mardi 9 octobre 2012

Tout cela n'annonce rien de bon pour Hénin-Beaumont


J'ai parlé, ces derniers jours, de la constitution d'une alliance PC/MRC sur Hénin-Beaumont, préfiguration d'une liste pour les municipales, menée par Sabine Van Heghe, conseillère générale MRC et élue à Dourges.
David Noël me précise les choses et j'espère ne pas trahir ses paroles:
Des discussions ont lieu ou auront lieu entre les appareils des partis (PS, PC, MRC et EELV) pour voir quelle est la meilleure stratégie. Certes, on peut imaginer des rapports privilégiés entre le MRC et le PC: le MRC a soutenu Mélenchon, leur position est la même sur le traité européen. D'ailleurs, dès 1998, PC 62 et MRC 62 avaient constitué une liste départementale aux régionales. (Bref, il n'y a rien, mais...). En gros, il pourrait y avoir un noyau PC/MRC auxquels viendraient s'agréger d'autres partenaires, suivant les stratégies départementales, voire nationales. Mais, en tout état de cause, cela se jouera dans les mois précédents le scrutin. J'espère avoir bien résumé... 
Outre que je confirme ce que j'ai écrit (sources convergentes), je noterai que cela fait des mois que l'on parle de S. Van Heghe sur Hénin, que la situation du local héninois du MRC face à celui du PC n'est peut-être pas que le fait du hasard...
Néanmoins, je donne acte à David Noël de ses explications qui ne sont pas contradictoires avec ce que j'avance. Mais elles m'inspirent quelques réflexions:

- Hénin-Beaumont, vu la prégnance frontiste, mérite autre chose que d'être le fruit d'une négociation entre partis pour savoir si on laisse Calais à une tête de liste communiste, telle autre ville à un socialiste et donc HB à un MRC! A moins d'avoir déjà passé Hénin par pertes et profits, il me semble que la ville doit être la priorité des priorités, non seulement régionales, mais aussi nationales. De plus, il n'y a pas qu'Hénin, mais il y a la menace de voir basculer toutes les communes du bassin minier où le FN a réalisé plus de 40% au second tour des législatives.

- Je me demande comment après le fiasco de ces 12 dernières années, on peut laisser les partis politiques maîtres de la situation! Le PS, en tant que parti majoritaire, est responsable, en premier lieu: sa déliquescence, proclamée, ici, depuis plusieurs années, est maintenant une réalité. Mais croyez-vous que le Parti Communiste ait fait mieux? Dans les mairies qu'il tient, le FN le talonne et certaines d'entre elles vont, peut-être, basculer en 2014! A Hénin-Beaumont, le PC a bien soutenu Dalongeville en 2008, alors qu'il savait très bien ce qu'était la gestion et les errements du maire sortant! Encore heureux que David Noël ait quelque peu sauvé les meubles...Quant au MRC, il a fait pire encore: non seulement il a également soutenu GD en 2008, mais il a demandé la veille de l'arrestation du maire, le retrait des délégations de MN Lienemann et de David Noël!

- Et justement, comment David Noël peut-il accepter un accord avec le MRC 62 dont le président omnipotent, Jean-Marie Alexandre a réclamé qu'on lui retire ses délégations ce fameux 6 avril 2009! David en est bien conscient et me dit qu'il n'est pas prêt de l'oublier, mais si son parti le lui demande...(pour être juste, il m'a dit qu'il était hors de question de se retrouver avec JMA sur une estrade. Mouais, moi je veux bien...) Mais enfin que représente le MRC 62 si ce n'est la "chose" de JM Alexandre, fondateur et président de "La vie active" (il a démissionné le 30 juin dernier). Dans le fameux livre "La Fédé", B. Collombat et D. Servenay disent tout haut ce que tout le monde pense tout bas (pages 148 et suivantes): non seulement le népotisme règne à La Vie Active, mais les liens entre l'association et le MRC sont très étroits. J'ajoute que de nombreux militants du MRC ont un lien avec la Vie Active, mais aucun chiffre n'est disponible, sauf que le MRC 62 compte 2 fois plus d'adhérents que le MRC national! A comparer avec un vivier de 3000 membres de l'association...Pour être plus factuel: dans l'Héninois, de nombreux élus MRC sont ou ont été associés (salariés ou administrateurs) à La Vie active: G. Bouquillon, Sabine Van Heghe, Claudine Policante, Patrick Vaast, Richard Gonzalez, Danièle Philipowicz, par exemple. Et, sur les 4 conseillers généraux MRC du 62, 3 sont ou ont été salariés de La Vie Active...

