mardi 16 octobre 2012

Bloc-notes


UMP et FN: même combat...

Nicolas Sarkozy l'avait dit: il faut "décomplexer" la droite. De son discours de Grenoble au "petit pain au chocolat" de JF Copé, l'avancée est importante: aujourd'hui, dans le discours de l'UMP "décomplexée", il n'y a plus grande différence avec celui du FN. La "droite populaire" a également joué aux locomotives ... Il faut dire que le principal conseiller en communication de Sarko, ex-FN, Patrick Buisson, voulait accomplir le vieux rêve de Charles Maurras: unifier la droite...Du centre droit au FN: plus facile à dire qu'à faire. D'ailleurs, cet objectif n'a pas été atteint, puisque l'UMP n'a pas pu phagocyter les voix du FN dont les scores électoraux ne cessent de croître depuis l'arrivée à la Présidence frontiste de Jean-Marine Le Pen (le prénom de l'état-civil, Marion, prête à confusion avec sa nièce, députée). Autre échec: certains hommes politiques plus centristes, tel JP Raffarin, répugnent au discours sarkoziste; d'ailleurs, Jean-Louis Borloo veut les regrouper au sein de l'Union des Indépendants (UDI). Il sera difficile de desenvoûter les fans de Sarkozy, dont le plus bel exemple est NKM (N.Kosciuzko-Morizet).

Mais nous n'avons pas encore tout vu en la matière, car un clone du Président battu en 2012 avance à grands pas, prêt à tout balayer, y compris Sarkozy lui-même: Jean-François Copé, dont l'ambition démesurée pour 2017 va provoquer une bataille sanglante et surtout une montée en puissance du langage de haine et d'exclusion...

11 commentaires:

  1. Ce qui est également "gros" en ce moment à l'UMP c'est le FN=le FDG, pour, dans peu de temps nous dire, on s'allie au FN puisque le PS accepte les voix du FDG.... A vous faire regretter d'avoir voté JC en 2002... (bon non quand même)...

    RépondreSupprimer
  2. Mr Alpern comment sentez-vous le prochain conseil municipal ? Car je sens une tension très forte comme jamais j'en ai ressenti ces derniers mois ! C'est très lourd et très pesant et les l'ours dossiers sont légions ! Beaucoup de plaintes et d'actions ça fusillé de partout

    RépondreSupprimer
  3. Des comptes seront demandés aux prochains conseils de quartier ..... Trop de manipulation de l'information par contre bon choix de photo il aurait fallu aussi montrer les sourires crispés et les boulets rouges !!! Signé : un conseiller de quartier en colère.... Hénin Mag n'a rien à envier aux feux de l'amour c'est tout un roman... ou est cette ville ou il fait si bon vivre ??

    RépondreSupprimer
  4. Tic-Tac! Tic-Tac! Tic-Tac!!!!!!!!!

    !!!!!!!!!BOUM!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    ENFIN

    RépondreSupprimer
  5. à20H02;LA PRAVDA (vérité) D UN MAIRE DE DROITE AVANT L EXTREME.

    RépondreSupprimer
  6. mr alpern,
    je ne vous ai pas vu à l'inauguration du salon des beaux arts !!!
    est-ce que la peinture et la sculpture vous indifferent.
    signé malraux et lang.

    RépondreSupprimer
  7. Puisque tout le monde s’exprime à la place des principaux intéressés, il est temps pour nous de le faire. Je tiens tout d’abord à féliciter les courageux anonymes, leurs démonstrations ou analyses sans fondement. Je suis toujours prêt à justifier, préciser ou répondre aux questions que chacun se posent. Pour cela, faut il que l’on me les pose directement…. Il est nécessaire d’en avoir le courage…

    Pour répondre à vos grandes interrogations :

