lundi 28 novembre 2016

Histoires "primaires"...

François Fillon a donc emporté, triomphalement, la primaire de "la droite et du centre". Triomphalement, parce qu'il a plus que conforté son avance du premier tour, augmentant son score de 22 points et son avance sur le second, Alain Juppé, de 16 points ! Il sera donc le candidat de la droite et du centre...
Comment expliquer ce large succès, alors que le vainqueur fut, pendant 5 ans, le premier ministre d'un président honni et pitoyable, simple troisième du 1er tour de cette primaire, qui plus est, chef du parti et qui le traita de simple "collaborateur" ? 
Ceux qui ont voté pour Fillon, notamment au second tour, ont voté contre Juppé, candidat soutenu par F. Bayrou qu'ils accusent d'avoir fait gagner Hollande en 2012, en soutenant ce dernier. 
Cela fait une dizaine d'années que beaucoup de Français veulent un chef, un vrai chef. D'où la victoire de Sarko en 2012, et la percée de M. Le Pen. F. Hollande fut beaucoup de choses, sauf un chef... Et, aussi étonnant que cela puisse paraître, F. Fillon, au garde à vous devant son ex-président, est apparu ici comme un chef ! Pourquoi cette pseudo-métamorphose ? Parce qu'il incarne cette frange d'électeurs (de droite, voire d'extrême-droite) qui réclame des mesures que l'on qualifie d'ultra libérales (suppression des 35 heures et de l'impôt sur la fortune, des centaines de milliers de fonctionnaires en moins, etc)... Attention de ne pas généraliser, d'ailleurs : les trois millions d'électeurs fillonistes de ce dimanche ne représentent qu'une minorité des quelques 40 millions qui voteront en avril prochain. Ce qui n'empêchera pas que le vainqueur d'hier puisse terminer à l'une des 2 premières places qualificatives pour le second tour de la présidentielle. 
C'est pourquoi cette primaire fut commentée comme étant qualificative pour le dernier round de mai 2017, son vainqueur étant même pronostiqué comme le futur président de la République...
Sans vouloir caricaturer le personnage, F. Fillon apparaît comme une autre Marine Le Pen ! Avec deux caractéristiques qui le rendent plus présidentiable : il n'est ni raciste, ni xénophobe et il n'est pas pour la sortie de l'euro ni celle de l'Europe. Evidemment, au second tour de la présidentielle, comme cela fut le cas en 2002 avec Chirac, beaucoup d'électeurs voteront pour Fillon, en se pinçant le nez et en maugréant "c'est la dernière fois"... 
Enfin, cette victoire de Fillon va peut-être conduire à la candidature de F. Bayrou (rendez-vous compte, il pourrait y avoir 3 François au premier tour d'avril !) et plomber, ainsi, le candidat désigné hier et favoriser un autre candidat (de gauche ? Macron ?)
Pour être objectif, reconnaissons que cette primaire fut bien organisée, qu'elle a suscité une couverture médiatique extraordinaire et, summum du succès, elle a rapporté... beaucoup d'argent au parti "Les Républicains" par cette cotisation de 2 euros pour pouvoir voter ! 
La gauche, qui va partir en ordre dispersé, aura du mal à faire de ses primaires, prévues en janvier, un succès équivalent, ce qui participera à la déliquescence dont elle fait déjà preuve... 
En résumé, la droite (et le centre ?) a désigné un candidat ultra-libéral, terne, supposé homme d'ordre, qui a montré ce dont il était capable pendant 5 ans et qui pourrait devenir le président de tous les Français... 

Cela n'a pas beaucoup de rapport avec ce qui précède (quoique...), mais un mini-événement local s'est produit, ce dimanche également, et mérite toute l'attention... A Rouvroy, petite ville (8600 habitants), voisine d'Hénin-Beaumont, l'emblématique maire communiste avait démissionné, pour raisons personnelles, de son mandat et une élection avait lieu hier. Le Front national se voyait déjà gagnant (il avait obtenu 54% des voix, localement, lors des dernières régionales), même s'il alignait une liste composée de "bric et de broc". Résultat sans appel : 78,45 % (et donc 21,55% pour le Front national) pour la première adjointe sortante menant la liste communiste. Lueur d'espoir ?

