lundi 21 novembre 2016

F. Fillon, l'ex-premier ministre de Sarko, deviendra-t-il président de la République ?

L'essentiel est sauvegardé : Sarkozy sera absent de la présidentielle et, pour la seconde fois, il se retire de la vie politique...
Ceci dit, la large victoire de premier tour de F. Fillon lui assure la victoire plus que probable au second tour de dimanche prochain. L'homme choisi par la Manif pour tous, le thatchérien déclaré, le défendeur d'une droite catholique et classique a bien mené sa barque, en bouleversant tous les pronostics... Qu'importe la perspective de suppression des 35h, l'âge de la retraite retardé, la réduction de 500 000 fonctionnaires, le rapprochement avec Poutine... la droite s'est exprimée. Qu'importe l'image de collaborateur "fidèle" pour ne pas dire plus, de Sarkozy pendant 5 ans, qu'importe cette image de type "pas rigolo"..., FF va l'emporter...
Juppé, l'homme du centre, est en passe de subir une sévère défaite. L'apport de voix de gauche n'a pas suffi. Celui qui était l'homme apparemment le plus consensuel de la droite et du centre, celui qui semblait le meilleur rempart contre le FN, celui-là n'aura pas réussi son retour (idem pour Sarko), alors que Fillon revient, lui.
Ce F. Fillon qui a presque gagné la primaire de droite (et du centre ?), a de fortes chances de se qualifier pour le second tour de la présidentielle pour contrer M. Le Pen, galvanisée par la victoire de Trump... Beaucoup d'électeurs de gauche, quand ils voteront FF au second tour de l'élection majeure, auront l'impression de se faire hara-kiri... 
Quel que soit le vainqueur de ce duel annoncé (et FF sera favori), la France se réveillera groggy et devra surmonter un quinquennat dont les conséquences seront dramatiques. Sera-ce le prix à payer pour ne plus entendre parler de néo-libéralisme ou de dictature ? Probablement, mais en attendant...

26 commentaires:

  1. François fillon ne sera pas forcément élu président. ..39h par semaine....retraite à 65 ans...suppression de 500000 fonctionnaires ....je promets un grève générale. ..les syndicats mettront en avant son programme et il y aura une réaction dans les urnes. N'oublions que ce n'est qu'une primaire et il récolté deux millions de voix et il en faut 10 fois plus pour être président!

    RépondreSupprimer
  2. Enfin un homme qui défendra la. Famille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ah, ah, ah, il est trop drôle eul 14H54! Encore un de la manif pour les réacs fachos! La famille, elle se délite à cause de la crise fabriquée...et le mauvais filon va encore aggraver le phénomène. Imbécile, va!

      Supprimer
    2. Mary, non au FN et affiliés22 novembre 2016 à 19:58

      Belle assurance 14H54! Moi, dans ma famille, les femmes ne sont pas que des utérus destinées à "servir" à la maison de gré ou de ... force!
      Alors, nous vous rappelons ceci et je ne VEUX PAS DE CETTE FAMILLE!Votre "concept" du mot "famille" n'est pas et ne sera jamais le mien.

      "NKM confirme que Fillon lui a refusé un ministère parce qu'elle était enceinte...

      Actualité Politique Les Républicains

      Par LEXPRESS.fr , publié le 22/11/2016

      Nathalie Kosciusko-Morizet a confirmé que François Fillon avait refusé de la recruter dans son gouvernement parce qu'elle était enceinte.

      François Fillon, lorsqu'il était Premier ministre, a bien dit à Nathalie Kosciusko-Morizet qu'elle ne serait pas ministre parce qu'elle était enceinte, confirme l'intéressée. Des propos qu'il a ensuite regretté avoir tenus.

      "Cet épisode est vrai". Nathalie Kosciusko-Morizet a confirmé, ce mardi sur France Info, que François Fillon, lorsqu'il était Premier ministre, lui avait refusé un maroquin parce qu'elle était enceinte. Une anecdote qu'elle avait racontée une première fois en 2013, dans un entretien accordé à la chaîne américaine NBC News.

      Précisant que François Fillon "l'avait [par la suite] regretté", celle qui soutient désormais Alain Juppé, n'a pas souhaité "argumenter" plus avant. "C'est quelque chose qui m'est arrivé à chacune de mes grossesses. C'est un problème de la société française, que l'on n'aime pas retrouver dans le monde politique", a-t-elle encore évacué. "

      Et bien moi, en tout premier, j'évacue, par mon vote, ce type de mec et son concept de "famille". Je ne suis pas une bonne à petit homme de ce genre!

      Supprimer
    3. Je dirais même plus! Tu n'es pas bonne du tout

      Supprimer
  3. Vous allez vite en besogne, il y a un second tour et puis les français pourraient aussi dire qu'il n'est pas ce qu'ils veulent.