    Polémique n°1 : « Heures supplémentaires »
    J’ai bien effectué et répertorié 3289 heures supplémentaires depuis 5 ans. Celles-ci n’ont pas été visées par Claude Leclercq mais uniquement authentifiées. En d’autres termes cela signifie que je n’en ai jamais demandé le paiement (valeurs : 57000€ brut) et que l’OdS n’a jamais envisagé de les payer. Les raisons en sont simples : je me suis investi sans relâche pendant cette période au service du milieu associatif, je ne l’ai pas fait pour l’argent comme certains ont l’air de le penser. De plus, l’OdS n’aurait et n’a pas les moyens financiers de régler une telle somme (que ce fut au mois le mois et encore moins maintenant après 5 ans). Les besoins et les objectifs des structures que sont l’OdS et la Maison du Sportif ont fait que Claude Leclercq (35h par semaine en moyenne) et moi-même (50h par semaine en moyenne + les AG + les événements de l’OdS : il est évident que je possède toutes les preuves matérielles de cet investissement) étions présents de nombreuses heures au service du milieu sportif héninois.
    Les sommes annoncées sur ce blog ou encore dans la voix du nord n’ont donc aucun rapport avec une quelconque réalité comptable et encore moins avec une demande de ma part.

    Polémique n°2 : « Négociation de fin de contrat »
    Cette polémique n’a pas cours et ne regarde normalement que les intéressés car les négociations se passent dans le cadre du droit privé (l’OdS est une association et donc de droit privée). Nous ne nous sommes exprimés jusqu'à présent car elles n’étaient pas finalisées. Celles-ci le sont depuis hier soir où le comité directeur de l’OdS (et non pas le président ou je ne sais qui en catimini) et moi-même avons convenu d’un accord afin de mettre fin à notre collaboration. Les raisons ne sont en rien liées à mon investissement, mes compétences ou encore à une éventuelle incompatibilité d’humeur entre Ahmed Nacer (président de l’OdS) et moi, mais simplement en une redéfinition du cadre d’intervention de l’Office du Sport (cela doit ravir Mr Alpern car elle vise à une « ré-internalisation » de prérogatives jugées municipales). L’ensemble de l’accord que nous avons conclu ne comprend aucunes heures supplémentaires (voir polémique°1), mais se compose de l’indemnité de départ légale (1 salaire brut), des jours de congés payés restant au compteur (33), des 3 mois de préavis légaux (voir convention collective du sport) et de 2 mois de salaire liés au départ anticipé (initialement prévu fin décembre). La fin de contrat sera donc effective courant novembre (probablement début novembre : après retour des services de l’inspection du travail pour contrôle administratif). Cette indemnité s’élève donc à environ 15000€ (à quelques euros prêt : la somme précise dépend des charges salariales payées sur les jours de congés).

    Polémique n°3 : « La ville va payer une partie de la somme réclamée par Kevin Joriatti »
    Comme je l’ai précisé dans le point 2, ce dossier ne dépend pas de la ville, car aucun risque financier, ni prudhommale ne pèse sur cet accord. Ainsi l’OdS entant qu’employeur (et non la ville) s’acquittera de cette somme dans les délais légaux en vigueur et ce sur son budget 2012.

    suite au commentaire suivant (1/2)

    RépondreSupprimer
  8. (suite et fin 2/2)
    Polémique n°4 : « Le coût d’une utilisation privée du véhicule de l’OdS »
    Ce véhicule résulte d’un contrat publicitaire signé entre l’OdS et la société INFOCOM France (régis publicitaire). Il n’est donc pas un véhicule municipal.
    Les conditions d’utilisation de ce véhicule : il nous est mis gratuitement à disposition pour une durée de 2 ans (la société se rémunère avec les annonceurs présents sur la carrosserie), sans limite kilométrique ni charges supplémentaires en dehors des coûts de l’assurance, des visites d’entretien constructeurs (car le véhicule est neuf et changé tous les 2 ans par infocom) et du carburant. Ainsi celui-ci est mis à disposition des associations et sert à l’activité de l’OdS. Afin d’éviter tous problèmes de gardiennage la nuit ou le week end, nous avions convenu en 2010 (lors de la livraison du véhicule) que je pouvais en disposer à ma convenance en dehors des besoins associatifs et/ou de l’OdS. Il est évident que j’ai assumé à mes frais l’ensemble des coûts de carburant liés à mes déplacements. Donc pour répondre à votre question, l’utilisation de ce véhicule n’a pas coûté 1 centime d’euro à la commune et l’utilisation que j’en ai faite n’a pas coûté 1 centime d’euro à l’OdS.

    Polémique n°5 : « Il est temps de supprimer l’OdS »
    Je m’étonne toujours que des personnes se permettant de donner des leçons ne prennent pas le temps de balayer devant leurs portes ou au moins de vérifier leurs sources. Monsieur Alpern en dehors de toute conviction ou autre positionnement politique (le votre car je ne suis pas un homme politique), l’OdS n’a pas été crée en 2007 mais en 1971 par M Jacques Piette alors Maire d’Hénin-Liétard. C’est donc un manque de connaissance de l’histoire de la vie associative locale. Je pense que vous vouliez plutôt dire la maison du sportif qui fut créée, elle, en février 2008.
    Et la encore, je ne peux partager votre analyse. Les services rendus aux associations dans le cadre du centre de ressources sont plus que primordiaux à l’heure de la complexification des obligations liées à la gestion associative. En effet, les services municipaux ou autres services déconcentrés de l’état n’ont pas vocation à former et accompagner les bénévoles dans leur recherche de financement ou autres démarches statutaires et juridiques.
    Ainsi, même si les services municipaux et en particulier le service des sports et de la vie associative réintègre une grande partie des missions de l’OdS, les deux structures sont complémentaires dans la concertation, l’aide associative ou encore la recherche de partenaires privés (avec un OdS professionnalisé ou non).


    Pour conclure, si certains parmi vous souhaitez obtenir des informations, je vous invite à venir nous rencontrer à la Maison du Sportif. J’y serai personnellement salarié jusque début novembre après cette date vous y serez toujours bien accueillis par le personnel et/ou les bénévoles de l’OdS.

    Kevin Joriatti
    Directeur de l’Office du Sport
    Hénin-Beaumont
    Email : oms.heninbeaumont@gmail.com

    RépondreSupprimer
  9. A 22H44: il est hors de question que je participe à une inauguration (à laquelle je n'ai d'ailleurs pas été invité)organisée par une association présidée par un homme d'extrême-droite.

    A 20H01: effectivement, la tension devrait être lourde. Mais je pense que les problèmes auront été réglés avant le conseil...

    RépondreSupprimer
  10. Sur les commentaires de K. Juriatti. Comme j'aimerais que les personnes qui font l'objet de polémiques sur ce blog viennent s'expliquer comme le fait K. Juriatti.

    Ceci dit, je réitère mes remarques:
    - je suis également d'accord que les problèmes entre l'ODS et son directeur sont des problèmes d'ordre privé. Et je ne vois pas pourquoi le DGS s'est permis d'y interférer...Je n'ai jamais rien dit d'autre quoiqu'en pensent ceux qui n'ont pas pris la peine de me lire. J'ai été très clair sur ce point (comme sur celui du recrutement de K Juriatti, comme Directeur des sports, qui me semble illégal).


    - Quel que soit l'historique de l'ODS, c'est noyer le poisson que d'oublier de dire que l'organisme reçoit 120 000 euros de subvention, depuis 2008 et n'en percevait pas pas avant, pour des tâches qui le plus souvent sont effectuées par des municipalités ou par des offices travaillant bénévolement. On peut justifier tout et n'importe quoi, mais quand il s'agit d'argent public, on n'est pas dupes.
    Il ne s'agit pas de ma part d'un positionnement politique, mais de la réaction d'un citoyen soucieux de l'argent public et qui n'apprécie pas que l'on privatise des services publics locaux.
    Certes je comprends que M. Juriatti veuille justifier sa fonction, mais je maintiens qu'elle était inutile et coûteuse.

    - je note quand même que l'ODS va disparaître, ce qui me conforte dans l'idée de son inutilité (dans sa forme actuelle...)

    RépondreSupprimer
  11. Cher Alain, ton équation est incomplète ! En effet pour atteindre l'équilibre parfait il te manque une donnée ! Voici l'équation exacte pour notre territoire : UMP = PS = FN ou PS = UMP = FN ou Fn = PS = UMP ou FN = PS = UMP ! Comme tu peux le voir c'est interchangeable !!!!
    Caton l'Ancien

    RépondreSupprimer