31 commentaires:

  1. Bien sûr, ceux qui ont voté Fillon ont aussi, de fait, voté contre Juppé. Mais c'est un peu court; cela n'explique pas son score du premier tour. De plus, son électorat adhère à ses propositions. Pourquoi ce ne serait pas le cas?
    Aussi j'adhère au reste de votre analyse. Sauf à parler d'extrême-droite et d'ultra-libéralisme. Faut pas déconner quand même. A force de voir l'extrême droite partout, seul Poutou sera sauvé de vos étiquettes infamantes.
    Et là où vous touchez juste, c'est que 3 millions sur 40 millions d'élécteurs, ce n'est pas gagné.
    On pense ce qu'on veut des primaires. Mais Alexis Corbière dit des choses vraies dans son livre sur ce sujet. Qui vote? Les CSP +, les retraités. Et c'est d'ailleurs ceux qui ont voté pour Fillon ( encore que, avec les études post-électorales sur une primaire, il faut prendre des pincettes ).
    Sauf qu'il y a encore une majorité d'ouvriers et d'employés dans ce pays. Il y a aussi 5 millions et demi de fonctionnaires ( c'est justement le problème que pointe Fillon ). Et partant de là, je ne le vois pas à 60% au second tour du mois de Mai.

    Maintenant, je suis très heureux de voir que Fillon gagne. Peut-être que la gauche bobo qui jouait perdant va se réveiller. Peut-être que la gauche bobo qui trouvait beaucoup de qualités à Juppé va se réveiller.

    RépondreSupprimer
  2. Rouvroy n'a pas valeur de test;liste unique communiste comme candidature pendant des années,campagne très courte de la part des adversaires pour la première fois présents et candidats "neufs" à ces élections;il ne s'agit que de municipales et le vrai test aura lieu aux prochaines de 2020 où les candidatures seront bien place.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lorsque les gens s'instruisent , communiquent, se respectent , les vomissures du fn disparaissent , même sans tirer la chasse d'eau !

      Supprimer
    2. 18h34 serait le contre exemple parfait de ce qu'il a écrit.

      Supprimer
    3. Avec vos propos tenus 18H34,on aurait du mal à s'instruire.

      Supprimer
    4. Avec le vide des vôtres 21H55, on plonge dans le ... vide. Allez donc faire du vent ailleurs. Il y a un endroit où il faudrait aérer, les odeurs y sont nauséabondes... vous vous y êtes habitué. Aérez donc et vous avec.

      Supprimer
    5. +l'infini, 11h14!

      Supprimer
  3. Je vais peut-être bien prospecter à Rouvroy pour me tirer d'ici (haine 1 briomont)

    RépondreSupprimer
  4. Grand merci pour ceux qui ont apporté, avec les quatre euros, de quoi forger la lame avec laquelle le peuple va se faire saigner.

    RépondreSupprimer
  5. Il ne faut pas confondre les élections locales et nationales.Et surtout à Rouvroy la gauche(PCF)qui a toujours refusé l'union avec le PS n'est pas corrompue comme elle l'était à Hénin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 11H14 et 13H41 ; personne n'a comparé les 2 élections. J'ai même pris soin d'écrire à propos de Rouvroy "Cela n'a pas beaucoup de rapport avec ce qui précède" (à savoir l'élection de Fillon).
      Par contre, et cela me fait plaisir, le FN a reçu une déculottée alors qu'il pensait emporter la ville...

      Supprimer
    2. Il ne faut pas comparer le maire de Rouvroy, Jean Haja vers lequel vont toutes mes pensées,aux 2 maires précédents qui ont fait élire Briois.Ils ne partagent pas les mêmes valeurs.

      Supprimer
    3. Ils n'avaient aucune illusion. Faut dire que le ps est totalement absent de cette commune, les gens n'en voulant surtout pas.

      Supprimer
    4. Déculottée avec 22%???

      Supprimer
    5. Oui c'est une déculottée quand il n'y a que 2 listes candidates. C'est pire même que la déculottée de Juppé, évoquée au FN!

