mardi 2 octobre 2012

12 ans de descente en enfer du PS héninois: un repas de Noël à la sauce financière

Fin novembre, la CRC revient une troisième fois jouer les casques bleus dans des finances héninoises toujours aussi opaques. Cette fois-ci, c’est un examen de gestion qui est imposé à Gérard Dalongeville, plutôt dans ses petits souliers suite à l’initiative des magistrats financiers arrageois. Si le maire reconnaît quelque 9 millions d’euros de factures impayées par ses services, il explique déjà que de grosses opérations d’aménagement vont rapidement faire rentrer de l’argent dans la caisse héninoise et
régler tout cela (l’élu pense sans doute aux affaires juteuses qu’il escompte réaliser de l’autre côte de l’autoroute A1)... Un coup de poignard de la CRC qui fait jubiler Pierre Ferrari imaginant déjà que, d’ici quelques mois, « il y aura lieu de prendre toutes les
mesures utiles qui vont de la mise sous tutelle à une initiative responsable du maire qui pourrait être sa démission pour repartir du bon pied ». De quoi faire rire jaune un Gérard Dalongeville soudain moins fringant et arrogant, d’autant que, quelques jours plus tard, les grandes offensives commenceront avec la descente discrète à l’hôtel de
ville d’Hénin-Beaumont de quelques policiers de la division économique et financière de la police judiciaire lilloise. On est alors le 1er décembre et Gérard Dalongeville s’efforcera de garder cette descente secrète le plus longtemps possible. La cachant
même (réflexe révélateur) à ses élus les plus proches. Ce n’est que lorsqu’une indiscrétion va finir en une manchette en « une » de Nord Éclair que le maire sort alors de sa réserve et convoque en urgence une réunion du groupe majoritaire. Non sans avoir envoyé au préalable quelques hommes de confiance rafler tous les exemplaires du quotidien en vente en ville. Le lendemain, bien moins serein qu’à l’accoutumée, le maire d’Hénin- Beaumont nous expliquait qu’on lui avait juste demandé de « communiquer des pièces liées à certains marchés publics et à des facturations ». Tout cela, explique-t-il, suite à « de calomnieuses lettres de dénonciation ». Ce qui n’est pas faux car la « Financière » aura alors déjà reçu un nombre considérable de courriers de dénonciation, anonymes ou non, et reçu beaucoup de monde : des élus, des agents ou ex-agents de la Ville, des simples citoyens. L’affaire héninoise est en marche...

P.W.

AA: Le 11 décembre je réclamais la démission de G. Dalongeville, en ces termes:


Il est des moments dans la vie où il faut savoir prendre des décisions.

En ce jour où Nord-Eclair titre en pleine première page: "Les comptes de la ville d'Hénin épluchés", après les épisodes de l'augmentation de près de 85% des impôts locaux en 2004, de l'augmentation imposée par le Préfet, cet été, et des 9 millions d'impayés que la Chambre régionale des comptes a détectés il y a quelques semaines, Hénin boit le calice jusqu'à la lie.

"A la demande du Procureur de la République de Béthune, la brigade financière de la direction interrégionale de la police judiciaire de Lille a ouvert une enquête préliminaire sur les finances de la Ville d'Hénin-Beaumont" sous-titre le journal et ajoute "l'enquête porterait sur une affaire financière très sensible, plus précisément un système de fraude très complexe"!
Voir l'article:
Je suis trop respectueux des Droits de l'Homme et plus particulièrement soucieux de la présomption d'innocence, pour ne pas ériger le Maire en coupable. Je ne me place pas sur le terrain du droit mais sur celui de la politique et de la morale.
Gérard, il faut que tu démissionnes et que ta majorité fasse de même!
Pourquoi cette injonction d'un "camarade" à un autre "camarade"?
- pour toi, sur le plan éthique, tu te sentiras plus à l'aise pour te défendre face à la multiplication des attaques sur ta gestion déplorable depuis 2001. Et peut-être, qui sait, démontrer que tu n'es pas responsable de cette descente aux enfers, et que tout vient de tes prédecesseurs...
- pour les Héninois et les Beaumontois qui ont été trompés lors des dernières élections par tes explications et tes promesses, et ont voté pour toi, car nos concitoyens sont comme cela: ils sont légitimistes et t'avaient pardonné tes erreurs. Ne sois pas ingrat, maintenant que la réalité contredit tes propos de campagne;
- pour tes colistiers qui, eux aussi, étaient dans l'ignorance, malgré les avertissements que nous leur avions lancés;
- pour le PS, qui, après une période difficile, veut se rénover, et mettre fin aux pratiques et méthodes intolérables. Tu sais combien Martine Aubry (et Catherine Génisson, dans le Pas-de-Calais, est sur la même longueur d'onde) veut mettre fin à tout cela. Démissionne avant qu'elle ne te désavoue publiquement.
- pour la morale politique, mise à mal par tous ceux qui la bafouent. Les Français, et les Héninois plus particulièrement, aspirent à autre chose: ils veulent à nouveau respirer et croire, à nouveau, en la politique.
Gérard, il faut maintenant démissionner, avant que tu n'y sois acculé par la justice ou les citoyens.
Hénin-Beaumont en ont assez de souffrir et la révolte est imminente...



