernard Arnault dans sa tentative d'obtenir la nationalité belge. L'Office des étrangers, un organisme dont l'avis est requis pour les demandes de naturalisation, a envoyé un avis négatif à la commission parlementaire chargée de l'examen de son dossier. Il constate que M. Arnault n'est pas établi depuis trois ans au minimum en Belgique et ne satisfait donc pas au premier des critères requis pour obtenir la nationalité.

- La call-girl italienne était prête à tout révéler de ses rencontres. Seulement voilà, ses éditeurs ont voulu faire chanter les inconnus célèbres passés dans son lit.  Les noms de présentateurs de télévision, d'acteurs, d'hommes politiques et surtout de footballeurs surgissent par dizaines dans son récit. "De la première division à la troisième, j'en ai connu beaucoup",  L'un de ces derniers s'est rebiffé, n'a pas accepté la proposition et a assigné les éditeurs. La jeune femme, citée comme témoin, a répondu aux questions des juges: Pourquoi les footballeurs ? "Ils sont meilleurs au lit parce qu'ils soignent leur condition physique." D'autres clients ? "Oui, une fois, un évêque qui portait un gros crucifix autour du cou." .

- L'énorme bug qui affecte la paie des militaires français ne sera pas résolu pour Noël, comme espéré au ministère de la défense. Primes oubliées, soldes amputées au point de mettre des familles en grave difficulté financière, ou, au contraire, trop-perçus de milliers d'euros, devenus des pièges à l'heure des déclarations d'impôts : depuis plus d'un an, du soldat rentré d'Afghanistan aux gradés, quelque 15 000 personnes font face à une machine folle (Le Monde).

- Titre du dernier numéro du Canard Enchaîné: "Fin du monde le 21 décembre. Depardieu joue les victimes: "j'ai déjà fui l'impôcalypse""

- Autre bon mot du même hebdomadaire: (Le Ministre du travail augmente le Smic) 4,30 de plus par mois! C'est Michel Sapin...de Noël!

-  Le sénateur JP Chevènement ne pouvant se rattacher à un groupe parlementaire propre pour faire bénéficier ce dernier du financement public, il pouvait se rattacher au PS, mais il a choisi le groupe du "Centre pour la France", émanant du Modem. Modem partisan d'une Europe fédérale aux antipodes du credo du Che. Bref, comme l'écrit joliment le Canard: " C'est sans doute sa façon d'empêcher le PS de trop pencher à droite".

- Le 15 février 2013, le dénommé 2012-AD14, un astéroïde d'une cinquantaine de mètres de diamètre, ne devrait passer qu'à quelque 25 000 km de la surface de la Terre . Une nouvelle fin du monde? Pas sûr ...la probabilité de collision est quasi nulle. Et même si la collision avait lieu,, le caillou ne pèse que 120 000 tonnes, ce qui est insuffisant pour détruire toute la terre...Mais il faudra quand même être au bon endroit!


31 commentaires:

  1. MÊME L ASTÉROÏDE ARRIVE EN RETARD.......COMME LES BONNES DÉCISIONS DE FRANÇOIS 2 ET DE L AIGUILLEUR DU CIEL NANTI pardon NANTAIS .signé CONDOR.

    RépondreSupprimer
  2. Pour compléter le commentaire exact du 22décembre à 18h16.
    Aucune nomination ne peut être prononcée sans la vacance de poste déclarée au préalable au centre de gestion.De plus sur l'arrêté de nomination doit être indiqué le n° de vacance enregistré au centre de gestion,qui lui par un autre arrêté le transmet au Préfet.Si aucun recours n'est formulé au tribunal administratif,il est sur que l'embauche sera entérinée par contre si les procédures ne sont pas respectées,et que le dossier est présenté au tribunal administratif,la loi prévoit que les collectivités doivent déclarer leurs emplois vacants au centre de gestion,à peine d'illégalité de la nomination prononcée sur cet emploi.Cette obligation est donc importante puisqu'en cas de contestation,la nomination d'un agent pourra à tout moment être déclarée nulle par le juge(comme si elle n'avait jamais existé)pour le seul motif de non déclaration de la vacance du poste au centre de gestion.Seul les besoins liés à un accroissement temporaire et saisonnier d'activité ne nécessitent pas de passer par la bourse de l'emploi,mais au même titre que les vacances il y a obligation de passer par l'organe délibérant.

