mercredi 19 décembre 2012

Bloc-notes



La femme est bien l'avenir de l'Homme

Si davantage de femmes entraient dans la vie active, c'est-à-dire exerçaient un travail rémunéré, la croissance économique mondiale bénéficierait d'un véritable "coup de fouet", suivant un récent rapport de l'OCDE. 
"Toute diminution de 50% de l'écart hommes-femmes en termes de taux d'activité devrait aboutir à une hausse du taux de croissance du produit intérieur brut par habitant de 0,3 point de pourcentage ; et de 0,6 point dans l'hypothèse d'une convergence totale d'ici à 2030. Ce qui équivaut à une progression totale de 12 % du PIB sur vingt ans."
Pour cela, plusieurs conditions sont à remplir: le partage des tâches doit en particulier devenir plus équitable; il faut "modifier les stéréotypes sexués" : les femmes sont moins nombreuses à s'orienter vers des études scientifiques et techniques, elles sont moins représentées dans les entreprises, moins nombreuses que les hommes à créer leur entreprise
Du pain sur la planche pour les générations à venir...Les femmes pourraient sauver l'économie mondiale: dites-cela autour de vous, et vous verrez que les sourires narquois montrent qu'il y a encore beaucoup de chemin à parcourir!
 






| "le Monde"

9 commentaires:

  1. quand on voit le prix d'un ticket de train.les conditions de circulation.l'entassement des clients et non pas des usagers sur certaines lignes.les nombreuses pannes.les nombreux retards.
    je pense qu'il faudrait instaurer la lapidation en france.afin de leur botter le train à tous ces responsables irresponsables.

    RépondreSupprimer
  2. Pour avoir fait, entre autres, des études techniques, je me souviens d'une classe où, sur 35 élèves, il y avait... 3 filles. Dont une très jolie... C'est dire à quel point nous étions alors en souffrance. Car évidemment, je faisais parti du groupe des 31, pour ceux qui auraient compris. ;)

    Plus sérieusement, au risque de m'attirer les foudres de certain(e)s : les femmes sont-elles selon vous plus "aptes" à exercer certains métiers que les hommes... parce qu'il en a toujours été ainsi ? Ou alors, les hommes sont-ils moins "aptes" que les femmes à en exercer d'autres... car cela les arranges ?

    Attention, ce sont des questions, pas des affirmations !, donc, gente féministe extrémiste et Cruellas de tous horizons ne sortez pas (encore) vos matraques.

    Tom Jericho.

    RépondreSupprimer
  3. - Est ce que c'est parce que nous dépensons plus ? Le côté cigale ?
    - Beaucoup d'hommes pensent encore que c'est normal qu'une femme gagne moins ... vous savez les congés maternité c'est tellement contraignant pour les entreprises ...
    J'ai déjà eu droit comme motif pour une non augmentation, ah non vous êtes en congès parental à mi temps...

    RépondreSupprimer
  4. con-cernant les travaux des soi-disants aménagements des arrêts de bus en ville.ce sera pire qu'avant.pourquoi ne pas prévoir dès maintenant à la fois,la création,l'amélioration,le réhaussement et la suppréssion de ces ilôts bussiers ,posant problemes, dans un véritable plan soumis à la population,aux commerçants et aux utilisateurs.ce ne sont pas les technocrates assis confortablement à leurs bureaux qui peuvent régler ces problemes quotidiens..mais quand on donne un peu de pouvoir à des cons,ne soyons pas surpris qu'ils remplacent une connerie par une connerie encore plus grosse.
    signé ducon.

    RépondreSupprimer
  5. Partageons les tâches ménagères, les congés maternité/ paternité, les formations ( j'ai eu de la chance, mon ex mari s'est occupé de nos deux enfants quand j'ai repris des études... ménage, repassage, suppositoires,sortie au parc pour donner du pain aux canards, lecture d'albums le soir, courses.Sa virilité n'en a été absolument pas atteinte et il n'a pas détesté!
    Et vive nos différences de masse musculaire, ce n'est pas un problème sauf il est vrai pour le métier de déménageur... A part cela je ne vois pas!
    Messieurs, lisez Halimi, Beauvoir ou Badinter ( Elisabeth).Il s'agit de partager le pouvoir.
    Ps: je n'aime pas les soldes , les promos sur les produits de beauté ne me font pas fantasmer... comme beaucoup de femmes. Lorsque je prends la parole, je prends la parole et ... je ne sers pas le café. J'ai éduqué mes filles ainsi, pas de barbie, de petis cris quand on tombe. Je n'ai pas peur des araignées, ni des souris, mes filles non plus!
    N' attendons rien et comptons sur nous mêmes.

    RépondreSupprimer
  6. @Tom Jericho, pour moi je ne pense pas que l'aptitude à exercer un métier soit liée au fait d'être ou pas une femme ou un homme.
    Lors de la naissance d'un de mes enfants, j'ai été suivi par "un" sage femme et ça marche bien aussi. Il existe de plus en plus également d'hommes assistant maternel. Mais l'industrie me semble un milieu où les mentalités ont du mal à évoluer.

    Il parait que beaucoup de filles réussissent jusqu'au bac et après "plouf"... mais le vrai problème c'est de généraliser ..

    RépondreSupprimer
  7. GMR, je suis d'accord avec vous.

    Tom Jericho.

    RépondreSupprimer
  8. Allez, encore une taxe qui augmente : le père Hollande, il en a plein sa hotte !
    "
    Cette hausse, qui représentera environ 15 euros par an et par ménage en moyenne, est liée à la hausse d'une taxe qui finance notamment les énergies renouvelables.

    Les factures d'électricité vont augmenter de 2,5% en moyenne à partir du 1er janvier, a indiqué mercredi matin Delphine Batho, la ministre de l'Énergie. Cette majoration ne correspond pas à une hausse des tarifs réglementés de l'électricité mais à une augmentation d'une taxe, en l'occurrence la contribution aux charges de service public de l'électricité (CSPE).

    Cette taxe vise en particulier à soutenir le développement des énergies renouvelables, mais aussi à financer la péréquation tarifaire, c'est-à-dire un prix identique pour l'électricité quelle que soit l'implantation géographique du consommateur dans l'Hexagone. «Le gouvernement a décidé de limiter la hausse de la CSPE à 3 euros le mégawattheure comme la loi le permet, a encore indiqué le ministère de l'Écologie. Cette augmentation représente une hausse de 2,5 % des factures, soit environ 15 euros par an et par ménage en moyenne.»
    L'augmentation des factures d'électricité n'est pas la seule majoration pour le consommateur dans le domaine de l'énergie. Le 1er janvier 2013 doit aussi rentrer en application une hausse de 2,4% des tarifs réglementes du gaz.

    RépondreSupprimer
  9. Nicollin qui se désole du traitement infligé à son pote néo belge , normal !! le coeur du métier de l'entreprise Nicollin est le traitement des .... lol , après tout quel est le nom de l'entreprise située à l'endroit ou l'AR avait son siège de campagne , un signe . toujours lol . bon lol je ne sais ce que celà veux dire mais j'admire Mo ALPERN qui garde son humour malgré ces vacheries , pour ne pas dire plus vulgaire et grave , l'atteignant et le menaçant .

    RépondreSupprimer