dimanche 16 décembre 2012

Carnets du dimanche


- Il y a une dizaine d'années, la pâtisserie à la mode était le macaron. Plus récemment, c'est le chou à la crème qui a eu la faveur des gourmands. 2012 marque l'avènement d'une gourmandise tout aussi traditionnelle : l'éclair. Et ce dernier n'est pas récent, sa version moderne remonte en effet au XIXe siècle. Deux boutiques spécialement dédiées à cette pâtisserie vont ainsi voir le jour à Paris.

- Chaque année, les embouteillages coûteraient au moins 5,6 milliards d'euros aux ménages français, selon un cabinet d'études britannique. Dépenses en carburant, heures de travail perdues, hausses des prix des biens et des services que les entreprises répercutent sur leurs clients : la congestion du trafic coûterait 623 euros à chaque foyer se déplaçant en voiture. En Ile-de-France, zone urbaine la plus touchée, moins de la moitié (43 %) des habitants se rend au travail en voiture, mais chaque conducteur y passe en moyenne 57,8 heures par an bloqué dans les bouchons. Les coûts horaires y sont les plus élevés (16,2 euros). Les Parisiens paient près de 48 % de la facture globale des embouteillages nationaux. A comparer aux 38 % supportés par les Londoniens, dont 33 % utilisent leur voiture pour un surcoût de 17,5 euros de l'heure (source: Le Monde.fr).

- Manuel Pardo, un ancien policier de Miami qui se présentait comme un justicier, a été exécuté mardi 11 décembre  en Floride pour le meurtre de neuf personnes, pour la plupart trafiquants de drogue, il y a près de vingt-sept ans. C'est la 42e exécution de l'année aux Etats-Unis. Les crimes de Manuel Pardo rappellent ceux du personnage de la série télévisée "Dexter", dans laquelle un policier de Miami traque et tue, pour son plaisir, des criminels. Qui est encore pour la peine de mart, en France? Suivez mon regard... 

- C'est sûr, Gérard Depardieu quitte la France. L'acteur a mis en vente son hôtel particulier de la rue du Cherche-Midi, dans le 6e arrondissement de Paris. Une demeure somptueuse qu'il avait achetée en 1994 pour 25 millions de francs payés comptant; elle aurait été mise en vente il y a trois mois pour la bagatelle de 50 millions d'euros. Connaissant le désintéressement de G. Depardieu, je pense qu'il a pris contact avec Cécile Duflot pour lui proposer de loger des sans-abris...

- 1,25 million d'euros. C'est le montant de la subvention au Paris-SG votée par le Conseil de Paris le 13 décembre. Une somme que Carlo Ancelotti, le nouvel entraîneur italien du club, rémunéré 500 000 euros par mois, percevra en deux mois et demi de travail. On peut se demander pourquoi Paris verse au PSG une subvention qui ne correspondrait, par rapport au budget du club, qu'à l'équivalent du prix du short de Zlatan Ibrahamovic! Le PSG est sponsorisé à coup de millions d'euros: la ville de Paris, en ces temps d'austérité, n'a-t-elle pas d'autres besoins à financer? Cette question mérite d'être posée à toutes les villes qui subventionnent les clubs de Ligue 1, notamment. N'y a-t-il pas des priorités dans les finances municipales? Je ne parlerai pas, une nouvelle fois des financements publics importants pour la construction de stades: le Grand stade de Lille n'attire, jusqu'à présent, que, au maximum, 40 000 spectateurs alors qu'un des arguments pour le construire était que le LOSC avait besoin d'un stade de 50 000 places pour devenir un grand club...Et que dire des subventions pour refaire le stade Bollaert-Delelis, alors que le RCL se traîne en Ligue 2. N'y a-t-il pas d'autres urgences à Lens?

16 commentaires:

  1. Lu dans le figaro d'aujourd'hui:Les folies de nos élus locaux.Pas-de-Calais:la grande vie des élus PS du bassin minier.Malgré la crise,les dépenses de communication et les frais de mission des élus continuent de grimper.La preuve, le faste qui nous attend pour les cérémonies des voeux de la CACH (le 17)et ceux de la ville(le 27)conjointement organisés et financés au mois de janvier.Une HONTE....

    RépondreSupprimer
  2. A Lens c'est le stade qui paye la ville et non l'inverse.

    RépondreSupprimer
  3. A 8H44: c'est vrai...parce que le stade appartient à la ville. Mais pour les travaux du stade, ce sont les collectivités qui vont payer...

    A 7H48: ces voeux se dérouleront certainement dans la...sobriété (lol)

    RépondreSupprimer
  4. Les institutions (villes,Agglo,CG,CR)
    ne peuvent normalement pas attribuer
    de subventions aux sports pros? ?
    Que nenni !Bien souvent,elles sont
    attribuées pour subventionner un
    soi-disant centre de formation ou des
    projets bidons.L'argent publique est
    tout simplement détourné pour se
    fondre dans la masse salariale afin
    de rémunérer des salaires indécents
    comme celui d'Ibrahimovic,soit
    1 250 000€ net mensuel.
    Souvenez-vous ce que disait le
    grand César:"du pain et des jeux".