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de prendre connaissance de la déclaration du maire sur VDN:je suis stupéfait;En effet,voici les cas de vacance d'emplois à déclarer au centre de gestion avant toute nomination: un emploi créé non encore pourvu auquel est affecté un crédit budgétaire, un emploi libéré suite au départ du titulaire du poste pour un des motifs suivants:reclassement dans un autre cadre d'emplois.Qui était directeur du service des sports avant et depuis son reclassement son poste n'a jamais été pourvu donc ilest bien devenu vacant;par conséquent il faut respecter les procédures.

    RépondreSupprimer
  4. Le budget va-t-il être préparer avec le directeur des affaires financières et le directeur des services autour de la même table?

    RépondreSupprimer
  5. Les femmes au travail, bon pour la croissance , d'accord ! Mais qui va s'occuper des gosses? ^^

    RépondreSupprimer
  6. Apparemment les services de la mairie et les 2 commentaires sur les procédures d'embauche ne se réfèrent pas sur les mêmes textes de loi.Mais si d'aventure le maire s'amusait(çà a l'air de l'amuser)à signer des arrêtés de nomination illégaux,il va créer la plus grande et grave explosion sociale que la ville est connue à ce jour.Car il faut savoir à ce jour des agents ne sont pas encore à 35h et sans régime indemnitaire,ils sont nombreux.Il ne faut pas être voyant pour deviner à qui le poste est dévolu mais à la place du maire je me mettrai toutes les garanties de mon côté avant de signer le contrat et son contenu.

    RépondreSupprimer
  7. A 9H54: ça alors! personne ne s'était posé la question...si les hommes et les femmes travaillent, il faudra embaucher des nounous...souvent des femmes. On n'en sort plus! Mieux vaut en rester à la situation actuelle: c'est ce que prône le FN, en proposant un salaire aux femmes restant à la maison. Parti conservateur, le FN?

    RépondreSupprimer
  8. les retrouvailles entre 2 ex adjoint de gg23 décembre 2012 à 11:14

    rifi entre le front de gauche et le pcf david se tourne dc vers son ami legrand négociation en cour pour une liste en 2014

    RépondreSupprimer
  9. mais que vient faire le texte de Bourvil dans le commentaire de 20h00 d' hier ?
    quel est le rapport avec la mairie ?
    quelqu'un peut-il expliquer ?
    merci d' avance

    RépondreSupprimer
  10. 11H15: je pense que c'était un sketch de Fernand Raynaud.
    La question est de savoir à qui se rapporte cette allusion sur l'ivresse. J'ai bien ma petite idée, mais faisons attention de ne pas accuser sans preuve (je n'ai pas validé un commentaire d'hier qui nommait une personne).

    A 11H14: je pense que votre commentaire est erroné.

    RépondreSupprimer
  11. - Pour le photographe de l'AFP : l'histoire est longtemps passée inaperçue. Il aura fallu plusieurs jours aux chaines H24 pour en parler et ça me laisse à penser que, malgré toutes les critiques, le Petit Journal de C+ a souvent un temps d'avance sur bons nombres d'observateurs de la vie politiques en France ! Ces spécialistes auto proclamés.
    Car entre le 14 décembre et le 23...

    - Attention, blague de mauvais goût. "Les femmes au travail, c'est bon pour la croissance"...
    En fonction de la tenue ou de la position, ajoutons que c'est même bon pour l'excroissance.

    - N'est pas belge qui veut ! Il faut un minimum. Avoir le sens de... du non sens, dirais-je. Dans le bon sens du terme.

    - La call-girl serait-elle déjà venue à Lille ?

    - Un gros bug chez les biffins ? Humm... Tuer ne nourrit plus son homme.

    - Passons sur les bons mots du canard. Ils sont bien trop forts.

    - l'Astéroïde se désintégrera en partie en entrant dans l'atmosphère. En principe.
    Manquerait plus qu'il ne tombe sur le Canal Saint Martin. Et là, pour le coup, ils auront une gueule d'atmosphère.