- Alors, évidemment, PC et MRC, cela ne représente pas grand chose en nombre d'électeurs (quelques pourcents...). Si Les Verts viennent s'y accrocher, cela n'augmentera pas de beaucoup ce score. Je ne sais si le Parti de Gauche est prêt à se raccrocher à cet attelage, mais que représente-t-il sans Jean-Luc Mélenchon? L'union de tous les républicains réclamée, par exemple, par P. Piret, ne semble concerner pour l'instant que lui-même et Eugène Binaisse, mais peut-être le PS 62 (honni à HB) s'y raccrochera...Si on prend en considération que P. Ferrari ne restera pas à l'écart du scrutin municipal, tout cela semble bien peu consistant face à la déferlante prévue du FN...Triste spectacle! 

Tout cela pour dire qu'il ne faut pas laisser les partis politiques décider à HB! Les citoyens qui se sentent concernés (et ils devraient tous l'être) doivent prendre des initiatives pour prendre leur destin en mains!

18 commentaires:

  1. Les citoyens qui se sentent concernés doivent prendre des initiatives......on s'y attèle,Mr Alpern,on s'y attèle.

    RépondreSupprimer
  2. POUR RESUME: APRES LES CROIX DE BOIS; LES CROIX DE FER.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, c'est plus ou moins bien résumé.

    Il n'y a rien, mais fin 2013-début 2014, il pourrait y avoir, en fonction des négociations locales ET départementales...
    Il pourrait y avoir PC/MRC, comme il pourrait y avoir PS/PC comme il pourrait y avoir PS/EELV comme il pourrait avoir FDG/NPA...
    En résumé, il y a une foultitude de scénarii d'alliances politiques possibles au premier tour entre gens qui peuvent se mettre d'accord pour travailler ensemble sur un projet pour la ville.
    Je ne vois pas trop l'intérêt de lister cette foultitude de scénarii et celui du PC/MRC n'a pas plus de réalité à l'heure actuelle que les autres.
    La priorité, comme je te l'ai dit au téléphone hier, c'est de mener des campagnes politiques rassembleuses et utiles à la population. Le reste, c'est de la politique fiction et je ne m'occupe pas de la commenter, ce n'est pas ce que les Héninois attendent.

    RépondreSupprimer
  4. sur le site de " l'alliance républicaine " du 7 octobre,le grand manipulateur,tueur de binesse,nous explique que le couple jean-marie et sabine, s'occupe du " plan lumiére au lycée senez."
    en parlant de lumiére,bouquillon oublie qu'il fut jeté du M.R.C.,comme une vieille chausette par J.M.C.
    mais " chez ces gens ,monsieur,"
    l'intéret financier,leur fait oublier toutes les trahisons.
    d'autre part,comment un mec bien comme david noel peut accepter une telle compromission.
    à dégouter les électeurs ,surtout les vieux communistes,puique des jeunes,ils n'en ont plus,d'aller voter.
    hin bin yé bon.

    RépondreSupprimer
  5. C'est terrible le fait de ne pas prendre les leçons de 40 années d'histoire et du résultat connu et dénoncé aujourd'hui.
    Tous ceux qui s'intéressent à un titre ou à un autre à l'histoire de la gauche et du pouvoir dans le Nord Pas de Calais aboutissent à la même conclusion...
    Mais voilà,la culture locale du guedisme l'emporte largement malgré les alertes, malgré les turpitudes, malgré la réalité objective qui crève les yeux:
    Les mêmes se reproduisent et n'hésitent pas à poursuivre leurs méthodes pourtant décriées de toute part: que faudra-t-il pour que cesse la politique malfaisante de ceux qui se réclament des partis "de gauche" si décriés dans la région ?

    RépondreSupprimer
  6. Une liste société civile mais pas de "concurrence" des partis alors ...
    Et vous M Alpern, serez vous de ceux là ?

    RépondreSupprimer
  7. aujourd hui , l urgence n est pas la distribution des places entre les différentes municipalités! c est de faire dés maintenant une équipe de jeunes (encadres d anciens de bon sens) en dehors de tous ces partis qui ne pensent qu'à garder leurs privilèges!
    un vrai rassemblement avec des personnes qui n ont qu'un objectif: "bien vivre à Henin"

    Il y a URGENCE!!!