    RépondreSupprimer
  4. QUESTION.
    Combien de temps tiendront les idiots utiles avant de qualifier Fillon de fasciste ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le troll socialo le voudrait mais vous lui avez coupé l'herbe sous l'pied 19:00!

      Supprimer
  5. Que la "manif pour tous ait le droit de manifester, je me battrais pour qu'il en soit ainsi, si ce droit lui était refusé. Que " sens commun" ait le droit de s'exprimer.....Idem. Mais que Fillon puisse devenir président de la République, cela me fait mal aux tripes. Merci à celles et ceux qui depuis 3 ans n'ont eu de cesse de "dégueuler" sur Hollande. Critiquer, c'est louable, mais là, trop c'est trop. RDV dans deux ou trois ans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en est justement là car ton socialo est nul. Alors merci bien.

      Supprimer
    2. Je ne suis pas d'accord avec vous fillon annonce la couleur il ne prend personne par derriere il dit ce qu'il souhaite faire. Par contre qu'à fait HOLLANDE sur ses promesses... Et pourtant je suis socialiste mais je ne veux plus entendre hollande ou valls

      Supprimer
    3. Tu es socialiste comme moi princesse de Galles!

      Supprimer
    4. Il y aurait un L de trop à la fin du message de 19h06.

      Supprimer
  6. Mary, non au FN et affiliés22 novembre 2016 à 06:42

    Non, Fillon ce n'est pas le fascisme, c'est une droite ultralibérale, catholique imposée, protectrice des personnes comme Me Bettancourt et consorts qui se réjouissent de la casse sociale à venir...Les serre-tête du 6 ème s'achète par milliers. Ce sont les cadeaux fiscaux aux plus fortunés des fortunés , ses amis ,après tout Fillon a été ministre de Sarkozy pendant cinq ans, l'augmentation de la TVA, l'impôt le plus injuste payé par tous, même les plus pauvres des pauvres ( et oui, les plus pauvres payent de lourds impôts, la TVA, vous ne le saviez pas?). Ce sont les "culs bénits" hypocrites qui préfèrent la charité au juste partage des richesses, ce sont des salaires revus à la baisse, pas plus d'emplois ( il n'en a pas crée aux côtés de Sarkozy), moins de retraites, moins de système de santé...la remise en cause de l'avortement...
    Non, je ne frétille pas et dimanche, contre moi même, j'essaierai d'aller voter Juppé pour éviter un Tatchérisme à la française.
    Mon pays m'effraie. Je ne le reconnais plus. Il creuse un très mauvais Filon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fillon ce n'est pas le fachisme il'est un proche de la manif por tous.et de sens commun. Dans un an ou 6 ans on aura la marine.

      Supprimer
    2. Ahahahahahahahaha, eul 17H58, ahahahahahahahahaah! C'est qu'il croit ce qu'il dit eul 17H58, ahahahahahahahahqhahahahahahqahha... la marine et toutes ses petites affaires.... c'est balkany et sarko en juons....ahahahahahahahahahahahahahaahqhqaha... il est drôle aussi avec sa manif pour les fachos qui a fait un flop! Ahahahahahahaha;ah, ces fachos et ces culs bénits hypocrites qui ne posent jamais leurs gros c.... dans une église, crapauds de bénitier!

      Supprimer
    3. T'as oublié un ah sur le PQ que tu as posté 5H24.

      Supprimer
  7. Mary, non au FN, plus que jamais!22 novembre 2016 à 06:59

    La manif pour "tous", des racistes,phallocates et j'euphémise, homophobes, intégristes , je me battrai toujours pour qu'elle ne manifeste plus.
    Heureusement "mon pays de hasard" reste majoritairement anti-fascistes et supporte très mal les crânes rasés. Ma grand mère injuriait les soldats allemands en breton et je ne peux même pas vous dire ce qu'elle leur disait! Trop grossier...

    "Dans le Morbihan, la tentative d'un groupuscule identitaire pour récupérer l'agression d'une femme par un migrant a tourné court.

    Hormis le vent qui souffle en rafale, Port-Navalo a retrouvé son calme. Les badauds encapuchonnés s'émerveillent du paysage à l'embouchure du golfe du Morbihan et les rares habitants qui vivent à l'année ici, à l'extrémité d'Arzon, cultivent leur jardin. La tempête — médiatique celle-là — est retombée mais a laissé un goût amer. « J'ai l'impression qu'on a grossi l'affaire et que certains en ont profité pour faire de la réclame à l'extrême droite », confie Madeleine qui, du haut de ses 87 printemps, résume une opinion largement partagée.