    Tom Jericho.

    RépondreSupprimer
  12. Monsieur ALPERN: Votre petite idée est bonne: Hélas les deux cadres A qui ont des problèmes d'alcool sont bien connus de leur agents dans leur service, et ceux-ci n'ont pas manqués de le signaler au DRH et au DGS ainsi qu'aux élus.Celà fait des mois que ça dure.
    ce sont des incompétents notoire, qui ne passent leur temps qu'à faire des virées dans les restaurants et bistros.
    Mais le Maire et les élus ne bougent pas.Renseignez-vous, combien a t'il eu de réunions de direction avec le directeur, les chefs de pôles et les agents de maîtrise sur une année aux services techniques? et bien vous seriez étonné et surpris. C'est lamentable, aucunes communications.

    RépondreSupprimer
  13. Raptorski et Condor sont-elles une seule et même personne ? ;)

    RépondreSupprimer
  14. Après les tableaux blancs interactifs, un nouvel outil pourrait révolutionner l'école : la tablette tactile. Un très léger ordinateur qui pourrait remplacer les trop lourds cartables et soulagerait les dos endoloris des écoliers et collégiens. Courcelles-les-Lens se veut précurseur et a décidé d'offrir des tablettes aux CM2 de sa commune, à la place du bon vieux dico !

    Ce maire de Courcelles à tout compris contrairement au nôtre qui préfère investir dans les frais d'avocats plutôt que de penser à l'avenir médical de nos enfants.

    RépondreSupprimer
  15. Pour faire suite à 11:49.
    Bien-entendu qu'il y a des problèmes
    d'alcool et tout le monde le sait.
    Mais qui est responsable des recrues?
    Qui a démantelé les différents
    services?
    Qui a mis en place ce système?
    Toujours le même:l'incompétent allias
    "bla-bla-land".

    RépondreSupprimer
  16. Enormes les commentaires d'Eugène1er
    dans le VDN de ce jour sur la future
    embauche d'un nouveau directeur des
    sports:
    -"On a un budget à préparer".Ah bon?
    alors le directeur démissionnaire que
    vous avez écoeurer pendant 3 ans ne
    l'établissait pas?
    -"dans les règles qui me sont
    affirmées par les services".Voilà,le
    parapluie est ouvert,et il pourra
    tout mettre sur le dos de ses
    services au moment du fiasco.
    -"Il n'y a pas besoin d'une délibe,
    il y en aura une à terme".
    Alors là,je vous laisse seul juge
    d'une telle déclaration aussi
    paradoxale qu'absurde.
    Mon pauvre Eugène!tu n'as toujours
    pas compris que les 2/3 de ton
    conseil Municipal(et oui,mon bon
    Eugène,tu n'est plus majoritaire)
    ne veulent pas de Mr Joriati.
    Ah,c'est vrai,j'oubliais que tu
    étais un vieux prétentieux.

    RépondreSupprimer
  17. à 7:34
    Ajoutons que le trésorier municipal peut très bien refuser de donner suite au paiement de l'agent s'il constate que son poste n'est pas budgété.
    Et cela est très facile à constater.
    Encore faut-il qu'il y ait là aussi une volonté de rigueur.
    Pourtant il y a bien un précédent à Hénin-Beaumont.
    S'agissant d'un fonctionnaire d'état,il lui est plus facile d'imposer le droit à une autorité politique défaillante.

    RépondreSupprimer
  18. A 12H06 PLUSIEURS RAPTORSKIS ENTRENT DANS UN CONDOR ;-)

    RépondreSupprimer
  19. Emploi Contractuel
    Par dérogation au principe de l’occupation des emplois permanents par des fonctionnaires, l’administration peut recruter des agents non titulaires, notamment :
    lorsqu’il n’existe pas de corps de fonctionnaires susceptibles d’assurer les fonctions correspondantes ou lorsque la nature des fonctions ou les besoins des services le justifient ;
    pour pourvoir des emplois à temps incomplet ou non complet ;
    pour des besoins saisonniers ou occasionnels.

    Des contrats peuvent également être proposés pour certaines catégories de personnels (recrutement de personnes handicapées, contrats aidés, PACTE) ou pour occuper certaines fonctions administratives (emplois de direction).

