lundi 1 octobre 2012

Pêle-mêle


- Notons la question posée par La Voix du Nord aux journalistes B. Collombat et D.Servenay, et la réponse de ces derniers, qui viennent de sortir le livre "La Fédé" que je vous recommande particulièrement:
G. Dalongeville, dont vous signalez l'aberrant double langage, est-il le grain de sable qui a grippé une machine jusque là si bien huilée?
Certainement, parce qu'il est le premier à avoir publiquement accusé ses anciens camarades, mais aussi un "système". Le problème, c'est qu'il n'est pas toujours crédible dans ses accusations, qu'il faut trier. Ce que nous nous sommes efforcés de faire.

- Michel Delebarre était accusé de prise illégale d'intérêts pour avoir embauché sa fille et son gendre à la Communauté urbaine de Dunkerque dont il était Président. La peine encourue était de 5 ans d'emprisonnement! Une réprimande symbolique (un rappel à la loi) lui a été signifiée, sous prétexte qu'une partie des faits était prescrite et que les profils des recrutés correspondaient à ceux des postes recherchés...Je suis toujours aussi étonné que des élus se croient tout permis en recrutant des proches dans des institutions qu'ils dirigent (D. Percheron et ses filles) ou dans des organismes où ils siègent, en les pistonnant (exemple du maire d'Hénin-Beaumont). Comment ne réalisent-ils pas que c'est moralement (voire pénalement) répréhensible? De la part de Michel Delebarre, on est d'autant plus étonné que l'on connait cet ex-ministre d'Etat comme particulièrement respectueux des règles...Alors, même lui!

- Adevia, société particulièrement visée par certaines enquêtes de la Brigade financière, a sollicité de la part de ses actionnaires publics une avance en compte-courant de 3 millions d'euros. Artois Comm et l'Agglo Lens-Liévin ont accepté. La commission des finances de la CAHC (Hénin-Carvin) avait donné un avis favorable, mais le conseil d'agglomération a préféré attendre octobre pour décider...Bien vu, car, d'ici là, Adevia pourrait ne plus exister, minée par les différentes "affaires"...

- Pour rendre hommage à l'ancien maire de Lens, grand footeux, le stade Bollaert va devenir le stade Bollaert-Delelis: la décision a été prise par le conseil municipal de Lens. Continuera-t-on à dire: "on va à Bollaert"? Ou bien à "Bollaert-Delelis"? Ou tout simplement, mais cela prendra quelque temps: "on va à Delelis?"...

8 commentaires:

  1. LENS HENIN ! Zone urbaine malgré une densité encore basse
     Une population à la structure par âge proche de celle de la région, avec toutefois
    un indice de vieillissement un peu plus élevé
     Une décroissance de sa population due, en majeure partie, à un déficit migratoire
    nettement plus marqué que celui de la région
     Un niveau d'étude moins élevé par rapport à la moyenne régionale
     Une situation socioéconomique plus défavorisée que dans la région, avec
    notamment une part nettement plus importante de population appartenant à des
    ménages défavorisés et un taux de chômage également plus marqué qu'en région
     Un état de santé très mauvais par rapport à celui de l'Hexagone, mais aussi par
    rapport à celui de la région et du territoire de santé, qui se traduit par des niveaux
    de surmortalité tous âges et prématurée élevés, notamment en ce qui concerne la
    mortalité liée à l'alcoolisme ou au tabagisme, aux cancers des VADS, aux maladies
    de l'appareil circulatoire et respiratoire

    RépondreSupprimer
  2. Il doit y avoir deux poids deux mesures pour les sanctions,d'un côté rien ou presque pour DELEBARRE et KUCHEIDA,de l'autre de la prison pour DALONGEVILLE.

    RépondreSupprimer
  3. A 8H41: je suppose que vous faites de l'humour...Si Delebarre avait dû prendre 5 ans, Dalongeville en aurait jusqu'à la fin de sa vie en prison...

    RépondreSupprimer
  4. moi je suis stupefait que jean louis cottigny a qui on a enlevé la légion d'honneur ( fait rare) et qui a eu des ennuis avec ses comptes en tant que maire, ,n'a jamais été condammé par la justice,et surtout que ses copains du conseil géneral soient toujours en place?????????????

    RépondreSupprimer
  5. à 12 h 44,
    le P.S.RIPOUX 62 ,n'arrive plus à trouver un seul élu sans casserole.ils sont tous plombés.ces socialos qui passent leur temps à vider les caisses de l'état,comme leurs grandes idoles :
    kucheida et dalongeville.

    RépondreSupprimer
  6. A ALAIN ALPERN 9:01,ET KUCHEIDA?

    RépondreSupprimer
  7. 17H30: on ne connait pas précisément, pour le moment, ce qui lui est reproché, à part les cartes bleues et les favoritismes dans les marchés publics. Mais ce sera plus lourd que ce qui est reproché à Delebarre (qui a eu de la chance de bénéficier d'ne certaine clémence...)

    RépondreSupprimer
  8. 17H30: on ne connait pas précisément, pour le moment, ce qui lui est reproché, à part les cartes bleues et les favoritismes dans les marchés publics. Mais ce sera plus lourd que ce qui est reproché à Delebarre (qui a eu de la chance de bénéficier d'ne certaine clémence...)

    RépondreSupprimer