vendredi 19 octobre 2012

Encore et toujours des questions à propos des relations entre la ville d'Hénin et Kalyps!


J'avais, en son temps, dénoncé les conditions dans lesquelles avait été passé un marché, dans le domaine financier, avec le société Kalyps. Voir:


J'y ai fait, à plusieurs reprises, écho dans des posts "Dans les secrets de la mairie d'Hénin" (micros cachés): les 23/12/11 et 30/12/11 ainsi que le 30/1/2012. L'avocat de la société Kalyps m'avait demandé des droits de réponse que j'ai commencés à insérer (voir notamment le 27/12/2001), mais devant la multiplication de ces interventions inutiles, j'ai cessé de les publier, sans conséquence d'ailleurs...
Je n'y reviens pas, sauf à signaler qu'une des missions consistait en "assistance à la gestion de la dette". Pas de résultat, puisque le problème n'est toujours pas résolu et que la dette des emprunts toxiques, faute de résolution depuis 3 ans, atteint des sommets. Il semblerait pourtant que Dexia était prête à négocier, mais la ville n'a pas donné suite...L'opacité règne sur ce dossier qui plombe encore plus les finances de la ville.


Le présent post a pour objet de dénoncer, une nouvelle fois, la façon très légère dont la ville a traité avec la société Kalyps, pour ne pas dire plus. En résumé, une mission d'audit sur la politique culturelle a été confiée à Kalyps et elle n'a fait l'objet d'aucun rapport...En tous les cas, s'il y a eu des préconisations, elles n'ont pas été portées à la connaissance de l'adjointe à la culture, ni des cadres concernés.


Pour entrer un peu plus dans le détail de cette affaire qui nous rappelle des errements passés:


1- Les factures: 5 sont concernées, mais mêlent assistance financière (v. plus haut) et politique culturelle. Faute d'éléments sur 2 de ces factures non détaillées, j'ai dû, arbitrairement, répartir les prestations entre les 2 missions.
- Facture n°2011/03 du 31/1/2011: j'ai retenu le libellé "analyse documentaire et cadrage de la grille d'entretien" comme afférent à la culture, soit 3 journées.
- Facture n°2011/05 du 28/02/2011: "Politique culturelle-réunions de travail et analyse des documents complémentaires" (AA: ce qui confirme la précédente): 3 journées.
- Facture n°2011/07 du 31/3/2011: "Politique culturelle- Préparation des questionnaires". J'ai arbitrairement fixé à 2 journées la prestation (sur 5 journées facturées), puisqu'il n'y a pas de détail, ce qui est particulièrement curieux. Comment la ville a-t-elle pu payer, sans élément?
- Facture 2011/14 du 1/6/2011: "Politique culturelle-Réunions de travail et entretiens": 2 journées.
- Facture 2011/16 du 29/7/2011 (curieusement mandatée le...27/7/11): "Politique culturelle-Réunions de travail et entretiens": j'ai arbitrairement divisé, faute de détails, par 2, la facture, soit 2 journées.
On notera qu'il n'existe pas d'autre facture et notamment sur le temps passé à rédiger les conclusions, et les préconisations, ni sur la présentation de ce travail à l'élue et aux cadres. 


2- Quelle est la réalité? Le total des factures représente 12 journées à 900 euros hors-taxes, soit 12 808,80 euros TTC. Cela a été payé et je suis prêt à admettre le montant de la facturation. Mais pourquoi n'y a-t-il pas eu de rapport sur cette politique culturelle sensée découler de ce travail?


Concernant les 12 journées facturées, j'ai pu obtenir les informations suivantes, Monsieur Vervisch (Kalyps) a eu:
- à la médiathèque: 1 heure d'entretien; 
- à l'école d'arts plastiques: 1 heures d'entretien;
- à l'Escapade: 1 journée;
- à l'école de musique: 1 heure.

Il aurait vu le Directeur de Pôle, M. Bernalicis, mais celui-ci étant peu courant des dossiers, on doute que M. Vervisch ait passé beaucoup de temps avec lui. En admettant qu'il ait eu des entretiens avec le DGS (certainement, mais nécessairement furtifs) et l'élue en charge de la culture (je n'ai pu en avoir confirmation), on est quand même très loin des 12 journées facturées, même si on admet qu'il y ait un travail de rédaction et de recherche documentaire...
Je ne m'appesantirai pas sur la réalité de ces 12 journées: mais la ville aurait pu demander une facturation détaillée.
Une nouvelle fois, je m'élève contre une mission sans rapport final et qui n'a donc eu aucune utilité!


3- Qu'en conclure? 2 hypothèses:
- soit il y a quand même un rapport préconisant une nouvelle politique culturelle. Pourquoi n'est-il pas rendu public et débattu en conseil municipal?
- soit l'auditeur a été dans l'impossibilité de conclure. Pourquoi? Pour près de 13 000 euros, nous avons le droit de savoir! Dans cette hypothèse, pourquoi n'avons-nous pas réclamé remboursement des sommes payées?


Il y aurait bien une troisième hypothèse à laquelle je ne veux pas croire, mais que, par souci d'objectivité, je suis obligé d'évoquer: y aurait-il eu facturation de complaisance?


Le maire nous doit une explication et la meilleure des façons de connaitre la vérité, c'est qu'il interroge le Directeur Général des Services? Celui-ci, proche de M. Vervisch, a certainement une explication à donner. Faute de réponse satisfaisante ou sans réponse, il nous faudra bien envisager une autre façon de procéder pour savoir ce qui s'est passé.