    Textes de référence :
    Décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 relatif aux dispositions générales applicables aux agents non titulaires de l'Etat pris pour l'application de l'article 7 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat
    Décret n° 88-145 du 15 février 1988 pris pour l'application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents non titulaires de la fonction publique territoriale
    Décret n° 91-155 du 6 février 1991 relatif aux dispositions générales applicables aux agents contractuels des établissements mentionnés à l'article 2 de la loi no 86-33 du 9 janvier 1986 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière
    Circulaire B8 n°1262 du 26 novembre 2007 relative aux dispositions générales applicables aux agents non titulaires de l’Etat

    RépondreSupprimer
  20. Recrutement d’agents contractuels
    Principe
    L’article 3 de la loi du 26 janvier 1984 précise les conditions dans lesquelles les communes peuvent recruter des agents contractuels pour occuper des emplois permanents. Cet article encadre leur marge de manœuvre tant pour les recrutements justifiés par une absence momentanée des titulaires (alinéa 1), et pour ceux correspondant à des besoins saisonniers (alinéa 2), que pour ceux soumis aux mêmes conditions que pour les recrutements de l’Etat (alinéa 3) c’est à dire :
    - lorsqu’il n’existe pas de cadre d’emplois de fonctionnaires susceptibles d’assurer les fonctions correspondantes ;
    - lorsque pour les emplois du niveau de la catégorie A la nature des fonctions ou les besoins des services le justifient.
    Il reste que la collectivité peut former sans même s’en rendre compte un contrat de travail et recruter ainsi un agent public contractuel, en fournissant des avantages à une personne en contrepartie de prestations qui lui sont demandées (cf CE 17 février 2010 ci-dessous).
    Jurisprudence
    - Obligation de relever de l’un des cas énumérés à l’article 3 :
    Le recrutement d’un agent contractuel est illégal s’il n’appartient pas à l’une des trois catégories de l’article 3.
    (C.E. 6 septembre 1995, commune de Sainte-Rose, req. 153496 et 153497).

    RépondreSupprimer
  21. A 15H56 et 15H54: merci. Vous verrez que je reprends cela dans un post, demain. Cela sera moins détaillé, mais le principe est que dorénavant le recrutement d'un contractuel dans la fonction publique est très encadré

    A 15H15: bien vu!

    RépondreSupprimer
  22. 11 h 49 ; les coiffeurs risquent de vous en vouloir , à mon avis vous souhaitez tondre n'est ce pas ? Des comme vous , on en trouve beaucoup derrière les rideaux de nos fenêtres .

    RépondreSupprimer
  23. désolé , mille fois c'est à une ou un blogger de 11 h 49 que je voulais m'adresser . une langue de p..

    RépondreSupprimer
  24. Dans tous les cas de recrutement des contractuels(sauf saisonnier ou accroissement temporaire d'activité)la vacance de poste est obligatoirement déclarée au centre de gestion pour publicité accompagnée de la délibération mentionnant le grade afférent à l'emploi et la durée hebdomadaire de travail;elle doit comporter également une description des fonctions liées au poste et préciser le motif de la vacance.Lors de la nomination, le cadre d'emplois de l'agent nommé doit correspondre à celui mentionné par la déclaration.Cette déclaration sera effective au retour de la délibération du contrôle de légalité.Le recrutement du contractuel ne pourra se faire qu'après une recherche infructueuse
    de candidats statutaires.La loi du 12 mars 2012 ajoute que le recrutement de l'agent non titulaire doit être précédé d'une recherche de candidatures statutaires(lauréat de concours ou fonctionnaires par mobilité).Voir article 14 de cette loi, l'accès à la fonction publique teritoriale pour les agents contractuels.