    RépondreSupprimer
  5. La Belgique ne pourra quand même accueillir tout le cholestérol du monde!

    RépondreSupprimer
  6. Dés 2013-2014, des "apprentis pâtissiers", élus par le peuple, mèneront les héninois à une guerre d' "éclairs", dite Blitzkrieg, qui verra les "amateurs de chou à la crême" se faire interner en camp de travail. Les "fournils" y marcheront non stop, avant que des "chefs" alliés, aidés de l'arme ultime, la "pelles à tarte", et après des années de tergiversation, se décident à agir. La libération des "amateurs de chou à la crême" viendra au final, mais à quel prix ? "Pains au chocolat", "croissants" de lune et autres "délices sucrés" auront été sacrifiés, "brûlés" sur l'autel et la folie des "cons ommateurs"... locos.

    Pour Bollaert. Ôtez-moi ce Delelis que je saurai voir. L'argent des contribuables sert toujours au portefeuille et à la renommée des leaders auto proclamés.

    Quoi, la CAHC et Hénin font des cérémonies fastueuses ? Pas possible. Les salariés ne disent rien ? Pas possible. Certains préfèrent se taire ? Pas possible. Espérant siéger à la droite de César ? Pas possible... etc.

    Tom Jericho.

    RépondreSupprimer
  7. Depuis monsieur Depardieu a rendu son passeport,n'oublions pas que ce grand monsieur travaille pour la France depuis l'âge de 14 ans, grand bien lui fasse d'avoir quitté ce pays d'hypocrites quand bien même on me dira sur ce blog d'en faire autant si ça ne me convient pas sachez que c'est fait depuis longtemps et que j'ai honte d'y être né lorsque je vois les gros titres en première page des "canards" de mon pays d'adoption sur Hollande et toute sa clique, ils se permettent sur Depardieu ce qu'ils n'osent pas sur Noah, Aznavour, Boom et bien d'autres.

    RépondreSupprimer
  8. Mary a dit...

    La Belgique ne pourra quand même accueillir tout le cholestérol du monde!

    Bruxelles, sa capitale aime le foie gras surtout le français et n'hésite aucunement le gavage sur chacun d'entre vous, vous êtes si docile à gaver.

    RépondreSupprimer
  9. Le faste dans le 59-62 n'est pas d'aujourd'hui malgré les caisses vides de Lille , la Martine a toujours dépensé sans compter pour jouir quotidiennement de son mandat.
    H.D a les mêmes points commun mais les dindons de la farce sont là pour payer.

    RépondreSupprimer
  10. A 13H08
    Ce qui est valable pour Depardieu l'est pour d'autres! Mais comme en plus il nous fait un bras d'honneur...C'est grâce aux Français qu'il s'est enrichi et c'est avec eux qu'il devrait être solidaire! Voir mon post de demain...

    RépondreSupprimer
  11. 13 h 08 , Brassens vous connaissait il tant que celà ? ( tant qu'on est c... on est c..) plus sérieusement , vous êtes parti vivre en Egypte , Tchétchénie , russie ou d'autres pays aussi formidables dans la gestion de la démocratie ?

    RépondreSupprimer
  12. Ce n'est pas grace aux Français qu'il s'est enrichi le Gégé, mais à son talent. A quel pourcentage sont assujettis nos responsables politiques sur la totalité de leurs gains .. ? ET pourtant qui sait qu'ils sont loin d'en être tous pourvus de talent.La gauche à toute possibilité de voter une loi allant contre ces agissements, qui sont légaux jusqu'à maintenant, que ne le fait elle pas....Et par la méme occasion qu'elle en présente une sur les licenciements boursiers, on n'en parle plus beaucoup des licenciements boursiers, ce ne doit plus être trop à la mode..............


    Elections piege à c.........

    RépondreSupprimer
  13. 7h48

    C'est vous qui organisez ces 2 manifestations? Bravo Sinon vous avez un don. J'aimerais avoir vos coordonnées parce que moi je ne sais pas, ce que je mange demain. Vous me serez d'un grand secours

    pour demain et les autres jours.

    RépondreSupprimer
  14. 18:09

    Vous vous trompez de cible.
    Demain et les jours qui suivront, vous ne mangerez pas grand chose. Et vous pourrez remercier les décideurs qui EUX se goinffrent sur votre dos.

    RépondreSupprimer
  15. 22h15

    J'en terminerai avec ceci: allez faire un "tour" ce jour la et observez. Vous verrez quelques personnes agées(toujours les memes)
    venir avec un sac à main je n'ose pas dire avec un cabat et personne ne dit quoique ce soit. Soyez moins médisant, moins méprisant, moins agressif etc...moins jaloux

    RépondreSupprimer
  16. A 13h35

    En quoi dire que "les décideurs se goinfrent sur le dos de ceux qui ne mangent pas" c'est être méprisant... jaloux ??

    Vous savez lire ou quoi ??

    RépondreSupprimer