    L'affaire en question, c'est l'agression sexuelle dont a été victime, le 10 novembre, une riveraine de 67 ans. Un geste déplacé dont s'est rendu coupable un Soudanais de 16 ans, l'un des trente mineurs isolés récemment hébergés dans le centre de colonie de vacances de Port-Navalo depuis le démantèlement de la « jungle » de Calais. Le premier média à s'en faire l'écho est le site identitaire breton Breizh-info le 13 novembre. Le cocktail « migrants + agression sexuelle » agite immédiatement la fachosphère. Le lendemain, le procureur de la République de Vannes confirme les faits tout en rectifiant certains éléments avancés par le site. « La dame et le jeune ont échangé des banalités avant que ce dernier ne lui donne un baiser. Après cinq baisers, la femme, excédée, s'est dégagée. Le jeune lui a alors touché le sein gauche, avant de mimer une masturbation et de s'enfuir. La victime n'a pas eu peur mais a porté plainte », relate le procureur à l'AFP. Placé en garde à vue, le jeune a été remis en liberté. Il est convoqué en mars devant le juge des enfants.

    L'affaire aurait pu en rester là mais c'était sans compter la "mobilisation" des identitaires. Lundi, une centaine de personnes se regroupe devant la mairie d'Arzon. Sur plusieurs vidéos postées , on entend les manifestants proférer des slogans racistes et appeler à « l'expulsion » des migrants. La situation dégénère lorsque le cortège se présente devant le centre. Plusieurs manifestants défoncent le portail à coups de pied et les gendarmes sont obligés de faire usage de gaz lacrymogène.

    De l'aveu d'un des rares manifestants, le cortège est très majoritairement composé de personnes extérieures. « Je ne connaissais pas 95 % des présents », confesse ce retraité ».

    « Je suis très satisfait car la population n'a pas été dupe », insiste le maire d'Arzon Roland Tabart qui, lors de son discours du 11 novembre, avait appelé ses administrés à « ouvrir leurs corps et leurs esprits » à ces « gamins fracassés qui ont vécu l'enfer ». « J'ai suivi cette affaire minute par minute. J'ai parlé avec le jeune et la victime. L'exploitation qui en a été faite est sale », tonne l'élu qui n'hésite pas à qualifier les manifestants de « rapaces ».
    Dans les rues paisibles de Port-Navalo, l'irruption de ces manifestants au crâne souvent rasé a impressionné les riverains. « L'agression est désagréable, mais la victime n'a pas été traumatisée. Alors que la présence de ces manifestants fait froid dans le dos, confie un couple. Hormis cet incident, il n'y a jamais eu aucun problème ici avec les migrants. Il faut que tout le monde vive.»

    Oui, les néo nazillons sont très dangereux et violents. Nous n'en voulons pas en Bretagne.

    RépondreSupprimer
  8. Fillon Président???
    -La réforme des retraites en 2010 fut une catastrophe et un échec.
    -Suppression de 500000 fonctionnaires???supprimons d'abord les Hauts Fonctionnaires de 2/3 ,ça fera une sacré économie.
    -Allongement de départ à la retraite??? demandez si un ouvrier travaillant dans le Bâtiment tiendra le rythme jusqu' a 65 ans (il y a d'autres exemples de travail pénible).
    -Allocations chômage dégressives???;c'est de l'humour.
    Pensez vous que ces énarques soient concernés.
    Il n'y a plus assez d'actifs pour payer nos retraites,je crois que si certaines caisses de retraites excédentaires n'avaient été pillées pour renflouer les autres il n'y aurait pas de soucis.
    Si l’État et des Entreprises Nationalisées payaient le retard des cotisations URSSAF,les caisses de retraites se porteraient beaucoup mieux,car l’État est le plus mauvais payeur.Pensez vous que les Artisans et Petites Entreprises
    peuvent se le permettre;non ils mettraient la clé sous la porte.On devrait imposer nos politiciens pour faire diminuer la dette de l’État.Un fonctionnaire d'état à l'Assemblée Nationale fait une carrière de 15 ans et a droit à une retraite à taux plein;pensez vous que ceci est normal.
    Signé: VOLVERINE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. réformer les retraites?stigmatiser les régimes spéciaux?que les élus,les députés et les sénateurs commencent par donner l'exemple.Après on pourra commencer à discuter...

      Supprimer
  9. J'avoue ne plus rien comprendre ou trop comprendre ! Tous les ingrédients menant à un conflit mondial sont là , et rien est fait , rien n'est essayé pour freiner cela . Pire , même des gens de gauche s'y mettent en attisant eux aussi une forme de haine .Quand même , je ne croyais pas ceux qui disaient que rien ne vaut une bonne guerre pour reconstruire ensuite . Est ce bien cela qui est recherché ? Partout le fachisme , la religion , les haines raciales , les haines des autres , la haine envers ceux qui veulent se protéger etc ... et partout on met au pouvoir ceux qui plus que visiblement attisent ces horreurs .

    RépondreSupprimer
  10. Il ne faut pas se leurrer, à choisir entre fillon ou MLP, les gens choisiront le moins pire du pire c'est à dire fillon. On est mal barré

    RépondreSupprimer
  11. Fillon est un bon candidat Marine une bonne candidate

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait , dans le fion , tout est bon !

      Supprimer
  12. Chez flamby ou chez le maquereau tout est mauvaise

    RépondreSupprimer