    RépondreSupprimer
  25. Il ne faut pas tourner autour du pot,il n'y aura pas de directeur du service des sports au 1er janvier 2013.En effet,si le maire pense à Kévin Joriatti,il est dans l'illégalité la plus parfaite.Ce dernier a été recruté sur une offre d'emploi parue au centre de gestion le 19 juillet 2012 pour un poste de directeur du service des sports et de la vie associative n'existant pas,et de plus cette offre est devenue caduque car elle excède maintenant les 4 mois et le poste n'a pas été encore pourvu(non créé).Le poste de directeur du service des sports qu'occupait Philippe Thibaut n'a pas été déclaré vacant au centre de gestion(reclassement de ce dernier dans un autre cadre d'emplois).S'il pense au remplacement de Mr Bernalicis,absent pour maladie de longue durée depuis plus de six mois.son poste non pourvu à l'heure actuelle et toujours budgété doit être également déclaré vacant au centre de gestion.De plus,Mr bernalicis était
    cadre A,directeur du pôle éducation,sport,et cohésion sociale donc rien à voir avec l'offre d'emploi.La mairie a obligation de déclarer ses vacances de poste au centre de gestion,à peine d'illégalité de la nomination prononcée sur cet emploi.A part un contrat saisonnier(la piscine ferme pour son entretien annuel,il n'existe pas de pistes de ski sur Hénin)je ne vois pas quel contrat Mr Joriatti peut signer contractuellement sur un poste de direction.

    RépondreSupprimer
  26. Souvenez-vous de l'astuce de GD qui
    conservait bien caché les actes de
    candidature afin de pouvoir justifier
    de l'embauche d'un contractuel.Eux
    sont encore pires,ils refusent les
    entretiens aux fonctionnaires déjà
    employés en mairie.Surtout ceux qui
    ne lèchent pas leurs culs et osent
    révéler certaines anomalies et autres
    illégalités.

    RépondreSupprimer
  27. À la citoyenneté on peut embaucher sans vacation et annonce au centre de gestion il suffit d'être la belle fille de Claude Chopin et la fille d'une agent bien connue en mairie et le tour est joué... une carte PS suffit pour être bombardé chef même en étant catégorie C

    RépondreSupprimer
  28. Le souci par rapport au recrutement du benevole Joriatti est que lon se disperse. Il a ete pris sur le contrat de Mr Bernalicis pour faire le Challenge.Cela du 1511 au 1512 or le challenge sest termine le 0212. Apres, il a range les barrieres...Apres, cest un probleme de competences et de democratie. Les elus sont contre et pourtant Mr Joriatti aurait signe hier un arrete pour commencer le1er janvier. Que ce soit illegal ou pas le Dgs doit respecter les elus. En terme de competences, Mr Joriatti a rate le concours de, Conseiller malgre son tuteur Dgs. Enfin, pourquoi creer un poste maintenant car, Joriati na plus de planque doree. Le service a fait sans et Mr Pawlak a bien gere et le budget etait fait pour tous par Mr Nacer ces 3 dernieres annees.Tout etait calcule. Le Dgs attendait le bon moment pour Mr Joriatti. En 8 ans. ces deux la ont detruit le sport a Henin. Larticle du Maire est incomprehensible.

    RépondreSupprimer
  29. 11h49

    Donnez au ,moins un
    nom n'ayez pas honte,de dénoncer au moins on aura la paix

    RépondreSupprimer
  30. Si Joriatti a signé un contrat du 14/11/2012 au 15/12/2012 en remplacement de l'absence de Bernalicis en congé maladie depuis plus d'un an et demi,c'est un contrat illégal et le receveur ne doit pas mandater sa rémunération.Dé ontologiquement,tu ne remplaces pas un agent en arrêt maladie depuis plus d'un an,et pour un mois,et dont le poste devrait être déclaré vacant au centre de gestion.Pour réaliser un tel acte il faut vraiment être d'Hénin-beaumont.

    RépondreSupprimer
  31. A 19h56 :

    Je vous cite : "Le souci par rapport au recrutement du benevole Joriatti est que lon se disperse".

    Excusez-nous, mais il semblerait bien que le "bénévolat", comme vous dites, rapporte énormément sur Hénin-Beaumont !
    Si vous appelez ça du bénévolat, alors là ...

    AA, svp, il serait bon, une fois pour toutes, de rappeler les fonctions exactes de ce KJ. D'expliquer ce qu'à été l'OMS, pour quoi, avec qui et pour qui... pour éviter les amalgames et erreurs de diagnostic.

    Merci.

    Tom Jericho.

    RépondreSupprimer