11 commentaires:

  1. Je suis avec attention la rétro de
    PW sur les turpitudes du barbu.Je
    trouve ça très bien car j'avais
    oublié pas mal d'épisodes.Comment ne
    pas croire aux complicités de très
    haut-niveau pour avoir laissé faire
    pendant des années? L'état est, via
    la sous-préfecture , en grande
    partie responsable de cette grande
    escroquerie des cols blancs.

    RépondreSupprimer
  2. y a t'il une date arretée pour le procés dalongeville ?
    le public pourra t'il assister aux débats ? si oui , la mairie pourra contacter l' agence rose pour affreter des bus

    RépondreSupprimer
  3. reste à surtout souhaiter que ce procès apporte toute la lumière attendue sur cette affaire... j'attends moi aussi de savoir.

    Plus cette date approche et plus certains politiques du coin dorment mal.

    La vérité, rien que la vérité

    RépondreSupprimer
  4. A 9h04

    Ou les super Méganes des super Cadres.
    Mais on peut utiliser le Renault Espace des PFM.
    Tout ceçi aux frais des CONTRIBUABLES HENINOIS.

    RépondreSupprimer
  5. à 12 h 01.
    vous ne saurez pas tout,bien sur.
    un virement du groupe Ramery de 210.000 euros sur un compte ouvert au Luxembourg par Guy mollet,à été négligé par la brigade financière de Lille.
    ni les corrupteurs,ni les corrompus ne seront inquiétés.ou est passé ce pognon ?.
    aucun contrôles fiscaux,
    magouilleurs dormez tranquilles,la franc-maçonnerie veille sur vous.l'affaire du Carlton de Lille risque de tomber à la poubelle.ils sont tous maqués...( ou mac-és )
    lu dans " la fédé ".

    RépondreSupprimer
  6. A 13H02 (non validé): c'est un peu trop? Non?
    A 13H14/ Cette affaire Ramery est bien connue et depuis quelque temps déjà...Même Dalongeville en parle dans son livre! C'est tout dire!
    Je ne suis pas sûr qu'elle soit tombée aux oubliettes...
    Que vient faire ici l'affaire du Carlton? Pas de rapport...DSK est franc-maçon? 1ère nouvelle?
    Au fait si le proc a abandonné les poursuites contre DSK pour viol, c'est parce qu'il n'y aucune preuve d'un viol, celle qui s'était dite victime a renié ses déclarations...Attention de ne pas tout mélanger!
    Mais il y a bien une affaire de proxénétisme, au Carlton notamment, avec DSK, et qui sera évoquée fin novembre...

    RépondreSupprimer
  7. et pourtant ramery a travaille chez l'adjoint au travaux cette été je l'avait d’ailleurs dénoncer et rien ne bouge

    RépondreSupprimer
  8. A 15H04: exact! Quand on pense que l'on a fait travailler cette entreprise en sachant ce qui s'est passé avec Dalongeville...

    RépondreSupprimer
  9. WIKIPEDIA; abus de position dominante:L'abus de position dominante est une infraction prévue par le droit de la concurrence pour sanctionner une entreprise, en situation de domination à cause de son pouvoir de marché, qui profite de sa position pour s'émanciper des conditions que devrait lui imposer le marché.
    Le comportement d'une entreprise peut être sanctionné pour abus de position dominante sur le fondement de l'article 102 du Traité sur le fonctionnement de l'Union Européenne s'il affecte le commerce entre les États membres de l'Union européenne.
    Le contrôle de l'abus de position dominante fait partie des compétences d'exécution de la Commission européenne.
    Le Droit de l'Union européenne en matière de concurrence est complété par des dispositions nationales prises par les États Membres de l'Union européenne qui assurent la sanction de l'abus de position dominante. Ainsi, en France, la sanction de l'abus de position dominante est prévue par l'article L. 420-2 du Code de commerce(Livre IV).
    L'atteinte à la concurrence n'est constituée que dans la mesure où une entreprise est en position dominante et qu'elle en abuse.

    RépondreSupprimer
  10. Dans l'excellent ouvrage La Fédé, les 2 journalistes enquêteurs ont oublié de citer les noms de tous ces élus, qui à l'époque de l'Orcep, ont fait de superbes voyages d'agrément sur le compte du Conseil Régional,ceci, en compagnie de leurs tendres compagnes. Le baron local, cité page 292, profita , pendant ses 2 courtes années, " au service de la Région" de cette agence de voyage d'un genre particulier. Il put,avec son épouse(ni élue, ni salariée au Conseil Régional) entre autres beaux séjours gratuits offerts par l'Orcep découvrir le Japon, par exemple... Lorsque l'affaire fut dévoilée, seuls le Président, le malheureux Noël Josèphe et quelques amninstratifs, dont P. Frackowiak furent inquiétés. Quant aux habituels profiteurs??? Ils furent épargnés!

    Tous ceux qui croient encore en la Justice de notre République et espèrent un juste procès pour ces barons inquiétés par les affaires actuelles sont en droit de douter de son application.

    RépondreSupprimer
  11. Toujours concernant les travaux en ville,fierté de la municipalité.Pourriez vous me dire comment cela se fait-il que la rue Gourlet presque uniquement employée par les riverains a été totalement refaite,y aurait-il un élu ou un parent ou ami y habitant,si tel est le cas,Binaisse pas mieux que Dalongeville référence à la rue du 1er cheminot.D'autres rues bien plus passantes sont pourtant dans un bien plus triste état.

    RépondreSupprimer