    RépondreSupprimer
  8. La justice devrait elle aussi agir par rapport a jpk , mellick, alexandre, percheron, facon,adevia, pas de calis habitat, soginorpa, etc.... le 62 pendant 40 ans n'a éte qu'une dictature du ps 62 qui ont fait ce qu'il est bon a livrer au fn , et je ne parle pas de la reléve elle n'est guere mieux, ( l'imcompetence regne en maitre dans notre departement.....)oui mr alpern il est necessaire de bouger les choses mais les jeunes elites ou les autres quittent ce departemnt maffieux, gangréné par la corruption et l'incompetence de ces elus anciens et nouveaux.....

    RépondreSupprimer
  9. Une liste (une de plus !) uniquement société civile serait aussi une erreur et assureré la victoire du FN. Faut pas en rajouter mais fo se rassembler

    RépondreSupprimer
  10. A tous ceux qui ont réagi à mon appel aux jeunes en dehors des partis, je précise:
    -débarrassons-nous des hommes politiques qui ont sévi depuis 12 ans
    - il existe des jeunes déjà politisés (Tondelier, Troy, Ferrari, Noël...)qu'il faudrait rassembler avec d'autres jeunes ayant une conscience politique et à former.
    - en dehors des partis, même si certains en sont adhérents...
    - l'initiative doit venir d'eux-mêmes
    - les vieux, comme moi, qui n'ont pas de passif à Hénin, peuvent, au mieux, donner des conseils, mais ils ne représentent pas l'avenir. Ce sont ceux qui vont devoir vivre avec le FN en face d'eux, qui doivent prendre leur destin en main!

    Si il y a de jeunes lecteurs héninois sur ce blog, je les engage à prendre contact avec ceux cités plus haut...

    RépondreSupprimer
  11. M.Alpern, de quels autres jeunes mis à part Ferrari Tondelier Noel etc ... voyez-vous pour Hénin-Beaumont ? Il y en a peu malheureusement !

    RépondreSupprimer
  12. Je peux vous dire que des jeunes s'intéressent à la politique: il faut les contacter.
    Voyez le jeune octave, vedette du tweet et des médias
    https://twitter.com/Octave_N

    http://www.rue89.com/rue89-politique/2012/06/27/octave-n-15-ans-drogue-dinfos-et-politise-233039

    http://www.liberation.fr/politiques/2012/09/10/octave-nitkowski-pousse-de-papier_845279

    RépondreSupprimer
  13. Pourquoi censurez-vous les commentaires en faveur du parti patriote FN ? Vous êtes anti vous aussi ?

    RépondreSupprimer
  14. Mr Alpern, je suis comme vous en attente de voir de jeunes "prendre le pouvoir", comme le disait l'un d'entre eux il y a peu.
    Mais, de même je suis triste de voir des "vieux" se lamenter dès la première incivilité " ce sont encore des jeunes", de même , je considère le jeunisme comme une forme d'ostracisme, que vous devriez désapprouver.

    RépondreSupprimer
  15. c était un jeune loup en 2001 gg ont a vu ce que cela à donné

    RépondreSupprimer
  16. 20H18: je suis résolument anti-FN.

    Je signale aux lecteurs que tous les jours je censure des commentaires à la gloire du FN et de ses leaders, sur le mode "Vive untel"

    A 21H56: je pense que, en 12 ans les politiques héninois ont failli amenant aux portes de la ville le FN. Ce sont les jeunes générations qui vont devoir se dépêtrer des frontistes. A elles de prendre en mains les manettes ce que les générations précédentes n'ont pas su faire.
    Mais vous savez, "jeune" en politique ne se limite pas aux "teen-agers" et aux "twenties". Les trentenaires et les quadra sont jeunes également...
    Mais débarrassons-nous de tous ceux qui ont accompagné les Darchicourt, Dalongeville et Duquenne/Binaisse...

    RépondreSupprimer
  17. Je crois que vous vous méprenez sur la personne du FN, il n'est pas votre ennemi bien au contraire. Ils vous tendent la main, ne gâchez pas cette chance.

    RépondreSupprimer
  18. Je crois qu'il valait la peine de valder le commentaire de 23H02!

    RépondreSupprimer