16 commentaires:

  1. Le Maire et l'Adjointe à la culture nous doivent des explications.On est prêt à payer des organismes privés pour effectuer des missions sans suite par contre des agents territoriaux travaillent tous les jours enfin ceux qui sont à 35h d'autres n'ont pas cette chance et les sans régime indemnitaire sont plus que majoritaires.Kalyps + les clôtures....il y en a d'autres qui arrivent? çà commence à bien faire....

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  2. DIS PAPA POURQUOI LES GENS QUI SONT PAS BIEN Y SONT DES VOITURES EN CADEAU PAYES PAR TES IMPÔTS ET PIS QUE TOI TU AS DU MAL A AVOIR UN BOULOT DEJA DONNE AUX COPAINS DU CONDUCTEUR? HEIN DIS PAPA? C EST LA MAFFIA MON FILS OUI LA MAFFIA.....DIS PAPA POURQUOI TES YEUX SONT MOUILLES QUAND TU PARLES DE JEAN JAURES?

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  3. Information à l'Adjoint aux finances et son epouse, les ELUS PASSENT les fonctionnaires restent. vivement 2014

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  4. Rappelons aussi le rappel à l'ordre
    de la sous-préfecture concernant le
    mandat prioritaire de paiement pour
    cette entreprise.Pourquoi celle-ci
    avait-elle ce privilège?

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  5. Pour reprendre 08h52
    Les agents restent les élus passent
    Bon débarras de ces incompetents notoires

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  6. et tout continue, comme avant!!
    pas de transparence, pas de commm et une incompétence jamais atteinte jusque la!

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  7. C'est gravissime !!!! j'espere que la justice passera aussi dans cette affaire calypse !

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  8. les magouilles,les fausses factures,et les surfacturations perdurent.bien sur ,car les cadres A. vereux de dalongeville sont toujours en place.honte à toi,binesse.
    j'espere qu'il y a partage avec tous les complices.

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  9. Tous comptes faits , c'est toujours comme au temps de Dalongeville.

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  10. Sur ce sujet comme sur les autres(archives,ODS,stade héninois, clôture,etc..) le maire a un devoir d'explications auprès de sa population, pourquoi ne le fait'il pas......
    Alain, existe t'il des moyens légaux pour l'y contraindre ?

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  11. A 10H30: je me propose de répondre à cette question, lundi ou mardi.

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  12. Pourquoi le Maire protège t-il ce
    type? Nous,Héninois,commençons à
    avoir de sérieux doutes sur la bonne
    foi de ce dernier.

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  13. VU SUR LEURS VEHICULES; RAMERY: 1972 2012 40ANS. TIENS TIENS 40ANS? MONOPOLE? GRACE A QUI REFLECHISSEMENT.

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  14. LA TOUPIE;Monopole




    Définition du monopole


    Etymologie : du grec monos, seul et polein, vendre.

    En économie, le monopole désigne la situation d'un marché dans lequel il y a de nombreux acheteurs et un seul vendeur qui, n'ayant pas à subir la concurrence d'autres producteurs, est libre de fixer ses prix. L'acheteur peut parfois avoir la possibilité d'acquérir un produit de substitution (ex : l'avion ou la voiture face au monopole du transport ferroviaire).

    On parle de quasi-monopole lorsque qu'un vendeur domine très largement le marché (ex : Microsoft). L'oligopole désigne le cas où il y a un petit nombre de vendeurs.

    Dans un monopole privé, le vendeur contrôle son prix de vente et peut le modifier en adaptant sa production. Dans un monopole public, les prix sont déterminés par l'Etat selon des critères qui lui sont propres : permettre à des populations défavorisées d'accéder aux produits ou aux services, répondre à des impératifs macroéconomiques, assurer l'aménagement du territoire...

    Le monopole légal est fixé par la loi ou par un organisme réglementeur. Il permet de restreindre la concurrence pour atteindre des objectifs politiques comme la sécurité, l'aménagement du territoire, la gestion d'un bien stratégique, la solidarité... Exemple : La Poste, EDF, la SNCF avant leur changement de statut. Le brevet et le copyright sont aussi une forme de monopole légal visant à encourager l'innovation.

    Un monopole naturel résulte de l'existence d'économies d'échelle telles que seule une entreprise unique peut fournir l'ensemble du marché, tout en étant plus compétitive que si elle avait des concurrents. C'est le cas notamment lorsque la production nécessite de lourdes infrastructures. Ex : eau, électricité, chemins de fer... Les monopoles naturels sont souvent des services publics. Des situations de monopole naturel peuvent néanmoins disparaître du fait d'évolutions technologiques. C'est le cas des télécommunications avec l'arrivée de la téléphonie mobile par rapport aux lignes de cuivre.

    Un monopole local correspond au cas d'une entreprise disposant d'une situation de monopole dans une zone géographique restreinte. Exemple : stations-service isolées sans concurrent dans un rayon de 20 ou 30 km.

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  15. est ce que la ville d'henin-beaumont est condamnée à avoir des élus corrompus,voleurs,incompétents
    depuis plus de 12 ans,tous socialistes,ou complices des socialistes,ou ayant rejoint les socialistes par intérets, pour placer la famille et les amis.le déshonneur pour toutes ces crapules, entourées de cadres véreux.quand vous les croisez,
    exigez leur des comptes.

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  16. est ce que la ville d'henin-beaumont est condamnée à avoir des élus corrompus,voleurs,incompétents
    depuis plus de 12 ans,tous socialistes,ou complices des socialistes,ou ayant rejoint les socialistes par intérets, pour placer la famille et les amis.le déshonneur pour toutes ces crapules, entourées de cadres véreux.quand vous les croisez,
    exigez leur des comptes.

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