lundi 29 octobre 2012

Bloc-notes


Je n'en sais rien (2).

L'euro, l'Europe, la Grèce, l'Espagne, le Traité européen...Que de polémiques, peurs, angoisses, espoirs, magnanimité...
Quelle était belle cette idée de construire l'Europe, minée par les guerres pendant des générations et en paix aujourd'hui! On a construit l'Europe économique plutôt que l'Europe politique, et on a oublié l'Europe fiscale et sociale. Qu'importe! L'idée européenne est bien là et il faut rattraper le temps perdu...L'introduction de l'euro était, en soi, une bonne chose, sauf que l'on n'a pas créé les instruments spécifiques allant de pair avec une monnaie, comme une banque centrale pouvant réguler financements, dettes...Il n'est peut-être pas trop tard, malgré l'opposition allemande.
Alors, devant cette belle idée de rassemblement, voir d'unification, se dressent tous ceux qui agitent les fantasmes les plus éculés et prônent la fin de l'euro, la dissolution de l'Europe...Je ne sais comment sortir de la crise européenne, mais j'ai un credo: quelles que soient ses vicissitudes, il nous faut l'Europe. Comment faire? Une nouvelle fois, je n'en sais rien...mais je suis sûr que ce n'est pas en écoutant les nationaux-populistes qui surfent sur la crise et font croire que l'enfer c'est les autres, surtout quand ce dernier n'est ni blanc, ni chrétien...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire