mardi 16 octobre 2012

Douze ans de descente en enfer du PS héninois (69): de "Rose fidèle" à "Rose Mafia"

Dans le rôle du repenti, Gérard Dalongeville fait un carton. Lui qui, jusqu’alors, avait été d’une fidélité sans failles au parti socialiste, lâche désormais le « morceau » dans les moindres détails. Il faut dire que, depuis que son avocat, Didier Catoir, a jeté l’éponge (courant décembre 2009, au début de la seconde incarcération de son client), le lien a été coupé brutalement avec la « famille ». Et, Gérard Dalongeville, pris la main dans le sac, se retrouve désormais face à ses contradictions et mensonges.
Alors, il balance à tout va, sur ses camarades Bouche, Chopin et Mollet, sur le parti… et même bien au-delà
puisque les aveux formulés par l’ancien maire d’Hénin-Beaumont donneront naissance à l’affaire Pichoff, du
nom de ce juge d’instruction béthunois qui sera mis en examen pour corruption passive, soupçonné d’avoir reçu de l’argent pour rendre des décisions complaisantes ou d’avoir influencé les décisions de certains de ses
collègues. Une affaire qui impliquera les « amis » de M. Dalongeville, Jean-Marc Bouche et Guy Mollet, tous
deux accusés de corruption active dans ce dossier et qui goûteront à nouveau aux délices d’un séjour carcéral. Parmi les mis en cause, également, José Lefrère, l’homme d’affaires béthunois avec lequel Bouche et Dalongeville étaient en affaire, début 2009, dans un projet d’investissement au Maroc. Une affaire qui fait
alors grand bruit pendant que les aveux de Gérard Dalongeville sont passés sous silence. Et le resteront jusqu’en décembre 2011 où les révélations de Gérard Dalongeville seront hyper-médiatisées. Car, suite à ces aveux tant attendus par la juge Pair, l’Héninois a pu retrouver la liberté. Conditionnelle, toujours, bien évidemment, avec un bracelet électronique à la cheville. Il reprend la route d’Aumontzey… mais ses lettres à la juge Pair et le système de financement occulte qu’il décrit alors, mouillant élus emblématiques et permanents de la « fédé », tout comme un impressionnant nombre de chefs d’entreprise du bassin minier, vont comme par magie se multiplier comme des petits pains pour se retrouver à la fin 2011 sur le « desk »
d’un certain nombre de rédactions… Des aveux qui, au PS, commencent à
faire causer. A faire trembler. A faire douter.

Décembre 2011 : dans La Voix du Nord, Le Point puis Les Inrockuptibles, l’omerta est rompue et Gérard
Dalongeville présenté dans sa nouvelle robe de procureur. Correspondant avec les accusations pesant en
parallèle sur Jean-Pierre Kucheida pour des dérives constatées à la SOGINORPA où le président a un peu trop tendance à utiliser sa carte bancaire professionnelle pour régler ses frais de bouche et de voyage, la « fédé » 62 est au bord de l’implosion. Surtout lorsque Arnaud Montebourg enfourche ce cheval de bataille pour lancer une opération anti-corruption dans le Pas-de-Calais. Un sacré bazar qui entraînera une mise sous tutelle de la « fédé » en juin 2012, après que l’investiture aux législatives ait été refusée à un Jean-Pierre Kucheida fulminant. L’affaire prend des proportions nationales, d’autant plus qu’en février, Dalongeville a opportunément compilé ses aveux (et quelques règlements de comptes) dans les 300 pages de son Rose mafia qui fait un carton en librairie. Et lui redonne une tribune médiatique, et donc une grosse envie de revanche et de retour en mairie par la voie du suffrage universel. Les observateurs politiques s’en étouffent, mais lui est reparti sur son petit nuage. Et espère bien que le procès de l’affaire héninoise ne l’en fera pas descendre brutalement.

PASCAL WALLART
Demain, dernier épisode de la saga.

AA: J'ai écrit une critique du livre de G. Dalongeville:
http://alpernalain.blogspot.fr/2012/03/au-sujet-du-livre-de-gerard.html
http://alpernalain.blogspot.fr/2012/03/sujet-du-livre-de-gerard-dalongeville.html
http://alpernalain.blogspot.fr/2012/03/au-sujet-du-livre-de-gerard_13.html
http://alpernalain.blogspot.fr/2012/03/au-sujet-du-livre-de-gerard_14.html
http://alpernalain.blogspot.fr/2012/03/au-sujet-du-livre-de-gerard_15.html
http://alpernalain.blogspot.fr/2012/03/au-sujet-du-livre-de-gerard_16.html
http://alpernalain.blogspot.fr/2012/03/au-sujet-du-livre-de-gerard_17.html

Et voir également: la vérité sur Gérard Dalongeville:
http://alpernalain.blogspot.fr/2012/06/la-verite-sur-dalongeville-1.html

25 commentaires:

  1. Mr Alpern pour dire qu'il y a prescription sur les clôtures à Birembaut vous allez vite en besogne car la justice a été saisie en temps et en heure.

    RépondreSupprimer
  2. Les sommes payées pour une clôture apparemment fictive et l'aménagement d'une main courante en parfait état auraient largement suffit pour rénover et remplacer la chaudière
    des vestiaires du fond.Cela aurait fait le bonheur des 2 clubs utilisant les installations.

    RépondreSupprimer
  3. Mr piret fait son commentaire sur l'affaire Joriatti en moins long que d'habitude.Mais qui a exposé cette affaire sur la place publique avec toutes les erreurs inimaginables? Heureusement qu'il existe des citoyens pour dénoncer les incompétences des acteurs concernés car sur ce sujet vous vous gardez bien de rester muet où vous avez des manques également.

    RépondreSupprimer
  4. WIKIPEDIA. PRESCRIPTION:La prescription est un principe général de droit qui désigne la durée au-delà de laquelle une action en justice, civile ou pénale, n'est plus recevable. En conséquence, la prescription est un mode légal d'acquisition ou d'extinction de droits par le simple fait de leur possession pendant une certaine durée. Elle peut porter sur des droits réels ou personnels, mobiliers ou immobiliers.
    La prescription ne s'applique ni au domaine public, ni aux dispositions des lois d'ordre public. Pour cette raison, les lois qui ne sont plus appliquées ne sont jamais abolies par désuétude. Les règles de prescription ne s'appliquent plus pour la recherche, la punition et l'indemnisation de crime contre l'humanité depuis 1994, date de promulgation du Nouveau code pénal.
    En matière civile, la durée de prescription de droit commun est passée de 30 ans à 5 ans depuis la loi no 2008-561 du 17 juin 2008 portant réforme de la prescription en matière civile. Cette durée s'applique lorsqu'aucun texte ne spécifie de durée différente (plus longue ou plus courte).

    RépondreSupprimer
  5. Sait-on si le comité directeur de l'ODS d' hier soir a pris une position claire quant au règlement des heures supplémentaires de Jorriatti ?

    Au fait comment ce type arrive à justifier un tel nombre d'heures supplémentaires ?

    Qu'a t'il fait pour cela, à part reprendre à son compte un dispositif municipal existant depuis des lustres dans les écoles d’Hénin ?

    Qu’il justifie ces heurs car après tout c’est de l’argent public et Hénin-Beaumont en manque !

    Il a même réussi à se mettre à dos l’Education Nationale, le service Sport Santé de la CAHC et j’en passe…

    A t'on évalué combien a coûté à la collectivité, l'utilisation privée et constante de la camionnette de l'ODS par ce monsieur.

    RépondreSupprimer
  6. A 6H12: je pense qu'il n'y a eu ni dépôt de plainte, ni poursuite...

    RépondreSupprimer
  7. çà y est piret péte un plomb et s' engage volontairement dans la vulgarité , le pas est franchi.
    pp , cc , ps , meme combat ( perdu au profit du fn en 2014 )
    je t' aime moi non plus

    RépondreSupprimer
  8. A 6H36: Ben oui, j'ai repris l'interview du DGS que j'ai critiqué pour ses prises de position...Le maire n'a pas cru bon intervenir et empêcher son DGS de parler de ce qui ne le regarde pas. Il lui a probablement même donner l'autorisation de répondre au quotidien, ce qui est encore plus grave et met en cause, une fois de plus, la responsabilité du maire.
    Que les amis de ce dernier essayent de le défendre parait normal. Mais défendre l'indéfendable...il faudra bien un jour s'expliquer un jour sur sa responsabilité dans l'effondrement de la ville.

    RépondreSupprimer
  9. M. Ayrault, l'actuel 1er ministre temporaire de sieur Hollande, serait bien inspiré de taxer les biens immobiliers dans les territoires d'Outre Mer (Tahiti, par exemple) de ses petits copains, ex députés dépités socialo du 62. L'argent récupéré ne serait sans doute pas négligeable et pourrait ainsi renflouer les caisses de cet état français moribond, car corrompu , laxiste et immobiliste.
    Plutôt que de serrer de plus en plus la ceinture des classes moyennes et laborieuses, M. Ayrault devrait d'abord vider les poches (trop remplies par on ne sait trop quoi) de ses ex petits camarades de banc de l'Assemblée Nationale!
    Un con-tribuable qui commence à s'indigner .... fort!

    RépondreSupprimer
  10. il y a du rifi entre Eric Daussin et Eugéne Binaisse hier lors du repas des aînés monsieur le maire annoncer qu'il allait se faire monsieur daussin Assis à l'arriére du maire dans ce repas il s'adresser a marcel germe et orfeo cogo. aurait il peur de la procédure du vice président de l'ar contre ses amies Brigitte Duquenne et Yvelisse Dufrenne .j'ai pelotonnement croiser Eric Daussin se matin il avait l'air particulièrement remonter contre le maire un ancien membre de l'ar

    RépondreSupprimer
  11. c est quoi ces histoires de billard a 3 bandes qu évoque Piret à plusieurs reprises dans son article ????
    la grosse différence avec ce blog c 'est qu'ici les articles ont du sens. Les commentaires quant à eux sont différents. Sur ce dernier point il n 'est pas possible de comparer puisque sur alter echo(get) il n 'y a pas de commentaires dignes d 'être publiés au regard de nos 2 êtres supérieurs

    RépondreSupprimer
  12. Pour beaucoup d'anonymes commentateurs , je pense qu'ils ont confondu les pubs . C'est à dire "tabac , alcool , boissons grasses et sucrées avec modération " et "école avec obstination " Là , j'en ai peur , à la lecture de beaucoup de ces réactions , les lecteurs du reste de la France doivent nous prendre pour des ignares , ou alors croire que l'éducation scolaire a été abolie chez nous .Bah en même temps , on comprends pourquoi plus de 55 % à Hénin ont voté ...., Pour rester plus sérieux , plus intéressant , ce blog devrait pouvoir être écrémé des propos idiots , mensongers , agressifs et n'apportant aucun plus à l'information , pire la dégradant ; juste mon avis , j'ai juste bac sans mention , rattrapé de justesse , mais j'ai 65 ans .

    RépondreSupprimer
  13. A lire ce post publié en 2008 par David NOEL:

    Patrick Piret parle d'union, de ressemblement. Il critique, il critique...

    Une fois n’est pas coutume, Patrick Piret nous proposait hier un article qui ouvre des pistes de réflexion. Allons-y, ce sera l'occasion d'expliquer à nos lecteurs de façon pédagogique en quoi les critiques formulées par l'Alliance Républicaine à mon encontre sont nulles et non avenues.

    « J’ai déjà voté communiste. […] J’ai aussi voté Jacques Chirac le 5 mai 2002. J’ai à plusieurs reprises donné mon suffrage à des candidats du PS. Mon refus de l’abstention m’a aussi déjà conduit à glisser dans une urne communale un bulletin vert. […] Le discours tenu lors des dernières présidentielles par F. Bayrou m’a séduit. » avouait hier le rédacteur du blog Alter Echo, qui concluait être « simplement quelqu'un d'attaché aux hommes et aux femmes ».

    Sur un point au moins, le discours de Patrick Piret est inexact. Je n’ose pas croire que Patrick Piret, qui ne jure que par l’honnêteté et l’éthique ait été attaché au Jacques Chirac des emplois fictifs de la Mairie de Paris et de la cassette Méry.

    En d’autres termes, Patrick Piret a, au moins une fois, voté pour une autre raison que son attachement aux hommes et aux femmes. Comme moi, Patrick Piret a sans doute voté pour le candidat républicain contre un candidat d’extrême droite. Cela va sans doute écorcher les yeux de Patrick Piret, mais il a donc voté pour des raisons idéologiques.
    Qu’est-ce qui détermine le vote d’un citoyen ? Cette question est la grande absente des multiples commentaires sarcastiques et haineux des amis de Patrick Piret qui pointent du doigt ma supposée « mauvaise foi »…
    Patrick Piret nous donne pourtant deux éléments de réponse : pour certains citoyens, comme Patrick Piret et sans doute nombre de ses amis de l’Alliance Républicaine, c’est l’attachement aux hommes et aux femmes qui va déterminer le vote et peut-être l’engagement en politique. L’attachement aux hommes et aux femmes va ainsi primer sur les raisons idéologiques et partisanes.

    RépondreSupprimer
  14. je viens de prendre connaissance du commentaire me concernant
    les propos du maire n'engage que lui même et ces amis . maintenant ne travaillant pour aucune mairie socialiste du coin mon entreprise ne craint rien du tous si monsieur le maire parler de mon avenir professionnel quand a mon avenir politique avec le nombre de conneries faite par semaine par notre maire et ces proches . je ne vois pas non plus le danger
    le seul regret et d'avoir permis a cette incompétent d'être maire et mon combattant sera que 2014 ni brios ni binaisse eric daussin

    RépondreSupprimer
  15. 2014 virons tonton EN et sa clique16 octobre 2012 à 15:40

    mais votre femme mr daussin est adjointe de binesse va t elle démissionné il est vrai j en doute vu les indemnité moi ni binaisse le traitre ni la mafia rose

    RépondreSupprimer
  16. monsieur mon épouse et conseillère municipale déléguée et non adjointe et quand au salaire 183 euros par moi ceci ne compense même pas les frais téléphonique et de garderie !
    avant d'annoncer il faut ce tenir au courant mon épouse avec toutes les difficultés du monde essaye de faire avancer les dossiers lesquels elle travaille

    RépondreSupprimer
  17. Le commentaire de 15H40 devrait être non validé, car inepte:
    - Mme Daussin ne perçoit pas d'indemnité puisqu'elle n'est pas adjointe (ni déléguée, je pense)
    - je veux bien que le maire mérite différents qualificatifs mais pas celui de traître...

    Je laisse en l'état, mais c'est la dernière fois!

    RépondreSupprimer
  18. le commentaire précédent provient certainement d'Eric Daussin. Son épouse est donc bien déléguée et son idemnité ne compense pas les frais qu'elle doit engager.

    Par principe, je ne mets jamais en cause les indemnités perçues par un élu, car il s'agit, dans la grande majorité des cas, d'une contrepartie justifiée aux contraintes du ou des mandats exercés...

    RépondreSupprimer
  19. monsieur apern vous avez vous même était elus merci de votre commentaire vous savez si mon épouse ferez cela pour de l'argent il y a longtemps quel aurez démissiez comme tous élus de france , l'indémité percut ne correspond pas au dépenses effectuer
    dans les différente manifestations ou me épouse va pour la petite histoire elle ces rendu en juin a la maison de quartier thorez . un habitant na rien trouver de plus malin de lui mettre des coups de pieds dans la voiture bilan de l'opération 500 euros de dégats 150 euros de franchise et me^me pas un coup de téléphone du maire pour soutenir son élus moi je dit bravo monsieur binaisse eric daussin

    RépondreSupprimer
  20. Alain, as tu le decodeur pour traduire la prose de P Piret qui n est comprehensible que par lui?
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué (ex nonenbstant! outrecuidance! et j en passe.....)
    il y a le vocabulaire et le style.....

    RépondreSupprimer
  21. traitre car il est été sur une liste indépendante et maintenant il est de couleur rose vous appelé cela comment mr AA

    RépondreSupprimer
  22. les chomeurs apprécieront16 octobre 2012 à 18:35

    mdr bientot on va plaindre les élus sur leur indemnités

    RépondreSupprimer
  23. Pourquoi regarder les ch'tis à Mykonos ,concept stupide, alcoolisé et vulgaire alors que nous avons les ch'tis à hénin beaumont beaucoup plus drôle à part le tarif à la semaine,15 000 euros pour la jeunesse honteuse contre 3 000 pour des grisons mafieux.

    RépondreSupprimer
  24. 18H33: certainement pas traître

    18H35: libre à vous de les plaindre...

    RépondreSupprimer
  25. REVERSO. electif:Qui élit, choisit.
    Terme de chimie. Affinité élective, attraction élective, la force qui fait qu'un corps simple détermine la décomposition d'un composé binaire.
    Terme de physiologie. Sensibilité élective, celle qui établit un rapport spécial entre un organe et telle ou telle substance qui semble être choisie de préférence par l'organe. COMME QUOI....signé SR71

    RépondreSupprimer