jeudi 10 novembre 2016

Les "élites"

Ainsi donc, la victoire de Trump serait celle du peuple sur les élites. Commentaire repris à satiété par tous ceux qui se retrouvent politiquement en Trump ou souhaiteraient profiter de ce sillage... Je voudrais ici démontrer que l'utilisation du mot "élite" est non seulement impropre, mais fait partie d'une stratégie délibérée de dresser une partie d'une population contre une autre. 

Que signifie le mot "élite" ? Rien de péjoratif quand on se réfère à son étymologie et à sa définition, bien au contraire !
Dauzat ("Le dictionnaire étymologique de la langue française") : "Vient de "eslite" (12ème siècle) ancien participe passé d'élire, substantivé, au féminin; d'abord : "action de choisir" et "ce qui est choisi"". AA : d'où l'idée valorisante de "reconnaissance"de l'élite.
"L'élite est la minorité d'individus auxquels s'attache, dans une société, un prestige et en pratique le plus de pouvoir dû à des qualités naturelles ou acquises. Le terme d’élite superpose les notions de meilleurs et d'élection". Wikipédia. AA : valorisant également...
Littré : "Ce qu'il y a d'élu, de choisi et de distingué". On ne peut mieux dire.

Quand Trump ou M. Le Pen montrent du doigt les "élites", ils désignent des catégories de personnes précises et qui, souvent, ne sont pas, selon les définitions précitées, des "élites" (ce qui n'est pas péjoratif, pour moi):
- les hommes politiques. Curieux, car ils en font partie. Alors, ceux qui gouvernent et auxquels ils s'opposent ? Mais ils aspirent, eux aussi, à gouverner ! C'est vrai que ces hommes politiques ont été "choisis", comme précisé plus haut. Trump et Le Pen aussi. Pour le premier, c'est une nouveauté et; peut-être, changera-t-il de vocabulaire; pour la seconde qui est député européenne depuis longtemps, on peut se poser des questions sur sa perspicacité...
- les intellectuels. Choisis ou désignés pour leurs qualités, en général... Il est vrai, cibles de tout temps, de ceux qui estiment ne pas avoir à réfléchir sur l'Homme et la Société... Les politiques ont toujours apprécié d'être conseillés par les intellectuels... Seuls les dictateurs, sûrs de leur supériorité, n'en ont jamais eu besoin et préfèrent les courtisans à ceux qui pourraient ne pas être de leur avis... N'épiloguons pas...
- les journalistes et commentateurs politiques. Ils ne font pas, à proprement parler, partie des élites. Mais il est commode de les pourfendre parce qu'ils ont pu se tromper. Nonobstant que la science politique n'est pas une science exacte, une erreur peut être relative. Ainsi, personne ne s'est trompé en prévoyant que Hillary Clinton obtiendrait plus de suffrages que son adversaire. Que ce dernier ait été élu est une autre histoire, d'importance certes, mais de là à crier à l'incompétence de ceux qui n'ont pas prévu la victoire de Trump est injustifié (cette discordance éclairera les instituts de sondage pour l'avenir...). Quand Madame Le Pen claironnait urbi et orbi que son parti emporterait des conseils régionaux et des conseils départementaux en 2015 et 2014, alors qu'il n'en a rien été, on aurait pu gloser sur son incompétence en matière de prévision, ce qui ne fut pas le cas...

Alors pourquoi montrer du doigt des "élites" qui souvent n'en sont pas, au sens propre ? Tout simplement parce que cela sert :
- à désigner du doigt ceux qui sont au pouvoir, ceux qui sont "responsables" (voir ci-dessous);
- à mettre en avant que seuls ceux qui ne font pas partie de ces "pseudo élites" comprennent les peurs de tous ceux qui se sentent incompris.

Et c'est sur ce dernier point que je voudrais insister : surfer sur les peurs des gens est une stratégie diabolique utilisée depuis fort longtemps... Voyez comment Hitler est arrivé au pouvoir : en mettant en avant la peur du bolchévisme, des Juifs, des gouvernements qui ont signé le traité infamant de Versailles et l'insupportable krach économique de 1929 qui s'en est suivi. Aujourd'hui, en France, c'est la conjonction des peurs de l'islamisme et des immigrants, de l'Union européenne, des gouvernements "UMPS" et de la crise économique de 2008... Aux USA, ce sont les mêmes dangers de l'islamisme et des immigrants mexicains et musulmans, des mandatures Obama, des traités de libre-échange et de la crise des surprimes. 
Retour à la pureté de la race aryenne en Allemagne nazie (à nos racines chrétiennes en Europe et aux vertus des pères fondateurs de l'"America"), au protectionnisme (à la lutte contre l'euro et contre le libre-échange en Europe) : voilà les mamelles du populisme à la Hitler, à la Le Pen et à la Trump... Ce populisme qui dresse ceux qui souffrent contre ceux qui "en profitent et ne voient pas ceux qui souffrent", ce populisme qui souffle sur la braise de la haine de tout ce qui est différent.
Voilà comment le mot élite a été détourné de son sens premier pour en faire une cible identifiable pour tous ceux qui n'ont pas d'espoir à l'horizon. 
Quand je suis arrivé à Hénin-Beaumont, il y a une dizaine d'années, j'ai écrit que les habitants de la ville n'avaient devant eux aucun espoir et qu'il fallait leur offrir des perspectives d'un avenir meilleur... Rien n'a été fait politiquement et le FN en a profité, bien entendu...

12 commentaires:

  1. Autorisation de mettre des crèches par le conseil d état l opposition d Henin doit être dans un etat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu es cotint , imbécile de 12H31! Quand vas tu te mettre à penser? Tu veux une religion imposée à tous, comme l'impose daesh, c'est ça. Pauvre imbécile va! La crèche ne te suffit pas dans les églises où tu ne fous jamais les pieds d'ailleurs. Comme la charité chrétienne que tu ne pratiques sans doute pas en passant devant le SDF à qui tu ne dois jamais donner la pièce ou un regard. Idiot utile des fascistes que tu es! Ane bâté!

      Supprimer
    2. 11:34 donnerait tous les jours la pièce, aurait 40 migrants chez lui et préparerait lui-même la soupe.

      Supprimer
    3. 21H15? L'idiot utile des fascistes, donne tous les jours la pièce, a 40 SDF chez lui et prépare lui même la soupe. Il va bien sûr à l'église pour répéter : aime ton prochain comme toi même, rejette loin le racisme et le fascisme... c'est pour cela que cet hypocrite fait la leçon aux autres...

      Supprimer
    4. 12 h 31 , faux , regardez le texte , et essayez de comprendre , si vous pouvez et cessez maladivement de dire que l'opposition est ceci , cela ! essayez d'avoir un projet pour la ville ou vous même , ne vous rendez pas malade en voyant que votre voisin , fils d'immigrés est l'enseignant ou le patron de votre fils ou ..de vous même !

      Supprimer
  2. A quelles mamelles du populisme tête donc Sarko. Il semble être sorti de votre radar celui-là, on ne veut pas insulter l'avenir ?

    RépondreSupprimer
  3. Le conseil d état valide les crèches en mairie on pourra mettre les annes de l opposition

    RépondreSupprimer
  4. Ouah, l'avancée que d'être gouverné par des incultes néo nazillons! On a vu à quoi cela a mené en 39-45... Pour les pendre par les c... ou les mamelles, ces fachos, d'ici quatre ou cinq ans, comme après Nuremberg, autant s'en débarrasser sans violence , ni douleur, maintenant, avant qu'ils ne sévissent.Ils ne sont capables que du pire. Ne pas attendre, ici, maintenant et en France, débarrassons-nous en vite.
    Une vérité via "Hayange en résistance":

    "Arthu Dardennes

    «Si vous parvenez à convaincre le plus misérable des petits blancs qu’il est supérieur au meilleur des hommes de couleur, il ne remarquera pas que vous lui faites les poches.

    Du moment que vous lui donnez quelqu’un à regarder de haut, il videra même ses propres poches pour vous.»

    Lyndon B. Johnson, président des Etats-Unis"

    La devise de la clique le pen ou trump. Sachez que ce ne sont que des tout petits blancs racistes misérables. Rien d'autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous mélangez tout ce qui vous vient à l'esprit, vous touillez et en ressort une bouillie infecte. Voilà pourquoi votre opposition, de nullicipal extrême, n'embarque personne derrière elle. Au contraire.

      Supprimer
    2. Ta g.... 16H48, le nullissipal qui te sert de maire, ce ça, plonge ! Ce nullissime entame le début de sa descente... aux enfers. Tant mieux! PDR

      Supprimer
    3. Comment ça "Ta g... 16h48"? Ta vision de la démocratie participative hé ho tout va mieux est pour le moins intéressante.

      Supprimer
  5. A surtout ne pas confondre avec les zélotes. Oups.

    RépondreSupprimer