      Supprimer
    6. C'est la première fois que trois élus d'opposition à Rouvroy font leurs entrées aux municipales;attention aux prochaines,ils ont ouvert la porte,méfiance!Ne pas oublier que l'effet Haja est encore présent,de plus avec sa nièce élue mairesse ce dimanche,le FN aura du grain à moudre.

      Supprimer
    7. oui mais il y a peu même en mettant une poule et un dindon le fn gagnait...la population commence à ressentir qu'ils deviennent comme ceux qu'ils combattaient...

      Supprimer
    8. Belle déculottée du Fn à Rouvroy.
      Bribri et Bibi vont se flageller à coup de "gla...".
      Le chêne et le roseau: le roseau plie et ne rompt point.
      Signé:Volverine

      Supprimer
    9. Belle déculotée de la gauche sur hénin depuis environ 5 ans.
      Les MOI JE vont se flageller encore longtemps à coup de "gla...".
      La poule et le renard: il flatte la trahison, pour attraper la traîtresse.
      Signé:exterminapseudogauchos

      Supprimer
    10. exterminapseudogauchos...rien que dans ton pseudo on ressent la haine...plus facile à écrire quand on est bègue!!!

      Supprimer
    11. Mais belle raclée du fn sur Rouvroy quand même et grand ridicule de briois sur la toile avec son "plus gros mapin que..." et son auto léchage de narcisse +++. Il a quel âge mental? PDR!
      Hénin est ridiculisé depuis plus de deux ans. Et ça c'est triste.

      Supprimer
    12. Je suis heureux de la victoire de gauche même si je pense que 22% ce n'est pas une déculottée. Une amie, connue dans sa ville d'origine pour ses convictions droitières m'a a confié un jour qu'elle continuait à militer pour l'ex UMP mais qu'à Rouvroy elle votait COQUELLE. " je ne vote pas communiste, je vote pour un homme efficace, près de ses concitoyens et extrêmement sympathique. Haja a su profiter de cet héritage, mais attention 22% ce n'est pas rien et l'héritage affectif ne durera pas éternellement.

      Supprimer
    13. Sacrée déculottée du fn à Rouvroy! Bravo! C'est un très bon signe. Les gens savent ce qui se passe à Hénin avec les fachos et n'en veulent plus. Comme dans toutes les villes feneuses. C'est la catastrophe et c'était à prévoir. La catastrophe pour les plus fragiles, le "peup" ça va sans dire quoi! Fermeture des cantines scolaires aux enfants les plus pauvres, chasse aux associations caritatives, pas de projet ou des projets immobiliers, parachutages en cascade de feneux incompétents dans les mairies, chasse aux journalistes ( et ça vient braire après), pressions et intimidations sur le personnel municipal, menaces de mort sur les démocrates, CM qui ressemblent à des cirques ( foires aux beignets), négation de l'opposition, ridicule,honte ridicule, honte et ridicule... ça se passe comme ça en FHainie! On vous avez prévenu...

      Supprimer
  6. Eh , Narcisse , non t'es pas le plus beau , ton anniversaire , on s'en bat les flancs . Non t'as rien d'extraordinaire , pire , c'est l'inverse . Fais un effort , essayes de paraître intelligent , cultivé , instruit et qui sait , sur un malentendu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le FN sur un malentendu... même ça, c'est impossible!

      Supprimer
  7. Une droite et une extrême droite en ordre de marche et un PS au bord de l'implosion ! RDV en mai 2017.

    RépondreSupprimer
  8. Mary, non au FN et affiliés28 novembre 2016 à 20:29

    Moi ,également, je suis très heureuse de la large, très large défaite du FN à Rouvroy et de la large, très large victoire de l'adjointe sortante . C'est un signe, un très bon signe.
    Osons croire que de plus en plus de personnes réalisent à quel point le parti de Marine Le Pen amène le pire d'un point de vue éthique et économique.
    Le "phénomène" Briois est largement gonflé par ses seconds couteaux, grâce à une forme de propagande intensive et honteuse qui commence à ne plus fonctionner, sauf pour ceux qui n'habitent pas à Hénin ou près d'Hénin. La taille d'un sapin n'y changera rien et heureusement.
    Vive Rouvroy. Bientôt Hénin libérée!
    Merci Alain pour vos articles éclairants!

    RépondreSupprimer